PDA

Voir la version complète : Mitterrand : une enquête ? (policiers)


DZone
08/10/2009, 14h44
AP
08/10/2009

Le Syndicat France Police a annoncé jeudi son intention de saisir le procureur de la République de Paris pour obtenir l'ouverture d'une enquête préliminaire contre Frédéric Mitterrand (http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/08/01002-20091008ARTFIG00473-affaire-mitterrand-la-polemique-continue-d-enfler-.php) pour "infraction" à l'article 225 du Code pénal réprimant la fréquentation de prostitués mineurs.

"La confession de M. Mitterrand dans son livre ("La mauvaise vie", Robert Laffont, 2005, NDLR) suffit amplement à justifier l'ouverture d'une enquête préliminaire pour ces faits graves qui ne semblent pas être prescrits par la loi", affirme dans un communiqué Michel Thooris, secrétaire général de ce syndicat policier minoritaire.

L'article 225-12-1 du Code pénal prévoit que "le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir, en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d'un mineur qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, est puni de trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende".
De même, "dans le cas où les délits prévus par les articles 225-12-1 et 225-12-2 sont commis à l'étranger par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation", stipule l'article 225-12-3.

Dans son livre "La mauvaise vie", le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ne fait pas explicitement mention de rapports sexuels avec des prostitués mineurs en Thaïlande, employant seulement les termes "éphèbes", "garçons" et "gosses".

Le Figaro

DZone
08/10/2009, 14h47
AFP
08/10/2009

La secrétaire d'Etat à la Ville Fadela Amara s'est indignée aujourd'hui de la polémique sur le livre écrit par Frédéric Mitterrand en 2005, estimant que le ministre de la Culture payait son entrée au gouvernement.

"On lui fait payer tout simplement son entrée au gouvernement, n'y cherchez rien d'autre", a réagi Mme Amara, interrogée par l'AFP aujourd'hui, en marge d'une visite à Nantes, au 2e Congrès des Entreprises publiques locales. "Le fond du problème n'a rien à voir en vérité avec le livre qu'a écrit Frédéric Mitterrand (...) Le problème, c'est tout simplement que vous avez son nom qui est entré au gouvernement, donc c'est un problème de couleuvre difficile à avaler pour certains dirigeants de la gauche, c'est tout. Je pense tout simplement qu'il paye son nom", a-t-elle estimé.

"Ce que je trouve effarant par ailleurs, c'est que paradoxalement Benoît Hamon embraye sur l'extrême droite, ça c'est intéressant", a enchaîné Mme Amara, ajoutant : "Moi, je n'aime pas rentrer dans les polémiques, je n'aime pas les lynchages à deux balles".

Si elle n'a pas lu le livre de Frédéric Mitterrand, Mme Amara a conservé le souvenir "de ses déclarations où il disait que c'était à la fois une fiction et un rêve". "Je n'ai jamais entendu, en dehors du livre qu'il a écrit, Frédéric Mitterrand défendre la prostitution ou le tourisme sexuel", a-t-elle assuré.

Le Figaro

Djamila1961
08/10/2009, 15h16
("La mauvaise vie", Robert Laffont, 2005, NDLR)

effectivement ça fait quand même 4 ans

il n'est pas impossible que ça soit parce qu'il est entré au gouvernement

mais quoi qu'il en soit, si il y a enquête et si il est reconnu coupable, vaut mieux tard que jamais pour qu'il soit condamné

on ne touche pas aux enfants

wait and see

lilha
08/10/2009, 15h40
pourquois ils ne l'ont pas fait en 2005 :rolleyes:

ah je sais ;) entre temps ils on appris a lire :lol: :lol: :lol:

rodmaroc
08/10/2009, 15h48
"On lui fait payer tout simplement son entrée au gouvernement, n'y cherchez rien d'autre",
C'est ce que je pense aussi.....à la sortie du livre en 2005 ces passages ''contreversés'' du livres ont été lu par guillaume durand devant des millions de francais (émission litteraire campus)............c'est maintenant qu'on se reveille!!!! alalaaaaa la politique...............

