Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tour Montparnasse: détecteur de rayons cosmique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tour Montparnasse: détecteur de rayons cosmique

    La tour Montparnasse à Paris va être transformée en détecteur de rayons cosmiques, du 10 au 17 octobre, pour permettre au grand public de découvrir ce flux permanent de particules électriquement chargées en provenance du milieu interstellaire.

    Parmi les quelque mille particules par mètre carré et par seconde qui rentrent dans notre atmosphère, il y a surtout des protons, éléments constitutifs de chaque atome. Ils interagissent dans l'atmosphère pour créer des avalanches de particules secondaires, en particulier des muons, sortes d'électrons lourds.

    Le télescope installé au sommet de la tour Montparnasse détectera ces muons grâce à un scintillateur émettant un photon (grain de lumière) au passage d'un muon. Deux autres appareils permettront de compter ces photons et de les distinguer d'autres sources possibles d'émission. Pour chaque muon détecté, un rayon laser sera émis entre la tour Montparnasse et l'Observatoire de Paris.

    "Pour des raisons de sécurité", précise Jean-Luc Robert, du laboratoire astroparticule et cosmologie/Université Paris 7, le tir partira de l'Observatoire de Paris, relié par Internet au détecteur, plutôt que du sommet de la tour Montparnasse où le public pourra assister à cet "opéra cosmique".

    Il s'agit, selon les organisateurs, de rappeler l'expérience faite en 1910 par Théodore Wulf, qui était monté au sommet de la tour Eiffel pour tenter d'élucider le mystère d'un rayonnement inconnu. Les muons, particules électriquement chargées de la même famille que les électrons, voyagent à des vitesses proches de celle de la lumière, ce qui leur permet d'atteindre le sol malgré une durée de vie limitée.

    Au repos, ils se désintègrent en l'espace de deux microsecondes (millionième de seconde), une durée de vie qui ne devrait pas leur permettre de traverser 60 km d'atmosphère. La relativité restreinte d'Albert Einstein fournit l'explication : le temps s'écoule différemment et les longueurs sont différentes pour l'observateur sur terre et le muon se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière.

    Parallèlement à la détection des muons, des conférences organisées à l'auditorium de la tour Montparnasse permettront d'expliquer la physique des astroparticules et comment on peut détecter des neutrinos sous la mer ou "descendre sous terre pour scruter le ciel".

    Par AFP
Chargement...
X