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La CGI construit une nouvelle ville… en Jordanie

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  • #16
    Heureux les simples d'esprit....

    Débattre sereinement en respectant l’avis d’autrui même si on ne le partage pas : voilà la marque des gens civilisés.
    A l’évidence, certains intervenants sur FA ….n’ont pas cette marque.

    Il est tout à fait normal qu’on ne soit pas d’accord avec un intervenant mais rien n’oblige ce "on" à tomber systématiquement dans le dénigrement ou, pire, dans l’insulte de bas étage.

    Cela dit, il n’est pas dans mes habitudes de polémiquer avec ceux qui, au lieu de contre argumenter sereinement, se croient obligés de vouer aux gémonies l’intervenant avec lequel ils ne sont pas d’accord.

    Il me suffit de dire que, lorsque j’interviens sur un débat, concernant particulièrement mon pays, je le fais en me basant sur mon vécu et non à partir de théories ou de déductions "pifométriques"….

    N’importe quel "abruti" sait qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique !

    Dans mon intervention ci-dessus j’ai émis une appréciation sur l’apport (en devises) de l’investisseur étranger au Maroc dans l’immobilier et seulement dans l’immobilier.

    Par ailleurs je me réfère au Maroc et uniquement au Maroc : ce que font les autres pays en matière d’investissement de ou à l’étranger ne m’intéresse pas !

    Il se trouve que, dans ma vie professionnelle, j’ai eu à étudier et à financer de nombreux projets immobiliers initiés par des investisseurs étrangers.

    Quand j’énonce donc que, dans l’immobilier, l’apport direct (en devises) au Maroc du promoteur étranger est peanut ….j’en parle en connaissance de cause.

    Ce n’est pas une "logique" mais un constat !

    Par contre l’apport de ces investisseurs est décisif en matière de commercialisation.
    En effet, grâce à leur réseau de commercialisation généralement transnational, ces investisseurs vendent "sur plan" et à l’étranger les résidences en cours de construction au Maroc ….

    Et ces investisseurs financent en grande partie leur projet par ces acomptes des acquéreurs (en plus des crédits locaux) et non par des apports directs.

    Bien sûr l’un dans l’autre, le Maroc se retrouve (gros apports en devises des acquéreurs) ….sans oublier bien entendu le promoteur étranger, celui qui a débarqué avec un peu de devises dans ses poches et qui repart avec 10 fois plus de devises une fois son projet terminé !

    Pour revenir à la CDG, je ne doute pas un seul instant de sa compétence en matière d’immobilier et de construction de villes et de sa capacité à se développer à l’international !

    Et de toute façon elle ne sera pas pionnière puisque quelques promoteurs marocains l’ont déjà précédé à l’international (Chaabi, etc..).

    Mais il s’agit de promoteurs privés alors que la CDG est un organisme étatique et j’estime que l’Etat a d’autres urgences qu’un investissement dans l’immobilier à l’étranger !

    Mais surtout, je dis que le moment n’est peut être pas opportun de transférer à l’étranger quelques 60 MUSD dans un projet fructueux certes mais dont la rentabilité est quand même diffuse et ce au moment où le pays doit gérer au mieux ses réserves de change

    Oua Allahou Aalam !.

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    • #17
      Mais il s’agit de promoteurs privés alors que la CDG est un organisme étatique et j’estime que l’Etat a d’autres urgences qu’un investissement dans l’immobilier à l’étranger !
      je ne pense pas qu'il y ait aucun mal a ce qu'une entreprise etatique d'un pays X prenne des marches a l'international, c'est meme un gage de savor-faire, de competence et de bonne gestion. L'une des missions de la CDG est de faire des benefices, si l'international lui permet de faire cela, c'est excellent. Elle aurait mis son argent dans un hedge fund ou dans les reserves americaines, j'aurais dit c'est du fainéantise ou que c'est risque. La CDG ne sera ni la premiere etreprise etatique ni la derniere a aller s'affairer sous d'autres cieux, la RAM le fait, l'ONDA, l'ONEP le fait, etc... D'ailleurs tous les pays qui ont des entreprises "etatiques" qui ont de l'experience dans un domaine n'hesitent pas a s'attaquer a l'international...



