Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommes Libres D'algerie : Unissez-vous !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommes Libres D'algerie : Unissez-vous !

    HOMMES LIBRES D'ALGÉRIE : UNISSEZ-VOUS !

    le 07 Octobre, 2009

    Livrée depuis plus de 40 ans aux mains perverses d’un gang inamovible avide de pouvoir et de richesses, l’Algérie continue son chemin de croix. Malgré de nombreux soubresauts populaires, s’étant soldés quasi systématiquement par des massacres, le petit groupe, organisé en clans régionaux, qui se partagent le pouvoir réel et donc le gâteau, reste solidement accroché aux leviers du pouvoir. Un pouvoir plus que jamais illégitime, une population plus que jamais désemparée et un pays plus que jamais à la recherche de son identité.
    Résultat d’une politique offensive d’arabisation et de falsification historique, le marasme dans lequel se débat l’Algérie depuis des décennies malgré ses richesses tant naturelles que culturelles, est le terreau qui a permis l’émergence de mouvements islamistes aussi sectaires que violents. Instrumentalisés par le régime pour se maintenir, les islamistes ont été les « idiots utiles » que cherchaient les dignitaires du pouvoir, non seulement pour perpétuer leur emprise sur le pays mais également pour étouffer toute opposition démocratique. En assassinant lâchement les intellectuels, les artistes, les journalistes et les militants politiques opposés à leurs vues, les islamistes évitaient au pouvoir de faire le sale boulot. Ainsi, en se débarrassant des démocrates, le pouvoir créait le clivage rêvé : nationalistes arabo-baathistes contre islamistes.
    En imposant ce clivage spécieux, le pouvoir se parait des vêtements de « rempart » contre le « fascisme vert ». Et se voyait donc soutenu par la communauté internationale, terrorisée par les fanatiques religieux. Ce jeu de dupes a fait une victime de taille : le peuple algérien, qui se voyait piégé et contraint de choisir entre la peste et le choléra. Une partie de la population ne choisira jamais : celle des hommes libres ! (les femmes compris voyons...) Une région symbolise la résistance à cette dure réalité : la Kabylie. Dernière région d’Algérie à avoir été soumise par le colonisateur français, initiatrice de la revendication indépendantiste par l’intermédiaire de l’organisation « l’Etoile Nord-Africaine », bastion du nationalisme algérien et à l’avant-garde du combat contre la France pendant la guerre, son irrédentisme a continué à s’exprimer après l’indépendance. Trahie par ses frères d’arme originaires des autres régions, l’Algérie indépendante s’est construite sans la Kabylie mais, surtout, contre elle. Le premier président de l’Algérie « indépendante », aussi cultivé et politisé que ses chaussettes, Ahmed Ben Bella, ne beuglait-il pas, face à une foule encore euphorique, « nous sommes arabes, nous sommes arabes, nous sommes arabes ! » ?
    Ainsi, des dissidents kabyles du FLN, emmenés par Hocine Aït-Ahmed, n’ont pas hésités à prendre les armes contre le nouveau pouvoir et ce, dès 1963. Malgré leur échec retentissant, ceux-ci continueront le combat mais sur le terrain politique, en créant le FFS.
    Suivent le coup d’état et l’interminable règne de Houari Boumediene qui, après s’être débarrassé du fantoche Ben Bella en 1965, faisait subir une dictature implacable au peuple algérien : ce sont les années de plombs, jusqu’en 1979. C’est pourtant pendant cette période que les militants de la cause identitaire berbère activaient et tentaient de conscientiser la population en Kabylie et à Alger, notamment dans les universités. Avec succès car le « printemps berbère » éclatait en avril 1980, à la suite de l’interdiction d’une conférence que devait tenir Mouloud Mammeri dans une université de Tizi-Ouzou. Durement réprimés, ces évènements vaudront à leurs animateurs des séjours en prison, agrémentés de séances de tortures. La question identitaire investissait le devant de la scène en Kabylie et ne devait plus jamais la quitter.
    La grève du cartable en 1994, l’assassinat de Lounès Matoub et les émeutes qui ont suivis, le printemps noir d’avril 2001, qui a vu 126 citoyens de Kabylie périr sous les balles des gendarmes avec pour point d’orgue, la marche du 14 juin 2001 sur Alger, qui a vu près de 3 millions de kabyles se mouvoir dans l’unité dans les rues de la capitale pour protester contre le pouvoir, développaient inexorablement la conscience identitaire des kabyles.
    Une marche qui constitue un tournant dans l’histoire de la Kabylie : les kabyles se sont révélés au niveau international en tant que peuple à part entière. Le divorce entre le pouvoir algérien et la Kabylie était consommé. La question de l’autonomie de la Kabylie est désormais au centre du débat politique kabyle.
    L’autonomie de la Kabylie serait le début de la décomposition du régime algérien et, à ce titre, ce mouvement tant brocardé par les ayatollahs de l’arabo-islamisme réussirait là ou ont échoué tous ceux qui n’ont pas hésité à mettre leur kabylité au placard, voire même à la poubelle, pour offrir des gages de nationalisme : détruire le régime. Cela démontre que l’autonomie de la Kabylie n’est pas une fin mais un moyen : celui d’obtenir la démocratisation du pays tout entier.

