Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foot - Encourageont tous les Fennecs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foot - Encourageont tous les Fennecs

    Il y a encore deux ans, l'Algérie ne représentait plus grand-chose. Son absence récurrente en phase finale de Coupe du Monde et ses apparitions souvent fugaces en Coupe d'Afrique avaient fini par en faire une caricature d'équipe incapable d'échapper à son passé et de construire son avenir. Arrivé en sélection en 2005, Madjid Bougherra, le défenseur des Glasgow Rangers, sait tout cela. «Pendant des années, tout le pays ne parlait que de l'équipe de 1982 et la sélection nationale cherchait la stabilité», admet-il. Grande consommatrice de sélectionneurs - Rabah Saadane, en poste depuis octobre 2007 est le sixième en cinq ans - l'Algérie serait donc devenue une sélection où la patience l'emporte sur la passion, où le moyen terme est devenu une base de réflexion.

    Algérie-Sénégal, le tournant ?

    Bougherra, aujourd'hui incontournable taulier des Fennecs, s'est fondu dans le moule. «Saadane connaît bien l'équipe nationale, et son calme, son expérience rejaillissent sur nous. Avant les matches, l'ambiance est décontractée, mais on bosse bien. Et surtout, l'équipe a gagné en maturité», explique l'ancien défenseur de Gueugnon. «On ne s'enflamme plus, et cela se voit dans la gestion de nos matches. On a passé un cap». Bougherra, en fouillant sa mémoire, désigne la victoire contre le Sénégal (3-2) en éliminatoires de la Coupe du Monde le 5 septembre 2008 comme l'acte fondateur de la rédemption algérienne. «Nous étions menés au score, mais sans s'affoler, nous avions réussi à inverser la tendance. L'équipe avait montré son caractère. Il n'y a pas de star dans cette sélection, mais de bons joueurs, qui jouent pour la plupart dans de bons clubs en Europe», insiste le défenseur des Gers. Cette année, l'Algérie a confirmé son statut naissant, en battant l'Egypte (3-1) et la Zambie (2-0 et 1-0). Dimanche soir, si elle vient à bout du Rwanda à Blida, elle pourrait même être officiellement qualifiée pour la grande sauterie sud-africaine de l'été prochain. A condition que l'Egypte se prenne les pieds dans le tapis en Zambie la veille. «Sinon, il faudra aller chercher la qualification au Caire. Nous en serions capables. La pression ne me fait pas peur. J'aime ça...». S'il a aimé l'ambiance survolté de Blida, Bougherra adorera Le Caire... - Alexis BILLEBAULT

    DU COTE DE CHEZ MOI, NOUS APPLAUDIRONS L'ALGERIE ET LUI SOUHAITONS BEAUCOUP DE REUSSITES -
    HONNEUR AU MAGHREB
    NOUS GAGNERONS DIMANCHE (JE ME PERMETS LE NOUS CAR JE ME SENS CONCERNE)
Chargement...
X