Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental fermement condamné

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental fermement condamné

    Les interventions des pétitionnaires venus au siège de l'Onu à New York exprimer leurs positions sur la question du Sahara occidental devant la 4e commission de l'Onu, se sont poursuivies jeudi après-midi où l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc ont été "fermement condamnés".

    Cate Lewis, coordinatrice internationale de Western Sahara ressource watch (WSRW), qui regroupe des organisations de plus de 30 pays de défense contre l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies, a appelé les nations unies à agir pour mettre fin à l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental.

    "Nous appelons la 4e commission de l'Onu à réaffirmer la souveraineté permanente des peuples sur leurs richesses naturelles afin de protéger celles du Sahara occidental", rappelant que les Nations unies l'ont déjà fait avec la Namibie dans les années 80 avant son indépendance de l'Afrique du Sud en 1990".

    L'intervenante a également suggéré que la mission de la Minurso soit élargie à la protection des ressources naturelles du Sahara occidental "exploitées illégalement par l'occupant marocain".

    Pour sa part, le président du groupe du Sahara occidental au Parlement britannique, Jeremy Corbyn, a souligné la responsabilité morale des Nations unies dans le règlement du conflit du Sahara occidental et dans la protection de son peuple sahraoui. "Il est également de la responsabilité de l'Onu de faire cesser le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, a-t-il martelé.

    "L'occupation marocaine du territoire du Sahara occidental date de plus de 33 ans. Le cessez-le-feu a été proclamé il y a de cela plus de 18 ans mais concrètement rien n'a été fait pour mettre fin à ce conflit et permettre, enfin, au peuple sahraoui retrouver son indépendance", a-t-il fait remarquer.

    Pour le parlementaire britannique, l'indépendance du Sahara occidental "ne profitera pas seulement aux deux parties (Sahara occidental et Polisario) mais à toute la région".

    Sahli Maya, professeur du Droit international, a indiqué que l'exploitation des ressources du Sahara occidental "est convoitée par de nombreux groupes économiques régionaux qui pactisent avec l'Etat occupant", ajoutant, dans le même contexte, qu'"on ne saurait réduire l'ampleur du problème à quelques convoitises déclarées ou affichées".

    L'universitaire algérienne a fait savoir que le droit international "consacre la règle, selon laquelle le territoire non autonome dans toutes ses composantes et ses ressources naturelles ne peuvent être aliénées au profit d'un Etat occupant".

    De son côté, Said Ayachi, représentant du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, a évoqué les "graves violations" des droits de l'homme commis par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, citant entre autres les disparitions forcées, détentions arbitraires, tortures, génocides, déplacements internes forcés de la population.

    M. Ayachi est, par ailleurs, revenu sur les conditions "difficiles" dans lesquelles vivent les sahraouis dans les camps de réfugiés, relevant que l'aide humanitaire qui est leur destinée reste "très insuffisante".

    "Le haut commissaire aux réfugies, Antonio Gutteres, qui a visité les camps des réfugiés sahraouis récemment, a été consterné par cette situation dramatique par laquelle les réfugiés sahraouis manquent cruellement de tout", a-t-il dit.

    L'avocat algérien Sadek Bouguettaya a, pour sa part, dénoncé les "graves violations" des droits de l'homme que subissent au quotidien les sahraouis dans les territoires sahraouis occupés, soulignant que le règlement de cette question passe par un référendum d'autodétermination juste, libre et transparent.

    Le débat général sur les questions de décolonisation de la quatrième commission de l'Onu, appelé officiellement commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a été entamé lundi et devra se clôturer vendredi avec l'intervention d'un certain nombre de pays à titre individuel ou en nom de groupes régionaux.

    Par APS

  • #2
    'i
    ntervenante a également suggéré que la mission de la Minurso soit élargie à la protection des ressources naturelles du Sahara occidental "exploitées illégalement par l'occupant marocain".
    la Minurso est presente au maroc par un accord cardre,rien de plus ...
    Coucher du soleil à Agadir

    Commentaire


    • #3
      Les interventions des pétitionnaires venus au siège de l'Onu à New York exprimer leurs positions sur la question du Sahara occidental devant la 4e commission de l'Onu, se sont poursuivies jeudi après-midi où l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc ont été "fermement condamnés".

      ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;


      Forcement soulevé par les pro -algerisario et bien sur l'APS n'a retenu que cela !!

      Qu'en est il des autres interventions ?

      Commentaire


      • #4
        c'est la map qui s'en occupe
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          c'est la map qui s'en occupe

          Jamaloup

          ..............................

          Chacun son agence TASS donc avec une formation plus pratique pour les gens de l'APS , amitié idéologique oblige

          Certains n'aiment pas la MAP , moi c'est l'APS qui me donne des urticaires

          Commentaire


          • #6
            Le phosphate de Boucraa marocain jusqu'a la mort, et le pétrole de Aousserd on attend un peu pour vous en parler, vous savez juste qu'il y a du pétrole entre Tarfaya et Laayoune dans du chiste bitumeux mais pas qu'il y a du Gaz dans la region de Smara et du Petrole dans la region d'Aousserd, sans parler du Fer vers la frontiere mauritanienne

            Tout sa pour nous

            Mais hamdoulah c'est pas ce qui nous fait vivre, juste du phosphate, du tourisme, des tomates, des patates et des sardines et bikhir !

            Commentaire


            • #7
              il faut que cesse l exploitation, ce n est même le MAROC parce que lui même encore colonisé, c est la france qui soutient encore ce régime féodal.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                Allez attaquer la France alors
                Mais bon sa commence mal avec Medelci qui calme deja le jeu :22:

                Parce que nous on est pas pret d'arreter!

                Commentaire


                • #9
                  @chicha 51

                  moi c'est l'APS qui me donne des urticaires
                  Et Le troisième parti Français qui soutient le Sahara Occidental et condamne le pillage DES RESSOURCES naturelles AU SO , qu est ce qu il te donne ????

                  *Surement t irrite au plus haut niveau ! et pourtant ce n est pas l APS !

                  "Les futurs députés européens d’Europe écologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental", a déclaré le parti français dans une lettre à WSRW. Europe Ecologie est le troisième grand parti politique français pour les élections européennes le 7 juin.
                  Nous avons « toujours défendu le respect des droits du peuple Sahraoui, et notamment leur droit à l’autodétermination.

                  Le Sahara Occidental est en effet peut-être la dernière colonie d’Afrique, étant passé de l’oppression espagnole à l’oppression marocaine en 1975. » dit le courrier.

                  *Les futurs députés européens d’Europe écologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental. ",
                  No comment
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    le Maroc ne compte pas son argent pour son sahara, la question serait plutot que ferait les communistes du polisario si ils dirigeaient l'économie de cette région, des kholkozes de dromadaires, des sovkhozes de dattiers. Comme aurait dit Coluche, cette idéologie de looser serait un trop grand malheur pour un si petit "pays".
                    Le devoir historique du Maroc est de détruire le communisme en afrique du nord, en effet ce courant politique n'a rien a voir avec nos traditions et cotumes, il doit etre éliminé coute que coute

                    Commentaire


                    • #11
                      Pseudo-winston,
                      Tu te trompes de siecle

                      Commentaire


                      • #12
                        l'inititaive d'autonomie ouverte a la négociation traite des ressources naturelles et prévoit d'en affecter les ressources au fonctionnement de la région. De plus cetet initiative est ouverte a la négociation alors pas la peinede venir pleurnicher.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Sahara Maroc est Amazigh.
                          C'est la terre Imazighen.

                          Commentaire


                          • #14
                            weston:
                            Le devoir historique du Maroc est de détruire le communisme en afrique du nord, en effet ce courant politique n'a rien a voir avec nos traditions et cotumes, il doit etre éliminé coute que coute
                            On croirait un représentant de Hoover edgar qui s'exprime ici . Le communisme bien que je n'en fait pas l'apologie , représente parfaitement le mode tribal de nos anciens contrairement à ce que tu dis . Si on comparer le communisme et le capitalisme , on a put voir qu'il y à pratiquement autant de pauvre dans ces deux systèmes . Le capitalisme étant un système égoïste , et l'autre qui n'as jamais réussi à prouver l'efficacité de sa théorie .