      A l’horizon 2010, le groupe CDG ambitionne de devenir un acteur de référence à l’échelle nationale, sur toute la chaîne de ses métiers (immobilier, tourisme, finance, prévoyance).

      Il ambitionne également d’être un catalyseur des investissements dans le long terme en développant une expertise ainsi qu’un savoir-faire permettant de contribuer à la réalisation de grands projets territoriaux structurants et à la venue à maturité des marchés financiers.

      La vision stratégique du groupe CDG comporte :

      • Une recherche de performances financières maximales dans la gestion des avoirs de ses clients.
      • Un rôle de premier plan dans la venue à maturité des marchés financiers. • Un positionnement central dans la réforme des retraites.
      • Un rôle d’excellence pour le développement d’opérations d’aménagement urbain et territorial.
      • Une recherche de rentabilité maximale dans le cadre de ses missions de financement de projet.

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      • #18
        Les gars faut êter de leur faire attention.
        Avec toute l'offensive bancaire marocaine en Afrique de l'Ouest ils ne reconnaissent même pas l'expérience bancaire marocaine en Afrique

        et la dernière fois l'armée algérienne a envoyé 20 camions au Mali, ils se sont mis à parler de profondeurs stratégiques.

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        • #19
          merci pour ces informations mais la difference entre les groupes algeriens est marocain c'est que ces derniers ne travaille plus qu'au maroc mais ils construisent les infrastructures dans plusieurs pays et ils gagnent des marches contres les grands groupe chinois et francais que tu as cite.

          domage que ces groupes marocains n'ont pas cette chance de participer dans apele d'offre algerien.

          puiceque tu parles des ports je te donne une ptite liste des ports en construction par une seul socite marocaine et dans un seul pays africain.
          Ca fait un bail que les compagnies Algérienne s'exportent à l'étranger.
          Ca date des années 80. On ne joue pas dans la même catégorie sur chapitre.
          Il suffit juste les ports construit en Tunisie et en libye. L'expertise du LEM par exemple lui a même permis d'exercer en France.
          Je sais de quoi je parle, contrairement à TOi.

          PS.
          1- entre construire une digue et un port, si comme construire une poutre et un pont. Y a une grande différence.
          2 - Le LEM n'a pas d'égale en Afrique mais il se peut que l'Afrique de Sud en a un qui lui ressemble. Le LEM date de 1979.

          les performances ne ce mesure pas au nombre de port mon ami mais de sa
          http://www.algerie-dz.com/article16871.html

          et meme en nombre il y a pas de comparaison a faire mon ami.
          .
          Je parle de la performance des compagnies de construction portuaire et non pas de la performance du TRAFFIC portuaire.

          Le nombre de port en Algérie est plus important qu'au maroc

          PS. C'est toi qui est sous l'anystésie des torchons marocain.

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          • #20
            Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
            Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
            Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.

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            • #21
              Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
              Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
              Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.
              Beidawi c'est ce que je me rabache à expliquer à Chihab est tout les autres.

              Il de compagnies algériennes sans jamais les citer !!!

              Normalement si ces compagnies s'exporte même en France il ne dit jamais ou, sur quel projet, pour quel budget !!!

              Il fait juste des affirmations.

              Même quand tu examines les exportations algériennes tu ne vois rien dans la section exportation de service ou devrait figurer les bénéfices des opérations etrangéres effectuées par les compagnies algériennes.

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              • #22
                Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
                Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
                Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.
                Les proportions en Dollars, j'en ai aucune idée. Ce que je sais que des compagnies algérienne exportent pour 3.5B$ au maroc contre èa peine 350 millions de dollars. En d'autre terme, la balance marocaine est déficitaire et sur les 4 continents, svp!.

                Mais parmis tes 14 B$, peux tu nous donner la propotion des compagnies marocains dans le champs de construction qui s'exportent?!.

