Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de la salle de banquet circulaire de Néron

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de la salle de banquet circulaire de Néron

    Décrite par l’écrivain romain Suétone, la salle de banquet circulaire et tournante de l’Empereur Néron aurait bel et bien existé. Des archéologues français pensent avoir trouvé les vestiges de cette construction étonnante dans un pavillon de la célèbre Domus Aurea, palais impérial bâti sur le mont Palatin après l’incendie de Rome de 64 (après JC).

    La cenatio rotunda dont parle Suétone était une salle de banquet ronde qui tournait sur elle-même jour et nuit, afin d’imiter le mouvement du monde -et d’impressionner les invités. L’équipe dirigée par Françoise Villedieu, du Centre Camille Jullian (CNRS/ Aix-Marseille université), a découvert la partie cachée de cette salle, sans doute les pièces réservées au service, car les murs ne sont pas décorés.

    Les archéologues ont pour l’instant mis au jour un tronçon de mur circulaire de plus de deux mètres d’épaisseur, formant un cercle de 16 mètres de diamètre. Au centre s’élève un piler de plus de 10 mètres de haut pour 4 mètres de diamètre. Des arcs relient le mur et le pilier, les uns couvrant le niveau inférieur, les autres le niveau supérieur. En effet la salle à manger, l’étage noble, se trouvait au-dessus.

    Trois cavités circulaires laissent penser qu’il y avait un mécanisme permettant de faire tourner l’étage supérieur. Des sphères pouvaient se loger dans ces cavités de 23 cm de diamètre, suggèrent les archéologues, et former une sorte de roulement à billes. Dans cette hypothèse, l’axe autour duquel tournait la salle était situé dans le pilier central. La suite des fouilles permettra de le confirmer.

    Quoi qu’il en soit, c’est une belle salle de banquet qui avait été construite, soulignent Françoise Villedieu et ses collègues. Elle offrait une vue imprenable sur le parc et l’atrium du palais impérial, ainsi que sur la Capitole, le Forum, le Palatin, etc..

    par Sciences et Avenir
Chargement...
X