Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite d'anciens colons à Mascara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite d'anciens colons à Mascara

    “Cette visite dans mon pays natal, l'Algérie, qui intervient après plusieurs années de tractations, constitue la réalisation d’un rêve qui couvait depuis 1962. Maintenant que mon vœu est exaucé, je peux mourir tranquillement.”

    C’est en ces termes que s’est exprimé, non sans pouvoir retenir ses larmes de regret ou de joie et qui ont eu pour effet d’émouvoir les présents, monsieur Cantet en (re) foulant le territoire de la commune de Hacine qui relève de la wilaya de Mascara où il s’est rendu en même temps que d’autres anciens colons qui ont préféré observer le silence.

    Revenu de ses émotions, M. Cantet a ajouté : “Outre-mer, on nous communiquait des informations qui sont loin de refléter la réalité, sans doute pour nous décourager à effectuer le voyage en Algérie. On nous a parlé de l’absence des mesures de sécurité ainsi que de la disparition de tous les cimetières chrétiens. Aujourd’hui que nous sommes sur place, nous constatons tout le contraire de ce que l’on nous débitait sur l’Algérie et à notre retour nous allons donner aux partisans de l’aspect négatif, preuves à l’appui, le vrai cliché de la situation qui est loin d’être alarmante.”

    Lui emboîtant le pas, un autre sexagénaire natif de Dublineau, ancienne appellation de Hacine, n’a pas manqué de souligner : “À vrai dire, aucun Français d’Algérie n’a oublié ce beau pays et c’est à contre-cœur que nous l’avons quitté eu égard aux circonstances qui ont prévalu au lendemain de son indépendance. Certains sont restés informés de l’évolution de la situation car ayant noué et maintenu des relations très étroites avec leurs amis ou voisins algériens. Mais les informations circulaient entre les anciens d’Algérie établis en France regroupés au sein des associations d’une même région qui se rencontrent périodiquement afin d’échanger les nouvelles.”

    À l’instar de Hacine, les autres communes de la wilaya enregistrent à intervalles réguliers la visite d’anciens colons qui effectuent le voyage en groupes ou individuellement. Leurs déplacements sont planifiés et minutieusement préparés et, pour parer à toute éventualité, ils s’entourent d’un maximum de précautions comme a tenu à le souligner Madame Gustave qui fait partie du dernier groupe composé seulement de trois anciens colons , deux dames âgées et d’un homme du troisième âge en visite à Tighennif au début du mois d’octobre seulement de l’année en cours. “J’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté pour que mon voyage soit couronné de succès et m’éviter ainsi tout regret. Je ne vous cache pas que certains membres de ma famille m’ont déconseillé cette initiative car induits en erreur par ceux qui déforment la réalité. J’ai collecté toutes les informations liées à ce déplacement auprès de ceux qui m’ont précédée et j’ai recueilli leurs impressions et leurs avis, et le fait que tous dégageaient une satisfaction a constitué pour moi une motivation supplémentaire et influé davantage sur ma décision finale.”

    À Palikao, actuellement Tighennif, le trio des touristes particuliers a effectué une visite des principales artères de la ville puis a tenu à se rendre au jardin communal et au cimetière chrétien afin de se recueillir à la mémoire des parents décédés et enterrés au cours de la période coloniale. Madame Gustave a mis à profit cette opportunité pour visiter son ancienne habitation, vœu exaucé grâce à la compréhension des nouveaux locataires qui lui ont ouvert les portes.

    Une fois à l’intérieur, la sexagénaire s’est replongée dans d’intarissables évocations de souvenirs ayant mis en exergue son enfance.Le groupe a visité la ville accompagné d’un jeune étudiant de la localité et les colons ont été invités par un citoyen à déguster du couscous maison, un plat qui a été très apprécié. Visiblement comblés et extrêmement satisfaits, les touristes ont quitté la ville en formulant l’espoir d’y retourner dans un proche avenir.


    Par Liberté

  • #2
    J'espère qu'ils n'ont pas eu droit aux histoires des "m'rasacri"
    Dernière modification par Snickers, 09 octobre 2009, 14h43.
    " Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs "

    Commentaire

    Chargement...
    X