                Nous, on ferme le caquit èa tes semblables dont la co.nnerie n'a pas de limite

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                • #23
                  Quant tu es un mal élevé à l'état pur, il ne faut pas se choquer et créer à tout bords. Sinon tu peux signaler même Dieu, du moment que tu changeras pas ton aptitude de faussaire, de menteur etc. De ma part, tu trouveras tjrs la même réaction. Désormé, c'est la seule et unique voie pour les gens comme toi.

                  Y a autre chose, le sujet parle d'une compagnie marocaine. Qu'est ce que l'Algérie vient faire ici, si ce n'est le faussaire-démagogue que tu es!.
                  Critiquer la pensé d'une personne est complétement normale c'est le principe même de la discution par contre insulter un individu de c.onnard etc... Ca c'est grave est indigne.

                  Ca fait un bail que les compagnies Algérienne s'exportent à l'étranger.
                  Ca date des années 80. On ne joue pas dans la même catégorie sur chapitre.
                  Il suffit juste les ports construit en Tunisie et en libye. L'expertise du LEM par exemple lui a même permis d'exercer en France.
                  Je sais de quoi je parle, contrairement à TOi.

                  PS.
                  1- entre construire une digue et un port, si comme construire une poutre et un pont. Y a une grande différence.
                  2 - Le LEM n'a pas d'égale en Afrique mais il se peut que l'Afrique de Sud en a un qui lui ressemble. Le LEM date de 1979.
                  Affirmer c'est une chose le prouver en est une autre. Prouve ce que tu dis avec des sources qui parlent de projet récent est significatif.

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                  • #24
                    Ce que je sais que des compagnies algérienne exportent pour 3.5B$ au maroc contre èa peine 350 millions de dollars.
                    Beidawi tu comprends pourquoi c'est impossible de parler avec des gens comme Chihab. Il connait des compagnies algériennes qui exportent rien qu'au Maroc plus que ce qu'exporte toute l'Algérie entiére hors hydrocarbure.

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                    • #25
                      Beidawi tu comprends pourquoi c'est impossible de parler avec des gens comme Chihab. Il connait des compagnies algériennes qui exportent rien qu'au Maroc plus que ce qu'exporte toute l'Algérie entiére hors hydrocarbure.
                      A defaut des noms des compagnies (Faciles a retrouver, Elles sont toutes des SONAtrach ), voici les produits exportes d'Algerie vers le Maroc pour l'annee 2008

                      -GAS DE PETROLE ET AUTRES HYDROCARBURES
                      -FER ET ACIER EN BLOOMS ET EBAUCHES
                      -ZINC BRUT
                      -LIANTS ET CIMENTS HYDRAULIQUES
                      -DATTES
                      -PLATS,TOLES,FEUILLARDS EN FER OU EN ACIER
                      -PRODUITS CHIMIQUES
                      -PARFUMERIES
                      -MACHINES,APPAREILS PR INDUSTRIES ALIMENTAIRES
                      -POMPES ET COMPRESSEURS
                      -OUVRAGES EN VERRE FINIS
                      -PAPIERS FINIS ET OUVRAGES EN PAPIERS
                      -QUINCAILLERIE DE MENAGE
                      -MACHINES OUTILS
                      -MACHINES ET APPAREILS DIVERS
                      -OUTILS DE METIER
                      -PARTIES ET PIECES DETACHEES POUR MACHINES

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                      • #26
                        Le nombre de port en Algérie est plus important qu'au maroc
                        Juste pour faire une correction avec des sources fiables pour arrêter la parlotte inutile.