Djamila1961
08/10/2009, 15h53
alalaaaaa la politique...............Aujourd'hui 15h40

oui c'est désolant

ça montre bien le niveau de nos politiciens

ils passent leur temps à se taper dessus au lieu de penser pour le pays :22:

rodmaroc
08/10/2009, 16h11
ils passent leur temps à se taper dessus au lieu de penser pour le pays
et tu sais quoi,dans cette affaire precisément c'est le Front National qui a commencer les hostilités pour torpiller un monsieur qui fait partie du monde de la culture et qui n'est pas un politicard professionnel..................dans un autre thread il y a un (ou une) forumiste qui s'emerveillait devant le courage et la franchise du FN,le seul parti politique selon lui(elle)qui n'utilise pas la langue de bois....t'imagines!!!!!!!

Djamila1961
08/10/2009, 16h15
tous les mêmes, tous, droite, gauche, milieu........

y a que la place qui les interresse

le reste, le pays, le peuple, pfeu, ils s'en foutent

la place puis la rente à vie après

rodmaroc
08/10/2009, 16h20
tous les mêmes, tous, droite, gauche, milieu........

y a que la place qui les interresse

le reste, le pays, le peuple, pfeu, ils s'en foutent

la place puis la rente à vie après

la tentation du pouvoir elle est chez tout le monde c'est clair et net je ne dis pas le contraire(ils ont tous le meme but)....mais je pense que les fachos devraient faire profil bas encore plus que les autres.........les fachos qui nous parlent de principes!!!! la bonne blague.

sako
08/10/2009, 16h25
Faire de politique est loin d’être une sinécure, c’est de la magouille et des coups bas, la moindre erreur se paye comptant.

Entrer en politique, c’est exposer tout son passé et sa vie privée sur la place publique, c’est normal que les adversaires exploitent la moindre faille, c’est de bonne guerre.

Djamila1961
08/10/2009, 16h27
tout à fait sako

c'est pour ça que je dis "tous pareils"

le principe est "d'abattre" l'autre ;)

rodmaroc
08/10/2009, 16h36
Autre chose qu'il faut préciser et qui me parait trés important: le but ce n'est pas d'atteindre F.Mitterand car ce dernier ne fait pas de la politique et il ne s'est jamais presenté à une quelconque election et en ce sens il n'a pas une carrière à protéger dans la politique,lorsqu'il quittera le gouvernement il restera une célébrité dans le monde de la culture et de l'audiovisuel....le but dans cette affaire c'est d'atteindre Nicolas Sarkozy je pense.

chicha51
08/10/2009, 17h55
Il faut dire que Mittterand s'est flingué lui même apres sa prise de position PUBLIQUE en faveur de Polanski et ses démêlés pédophiles avec les USA.

En tant que Ministre , il est évident que l'opposition n'allait pas le rater et laisser passer une telle aubaine pour regler ses comptes avec l'exécutif.

En 2005 , il n'était qu'un simple citoyen donc politiquement inintéressant

sako
08/10/2009, 18h04
Autre chose qu'il faut préciser et qui me parait trés important: le but ce n'est pas d'atteindre F.Mitterand car ce dernier ne fait pas de la politique et il ne s'est jamais presenté à une quelconque election et en ce sens il n'a pas une carrière à protéger dans la politique,lorsqu'il quittera le gouvernement il restera une célébrité dans le monde de la culture et de l'audiovisuel....le but dans cette affaire c'est d'atteindre Nicolas Sarkozy je pense.


Tout à fait, ça peut rapporter gros électoralement…le PS et Le FN ont flairé le coup.
Sarlozy est très embarrassé par cette affaire, c’est une cause indéfendable, il risque de perdre une partie son électorat au profit du FN.

