Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme en baisse de 2% en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme en baisse de 2% en Tunisie

    En progression constante depuis deux décennies, le tourisme tunisien a baissé de 2% sur les neuf premiers mois de 2009, et ce en raison de la crise mondiale, selon des statistiques fournies mercredi par le ministre du tourisme, Khélil Laâjimi.

    Le recul enregistré en provenance des pays européens a été relativement compensé par l'augmentation du nombre des visiteurs maghrébins, qui devrait atteindre d'ici la fin de l'année les trois millions: deux millions de Libyens et un million d'Algériens.

    Le responsable tunisien a jugé ces résultats "globalement satisfaisants", le baromètre de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) tablant sur un recul de 5% du rendement du secteur.

    En 2008, le nombre de visiteurs avait atteint un record de près de sept millions. Sur les neuf premiers mois de 2009, il n'est que de 5,5 millions. Le nombre des nuitées a aussi régressé, à 29 millions (-8,6%).

    En revanche, les recettes ont cru de 3,6%, atteingnant l'équivalent de 1,4 milliard d'euros "malgré l'appréciation importante de la devise européenne" par rapport au dinar tunisien.

    Selon M. Laâjimi, les marchés en plus net recul le plus net sont ceux d'Europe de l'Est (Pologne, Tchéquie et Russie), en baisse de 20%, le glissement vers le bas de leurs devises rendant les vacances plus chères.

    A l'exception de la Grande-Bretagne dont le nombre de touristes a augmenté (214.000, soit +5,4%), les pays d'Europe occidentale se sont aussi inscrits à la baisse. Les Français qui détenaient la palme en 2008 avec 1,4 millions de visiteurs, ont été moins nombreux (-3,4%), les Allemands -7% et les Italiens -15%.

    Une des principales destinations touristiques de Méditerranée, la Tunisie compte un parc hôtelier de plus de 200.000 lits. Le secteur qui emploie plus de 300.000 personnes, couvre 60% du déficit de la balance commerciale.

    source : AP
Chargement...
X