                        L'Algérie compte 12 ports de pêches et de commerces:

                        http://www.ministere-transports.gov....rce%202007.pdf

                        Alger
                        Dellys
                        Annaba
                        Arzew
                        Béthioua
                        Béjaïa
                        Djen-Djen
                        Ghazaouet
                        Mostaghanem
                        Oran
                        Skikda
                        Ténès

                        Le Maroc lui compte 25 port de commerces et de pêches (Sans compter Tanger Med I, Tanger Med II, et le futur port de Nador Med West, et le troisiéme terminal à conteneur du port de Casablanca ce qui fait 27 ports):

                        PORT DE SAIDIA
                        PORT DE RAS KEBDANA
                        PORT DE NADOR
                        PORT D’AL HOCEIMA
                        PORT D’AL JEBHA
                        PORT DE M’DIQ
                        PORT DE RESTINGA SMIR
                        PORT DE TANGER
                        PORT D’ASILAH
                        PORT DE LARACHE
                        PORT DE KENITRA
                        PORTS DE RABAT-SALE
                        PORT DE MOHAMMADIA
                        PORT DE CASABLANCA
                        PORT D’EL JADIDA
                        PORT DE JORF LASFAR
                        PORT DE SAFI
                        PORT D’ESSAOUIRA
                        PORT D’AGADIR
                        PORT DE SIDI IFNI
                        PORT DE TAN-TAN
                        PORT DE TARFAYA
                        PORT DE LAAYOUNE
                        PORT DE BOUJDOUR
                        PORT DE DAKHLA
                        NOUVEAU PORT DE DAKHLA

                        Le Maroc est classé 33éme mondiale au niveau de la connectivité marétime, l'Algérie est classé en 97éme position. Le Maroc arrive deuxiéme africain derriére l'Egypte.

                        Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

                        Il passe de la 78e à la 33e place en connectivité maritime.

                        [Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med] Les effets bénéfiques de Tanger Med commencent à se faire sentir. En plus du regain d’attractivité de la zone nord pour les investissements, le port a boosté la visibilité du Maroc au plan international et régional en tant que plateforme logistique. Dans le dernier rapport de la CNUCED sur l’indice de connectivité maritime, le Maroc occupe désormais le 33e rang mondial au titre du classement de 2008 alors qu’en 2004 le même classement le plaçait au 78e rang. Pour les experts de la CNUCED, il n’y a pas de doute, c’est bien le port Tanger Med qui a permis cette amélioration. Ils l’expliquent par le fait que le nouveau port est aujourd’hui au carrefour des grandes routes maritimes reliant l’est à l’ouest et le nord au sud.

                        Autre détail important : le Maroc, avec 40 liaisons maritimes directes, se classe deuxième au niveau continental après l’Egypte qui en a 59 (classée 16e au niveau mondial) et devant l’Afrique du Sud malgré ses 52 liaisons. Ceci s’explique par le fait que le trafic qui transite par le Maroc est dominé par de gros porteurs.

                        On notera au passage que l’Algérie est classée 97e, la Tunisie 99e et la Libye 113e. Tanger Med est donc incontestablement un projet structurant et attrayant. Ce n’est pas un hasard si Maersk et CMA-CGM, deux des trois plus gros transporteurs maritimes au monde, ont misé sur ce port. Avec Tanger Med II, en cours de réalisation, et maintenant le Nador West Med, le Maroc devrait théoriquement être dans le top ten d’ici deux à trois ans. Mais il faudra faire vite, car, tout autour de la Méditerranée, c’est une véritable course aux ports de transbordement qui est aujourd’hui enclenchée.

                        M.C.

                        13-07-2009
                        Dernière modification par Black, 12 octobre 2009, 01h18.

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                        • #27
                          A defaut des noms des compagnies (Faciles a retrouver, Elles sont toutes des SONAtrach ), voici les produits exportes d'Algerie vers le Maroc pour l'annee 2008

                          -GAS DE PETROLE ET AUTRES HYDROCARBURES
                          -FER ET ACIER EN BLOOMS ET EBAUCHES
                          -ZINC BRUT
                          -LIANTS ET CIMENTS HYDRAULIQUES
                          -DATTES
                          -PLATS,TOLES,FEUILLARDS EN FER OU EN ACIER
                          -PRODUITS CHIMIQUES
                          -PARFUMERIES
                          -MACHINES,APPAREILS PR INDUSTRIES ALIMENTAIRES
                          -POMPES ET COMPRESSEURS
                          -OUVRAGES EN VERRE FINIS
                          -PAPIERS FINIS ET OUVRAGES EN PAPIERS
                          -QUINCAILLERIE DE MENAGE
                          -MACHINES OUTILS
                          -MACHINES ET APPAREILS DIVERS
                          -OUTILS DE METIER
                          -PARTIES ET PIECES DETACHEES POUR MACHINES
                          Donc toi aussi tu persistes et signes pour évalué les exportations algériennes en direction du Maroc équivalentes à 3,5 billions de $ :22: :22:

