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Voir la version complète : La CGI construit une nouvelle ville… en Jordanie


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walid85
08/10/2009, 14h16
Elle injecte 500 MDH pour racheter 50% du capital de la société Al-Sharq for development, filiale de Mawared. La filiale pilote un projet de 1,5 milliard de dollars pour une nouvelle ville au nord de la capitale jordanienne Amman.

La CDG et le groupe jordanien Mawared passent à la concrétisation de l’accord de partenariat stratégique qu’ils avaient signé en janvier 2008. On apprend, en effet, que la filiale de la CDG, la Compagnie générale immobilière (CGI), s’apprête à acquérir 50% du capital de la société Al-Sharq for development Psc, une filiale créée par Mawared pour le pilotage d’un des plus gros projets immobiliers de Jordanie, la nouvelle ville portant le nom du Souverain saoudien Abdallah Ibn Abdelaziz.

Situé à 25 kilomètres au nord de la capitale Amman, à proximité de la deuxième ville de Jordanie, Zarqa, le projet de nouvelle cité s’étendra sur une superficie d’environ 6 500 hectares et sera réalisé en six phases. Au total, ce seront quelque 75 000 familles, soit environ 500 000 personnes entre habitants et salariés, qui seront logés dans la nouvelle ville dont la dernière tranche sera achevée en 2020.

En attendant, les travaux de la première tranche sont déjà bien avancés. Sur une première parcelle de 250 hectares, principalement d’anciennes infrastructures militaires, le promoteur, Al-Sharq for development, prévoit, entre autres réalisations, quelque 925 ensembles résidentiels, 235 complexes et centres commerciaux, 7 parcs publics, 1 hôtel, et 1 centre hospitalier. Cette première partie, dont les travaux seront achevés en 2012, permettra d’accueillir près de 23 000 habitants.

Au total, le projet de la ville du Roi Abdallah Ibn Abdelaziz représente une superficie commercialisable totale de 4,1 millions de mètres carrés qui nécessiteront un investissement global de 12 milliards de DH (1,5 milliard de dollars), selon les détails publiés dans le décret paru au Bulletin officiel du 24 septembre 2009 et autorisant l’établissement public à prendre cette participation à l’étranger...

La CGI devra intervenir non seulement en tant qu’associé mais également comme maître d’œuvre puisqu’elle est spécialisée dans la construction et le génie civil. Et pour sceller sa prise de participation, la filiale de la CDG s’apprête, dans les jours qui viennent, à mettre sur la table l’équivalent de 500 millions de DH (62,5 millions de dollars) pour acquérir 50% du capitale d’Al-Sharq for development Psc dont le capital est de 125 millions de dollars. Les préparatifs sur le terrain vont bon train. Les locaux devant abriter l’antenne de la CGI à Amman sont déjà prêts et les équipes en cours de constitution.

lavieeco

Geass
08/10/2009, 14h32
Ca c'est de l'entraide! Bravo à la CGI et à son staff dirigeant, de vrais pros.

azouz75
08/10/2009, 14h56
Ca c'est de l'entraide


non, business is business.

En tout les cas, allah ykamel bikkeir ;)

alien
10/10/2009, 20h29
On eut tout a fait qualifier cela d'entraide, puisqu'il s'agit d'une action commune stratégique. Les deux rois cousins, avaient signé les accords au Maroc en 2008.

ould izza
10/10/2009, 20h53
C’est très joli tout çà ….mais qu’est ce que cela va rapporter au Maroc ?
A mon humble avis, avant de penser aller investir dans l’immobilier chez "un royaume frère" (sic) il faudrait peut être penser aux bidonvillois et autres sans abris qui se comptent par milliers chez soi !

Ce qui est sûr …c’est qu’il y aura une sortie de devises de 62 MUSD (sans contrepartie ) au moment où les reserves de change du pays sont en train de fondre !:22:

diablo-colorado
10/10/2009, 21h54
(sans contrepartie )Tu crois que quand les investisseurs étrangers construisent chez nous des nouvelles villes , complexes résidentiels/touristiques,golf..etc c'est sans partie ? Ils viennent claquer leur argent au Maroc et repartent avec rien ? :rolleyes::mrgreen:

Ça s'appelle un investissement , le CGI vas construire cette ville a Amman et le prix de vente de ses appartements et villas vas revenir a la caisse de la CGI et comme c'est un etablissment public donc c'est directement aux poches de l'état.

ould izza
10/10/2009, 23h35
@diabolo-colorado

Citation :

<<Tu crois que quand les investisseurs étrangers construisent chez nous des nouvelles villes , complexes résidentiels/touristiques,golf..etc c'est sans partie ? Ils viennent claquer leur argent au Maroc et repartent avec rien ? <<
------

D’abord ces investisseurs là sont des investisseurs privés (c’est leur argent qu’ils engagent pas celui du contribuable).
Ensuite ces investisseurs là ….n’ont pas (ou peu) de bidonvilles et d’habitats insalubres "à la pelle" dans leurs pays !

