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M’chedallah/Bouira: Le diktat des transporteurs

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  • M’chedallah/Bouira: Le diktat des transporteurs

    Un comportement indigne est à signaler ces jours-ci au niveau des transporteurs qui desservent la ligne M’chedallah/Bouira. Selon les citoyens de cette localité, qui nous ont fait part verbalement du retour aux anciennes pratiques fort utilisées par les transporteurs (heureusement peu nombreux) qui consistaient à ne pas transporter les voyageurs vers leurs destinations, en particuliers vers les localités de Bechloul, El Esnam… sans compter le refus dans de nombreux cas de les faire déplacer vers les localités de transit à l’image d’Ahnif, Ighrem… soit les localités de transit.

    La cause qui serait avancée par ces “pseudo transporteurs” reste leur passage par l’autoroute au lieu de l’ancien itinéraire d’où l’incapacité de les déposer là, où ils voudraient s’y rendre. Un acte qui engendre deux conséquences, l’une relative à la punition des voyageurs qui prendraient le départ de la station initiale, à savoir M’chedallah vers Bouira, et qui souhaitaient descendre au niveau des deux localités précitées ne pouvaient se l’offrir qu’à l’attente d’un autre transporteur “respectueux” de l’itinéraire transmis par la direction des transports, la seconde porte sur l’itinéraire lui-même, car en procédant de la sorte, ces quelques transporteurs procèdent à un changement de ce dernier.

    Chose qui porte un grave préjudice à la gestion du secteur au regard des conséquences non calculées par ces derniers inhérents à la sécurité routière, à l’assurance des voyageurs… La réalité de la chose est que ces transporteurs agissent en “mercantilistes”, ni plus ni moins, car ce comportement est pratiqué lors des périodes de fortes affluences, à savoir les rentrées sociales, jours fériés,… où il y’a une forte demande des voyageurs à laquelle les bus ne pouvaient satisfaire par manque de rotations.

    Et de là, leur logique était de “charger” directement sur Bouira, sans se soucier des localités de transit. Et pour faire “vite” dans le but de revenir pour une autre rotation, le “plus court chemin” serait le passage par l’autoroute.

    Cette action a été justifiée ces derniers jours par l’embouteillage constaté au niveau du carrefour de la rentrée Est de la wilaya de Bouira dû à la fermeture de l’autoroute pour quelques jours afin de permettre à l’entreprise Cosider d’achever les travaux de la 3e voie.

    D’ici là, il est temps de réagir pour apporter des solutions adéquates à cette lacune qui n’a que trop ternie l’image de la prestation des transports des voyageurs au niveau de la wilaya où le client se voit qualifié de tout sauf de “roi” comme le veut la coutume à cause du diktat des transporteurs.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    A quoi servent le wali, les maires et les décideurs locaux. Il me semble que tracer les lignes de transport et veiller à leur respect est une prérogative importante et la moindre des choses. Laisser faire les opérateurs revient à installer le chaos.
    La solution pourra être de Retirer les licences de transport aux fautifs.
    Mais préalablement Passer par les urnes pour les postes de wali, chef de daira ... et l'installation d'une
    Justice expéditive via un corps policier efficace.

    Tout le système de transport doit être réorganisé, voire décentralisé et payé par les revenus et les taxes locaux.
    Le transport en commun est important dans la vie économique d'une société.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

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