                            Commentaire


                            • #15
                              Le pillage des ressources naturelles du S.O par le Maroc fermement condamné à l'ONU

                              Les interventions des pétitionnaires venus au siège de l'Onu à New York exprimer leurs positions sur la question du Sahara occidental devant la 4e commission de l'Onu, se sont poursuivies jeudi après-midi où l'exploitation illégale et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc ont été "fermement condamnés".

                              Cate Lewis, coordinatrice internationale de Western Sahara ressource watch (WSRW), qui regroupe des organisations de plus de 30 pays de défense contre l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies, a appelé les nations unies à agir pour mettre fin à l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental. "Nous appelons la 4e commission de l'Onu à réaffirmer la souveraineté permanente des peuples sur leurs richesses naturelles afin de protéger celles du Sahara occidental", rappelant que les Nations unies l'ont déjà fait avec la Namibie dans les années 80 avant son indépendance de l'Afrique du Sud en 1990".

                              L'intervenante a également suggéré que la mission de la Minurso soit élargie à la protection des ressources naturelles du Sahara occidental "exploitées illégalement par l'occupant marocain".

                              Pour sa part, le président du groupe du Sahara occidental au Parlement britannique, Jeremy Corbyn, a souligné la responsabilité morale des Nations unies dans le règlement du conflit du Sahara occidental et dans la protection de son peuple sahraoui. "Il est également de la responsabilité de l'Onu de faire cesser le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental, a-t-il martelé.

                              "L'occupation marocaine du territoire du Sahara occidental date de plus de 33 ans. Le cessez-le-feu a été proclamé il y a de cela plus de 18 ans mais concrètement rien n'a été fait pour mettre fin à ce conflit et permettre, enfin, au peuple sahraoui retrouver son indépendance", a-t-il fait remarquer.

                              Pour le parlementaire britannique, l'indépendance du Sahara occidental "ne profitera pas seulement aux deux parties (Sahara occidental et Polisario) mais à toute la région".

                              Sahli Maya, professeur du Droit international, a indiqué que l'exploitation des ressources du Sahara occidental "est convoitée par de nombreux groupes économiques régionaux qui pactisent avec l'Etat occupant", ajoutant, dans le même contexte, qu'"on ne saurait réduire l'ampleur du problème à quelques convoitises déclarées ou affichées".

                              L'universitaire algérienne a fait savoir que le droit international "consacre la règle, selon laquelle le territoire non autonome dans toutes ses composantes et ses ressources naturelles ne peuvent être aliénées au profit d'un Etat occupant".

                              De son côté, Said Ayachi, représentant du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, a évoqué les "graves violations" des droits de l'homme commis par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés, citant entre autres les disparitions forcées, détentions arbitraires, tortures, génocides, déplacements internes forcés de la population.

                              M. Ayachi est, par ailleurs, revenu sur les conditions "difficiles" dans lesquelles vivent les sahraouis dans les camps de réfugiés, relevant que l'aide humanitaire qui est leur destinée reste "très insuffisante".

                              "Le haut commissaire aux réfugies, Antonio Gutteres, qui a visité les camps des réfugiés sahraouis récemment, a été consterné par cette situation dramatique par laquelle les réfugiés sahraouis manquent cruellement de tout", a-t-il dit.

                              L'avocat algérien Sadek Bouguettaya a, pour sa part, dénoncé les "graves violations" des droits de l'homme que subissent au quotidien les sahraouis dans les territoires sahraouis occupés, soulignant que le règlement de cette question passe par un référendum d'autodétermination juste, libre et transparent.

                              Le débat général sur les questions de décolonisation de la quatrième commission de l'Onu, appelé officiellement commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation, a été entamé lundi et devra se clôturer vendredi avec l'intervention d'un certain nombre de pays à titre individuel ou en nom de groupes régionaux.

                              Algérie Soir / APS
                              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X