Enfin il faut arrêter de fantasmer sur l’apport de l’investissement étranger dans l’immobilier.

A l’analyse cet investissement s’avère être "peanut" en matière d'entrée de devises !

Dans la réalité, l’investisseur étranger n’apporte que ….son nom (EEMAR, HERMES, FADESA, etc) !

Avec le "prestige" lié à son nom, cet investisseur obtient de l’Etat des terrains pour une bouchée de pain.
Et, en dehors de l’acquisition du terrain , la quasi-totalité des projets immobiliers (pas touristique) sont financés par des fonds locaux : crédits bancaires (ces investisseurs là utilisent à merveille l’effet de levier) + les acomptes des futurs acquéreurs dans le cadre de la loi VEFA que tu dois certainement connaître !

Donc les investisseurs étrangers ne viennent certainement pas claquer leur argent au Maroc et pour cause : ils n’en amènent pas ou si peu !

Pour ce qui concerne la CGI, elle aurait mieux fait de construire d’autres Tamensourt ou Tamesna au lieu d’aller "risquer" l’argent du contribuable en Jordanie !:22:

Geass
11/10/2009, 04h12
Des devises gros malin.

Black
11/10/2009, 04h58
D’abord ces investisseurs là sont des investisseurs privés (c’est leur argent qu’ils engagent pas celui du contribuable).
Ensuite ces investisseurs là ….n’ont pas (ou peu) de bidonvilles et d’habitats insalubres "à la pelle" dans leurs pays !

Enfin il faut arrêter de fantasmer sur l’apport de l’investissement étranger dans l’immobilier.

A l’analyse cet investissement s’avère être "peanut" en matière d'entrée de devises !

Dans la réalité, l’investisseur étranger n’apporte que ….son nom (EEMAR, HERMES, FADESA, etc) !

Avec le "prestige" lié à son nom, cet investisseur obtient de l’Etat des terrains pour une bouchée de pain.
Et, en dehors de l’acquisition du terrain , la quasi-totalité des projets immobiliers (pas touristique) sont financés par des fonds locaux : crédits bancaires (ces investisseurs là utilisent à merveille l’effet de levier) + les acomptes des futurs acquéreurs dans le cadre de la loi VEFA que tu dois certainement connaître !

Donc les investisseurs étrangers ne viennent certainement pas claquer leur argent au Maroc et pour cause : ils n’en amènent pas ou si peu !

Pour ce qui concerne la CGI, elle aurait mieux fait de construire d’autres Tamensourt ou Tamesna au lieu d’aller "risquer" l’argent du contribuable en Jordanie !


Waw ce texte est une merveille du Khorotisme. C'est do Khoroto à l'état pur.

Ould Izza il faut que tu nous explique ta logique car elle est tout ce que l'on veut sauf logique.

Selon toi quand c'est des investisseurs étrangers qui débarquent au Maroc ils arrivent pratiquement les poches vides il construisent des logements et ils repartent avec des milliards.

Maintenant quand il s'agit des marocains c'est totalement le contraire, d'aprés toi ils dépensent des milliards pour un retour pratiquement nul et cela même quand ces marocains prennent la charge de construire une villes entiéres.

Encore une fois selon ta logique, les compagnies indiennes, chinoises, égyptienne, tunisienne, etc... Ne doivent plus investir à l'étranger, laisser tomber toutes les oportunités de faire des affaires à l'étrangers, toutes opportunites d'augmenter ces capacités techniques, car leurs pays respectifs ils comptent des bidonvilles !!!!

Que Dieu nous préserve de ta logique.

Donc j'imagine selon toi qu'il faut faire comme l'Algérie:

_ Ecarter toutes les compagnies nationales et ne pas les autoriser à investir dans le pays ou à l'étranger.

_ Faire appel aux compagnies étrangéres pour les contrats majeurs,

_ Et en plus de demander à ces compagnies d'apporter elle même de chez elle leur propre travailleur à la place de faire travailler les algériens.

Chihab
11/10/2009, 05h23
Donc j'imagine selon toi qu'il faut faire comme l'Algérie:

_ Ecarter toutes les compagnies nationales et ne pas les autoriser à investir dans le pays ou à l'étranger.