    Nous n’oublions pas l’Algérie. Nous sommes aussi algériens que ceux qui nous qualifient « d’ennemis intérieurs » ou de « hizb França » mais des algériens dignes, pas des algériens haineux et intolérants. Les kabyles seront plus utiles à l’Algérie en s’affirmant dans leur identité. Au fond, les kabyles qui se renient sont méprisés par le reste des algériens. Personne ne peut respecter un individu prêt à tout, y compris à mépriser
    sa propre identité, pour plaire et se faire une place dans la communauté. Les kabyles sont respectés lorsqu’ils luttent pour leur dignité pas quand ils jouent les idiots utiles du régime. La Kabylie doit cesser d’être le terrain de jeu du pouvoir et de la guerre des clans. Pour cela, l’influence de ces officines en Kabylie doit être réduite à néant : un statut d’autonomie peut jouer ce rôle de protection.
    La nécessité de l’autonomie n’est pas seulement dictée par des considérations identitaires. La prise en charge des besoins sociaux de la population et le développement économique de la région rendent urgente cette évolution institutionnelle. Les kabyles sont des travailleurs sérieux et s'ils mettent leur énergie et leurs compétences au service de leur région, celle-ci sera la locomotive économique du pays et alors, elle contribuera au redressement national.

    Cette courte chronologie de l’histoire algérienne nous montre à quel point l’Algérie est loin d’être décolonisée. Nous plaçons notre combat dans le sillage des combattants kabyles de la guerre de libération. Le gang qui a confisqué l’Algérie aux algériens, qui s’enrichit à leurs dépends, qui parasite la vie politique du pays, qui se sert de l’armée et de ses liens étroits avec l’ancienne puissance coloniale et les despotes orientaux pour se maintenir et terroriser tous les citoyens récalcitrants, est la cause de tous les maux de l’Algérie, quels qu’ils soient. Ils peuvent assassiner, emprisonner, confisquer les passeports, intimider, menacer ou torturer : un jour, ils devront répondre de leurs actes devant la justice, nationale ou internationale et rendre ce pays à ses propriétaires : ses habitants.

    Ce gang, vestige colonial, est le dernier obstacle à l’indépendance du pays. Les algériens libres doivent s'unir et rompre avec l’héritage jacobin français, mettre fin aux liens pernicieux avec certains régimes orientaux et construire un état à l’image et au service de son peuple. Nous respectons la France et son peuple mais la France est la France, avec un modèle hérité de son histoire. L’Algérie est l’Algérie et nous devons partir de la réalité du pays pour construire l’état et ne pas copier bêtement la France, comme le font ceux qui ont paradoxalement fait métier de lui cracher systématiquement à la figure. La fameuse Algérie algérienne appelée de leurs vœux par tous les moudjahidines authentiques de la guerre de libération sera alors une réalité. La propagande du pouvoir a fait croire au peuple qu’un pays, c’est une surface peuplée de moutons avec un berger qui décide de leur sort. Rien n’interdit qu’il y ait plusieurs centres de décisions. L’Algérie doit se mettre au service de ses habitants et ce sont eux qui vont la dessiner, construire un modèle original, fidèle à la réalité du pays. La construction nationale ne doit pas se faire contre une partie du pays, quelle qu’elle soit. Elle doit faire en sorte que chacun se sente chez lui. C’est cela la « libération nationale » telle que nous la concevons. Si certains, notamment ceux qui soutiennent le pouvoir par orgueil et fierté nationalistes, sont satisfaits de la gestion du pays, tant mieux pour eux. Mais ils doivent accepter le fait que d’autres ne le sont pas et se battent pour une Algérie libre et plurielle : une Algérie et des algériens libres.

    Arezki BAKIR

    Le Matin Dz

  • #2
    exelent article
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

    Commentaire


    • #3
      HOMMES LIBRES D'ALGÉRIE : UNISSEZ-VOUS !
      chicha51 , si tu comptes sur les Hommes libres d'Algérie pour lacher les Sahrawis qui se battent pour leurs droits naturels , tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude , pour le reste , je laisse braire !

