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La CGI construit une nouvelle ville… en Jordanie

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  • La CGI construit une nouvelle ville… en Jordanie

    Elle injecte 500 MDH pour racheter 50% du capital de la société Al-Sharq for development, filiale de Mawared. La filiale pilote un projet de 1,5 milliard de dollars pour une nouvelle ville au nord de la capitale jordanienne Amman.

    La CDG et le groupe jordanien Mawared passent à la concrétisation de l’accord de partenariat stratégique qu’ils avaient signé en janvier 2008. On apprend, en effet, que la filiale de la CDG, la Compagnie générale immobilière (CGI), s’apprête à acquérir 50% du capital de la société Al-Sharq for development Psc, une filiale créée par Mawared pour le pilotage d’un des plus gros projets immobiliers de Jordanie, la nouvelle ville portant le nom du Souverain saoudien Abdallah Ibn Abdelaziz.

    Situé à 25 kilomètres au nord de la capitale Amman, à proximité de la deuxième ville de Jordanie, Zarqa, le projet de nouvelle cité s’étendra sur une superficie d’environ 6 500 hectares et sera réalisé en six phases. Au total, ce seront quelque 75 000 familles, soit environ 500 000 personnes entre habitants et salariés, qui seront logés dans la nouvelle ville dont la dernière tranche sera achevée en 2020.

    En attendant, les travaux de la première tranche sont déjà bien avancés. Sur une première parcelle de 250 hectares, principalement d’anciennes infrastructures militaires, le promoteur, Al-Sharq for development, prévoit, entre autres réalisations, quelque 925 ensembles résidentiels, 235 complexes et centres commerciaux, 7 parcs publics, 1 hôtel, et 1 centre hospitalier. Cette première partie, dont les travaux seront achevés en 2012, permettra d’accueillir près de 23 000 habitants.

    Au total, le projet de la ville du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz représente une superficie commercialisable totale de 4,1 millions de mètres carrés qui nécessiteront un investissement global de 12 milliards de DH (1,5 milliard de dollars), selon les détails publiés dans le décret paru au Bulletin officiel du 24 septembre 2009 et autorisant l’établissement public à prendre cette participation à l’étranger...

    La CGI devra intervenir non seulement en tant qu’associé mais également comme maître d’œuvre puisqu’elle est spécialisée dans la construction et le génie civil. Et pour sceller sa prise de participation, la filiale de la CDG s’apprête, dans les jours qui viennent, à mettre sur la table l’équivalent de 500 millions de DH (62,5 millions de dollars) pour acquérir 50% du capitale d’Al-Sharq for development Psc dont le capital est de 125 millions de dollars. Les préparatifs sur le terrain vont bon train. Les locaux devant abriter l’antenne de la CGI à Amman sont déjà prêts et les équipes en cours de constitution.

    lavieeco

  • #2
    Ca c'est de l'entraide! Bravo à la CGI et à son staff dirigeant, de vrais pros.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est de l'entraide

      non, business is business.

      En tout les cas, allah ykamel bikkeir
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        On eut tout a fait qualifier cela d'entraide, puisqu'il s'agit d'une action commune stratégique. Les deux rois cousins, avaient signé les accords au Maroc en 2008.

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        • #5
          C’est très joli tout çà ….mais qu’est ce que cela va rapporter au Maroc ?
          A mon humble avis, avant de penser aller investir dans l’immobilier chez "un royaume frère" (sic) il faudrait peut être penser aux bidonvillois et autres sans abris qui se comptent par milliers chez soi !

          Ce qui est sûr …c’est qu’il y aura une sortie de devises de 62 MUSD (sans contrepartie ) au moment où les reserves de change du pays sont en train de fondre !:22:

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          • #6
            (sans contrepartie )
            Tu crois que quand les investisseurs étrangers construisent chez nous des nouvelles villes , complexes résidentiels/touristiques,golf..etc c'est sans partie ? Ils viennent claquer leur argent au Maroc et repartent avec rien ?

            Ça s'appelle un investissement , le CGI vas construire cette ville a Amman et le prix de vente de ses appartements et villas vas revenir a la caisse de la CGI et comme c'est un etablissment public donc c'est directement aux poches de l'état.
            Dernière modification par diablo-colorado, 10 octobre 2009, 21h09.

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            • #7
              Plutôt Ouezzane ...que Amane !