_ Faire appel aux compagnies étrangéres pour les contrats majeurs,

_ Et en plus de demander à ces compagnies d'apporter elle même de chez elle leur propre travailleur à la place de faire travailler les algériens.Tu vois quand tu fais dans la basses d'esprit et les insultes drapés. Se cacher derrière n'est qu'un signe de ton incapacité à se resynthèser toute une logique.
1 - L'intervenant que tu cites est un hachakoum comme toi.
2 - Les compagnies Algérienne spécialisées s'exportent depuis les années 80, y compris dans ton narco-patelin. Je te donnerai un exemple: COSIDER.
3 - La mobilisation de toute la main d'oeuvre spécialisées Algérienne ne suffisent pas, à elle seule, de réaliser des constructions d'une telle ampleurs au bout de 3 à 4 ans et avec un tel porte-feuille.
4 - Ceux qui construisent dans ton narco patelin, même pour un 100 km, sont aussi des compagnies ÉTRANGÈRE. Cherche sur les sites spécifique t'en trouveras.
5 - Même si ton narco patelin remue ciel et terre, n'arrivera pas à créer une compagnie telle COSIDER, qui emploie 6500 personne, ou le LEM etc. et j'en passe.

Black
11/10/2009, 07h37
Tu vois quand tu fais dans la basses d'esprit et les insultes drapés. Se cacher derrière n'est qu'un signe de ton incapacité à se resynthèser toute une logique.


Lui répondre poliment c'est l'insulter. C'est vrai tu as raison j'aurais du faire comme toi lui balancer une tonne d'insulte et de sobriquet le traiter de c.onnard etc... C'est vrai que c'est plus correcte.

Mais bon continue comme ça et tu ne vas pas rester longtemps sur ce forum d'ailleurs je vais signaler toutes tes insultes à l'administrateur.

1 - L'intervenant que tu cites est un hachakoum comme toi.

Merci de m'insulter moi et la personne à qui je réponds c'est sympa pour lui.

2 - Les compagnies Algérienne spécialisées s'exportent depuis les années 80, y compris dans ton narco-patelin. Je te donnerai un exemple: COSIDER.

Désolé mais le site de Cosider ne parle d'aucun projet significatif à l'étranger car tu dis toi même que soit disant les ressources algérienne ne suffissent même pas à l'Algérie donc je vois mal cette même Algérie exporter des ressources qu'elle n'a pas mais bon je ne doute pas que pour ça tu as une explication bourré d'insulte.


3 - La mobilisation de toute la main d'oeuvre spécialisées Algérienne ne suffisent pas, à elle seule, de réaliser des constructions d'une telle ampleurs au bout de 3 à 4 ans et avec un tel porte-feuille.
5 - Même si ton narco patelin remue ciel et terre, n'arrivera pas à créer une compagnie telle COSIDER, qui emploie 6500 personne, ou le LEM etc. et j'en passe.


C'est quand même bizarre qu'une compagnie si importante dans son propre pays soit relégué au rôle de sous traitant sous la direction de compagnie étrangére dans les projets important comme l'autoroute est ouest.

Quand je parle de projet important je fais référence à des projets comme l'autoroute est ouest, les ports, etc..

ayoub7
11/10/2009, 10h53
Allons allons, ne polemiquons pas pour rien. Il n'y a pas de quoi etre jaloux de voir des groupes marocains s'attaquer aux marches etrangers, CGI n'est pas le premier et ne sera pas le dernier, c'est la marque d'un secteur economique qui a acquis de l'experience et de la maturite et qui n'a pas peur des defis meme a l'etranger. C'est une excellente chose pour les entreprises marocaines. Point barre. le reste n'est qu'inepties, jalousie mal voilee et eculubrations illogiques.

Chihab
11/10/2009, 17h20
Lui répondre poliment c'est l'insulter. C'est vrai tu as raison j'aurais du faire comme toi lui balancer une tonne d'insulte et de sobriquet le traiter de c.onnard etc... C'est vrai que c'est plus correcte.

Mais bon continue comme ça et tu ne vas pas rester longtemps sur ce forum d'ailleurs je vais signaler toutes tes insultes à l'administrateur.


Ce n'est pas moi qui a écris:
Waw ce texte est une merveille du Khorotisme. C'est do Khoroto à l'état pur.

Quant tu es un mal élevé à l'état pur, il ne faut pas se choquer et créer à tout bords. Sinon tu peux signaler même Dieu, du moment que tu changeras pas ton aptitude de faussaire, de menteur etc. De ma part, tu trouveras tjrs la même réaction. Désormé, c'est la seule et unique voie pour les gens comme toi. ;)

Y a autre chose, le sujet parle d'une compagnie marocaine. Qu'est ce que l'Algérie vient faire ici, si ce n'est le faussaire-démagogue que tu es!.


Désolé mais le site de Cosider ne parle d'aucun projet significatif à l'étranger car tu dis toi même que soit disant les ressources algérienne ne suffissent même pas à l'Algérie donc je vois mal cette même Algérie exporter des ressources qu'elle n'a pas mais bon je ne doute pas que pour ça tu as une explication bourré d'insulte.