Il vient de demander à F.Mitterand de s’expliquer au JT de 20h ce soir, histoire de lui dire : tu assumes tes con…, je ne peux pas te couvrir.

rodmaroc
08/10/2009, 18h13
Tout à fait, ça peut rapporter gros électoralement…le PS et Le FN ont flairé le coup.

et ils ne vont pas lacher le morceau tu peux me croire......:)

DZone
08/10/2009, 18h22
En 2005 Mitterand ne représentait que lui même , aujourd'hui il est ministre de la République d'un pays qui s'est engagé à lutter contre le tourisme sexuel et le paradoxe dans cette affaire est qu'il a été nommé par un président qui dit défendre les droits de l'Homme partout dans le monde.
Je pense qu'il est préferable de nettoyer d'abord devant sa porte avant de donner des leçons aux autres !

Lenasia
08/10/2009, 21h55
Complètement d'accord avec toi DZone.
Il n'empêche : pourquoi on n'a pas demandé une enquête dès la sortie du livre?
Je n'ai pas lu le bouquin mais je trouve ça grave qu'un éditeur accepte de publier un récit dans lequel un homme public raconte qu'il aime regarder des jeunes garçons victimes du tourisme sexuel. Et encore plus grave que cet homme soit nommé ministre !

charaf
08/10/2009, 22h02
Lenasia c'est simple, Mitterrand est ami de BHL, BHL et sa clique contrôlent les médias français, de par ce fait aucun grand média n'avait jusqu'à présent osé parler de cette affaire...

DZmes Bond
08/10/2009, 22h02
Quelle honte de mettre un ministre pédophile !
Que ce soit en 2005 ou en 2009, il est passé à l'acte ce salaud ! Et en bon pédophile, il était solidaire du pédophile de polanski qui a drogué et donc violé une petite fille de 13 ans !

Les médias français font tout un plat sur un voile par exemple mais protègent des pédophiles, leur trouvant des circinstances atténauntes ! Même le pitre de BHL qui dit que polanski avait fait une erreur de jeunesse : il avait 44 ans à l'époque des faits ! Allez-y comprendre !
Vive le 2 poids 2 mesures et l'hypocrisie !

Lenasia
08/10/2009, 22h12
Les médias français font tout un plat sur un voile par exemple mais protègent des pédophiles, leur trouvant des circinstances atténauntes !


Les média ne protègent pas les pédophiles. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le scandale est en train d'éclabousser Mitterrand maintenant.
Les politiques et artistes se protègent entre eux par contre, ça oui.

Je ne sais pas si Mitterrand est bien pédophile mais s'il l'est, qu'il se casse et aille méditer en prison...

DZone
08/10/2009, 22h13
Il n'empêche : pourquoi on n'a pas demandé une enquête dès la sortie du livre?
Lenasia, d'aprés ce que j'ai lu , Mitterand a bien fait part du livre et bien d'autres choses encore à Sarkozy mais ça ne l'a pas empêché d'etre nommé ministre ; le but du président français etant de faire le vide autour de lui en faisant imploser l'opposition de gauche donc aprés Besson et d'autres , il a trouvé en Mitterand , le candidat idéal !