              @diabolo-colorado

              Citation :

              <<Tu crois que quand les investisseurs étrangers construisent chez nous des nouvelles villes , complexes résidentiels/touristiques,golf..etc c'est sans partie ? Ils viennent claquer leur argent au Maroc et repartent avec rien ? <<
              ------

              D’abord ces investisseurs là sont des investisseurs privés (c’est leur argent qu’ils engagent pas celui du contribuable).
              Ensuite ces investisseurs là ….n’ont pas (ou peu) de bidonvilles et d’habitats insalubres "à la pelle" dans leurs pays !

              Enfin il faut arrêter de fantasmer sur l’apport de l’investissement étranger dans l’immobilier.

              A l’analyse cet investissement s’avère être "peanut" en matière d'entrée de devises !

              Dans la réalité, l’investisseur étranger n’apporte que ….son nom (EEMAR, HERMES, FADESA, etc) !

              Avec le "prestige" lié à son nom, cet investisseur obtient de l’Etat des terrains pour une bouchée de pain.
              Et, en dehors de l’acquisition du terrain , la quasi-totalité des projets immobiliers (pas touristique) sont financés par des fonds locaux : crédits bancaires (ces investisseurs là utilisent à merveille l’effet de levier) + les acomptes des futurs acquéreurs dans le cadre de la loi VEFA que tu dois certainement connaître !

              Donc les investisseurs étrangers ne viennent certainement pas claquer leur argent au Maroc et pour cause : ils n’en amènent pas ou si peu !

              Pour ce qui concerne la CGI, elle aurait mieux fait de construire d’autres Tamensourt ou Tamesna au lieu d’aller "risquer" l’argent du contribuable en Jordanie !:22:

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              • #8
                Des devises gros malin.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  D’abord ces investisseurs là sont des investisseurs privés (c’est leur argent qu’ils engagent pas celui du contribuable).
                  Ensuite ces investisseurs là ….n’ont pas (ou peu) de bidonvilles et d’habitats insalubres "à la pelle" dans leurs pays !


                  Enfin il faut arrêter de fantasmer sur l’apport de l’investissement étranger dans l’immobilier.

                  A l’analyse cet investissement s’avère être "peanut" en matière d'entrée de devises !

                  Dans la réalité, l’investisseur étranger n’apporte que ….son nom (EEMAR, HERMES, FADESA, etc) !

                  Avec le "prestige" lié à son nom, cet investisseur obtient de l’Etat des terrains pour une bouchée de pain.
                  Et, en dehors de l’acquisition du terrain , la quasi-totalité des projets immobiliers (pas touristique) sont financés par des fonds locaux : crédits bancaires (ces investisseurs là utilisent à merveille l’effet de levier) + les acomptes des futurs acquéreurs dans le cadre de la loi VEFA que tu dois certainement connaître !

                  Donc les investisseurs étrangers ne viennent certainement pas claquer leur argent au Maroc et pour cause : ils n’en amènent pas ou si peu !

                  Pour ce qui concerne la CGI, elle aurait mieux fait de construire d’autres Tamensourt ou Tamesna au lieu d’aller "risquer" l’argent du contribuable en Jordanie !
                  Waw ce texte est une merveille du Khorotisme. C'est do Khoroto à l'état pur.

                  Ould Izza il faut que tu nous explique ta logique car elle est tout ce que l'on veut sauf logique.

                  Selon toi quand c'est des investisseurs étrangers qui débarquent au Maroc ils arrivent pratiquement les poches vides il construisent des logements et ils repartent avec des milliards.

                  Maintenant quand il s'agit des marocains c'est totalement le contraire, d'aprés toi ils dépensent des milliards pour un retour pratiquement nul et cela même quand ces marocains prennent la charge de construire une villes entiéres.

                  Encore une fois selon ta logique, les compagnies indiennes, chinoises, égyptienne, tunisienne, etc... Ne doivent plus investir à l'étranger, laisser tomber toutes les oportunités de faire des affaires à l'étrangers, toutes opportunites d'augmenter ces capacités techniques, car leurs pays respectifs ils comptent des bidonvilles !!!!

                  Que Dieu nous préserve de ta logique.

                  Donc j'imagine selon toi qu'il faut faire comme l'Algérie:

                  _ Ecarter toutes les compagnies nationales et ne pas les autoriser à investir dans le pays ou à l'étranger.

                  _ Faire appel aux compagnies étrangéres pour les contrats majeurs,

                  _ Et en plus de demander à ces compagnies d'apporter elle même de chez elle leur propre travailleur à la place de faire travailler les algériens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc j'imagine selon toi qu'il faut faire comme l'Algérie:

                    _ Ecarter toutes les compagnies nationales et ne pas les autoriser à investir dans le pays ou à l'étranger.