Le projet Est-Ouest a commencé y a tout simplement quelques années, on va dire moyenne 4 ans.
Cosider, elle existe depuis combien de temps?. Je te laisse conclure comme t'aime le faire à ta manière. :lol:

Tu compares un seule projet à 12 B$ avec deS projetS de ton narco patelin qui ne dépassent pas les 500M$ et surcroit construit par des étrangers?!. Il faut être vraiment de tempérament maladif.


C'est quand même bizarre qu'une compagnie si importante dans son propre pays soit relégué au rôle de sous traitant sous la direction de compagnie étrangére dans les projets important comme l'autoroute est ouest.


1- Question prix, impossible qu'elle rivalise avec les Japonais et les Chinois. C'est ca la loi du marché.
2 - Question Gestion des projets de telle envergure, Autouroute Est-Ouest, les compagnies algerienne en manque de Gestionnaire éclairés.
3 - Il s'agit d'une enveloppe de 12B$, ce n'est pas 4 bâtiments qu'on appelera ville ;) .

Quand je parle de projet important je fais référence à des projets comme l'autoroute est ouest, les ports, etc..

Les parloteurs comme toi, on en a vu ici......
Y en a pas mal de compagnie algérienne qui participe soit par sous traitance, soit par directement par Appel d'offre.
Tiens, sur cette Est-Ouest, y a le plus long pont en Afrique. Devine qui l'a construit?.

Quant aux ports, seule les compagnies Algérienne qui construisent.
D'ailleurs j'ai glissé le nom d'un labo: Laboratoire d'Etude Maritime, qui fait dans la simulation numérique et physique, alors que d'autre compagnies font dans le ferme: SOTRAMO, SOTRAMEST etc..
Pour voir leurs performances, il suffit de comparer le nombre de port algériens et marocain. ;)

Allah yechfik

auscasa
11/10/2009, 18h46
chihab je crois que tu tombes dans le stereotype des journaux algerien et tu ignore vraiment un peus tous du maroc.

Quant aux ports, seule les compagnies Algérienne qui construisent.
D'ailleurs j'ai glissé le nom d'un labo: Laboratoire d'Etude Maritime, qui fait dans la simulation numérique et physique, alors que d'autre compagnies font dans le ferme: SOTRAMO, SOTRAMEST etc..

merci pour ces informations mais la difference entre les groupes algeriens est marocain c'est que ces derniers ne travaille plus qu'au maroc mais ils construisent les infrastructures dans plusieurs pays et ils gagnent des marches contres les grands groupe chinois et francais que tu as cite.

domage que ces groupes marocains n'ont pas cette chance de participer dans apele d'offre algerien.

puiceque tu parles des ports je te donne une ptite liste des ports en construction par une seul socite marocaine et dans un seul pays africain.

http://www.youtube.com/v/azRJtbpv_88&hl=en&fs=1

mais les societes marocaine construisent des ports un peus partous en afrique de l'ouest et dernieremenet comme dans la video dans l'afrique central.

Pour voir leurs performances, il suffit de comparer le nombre de port algériens et marocain.

les performances ne ce mesure pas au nombre de port mon ami mais de sa
http://www.algerie-dz.com/article16871.html

et meme en nombre il y a pas de comparaison a faire mon ami.

alien
11/10/2009, 19h01
Les ports d’Algérie demeurent moins performants que ceux du Maroc et de la Tunisie selon l’expert Kamel Khelifa.
De ce fait, l’Algérie est, parmi les pays du Maghreb, celui où les conteneurs séjournent le plus longtemps au niveau des ports : trois semaines dans les ports algériens contre trois jours dans les ports du Maroc et cinq jours dans les ports de la Tunisie. http://www.algerie-dz.com/article16871.html (http://www.algerie-dz.com/forums/../article16871.html)
............

No comment, merci auscasa.

ould izza
11/10/2009, 19h20
Débattre sereinement en respectant l’avis d’autrui même si on ne le partage pas : voilà la marque des gens civilisés.
A l’évidence, certains intervenants sur FA ….n’ont pas cette marque.

Il est tout à fait normal qu’on ne soit pas d’accord avec un intervenant mais rien n’oblige ce "on" à tomber systématiquement dans le dénigrement ou, pire, dans l’insulte de bas étage.

Cela dit, il n’est pas dans mes habitudes de polémiquer avec ceux qui, au lieu de contre argumenter sereinement, se croient obligés de vouer aux gémonies l’intervenant avec lequel ils ne sont pas d’accord.

Il me suffit de dire que, lorsque j’interviens sur un débat, concernant particulièrement mon pays, je le fais en me basant sur mon vécu et non à partir de théories ou de déductions "pifométriques"….

N’importe quel "abruti" sait qu’il y a une grande différence entre la théorie et la pratique !

Dans mon intervention ci-dessus j’ai émis une appréciation sur l’apport (en devises) de l’investisseur étranger au Maroc dans l’immobilier et seulement dans l’immobilier.