      Commentaire


      • #4
        Livrée depuis plus de 40 ans aux mains perverses d’un gang inamovible avide de pouvoir et de richesses, l’Algérie continue son chemin de croix. Malgré de nombreux soubresauts populaires, s’étant soldés quasi systématiquement par des massacres, le petit groupe, organisé en clans régionaux, qui se partagent le pouvoir réel et donc le gâteau, reste solidement accroché aux leviers du pouvoir. Un pouvoir plus que jamais illégitime, une population plus que jamais désemparée et un pays plus que jamais à la recherche de son identité.
        Résultat d’une politique offensive d’arabisation et de falsification historique, le marasme dans lequel se débat l’Algérie depuis des décennies malgré ses richesses tant naturelles que culturelles, est le terreau qui a permis l’émergence de mouvements islamistes aussi sectaires que violents. Instrumentalisés par le régime pour se maintenir, les islamistes ont été les « idiots utiles » que cherchaient les dignitaires du pouvoir, non seulement pour perpétuer leur emprise sur le pays mais également pour étouffer toute opposition démocratique. En assassinant lâchement les intellectuels, les artistes, les journalistes et les militants politiques opposés à leurs vues, les islamistes évitaient au pouvoir de faire le sale boulot. Ainsi, en se débarrassant des démocrates, le pouvoir créait le clivage rêvé : nationalistes arabo-baathistes contre islamistes.
        En imposant ce clivage spécieux, le pouvoir se parait des vêtements de « rempart » contre le « fascisme vert ». Et se voyait donc soutenu par la communauté internationale, terrorisée par les fanatiques religieux. Ce jeu de dupes a fait une victime de taille : le peuple algérien, qui se voyait piégé et contraint de choisir entre la peste et le choléra.
        L'analyse est lucide, propre et claire.

        Il a bien décrit la situation dans laquelle se trouve la pays, les causes de ce désastre et la stratégie du pire employée par les différents dictateurs qu'a connu le pays.

        Néanmoins, le reste de son texte n'est que récupération politique. Il présente la revendication autonomiste comme étant l'aboutissement d'un combat entamé au première heures de la revendication nationaliste. Il présente le MAK comme étant l'héritier de Abane, Krim, Amirouche. Il est bien facile de faire parler les morts, mais plus étonnant, il se considère (et à travers lui le MAK) comme l'héritier de... Ait Ahmed, homme encore vivant, président d'un parti qui ne rate aucune occasion de combattre les idées du MAK. Il se considère comme l'héritier de la jeunesse de 80, jeunesse qui s'est maintenant largement regroupée sous la bannière du RCD. Parti qui ne rate, également, aucune occasion de se dresser devant les idées du MAK.

        Il parle d'un débat sur l'autonomie au sein de la société kabyle! Au delà du fait qu'il n'y a presque aucun débat politique au sein de la population kabyle actuellement (Le printemps noir a laissé des séquelles), le minuscule champ de débat qui se crée est occupé principalement par le RCD et le FFS.

        Cet article est, ni plus, ni moins, qu'un tract du MAK.
        Dernière modification par samirlechequier, 08 octobre 2009, 14h55.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          Une région symbolise la résistance à cette dure réalité : la Kabylie. Dernière région d’Algérie à avoir été soumise par le colonisateur français
          on sent la propagande Makiste! moi qui croyait que l'un des grand beylik qui a le plus résisté à la pénétration coloniale était la citadelle de constantine et les régions du sud à cause de l'éloignement. D'autre part pour quel objectif militaire l'armée coloniale s'interresserait aux douars dispersés sur les flancs de montagne du djurdjura.
          initiatrice de la revendication indépendantiste par l’intermédiaire de l’organisation « l’Etoile Nord-Africaine », bastion du nationalisme algérien et à l’avant-garde du combat contre la France pendant la guerre,
          les revendications nationalistes, d'abord pour les droits des travailleurs algériens c'est en France auprès des syndicalistes communistes, les kabyles formaient le lot le plus importants des algériens "réquisitionnés pour remplacer les ouvriers français morts pendant la première guerre mondiale, uniquemement parce qu'ils maitrisent mieux la langue de Molière.

          Commentaire


          • #6
            uniquemement parce qu'ils maitrisent mieux la langue de Molière.
            Alors là ! comme si Charles Magne avait ouvert des écoles en kabylie !