henri thoa
09/10/2009, 07h00
Frédéric Mitterrand au 20h de TF1: «Je condamne la pédophilie, à laquelle je n'ai jamais participé»
Frédéric Mitterrand répond à la polémique autour de son livre «La mauvaise vie» au 20h de TF1, le 8 octobre 2009.
POLITIQUE - Le ministre Culture et de la Communication s'est défendu après le polémique dont il fait l'objet...
Il s'est déjà exprimé plusieurs fois dans les médias. Frédéric Mitterrand a de nouveau pris la parole ce jeudi soir dans le 20h de Laurence Ferrari sur TF1 au sujet de la polémique autour de son livre La Mauvaise Vie. S'il a reconnu à demi-mots s'être livré au tourisme sexuel, tout en assurant condamner cette pratique aujourd'hui, il a nié tout acte de pédophilie, assurant que ses partenaires avaient à l'époque le même âge que lui.
«Ni un roman ni mes mémoires»
«Je condamne la pédophilie, à laquelle je n'ai jamais participé, en aucune façon», a déclaré avec force Frédéric Mitterrand en conclusion de son intervention. Avant celà, le ministre de la Culture est revenu sur les passages de son livre qui ont jeté le trouble.
«Ce n'est ni un roman ni mes mémoires», a-t-il affirmé, très ému, d'une voix tremblante. Pour Frédéric Mitterrand, La mauvaise vie décrit «une vie qui ressemble beaucoup à la (s)ienne». C'est est un «tract» à l'attention de ceux qui «sont différents» et en ont souffert. Insistant sur le titre de son livre, le ministre a précisé qu'il ne fait «en aucun cas l'apologie du tourisme sexuel», «même si un des chapitres est précisément une traversée de cet enfer, avec la fascination que cet enfer peut susciter».
Des relations sexuelles «tarifées» avec des garçons de son âge ou cinq ans de moins
«Je n'ai jamais fait de mal personne», promet Frédéric Mitterrand. Selon lui, les politiques ayant évoqué la pédophilie ont confondu avec leurs propres fantasmes. Frédéric Mitterrand reconnaît avoir eu des relations sexuelles «tarifées» avec des garçons de son âge ou cinq ans de moins: «Oui j'ai eu des relations avec des garçons, mais il ne faut pas confondre la pédophilie et l'homosexualité».
Frédéric Mitterrand a commis «une erreur, oui, un crime, non, une faute, même pas» ou alors juste «une faute contre l'idée de la dignité humaine». Mais le récit n'est pas «complètement autobiographique, et le ministre n'a «aucunement» envisagé de démissionner, ce qui ne lui a d'ailleurs pas été demandé au cours de ses entretiens avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, a-t-il assuré, faisant état de nombreux témoignages de soutien.
«Le ministre de la Culture et de la Communication n'abandonne pas les artistes», a par ailleurs justifié Frédéric Mitterrand au sujet de son soutien à Roman Polanski. Il a reconnu avoir été très ému, voire «trop émotif» au moment de l'arrestation.
Mitterrand au 20h : il s'explique sélectionné dans Actualité et Actu France
Le contexte
Les mots de soutien adressés par Frédéric Mitterrand au cinéaste Roman Polanski, accusé d’avoir violé une adolescente de 13 ans, ont mis le feu aux poudres et remis un coup de projecteur sur un ouvrage publié quatre ans auparavant. Il y relate ses expériences de tourisme sexuel et confie avoir payé, en Thaïlande, un dénommé Bird pour une prestation.
Le Front national a été le premier à dégainer. Sur France 2 lundi soir, dans l'émission Mots croisés, la vice-présidente du Front National Marine Le Pen s'est interrogée sur la «tache indélébile» que constitue la présence de Frédéric Mitterrand au gouvernement. Puis le PS a surenchéri, Benoît Hamon se disant «choqué» par le comportement d'un «ministre consommateur».
Source 20minutes.fr
HT

Dandy
09/10/2009, 08h34
De même, "dans le cas où les délits prévus par les articles 225-12-1 et 225-12-2 sont commis à l'étranger par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français, la loi française est applicable par dérogation", stipule l'article 225-12-3.

Je ne connaissais pas cet article. Autant pour moi, c'est très honorable de la part de la France d'adopter ce type de législation.

Djamila1961
09/10/2009, 09h09
oui dandy et quand cette loi est sortie, ça a fait des dégats
car certains se croyaient à l'abri une fois rentré en france. il y a eu énormément de comdamnations suite à cette loi et c'est très bien.

J'ai vu l'interview au journal d'hier soir et effectivement il a bien reconnu avoir eu des relations homosexuelles mais pas pédophyles

si c'est vrai on a rien a lui repprocher, chacun sa vie
si c'est faux, et bien l'enquête pourra peut-être le dire

ne le condamnons pas avant de savoir la vérité

Cookies