Par ailleurs je me réfère au Maroc et uniquement au Maroc : ce que font les autres pays en matière d’investissement de ou à l’étranger ne m’intéresse pas !

Il se trouve que, dans ma vie professionnelle, j’ai eu à étudier et à financer de nombreux projets immobiliers initiés par des investisseurs étrangers.

Quand j’énonce donc que, dans l’immobilier, l’apport direct (en devises) au Maroc du promoteur étranger est peanut ….j’en parle en connaissance de cause.

Ce n’est pas une "logique" mais un constat !

Par contre l’apport de ces investisseurs est décisif en matière de commercialisation.
En effet, grâce à leur réseau de commercialisation généralement transnational, ces investisseurs vendent "sur plan" et à l’étranger les résidences en cours de construction au Maroc ….

Et ces investisseurs financent en grande partie leur projet par ces acomptes des acquéreurs (en plus des crédits locaux) et non par des apports directs.

Bien sûr l’un dans l’autre, le Maroc se retrouve (gros apports en devises des acquéreurs) ….sans oublier bien entendu le promoteur étranger, celui qui a débarqué avec un peu de devises dans ses poches et qui repart avec 10 fois plus de devises une fois son projet terminé !

Pour revenir à la CDG, je ne doute pas un seul instant de sa compétence en matière d’immobilier et de construction de villes et de sa capacité à se développer à l’international !

Et de toute façon elle ne sera pas pionnière puisque quelques promoteurs marocains l’ont déjà précédé à l’international (Chaabi, etc..).

Mais il s’agit de promoteurs privés alors que la CDG est un organisme étatique et j’estime que l’Etat a d’autres urgences qu’un investissement dans l’immobilier à l’étranger !

Mais surtout, je dis que le moment n’est peut être pas opportun de transférer à l’étranger quelques 60 MUSD dans un projet fructueux certes mais dont la rentabilité est quand même diffuse et ce au moment où le pays doit gérer au mieux ses réserves de change

Oua Allahou Aalam !.

ayoub7
11/10/2009, 19h35
Mais il s’agit de promoteurs privés alors que la CDG est un organisme étatique et j’estime que l’Etat a d’autres urgences qu’un investissement dans l’immobilier à l’étranger !

je ne pense pas qu'il y ait aucun mal a ce qu'une entreprise etatique d'un pays X prenne des marches a l'international, c'est meme un gage de savor-faire, de competence et de bonne gestion. L'une des missions de la CDG est de faire des benefices, si l'international lui permet de faire cela, c'est excellent. Elle aurait mis son argent dans un hedge fund ou dans les reserves americaines, j'aurais dit c'est du fainéantise ou que c'est risque. La CDG ne sera ni la premiere etreprise etatique ni la derniere a aller s'affairer sous d'autres cieux, la RAM le fait, l'ONDA, l'ONEP le fait, etc... D'ailleurs tous les pays qui ont des entreprises "etatiques" qui ont de l'experience dans un domaine n'hesitent pas a s'attaquer a l'international...



A l’horizon 2010, le groupe CDG ambitionne de devenir un acteur de référence à l’échelle nationale, sur toute la chaîne de ses métiers (immobilier, tourisme, finance, prévoyance).

Il ambitionne également d’être un catalyseur des investissements dans le long terme en développant une expertise ainsi qu’un savoir-faire permettant de contribuer à la réalisation de grands projets territoriaux structurants et à la venue à maturité des marchés financiers.

La vision stratégique du groupe CDG comporte :

• Une recherche de performances financières maximales dans la gestion des avoirs de ses clients.
• Un rôle de premier plan dans la venue à maturité des marchés financiers. • Un positionnement central dans la réforme des retraites.
• Un rôle d’excellence pour le développement d’opérations d’aménagement urbain et territorial.
• Une recherche de rentabilité maximale dans le cadre de ses missions de financement de projet.

Beidawi II
11/10/2009, 19h45
Les gars faut êter de leur faire attention.
Avec toute l'offensive bancaire marocaine en Afrique de l'Ouest ils ne reconnaissent même pas l'expérience bancaire marocaine en Afrique

et la dernière fois l'armée algérienne a envoyé 20 camions au Mali, ils se sont mis à parler de profondeurs stratégiques.

Chihab
11/10/2009, 20h20
merci pour ces informations mais la difference entre les groupes algeriens est marocain c'est que ces derniers ne travaille plus qu'au maroc mais ils construisent les infrastructures dans plusieurs pays et ils gagnent des marches contres les grands groupe chinois et francais que tu as cite.

domage que ces groupes marocains n'ont pas cette chance de participer dans apele d'offre algerien.

puiceque tu parles des ports je te donne une ptite liste des ports en construction par une seul socite marocaine et dans un seul pays africain.