                    _ Faire appel aux compagnies étrangéres pour les contrats majeurs,

                    _ Et en plus de demander à ces compagnies d'apporter elle même de chez elle leur propre travailleur à la place de faire travailler les algériens.
                    Tu vois quand tu fais dans la basses d'esprit et les insultes drapés. Se cacher derrière n'est qu'un signe de ton incapacité à se resynthèser toute une logique.
                    1 - L'intervenant que tu cites est un hachakoum comme toi.
                    2 - Les compagnies Algérienne spécialisées s'exportent depuis les années 80, y compris dans ton narco-patelin. Je te donnerai un exemple: COSIDER.
                    3 - La mobilisation de toute la main d'oeuvre spécialisées Algérienne ne suffisent pas, à elle seule, de réaliser des constructions d'une telle ampleurs au bout de 3 à 4 ans et avec un tel porte-feuille.
                    4 - Ceux qui construisent dans ton narco patelin, même pour un 100 km, sont aussi des compagnies ÉTRANGÈRE. Cherche sur les sites spécifique t'en trouveras.
                    5 - Même si ton narco patelin remue ciel et terre, n'arrivera pas à créer une compagnie telle COSIDER, qui emploie 6500 personne, ou le LEM etc. et j'en passe.

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                    • #11
                      Tu vois quand tu fais dans la basses d'esprit et les insultes drapés. Se cacher derrière n'est qu'un signe de ton incapacité à se resynthèser toute une logique.
                      Lui répondre poliment c'est l'insulter. C'est vrai tu as raison j'aurais du faire comme toi lui balancer une tonne d'insulte et de sobriquet le traiter de c.onnard etc... C'est vrai que c'est plus correcte.

                      Mais bon continue comme ça et tu ne vas pas rester longtemps sur ce forum d'ailleurs je vais signaler toutes tes insultes à l'administrateur.

                      1 - L'intervenant que tu cites est un hachakoum comme toi.
                      Merci de m'insulter moi et la personne à qui je réponds c'est sympa pour lui.

                      2 - Les compagnies Algérienne spécialisées s'exportent depuis les années 80, y compris dans ton narco-patelin. Je te donnerai un exemple: COSIDER.
                      Désolé mais le site de Cosider ne parle d'aucun projet significatif à l'étranger car tu dis toi même que soit disant les ressources algérienne ne suffissent même pas à l'Algérie donc je vois mal cette même Algérie exporter des ressources qu'elle n'a pas mais bon je ne doute pas que pour ça tu as une explication bourré d'insulte.

                      3 - La mobilisation de toute la main d'oeuvre spécialisées Algérienne ne suffisent pas, à elle seule, de réaliser des constructions d'une telle ampleurs au bout de 3 à 4 ans et avec un tel porte-feuille.
                      5 - Même si ton narco patelin remue ciel et terre, n'arrivera pas à créer une compagnie telle COSIDER, qui emploie 6500 personne, ou le LEM etc. et j'en passe.
                      C'est quand même bizarre qu'une compagnie si importante dans son propre pays soit relégué au rôle de sous traitant sous la direction de compagnie étrangére dans les projets important comme l'autoroute est ouest.

                      Quand je parle de projet important je fais référence à des projets comme l'autoroute est ouest, les ports, etc..

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                      • #12
                        Allons allons, ne polemiquons pas pour rien. Il n'y a pas de quoi etre jaloux de voir des groupes marocains s'attaquer aux marches etrangers, CGI n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, c'est la marque d'un secteur economique qui a acquis de l'experience et de la maturite et qui n'a pas peur des defis meme a l'etranger. C'est une excellente chose pour les entreprises marocaines. Point barre. le reste n'est qu'inepties, jalousie mal voilee et eculubrations illogiques.
                        Dernière modification par ayoub7, 11 octobre 2009, 09h58.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lui répondre poliment c'est l'insulter. C'est vrai tu as raison j'aurais du faire comme toi lui balancer une tonne d'insulte et de sobriquet le traiter de c.onnard etc... C'est vrai que c'est plus correcte.

                          Mais bon continue comme ça et tu ne vas pas rester longtemps sur ce forum d'ailleurs je vais signaler toutes tes insultes à l'administrateur.
                          Ce n'est pas moi qui a écris:
                          Waw ce texte est une merveille du Khorotisme. C'est do Khoroto à l'état pur.
                          Quant tu es un mal élevé à l'état pur, il ne faut pas se choquer et créer à tout bords. Sinon tu peux signaler même Dieu, du moment que tu changeras pas ton aptitude de faussaire, de menteur etc. De ma part, tu trouveras tjrs la même réaction. Désormé, c'est la seule et unique voie pour les gens comme toi.