            La seule raison de la présence importante des kabyles en France est qu'ils sont travailleurs, ils n'hésitent pas à aller chercher le travail là où il est et heureusement que cette génération a travaillé en France parce qu'autrement la guerre de libération n'aurait jamais eu lieu.

            Sinon je trouve que le rédacteur de cet article a fait une analyse lucide de la situation de l'algérie actuellement, il a défendu l'autonomie de la kabylie à sa manière, sans occulter l'appartenance de cette région à l'algérie.
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              ''kalimatou haquin ourida biha batel''
              Quand on titre : HOMMES LIBRES D'ALGÉRIE : UNISSEZ-VOUS !
              on s'attend à un discours inclusif et rassembleur. Hélas, on sort avec une dent contre les zarabo-islamisto-vaatistes ... 90% des algériens !
              A La confiscation de fait de la révolution et de l'indépendance par ''la famille révolutionnaire'', vient s'ajouter une autre, celle-là plus sournoise ''la confiscation socio-culturelle''.
              On a vu ''Misr oum eddounia'', là on a ''Th'mourt l'kvayel le centre du monde''.

              Le discours parfait pour ceux qui salivent sur notre déconfiture.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                on s'attend à un discours inclusif et rassembleur. Hélas, on sort avec une dent contre les zarabo-islamisto-vaatistes ... 90% des algériens !
                Rien que ça!

                Toutes les élections qui ont eu lieu depuis 62 n'ont pas souffert de fraudes alors?! Je vais devoir revoir mes fondamentaux!

                Tu confonds courant politique et appartenance culturelle, tout comme celui qui a écrit cet "article".
                « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                Commentaire


                • #9
                  moi qui croyait que l'un des grand beylik qui a le plus résisté à la pénétration coloniale était la citadelle de constantine et les régions du sud à cause de l'éloignement. D'autre part pour quel objectif militaire l'armée coloniale s'interresserait aux douars dispersés sur les flancs de montagne du djurdjura.
                  :22::22:ahahala
                  contantine a été prise le 13 octobre 1837, la kabyle n'as pas eete penetrer qu'en 1855 .....

                  Commentaire


                  • #10
                    chicha51 , si tu comptes sur les Hommes libres d'Algérie pour lacher les Sahrawis qui se battent pour leurs droits naturels , tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude , pour le reste , je laisse braire !
                    DZones
                    ................................................

                    Charité bien ordonnée commence par soi même .

                    Ecoutez les revendications des autochtones au lieu de s'occuper des problemes du voisin ; lequel voisin a LUI décidé d'accorder l'autonomie à ses sahraouis ( en attendant de la generaliser pour les Soussis , les zayanies, les rifains etc ...) , chose que la junte refuse aux Kabyles , aux rguibat Echerk ( cousins des sahraouis du Maroc) et aux touaregs.

                    Pourtant il est même pas question d'independance .

                    C'est tout le paradoxe de la politique algérienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Samir :
                      Tu confonds courant politique et appartenance culturelle, tout comme celui qui a écrit cet "article".
                      Je ne fais que suivre sa trajectoire et l'étirer un peu.
                      Le baathisme est un dogme philosophique totalitaire essentiellement anti musulman, alors que l'arabo-islamisme est un courant apolitique qui obéit à une appartenance religieuse et culturelle au sens large. Bien que des tiers veulent lui coller un aspect politique (pur et dur), Ce dernier s'associe admirablement avec toutes les cultures sans pour autant les englober et surtout les étouffer.
                      L'amalgame est clair dans l'article.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        Le baathisme est un dogme philosophique totalitaire essentiellement anti musulman,
                        Je ne pense pas que le Baathisme soit un dogme philosophique. Au mieux il serait une idéologie politique nationaliste au sens large. Baathisme ne découle pas d'une pensée humaine pure, d'une réflexion existentielle, mais d'un ensemble de conjonctures politiques qui ont favorisé l'apparition d'un courant politique otage des ambitions.

                        l'arabo-islamisme est un courant apolitique qui obéit à une appartenance religieuse et culturelle au sens large. Bien que des tiers veulent lui coller un aspect politique (pur et dur), Ce dernier s'associe admirablement avec toutes les cultures sans pour autant les englober et surtout les étouffer.
                        l'arabo-islamisme est un mot utilisé à tour de bras, sans qu'il ai réellement un sens. Il associe une culture à une religion alors même que cette religion se destine, par essence, à l'ensemble de l'humanité.

                        Sous ce mot se cachent en réalité deux courants politiques se justifiant l'un l'autre.

