Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama : «Ce prix Nobel est un appel à l'action»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama : «Ce prix Nobel est un appel à l'action»

    Barack Obama, le président américain, qui a reçu le prix Nobel de la paix vendredi, a estimé ne pas le mériter. Il se rendra cependant à Oslo pour la remise du prix.

    Une énorme surprise. C'est «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples» que le comité Nobel a attribué vendredi son prix le plus prestigieux - celui de la paix - à Barack Obama.

    Le président américain, très étonné par ce choix qu'il accueille avec «une profonde humilité», a accepté la prestigieuse récompense dans laquelle il voit «un appel à l'action». Il se rendra à Oslo, le 10 décembre, pour la recevoir mais a souligné qu'il «ne méritait pas de figurer aux côtés des immenses personnalités» ayant reçu le Nobel avant lui.

    Le discours d'Obama en vidéo


    «Ce prix n'est pas une «reconnaissance de ce que j'aurais pu faire mais une reconnaissance des objectifs» que la Maison-Blanche a fixés pour les Etats-Unis et le monde. Ce «prix est un appel lancé à tous les pays pour qu'ils se dressent face aux défis communs du XXIe siècle», tels que la prolifération nucléaire ou la lutte contre le réchauffement climatique. «Ces défis peuvent être relevés à condition qu'ils ne soient pas portés par une seule personne», a-t-il prévenu.

    Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année -un record -, a ainsi salué «la vision et les efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires». Le président américain a «créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle des Nations unies et des autres institutions internationales», souligne le comité.

    D'ailleurs, vendredi après-midi, le président démocrate n'a pas minimisé l'ampleur de ces dossiers. Lucide face aux grandes espérances qu'il alimente, il a confié devant les caméras : «La prolifération nucléaire, je ne pourrai pas tout faire pendant ma présidence. Ce ne sera peut-être pas achevé de mon vivant». Le président a également réaffiché sa préoccupation au sujet du Proche-Orient. «Il faudra régler les conflits qui ont engendré tant de souffrances , les Palestiniens et les Israéliens ont le droit de vivre côte à côte chacun dans leur pays», a-t-il souligné.

    Après Roosevelt, Wilson et Carter...

    Dans la course au Nobel, le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier dernier. L'attribution du plus fameux prix international devrait en tout cas lui apporter encore davantage de prestige. Mais les premiers commentaires ont montré combien le Nobel renforçait aussi les attentes internationales envers le président américain. Au sein même des Etats-Unis, Barack Obama s'apprête également à affronter des défis complexes, comme l'adoption de sa réforme du système de santé et la baisse du chômage.

    Barack Obama n'a pas encore précisé l'usage qu'il ferait des 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros) que l'on remet au lauréat du Nobel. Il est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002.

    Par le Figaro
Chargement...
X