Ca fait un bail que les compagnies Algérienne s'exportent à l'étranger.
Ca date des années 80. On ne joue pas dans la même catégorie sur chapitre.
Il suffit juste les ports construit en Tunisie et en libye. L'expertise du LEM par exemple lui a même permis d'exercer en France.
Je sais de quoi je parle, contrairement à TOi.

PS.
1- entre construire une digue et un port, si comme construire une poutre et un pont. Y a une grande différence. ;)
2 - Le LEM n'a pas d'égale en Afrique mais il se peut que l'Afrique de Sud en a un qui lui ressemble. Le LEM date de 1979. :lol:


les performances ne ce mesure pas au nombre de port mon ami mais de sa
http://www.algerie-dz.com/article16871.html

et meme en nombre il y a pas de comparaison a faire mon ami.
.

Je parle de la performance des compagnies de construction portuaire et non pas de la performance du TRAFFIC portuaire.

Le nombre de port en Algérie est plus important qu'au maroc ;)

PS. C'est toi qui est sous l'anystésie des torchons marocain.

Beidawi II
11/10/2009, 21h41
Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.

Black
11/10/2009, 22h16
Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.


Beidawi c'est ce que je me rabache à expliquer à Chihab est tout les autres.

Il de compagnies algériennes sans jamais les citer !!!

Normalement si ces compagnies s'exporte même en France il ne dit jamais ou, sur quel projet, pour quel budget !!!

Il fait juste des affirmations.

Même quand tu examines les exportations algériennes tu ne vois rien dans la section exportation de service ou devrait figurer les bénéfices des opérations etrangéres effectuées par les compagnies algériennes.

Chihab
11/10/2009, 22h25
Chihab quant tu parles de compagnies algériennes qui s'éxporte montre nous en quoi, et explique nous leur proportions dans le petit milliard $ qu'exporte l'Algérie hors hydrocarbures.
Ce chiffre est de 14 milliards $ au Maroc (hors phosphates) et tout le monde parle de gros handicap, et de manque de compétitivité.
Vous vous faites quoi, vous vous mentez en jouant à la puissance par le biai de guerrilléros et voila.


Les proportions en Dollars, j'en ai aucune idée. Ce que je sais que des compagnies algérienne exportent pour 3.5B$ au maroc contre èa peine 350 millions de dollars. En d'autre terme, la balance marocaine est déficitaire et sur les 4 continents, svp!.

Mais parmis tes 14 B$, peux tu nous donner la propotion des compagnies marocains dans le champs de construction qui s'exportent?!.

Nous, on ferme le caquit èa tes semblables dont la co.nnerie n'a pas de limite ;)

Black
11/10/2009, 22h45
Quant tu es un mal élevé à l'état pur, il ne faut pas se choquer et créer à tout bords. Sinon tu peux signaler même Dieu, du moment que tu changeras pas ton aptitude de faussaire, de menteur etc. De ma part, tu trouveras tjrs la même réaction. Désormé, c'est la seule et unique voie pour les gens comme toi. ;)

Y a autre chose, le sujet parle d'une compagnie marocaine. Qu'est ce que l'Algérie vient faire ici, si ce n'est le faussaire-démagogue que tu es!.


Critiquer la pensé d'une personne est complétement normale c'est le principe même de la discution par contre insulter un individu de c.onnard etc... Ca c'est grave est indigne.

Ca fait un bail que les compagnies Algérienne s'exportent à l'étranger.
Ca date des années 80. On ne joue pas dans la même catégorie sur chapitre.
Il suffit juste les ports construit en Tunisie et en libye. L'expertise du LEM par exemple lui a même permis d'exercer en France.
Je sais de quoi je parle, contrairement à TOi.

PS.
1- entre construire une digue et un port, si comme construire une poutre et un pont. Y a une grande différence. ;)
2 - Le LEM n'a pas d'égale en Afrique mais il se peut que l'Afrique de Sud en a un qui lui ressemble. Le LEM date de 1979. :lol:

Affirmer c'est une chose le prouver en est une autre. Prouve ce que tu dis avec des sources qui parlent de projet récent est significatif.

Black
11/10/2009, 22h49
Ce que je sais que des compagnies algérienne exportent pour 3.5B$ au maroc contre èa peine 350 millions de dollars.


Beidawi tu comprends pourquoi c'est impossible de parler avec des gens comme Chihab. Il connait des compagnies algériennes qui exportent rien qu'au Maroc plus que ce qu'exporte toute l'Algérie entiére hors hydrocarbure. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

absent
11/10/2009, 23h16
Beidawi tu comprends pourquoi c'est impossible de parler avec des gens comme Chihab. Il connait des compagnies algériennes qui exportent rien qu'au Maroc plus que ce qu'exporte toute l'Algérie entiére hors hydrocarbure.