                          Y a autre chose, le sujet parle d'une compagnie marocaine. Qu'est ce que l'Algérie vient faire ici, si ce n'est le faussaire-démagogue que tu es!.


                          Désolé mais le site de Cosider ne parle d'aucun projet significatif à l'étranger car tu dis toi même que soit disant les ressources algérienne ne suffissent même pas à l'Algérie donc je vois mal cette même Algérie exporter des ressources qu'elle n'a pas mais bon je ne doute pas que pour ça tu as une explication bourré d'insulte.
                          Le projet Est-Ouest a commencé y a tout simplement quelques années, on va dire moyenne 4 ans.
                          Cosider, elle existe depuis combien de temps?. Je te laisse conclure comme t'aime le faire à ta manière.

                          Tu compares un seule projet à 12 B$ avec deS projetS de ton narco patelin qui ne dépassent pas les 500M$ et surcroit construit par des étrangers?!. Il faut être vraiment de tempérament maladif.


                          C'est quand même bizarre qu'une compagnie si importante dans son propre pays soit relégué au rôle de sous traitant sous la direction de compagnie étrangére dans les projets important comme l'autoroute est ouest.
                          1- Question prix, impossible qu'elle rivalise avec les Japonais et les Chinois. C'est ca la loi du marché.
                          2 - Question Gestion des projets de telle envergure, Autouroute Est-Ouest, les compagnies algerienne en manque de Gestionnaire éclairés.
                          3 - Il s'agit d'une enveloppe de 12B$, ce n'est pas 4 bâtiments qu'on appelera ville .

                          Quand je parle de projet important je fais référence à des projets comme l'autoroute est ouest, les ports, etc..
                          Les parloteurs comme toi, on en a vu ici......
                          Y en a pas mal de compagnie algérienne qui participe soit par sous traitance, soit par directement par Appel d'offre.
                          Tiens, sur cette Est-Ouest, y a le plus long pont en Afrique. Devine qui l'a construit?.

                          Quant aux ports, seule les compagnies Algérienne qui construisent.
                          D'ailleurs j'ai glissé le nom d'un labo: Laboratoire d'Etude Maritime, qui fait dans la simulation numérique et physique, alors que d'autre compagnies font dans le ferme: SOTRAMO, SOTRAMEST etc..
                          Pour voir leurs performances, il suffit de comparer le nombre de port algériens et marocain.

                          Allah yechfik

                          Commentaire


                          • #14
                            chihab je crois que tu tombes dans le stereotype des journaux algerien et tu ignore vraiment un peus tous du maroc.

                            Quant aux ports, seule les compagnies Algérienne qui construisent.
                            D'ailleurs j'ai glissé le nom d'un labo: Laboratoire d'Etude Maritime, qui fait dans la simulation numérique et physique, alors que d'autre compagnies font dans le ferme: SOTRAMO, SOTRAMEST etc..
                            merci pour ces informations mais la difference entre les groupes algeriens est marocain c'est que ces derniers ne travaille plus qu'au maroc mais ils construisent les infrastructures dans plusieurs pays et ils gagnent des marches contres les grands groupe chinois et francais que tu as cite.

                            domage que ces groupes marocains n'ont pas cette chance de participer dans apele d'offre algerien.

                            puiceque tu parles des ports je te donne une ptite liste des ports en construction par une seul socite marocaine et dans un seul pays africain.



                            mais les societes marocaine construisent des ports un peus partous en afrique de l'ouest et dernieremenet comme dans la video dans l'afrique central.

                            Pour voir leurs performances, il suffit de comparer le nombre de port algériens et marocain.
                            les performances ne ce mesure pas au nombre de port mon ami mais de sa
                            http://www.algerie-dz.com/article16871.html

                            et meme en nombre il y a pas de comparaison a faire mon ami.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les ports d’Algérie demeurent moins performants que ceux du Maroc et de la Tunisie selon l’expert Kamel Khelifa.
                              De ce fait, l’Algérie est, parmi les pays du Maghreb, celui où les conteneurs séjournent le plus longtemps au niveau des ports : trois semaines dans les ports algériens contre trois jours dans les ports du Maroc et cinq jours dans les ports de la Tunisie. http://www.algerie-dz.com/article16871.html
                              ............

                              No comment, merci auscasa.
                              Dernière modification par alien, 11 octobre 2009, 18h03.

                              Commentaire

                              Chargement...
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