                        L'arabisme, qui est bien idéologie politique englobante et étouffante. Elle ne permet, ni ne tolère, toute singularité au sein de la "nation arabe". Elle se veut représentative des aspirations de 200 millions d'être humains sans leur reconnaitre leurs spécificités culturelles. Elle s'accommode assez bien des différences religieuses (Cas de Tarek aziz en Irak par exemple) pour se donner une image moderne.

                        A l'inverse, l’islamisme, qui est aussi un courant politique d'essence religieuse (Ou du moins ses partisans le prétende), Il est englobant sans être culturellement étouffant. Ce courant politique s'accommode assez bien des différences culturelles (Afghanistant, Pakistan, Iran, Algérie) mais ne tolère pas les différences religieuses.

                        Le seul pays ou ses deux concepts ont pu régner en même temps, donc ce qui pourrait s'apparenter le plus à un régime Arabiste-islamiste (Ou par extension arabo-islamiste) est le Soudan. C'est d'ailleurs le meilleur exemple d'intolérance que nous n'ayant jamais vu.
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chicha

                          ton action estompera l'effet inverse que tu souhaite obtenir rappel toi de ce que je viens de te dire, a force d'agiter ton evantail dans toutes les directions , tu finira par attiser le feu qui te le consumera jusqu'a la main qui le tiens

                          homme libre reveillez vous dit tu là , et moi je leur dirai voyez ses chiens galleux qui gravitent autour de ce qui vous est cher

                          oui chicha tu a raison de dire des algeriens que c'est des Hommes avec un grand H , et non des bergers , mais cette tactique qui consiste a utiliser des slogans fabulatoire dont tu sais user et abuser pour essayer de nous manipuler prouve a quel point tu est demuni de bon sens , et a quel degrés certains n'ont de vertu que leur stupidité
                          dis moi chicha sincerement tu crois que nous allons laissé tombé nos glaives pour se prosterner devant tes paroles venimeuses
                          je ne te croyais pas aussi naif , tu viens sur le forum, des algeriens dire aux algeriens qu'ils sont betes , qu'ils ne comprennent rien , qu'ils sont berné qu'on abuse d'eux et qu'ils n'en savaient rien et qu'il faut , qu'ils suivent leur liberateur , leur objecteur de conscience , le chicha qui vient les traiter de bete et d'idiot et de marchand de sommeil , puisque tu leur demande de se reveiller , heureusement que tu est venu , nous reveillez chicha autrement l'algerie serait devenu Française et les Algeriens des Gaulois , tu vois si tu avais laissé faire , tu n'aurais pas ce souci aujourd'hui d'utiliser ta demagogie a deux sou
                          si j'ai un conseil a te formuler chicha , a force de prendre les Algeriens pour des imbeciles et de les insulter insidieusement , je crains que tu ne seme contre ton peuple , malencontreusement une situation qui va vous revenir au visage
                          Dernière modification par shamsdine, 08 octobre 2009, 16h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            contantine a été prise le 13 octobre 1837, la kabyle n'as pas eete penetrer qu'en 1855 .....
                            j'ai pourtant été clair, la kabylie n'était pas à l'époque un objectif militaire prioritaire. Parmi les plus grandes villes du nord de l'algerie c'est Constantine qui a résisté le plus longtemps.

                            Commentaire


                            • #15
                              Samir,
                              Certes le Baathisme ne découle pas d'une d'une réflexion existentielle propre à lui, mais il a obéi et a pris ses directives d'une ligne de pensée présente en en force en son temps, et je cite le communisme.
                              Le projet de sovietisation (artificiel) des pays arabes ne fut pas achevé, et pour cause il a nagé à contre courant et a rencontré un autre fédérateur plus puissant et plus rassembleur.
                              L'arabité, concept qui s'est ragaillardi pendant la guerre de libération, ne peut survivre adéquatement tout seul sans l'islam. Il perdra sa raison d'être à coup sûre. L'islam par contre survivra (pas aussi fort, à l'exemple de celui des bosniaques et autres non arabophones).
                              Les liaisons intrinséques croyance-langue de l'islam laisse supposer que pour affaiblir ce dernier on le dénude de son contenant et mode d'opération.
                              L'exemple du Soudan ralliant arabité et islamisme n'est pas représentatif car loin de faire place aux percepts de l'islam, (respect des minorités, choura ...) c'est un régime dictatorial de la pire espèce. Qu'il joint à son mode de fonctionnement l'arabité (normalement une plus value) ne signifie rien du tout.
                              Depuis quelques temps les attaques et les coups de bouttoirs des uns et des autres pour isoler les deux constituantes ne fait qu'empirer.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X