A defaut des noms des compagnies (Faciles a retrouver, Elles sont toutes des SONAtrach :mrgreen: ), voici les produits exportes d'Algerie vers le Maroc pour l'annee 2008

-GAS DE PETROLE ET AUTRES HYDROCARBURES
-FER ET ACIER EN BLOOMS ET EBAUCHES
-ZINC BRUT
-LIANTS ET CIMENTS HYDRAULIQUES
-DATTES
-PLATS,TOLES,FEUILLARDS EN FER OU EN ACIER
-PRODUITS CHIMIQUES
-PARFUMERIES
-MACHINES,APPAREILS PR INDUSTRIES ALIMENTAIRES
-POMPES ET COMPRESSEURS
-OUVRAGES EN VERRE FINIS
-PAPIERS FINIS ET OUVRAGES EN PAPIERS
-QUINCAILLERIE DE MENAGE
-MACHINES OUTILS
-MACHINES ET APPAREILS DIVERS
-OUTILS DE METIER
-PARTIES ET PIECES DETACHEES POUR MACHINES

Black
11/10/2009, 23h23
Le nombre de port en Algérie est plus important qu'au maroc ;)


Juste pour faire une correction avec des sources fiables pour arrêter la parlotte inutile.

L'Algérie compte 12 ports de pêches et de commerces:

http://www.ministere-transports.gov.dz/files_transport/Annuaire%20statistique%20des%20ports%20de%20commer ce%202007.pdf

Alger
Dellys
Annaba
Arzew
Béthioua
Béjaïa
Djen-Djen
Ghazaouet
Mostaghanem
Oran
Skikda
Ténès

Le Maroc lui compte 25 port de commerces et de pêches (Sans compter Tanger Med I, Tanger Med II, et le futur port de Nador Med West, et le troisiéme terminal à conteneur du port de Casablanca ce qui fait 27 ports):

PORT DE SAIDIA
PORT DE RAS KEBDANA
PORT DE NADOR
PORT D’AL HOCEIMA
PORT D’AL JEBHA
PORT DE M’DIQ
PORT DE RESTINGA SMIR
PORT DE TANGER
PORT D’ASILAH
PORT DE LARACHE
PORT DE KENITRA
PORTS DE RABAT-SALE
PORT DE MOHAMMADIA
PORT DE CASABLANCA
PORT D’EL JADIDA
PORT DE JORF LASFAR
PORT DE SAFI
PORT D’ESSAOUIRA
PORT D’AGADIR
PORT DE SIDI IFNI
PORT DE TAN-TAN
PORT DE TARFAYA
PORT DE LAAYOUNE
PORT DE BOUJDOUR
PORT DE DAKHLA
NOUVEAU PORT DE DAKHLA

Le Maroc est classé 33éme mondiale au niveau de la connectivité marétime, l'Algérie est classé en 97éme position. Le Maroc arrive deuxiéme africain derriére l'Egypte.

Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med

Il passe de la 78e à la 33e place en connectivité maritime.

[Le Maroc gagne des points grâce à Tanger Med] Les effets bénéfiques de Tanger Med commencent à se faire sentir. En plus du regain d’attractivité de la zone nord pour les investissements, le port a boosté la visibilité du Maroc au plan international et régional en tant que plateforme logistique. Dans le dernier rapport de la CNUCED sur l’indice de connectivité maritime, le Maroc occupe désormais le 33e rang mondial au titre du classement de 2008 alors qu’en 2004 le même classement le plaçait au 78e rang. Pour les experts de la CNUCED, il n’y a pas de doute, c’est bien le port Tanger Med qui a permis cette amélioration. Ils l’expliquent par le fait que le nouveau port est aujourd’hui au carrefour des grandes routes maritimes reliant l’est à l’ouest et le nord au sud.

Autre détail important : le Maroc, avec 40 liaisons maritimes directes, se classe deuxième au niveau continental après l’Egypte qui en a 59 (classée 16e au niveau mondial) et devant l’Afrique du Sud malgré ses 52 liaisons. Ceci s’explique par le fait que le trafic qui transite par le Maroc est dominé par de gros porteurs.

On notera au passage que l’Algérie est classée 97e, la Tunisie 99e et la Libye 113e. Tanger Med est donc incontestablement un projet structurant et attrayant. Ce n’est pas un hasard si Maersk et CMA-CGM, deux des trois plus gros transporteurs maritimes au monde, ont misé sur ce port. Avec Tanger Med II, en cours de réalisation, et maintenant le Nador West Med, le Maroc devrait théoriquement être dans le top ten d’ici deux à trois ans. Mais il faudra faire vite, car, tout autour de la Méditerranée, c’est une véritable course aux ports de transbordement qui est aujourd’hui enclenchée.

M.C.