                          Commentaire


                          • #28
                            Donc toi aussi tu persistes et signes pour évalué les exportations algériennes en direction du Maroc équivalentes à 3,5 billions de $
                            Pour calmer ton ardeur et voir la realite, consultes les stats de l'OC (Office des Changes marocain). A l'occasion fais un tour voir ce que ton bled exporte; A ta place, j'en rougirais :22: :22:

                            Commentaire


                            • #29
                              Ports en Algerie

                              L'algerie possede une quarantaine de ports et autant d'abris de peche si ce n'est plus.

                              les principaux sont :

                              Algiers, Algiers (Wilaya d' Alger, Algérie)
                              La Perouse, Algiers (Wilaya d' Alger, Algérie)
                              Sidi Ferruch, Sidi Ferruch (Wilaya d' Alger, Algérie)
                              El Kala, El Kala (Wilaya d' Annaba, Algérie)
                              Pointe du Cimetiere, El Kala (Wilaya d' Annaba, Algérie)
                              Arzew, Arzew (Wilaya d' Oran, Algérie)
                              Mers El Kebir, Mers el Kebir (Wilaya d' Oran, Algérie)
                              Cherchell, Cherchell (Wilaya de Aïn Defla, Algérie)
                              Bejaia, Bejaïa (Wilaya de Bejaïa, Algérie)
                              Dellys, Dellys (Wilaya de Boumerdes, Algérie)
                              Zemmouri Bahar, Zemmouri el Bahri (Wilaya de Boumerdes, Algérie)
                              Tenes, Ténès (Wilaya de Chlef, Algérie)
                              Djen Djen, Jijel (Wilaya de Jijel, Algérie)
                              Jijel, Jijel (Wilaya de Jijel, Algérie)
                              Mostaganem, Mostaganem (Wilaya de Mostaganem, Algérie)
                              Annaba, Annaba (Wilaya de Skikda, Algérie)
                              Chetaibi, Chetaibi (Wilaya de Skikda, Algérie)
                              Collo, Collo (Wilaya de Skikda, Algérie)
                              Skikda, Skikda (Wilaya de Skikda, Algérie)
                              Stora, Stora (Wilaya de Skikda, Algérie)

                              Quand on sait que rien qu'a mostaganem, il ya trois ports ( non repertories sur la liste ci-dessus), la cote de la Kabylie, La cote jijelienne, etc....

                              Il ya de quoi remplir une trois pages avec une police de caractere de taille minimale ....

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                              • #30
                                Quand on sait que rien qu'a mostaganem, il ya trois ports ( non repertories sur la liste ci-dessus), la cote de la Kabylie, La cote jijelienne, etc....

                                Il ya de quoi remplir une trois pages avec une police de caractere de taille minimale ....
                                Atakor tu te trompes a Mostaganem il y-a 9 856 ports de commerce et 12 3487 ports de pêches, je ne parle pas d'Alger ou il y a 567 890 ports de commerces et 1 567 845 ports de pêches

                                J'ai bien dit des ports de commerce et de pêches dont le trafic ou l'activités et significatives.

                                Atakor il faut arrêter avec les mensonges sur le net tout est vérifiable:

                                Voici un document officiel qui parle des ports significatifs:

                                http://www.ministere-transports.gov....rce%202007.pdf

                                Donc tes histoires de 3, 4, 5 ports ici ça ne marche pas désolé, c'est pas personnel c'est juste une histoire d'honnêteté,

                                PS: Y a t'il une personne avec qui il est possible de discuter en ce basant sur des sources fiables, et sans rajouté des mensonges qui ne servent à rien dans la discution merci d'avance.

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