Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, troisième place mondiale dans le marché d'armement 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc, troisième place mondiale dans le marché d'armement 2008

    Le Maroc, 3ème mondial dans les marchés d’armement


    Le Maroc a occupé la troisième place mondiale dans les marchés d’armement conclus en 2008 et ce après les Emirats arabes Unis et l’Arabie Saoudite. La valeur des marchés qu’il a conclus avec plusieurs pays dont les Etats-Unis d’Amérique, a avoisiné 5,4 milliards de dollars. Il est talonné par l’Inde (4 milliards de dollars). Rabat a conclu au cours de la même année le deuxième plus grand marché dans le monde après les Emirats, d’une valeur de 1,2 milliards de dollars.

    Ces données ont été dévoilées par un rapport du Congress américain, qui révèle également que le Maroc a occupé le 8ème rang mondial au cours de la période 2005-2008 parmi les pays en voie de développement, en l’occurrence l’Arabie Saoudite, l’Inde, les Emirats, le Pakistan, l’Egypte, le Venezuela et la Syrie, suivi par l’Algérie et la Corée du Sud. Les marchés conclus par l’Algérie au cours de la période 2001/2008 la placent à la 10ème position.

    Selon le rapport, le Maroc a intensifié ses importations d’armements pendant la période 2005/08, avec un investissement de 5 milliards de dollars, dont les Etats Unis se sont taillés la part du lion, suivis par l’Europe occidentale (3,1 milliards de dollars), d’autres pays européens (900 millions de dollars) et la Russie 200 millions de dollars.

    La Russie occupe, en revanche, le haut du pavé pour ce qui est des achats d’armes par l’Algérie avec 4,6 milliards de dollars au cours de la même période ; suivie de la Chine (100 millions de dollars), les pays de l’Europe occidentale : (France, Grande Bretagne, Allemagne et Italie). L’Arabie saoudite a trôné à la première place avec des marchés de 28,3 milliards dollars, suivie par les Emirats Arabes Unis, 12,8 milliards de dollars, et l’Egypte, 6,26 milliards de dollars.

    Le rapport met l’accent sur les pays pourvoyeurs d’armes pour ces pays. Alors que l’Algérie opte pour l’armement russe dans une proportion de 90%, le Maroc a choisi une destination inverse, soit les Etats-Unis avec 50 % de ses achats. La Chine qui a redoublé ses marchés d’armement avec les pays arabes au cours de cette dernière période (de 800 millions entre 2001-2004 à 1,4 milliard entre 2005-2008), confirmant son influence militaire et économique grandissante, constitue une source pour les deux voisins maghrébins…
    L’année 2008 a été marquée par la crise économique, avec toutes ses répercussions sur les pays en voie de développement engagés dans une course acharnée à l’armement.

    Global Net Tunisie
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

  • #2
    finalement c'est l'algérie qui suit...
    Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

    Commentaire


    • #3
      finalement c'est l'algérie qui suit...

      je l'ai toujours dit : ' le maroc , c'est pas ce petit pays désarmé et inoffensif que certains veulent croire ....' , c'est juste qu'on évite de faire du bruit à achat d'armement , vu qu'on adorent créer la surprise . celà étant j'aurais aimé que ce pognon soit investi dans l'education les infrastructure , plutot que dans de la quincaillerie ... fut elle américaine
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        je l'ai toujours dit : ' le maroc , c'est pas ce petit pays désarmé et inoffensif que certains veulent croire ....' , c'est juste qu'on évite de faire du bruit à achat d'armement , vu qu'on adorent créer la surprise
        Quelle surprise ?? celle d'etre un régime féodale et dictatorial qui ne cesse de rever d'épopées extentionnistes et qui fait de lui le régime distabilisateur de la région ??

        Celà n'est pas une surprise, mais c'est une réalité connue de tous.

        Mais on voient bien ou va l'argent qui aurait pu améliorer un peu votre triste classement au PNUD.

        Commentaire


        • #5
          l'armement est necessaire même si l'argent utilisé aurait pu servir a autre chose ...c'est la réalité des la vie qui le veux !!! tant que sa n'empeche pas le devellepement economique ça peux toujours marché !!!

          Commentaire


          • #6
            Quelle surprise ?? celle d'etre un régime féodale et dictatorial qui ne cesse de rever d'épopées extentionnistes et qui fait de lui le régime distabilisateur de la région ??

            fort bien Monsieur le suédois ......

            Celà n'est pas une surprise, mais c'est une réalité connue de tous.
            je ne vois pas en quoi cette réalité dérange , tous les pays font des achats d'armement .

            Mais on voient bien ou va l'argent qui aurait pu améliorer un peu votre triste classement au PNUD.
            dis moi le suédois ..... tu viens d'etre naturalisé Norvégien ou quoi ??
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              dis moi le suédois ..... tu viens d'etre naturalisé Norvégien ou quoi ??

              Cell


              Disons que c'est un ...."scandinave" classé ....104ieme . et heureux par dessus le marché

              Commentaire


              • #8
                3eme place dans l'armement

                et un IDH de 0,6 et des poussieres qui le place parmi les dernières nations en développement.

                Chercher l'erreur
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  l'erreur bledard vient d'un voisin de l'est qui nous pousse à le faire, un voisin dont le nif est trop long mais plein de khnouna et qui ne veut ni se dévellopper ni laisser les autres de développer .

                  je dis un mal necessaire . mais t'inquites le maroc tient debout malgré ton classement que je trouve ..........mais bon ?

                  Commentaire


                  • #10
                    On s'arme sans rien payer !

                    De toute façon,une bonne partie de l'armement est réglée par des prêts sur du trés long terme donc pratiquement "à fonds perdus" !

                    Blague à part, la course au aux arments au Maghreb est un vrai gachis !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est malheureux, tout simplement...
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aurais préféré que le maroc lance une industrie militaire avec des sommes pareil il y'a moyen de faire qlq chose ,
                        l'armement on en a besoin pour défendre l'intégrité territoriale .

                        Commentaire


                        • #13
                          L Algerie Est En Train De Prendre De L Avance Dans Ce Domaine.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est malheureux, tout simplement...
                            mwé ! à qui le dit tu !!

                            Commentaire


                            • #15
                              mwé ! à qui le dit tu !!
                              Devine ? ! au troisième place mondiale dans le marché d'armement 2008. ? !
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X