13-07-2009

Black
11/10/2009, 23h26
A defaut des noms des compagnies (Faciles a retrouver, Elles sont toutes des SONAtrach :mrgreen: ), voici les produits exportes d'Algerie vers le Maroc pour l'annee 2008

-GAS DE PETROLE ET AUTRES HYDROCARBURES
-FER ET ACIER EN BLOOMS ET EBAUCHES
-ZINC BRUT
-LIANTS ET CIMENTS HYDRAULIQUES
-DATTES
-PLATS,TOLES,FEUILLARDS EN FER OU EN ACIER
-PRODUITS CHIMIQUES
-PARFUMERIES
-MACHINES,APPAREILS PR INDUSTRIES ALIMENTAIRES
-POMPES ET COMPRESSEURS
-OUVRAGES EN VERRE FINIS
-PAPIERS FINIS ET OUVRAGES EN PAPIERS
-QUINCAILLERIE DE MENAGE
-MACHINES OUTILS
-MACHINES ET APPAREILS DIVERS
-OUTILS DE METIER
-PARTIES ET PIECES DETACHEES POUR MACHINES


Donc toi aussi tu persistes et signes pour évalué les exportations algériennes en direction du Maroc équivalentes à 3,5 billions de $ :22: :22:

absent
11/10/2009, 23h34
Donc toi aussi tu persistes et signes pour évalué les exportations algériennes en direction du Maroc équivalentes à 3,5 billions de $

Pour calmer ton ardeur et voir la realite, consultes les stats de l'OC (Office des Changes marocain). A l'occasion fais un tour voir ce que ton bled exporte; A ta place, j'en rougirais :22: :22:

absent
11/10/2009, 23h55
L'algerie possede une quarantaine de ports et autant d'abris de peche si ce n'est plus.

les principaux sont :

Algiers, Algiers (Wilaya d' Alger, Algérie)
La Perouse, Algiers (Wilaya d' Alger, Algérie)
Sidi Ferruch, Sidi Ferruch (Wilaya d' Alger, Algérie)
El Kala, El Kala (Wilaya d' Annaba, Algérie)
Pointe du Cimetiere, El Kala (Wilaya d' Annaba, Algérie)
Arzew, Arzew (Wilaya d' Oran, Algérie)
Mers El Kebir, Mers el Kebir (Wilaya d' Oran, Algérie)
Cherchell, Cherchell (Wilaya de Aïn Defla, Algérie)
Bejaia, Bejaïa (Wilaya de Bejaïa, Algérie)
Dellys, Dellys (Wilaya de Boumerdes, Algérie)
Zemmouri Bahar, Zemmouri el Bahri (Wilaya de Boumerdes, Algérie)
Tenes, Ténès (Wilaya de Chlef, Algérie)
Djen Djen, Jijel (Wilaya de Jijel, Algérie)
Jijel, Jijel (Wilaya de Jijel, Algérie)
Mostaganem, Mostaganem (Wilaya de Mostaganem, Algérie)
Annaba, Annaba (Wilaya de Skikda, Algérie)
Chetaibi, Chetaibi (Wilaya de Skikda, Algérie)
Collo, Collo (Wilaya de Skikda, Algérie)
Skikda, Skikda (Wilaya de Skikda, Algérie)
Stora, Stora (Wilaya de Skikda, Algérie)

Quand on sait que rien qu'a mostaganem, il ya trois ports ( non repertories sur la liste ci-dessus), la cote de la Kabylie, La cote jijelienne, etc....

Il ya de quoi remplir une trois pages avec une police de caractere de taille minimale ....:lol: :lol:

Black
12/10/2009, 01h15
Quand on sait que rien qu'a mostaganem, il ya trois ports ( non repertories sur la liste ci-dessus), la cote de la Kabylie, La cote jijelienne, etc....

Il ya de quoi remplir une trois pages avec une police de caractere de taille minimale ....:lol: :lol:


Atakor tu te trompes a Mostaganem il y-a 9 856 ports de commerce et 12 3487 ports de pêches, je ne parle pas d'Alger ou il y a 567 890 ports de commerces et 1 567 845 ports de pêches :mrgreen:

J'ai bien dit des ports de commerce et de pêches dont le trafic ou l'activités et significatives.

Atakor il faut arrêter avec les mensonges sur le net tout est vérifiable:

Voici un document officiel qui parle des ports significatifs:

http://www.ministere-transports.gov.dz/files_transport/Annuaire%20statistique%20des%20ports%20de%20commer ce%202007.pdf

Donc tes histoires de 3, 4, 5 ports ici ça ne marche pas désolé, c'est pas personnel c'est juste une histoire d'honnêteté,

PS: Y a t'il une personne avec qui il est possible de discuter en ce basant sur des sources fiables, et sans rajouté des mensonges qui ne servent à rien dans la discution merci d'avance.

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