Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Agrumes: 520.000 tonnes prévues à l’exportation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Agrumes: 520.000 tonnes prévues à l’exportation

    L’interprofession agrumicole a arrêté, jeudi dernier, les prévisions d’exportation au titre de la campagne 2009/2010.
    Selon les premières estimations, le Maroc devrait expédier 520.000 tonnes au lieu des 480.000 réalisées lors de la campagne 2008/2009. Sur ces quantités, les exportations des petits fruits devraient atteindre 307.500 tonnes. Pour ce qui est des
    oranges, le volume prévu est de l’ordre de 213.700 tonnes. Chiffre qui peut être corrigé au fur et à mesure de l’évolution de la campagne.

    leconomiste


    Les vergers de la Coopérative Zaouia Province deTaroudant

  • #2
    Il y a des choses qui ne change pas (crise ou pas crise) les exportations de ce genre par exemple.
    Puisque la haine ne cessera jamais avec la haine, la haine cessera avec l'amour.

    Commentaire


    • #3
      un peu pres 500 million $

      Commentaire


      • #4
        Quand il n'ya pas la crise il y a la sécheresse !

        Citation :

        << Il y a des choses qui ne change pas (crise ou pas crise) les exportations de ce genre par exemple.<<


        -----------------


        Il fut un temps où les exportations d’agrumes du Maroc dépassaient les 700 000 tonnes.

        Commentaire


        • #5
          Dans un avenir proche l'oliviers qui prendra la première place .

          le Maroc devrait exporter plus d'huile d'olive et d'oliviers, des huiles d’olive de très haute qualité « gourmet » destinées à l’export (Asie, USA) à partir de ses nouveaux vergers d’oliviers, des plantation mécanisée d’oliviers (orientée par GPS) de variétés espagnoles (Arbequina et Arbossana) et grecques (Koroneiki) située dans les régions de Beni-Mellal, Tadla, Houz, et Meknès .



          Commentaire


          • #6
            je souhaite faire un investissement dans le domaine des oliviers mais je ne connait pas le prix des arbres oliviers ou arbustes ou même des conditions pour faire une exploitation industrielle dans la a regions d'alhoceima ou de nador si quelqu'un pouvais me renseigné se serait très gentil
            ...

            Commentaire


            • #7
              @temsamani
              je ne vais pas pouvoir t'etre d'un grand secours mon ami...mais je sais que ce n'est pas un investissement trés lourd......il y en a qui l'ont fait et ca marche....c'est trés jouable.
              Jamaloup si tu pouvais donner un petit conseil à notre ami ca serait sympa.

              Commentaire


              • #8
                merci d'avance les mec .... je sais pas trop a qui m'adressé ni en france pour l'achat ni au maroc pour les contraintes et les condidtions pour faire une exploitation rentable ...merci rodmaroc!

                Commentaire


                • #9
                  malheureusement je ne peux t'aider par des conseils qui ne sont pas valable au maroc , la realité algerienne differre complettement de chez vous ..
                  je pense qu'au maroc c'est bcp plus facile d'investir en agriculture , en olivier notement parceque vous avez un debut d'indiustrie agroalmnetaire sur quoi vous pouvez vous adosser .; car planter des oliviers c'est bien mais extraire de l'huile d'une qualité extra est l'affaire de professionels, exporter cette huile c'est d'autres professionels , tt depend donc de la taille de ton projet .. tu compte investir grand combien d'ha ? tu compte traiter tes olives toi meme , investir dans une huilerie ,tu pense aux seule varieté a presser , pas à la conserverie ?
                  en algerie on greffe encore les plants , on vend des plants sur portegreffe , les distances entre plants donc le nombre de plants par ha est reduit , les arbres deviennet tres grand et surtt vivent tres longtemps .. nos varietés sont souvent ancienes , elles produisent bcp, la qualité du fruit est excelente mais elle n'est pas stable , les arbres sont sujet a l'altenance ..
                  les vergers intensif comme ceux qu'on plante au maroc ,ce sont des varietés nouvelles genre arbequina , les arbres sont ptits , le nombre de plants par ha est tres elevé , on plante dense , souvent en irrigué au goute a goute , la mecanisation est la regle , c'est la densification qui comte .. le truc est que ces arbres produisent fortement mais le verger ne dure pas tres longtemps , les plants chez vous ne sont pas greffés mais des boutures donc le prix des plants est insignifiant , c'est ailleur que les frais sont lourds .. je ne sais pas tu prle d'achats en france , les plants sont produits tres facilement au maroc ..ici en algerie j'ai vendu des plants greffés à 40 da , des plants non greffés donc des boutures comme chez vous ça doit tourner vers les 20da soit 2 DH de chez vous , s'il produits par clonage ,invitro c un peu plus cher .... mais contrairement à notre 7X7 m les vergers intensif on les plante a 2.5X1.5 metres soit plus de 2500 arbres /ha .

                  le defoncement , la preparation des billons , l'achat des plants , l'installation des canalisations , la plantation , mais avant il faut des forages , des bassins , et des systemes de fertigation .. g eu sous la main un document decrivant dan le detail l'installation d'une ferme d'olivier de 1500 ha chez vous .. où il semblerait que les varietées arbequina , arbosana et koroneiki sont a la mode ..
                  bon courage .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    merci jamaloup pour ces informations.

                    je crois que le probleme c'est de trouver le terrain, les prix sont tres cher.

                    il y a maintenant un programme d'aide au investisseur immigre qui veulent revenir, si tu as 30% de l'investissement et un savoir faire, l'etat te donne 10% comme aide et une garantis de la banque qui te donne un credit des 60% restant avec un taux d'interet special pour le MRE.

                    mais il faut faire une etude de marche...... pour avoire ces avantages.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jamaloup

                      Je vois que tu t'y connais en agriculture et surtout que tu es passionné .

                      C'est par héritage , par vocation ou par formation ?

                      Bon courage en tout cas car c'est l'avenir de nos pays (semi désertiques) que tu as choisi comme métier surtout avec la rareté des eaux de pluie même si j'ai vu aujourd'hui à la télé qu'on peut à partir des éoliennes transformer l'air en eau .Une agréable découverte .

                      Commentaire


                      • #12
                        l'agriculture c'est par héritage , doublé d'une passion que g attrapé tres petit, mes freres l'ont fuit parexemple ,par bcp d'apprentissage g enormement bossé en autodiadacte pas de diplome.. je ne connais pas la realité de l'agriculture marocaine ni les caracteriqtiques pedoclimatique et la distribution geographique de ses grandes aires de production .. juste des idées sommaires .. le maghreb c'est pas la rareté de l'eau les qantitées renouvelables et non renouvenables sont appreciablkes c'est leur distribution dans le temps et dans l'espace , leur disponibilité au moment voulu qui pose probleme .; il se peut qu'apres les pluies deluvienes de cet automne qui promet une années exceptionelle , ,l'année agricole sera raté parcequ'il ne pleuvera pas au printemps ..
                        il faut se mefier des generalité aussi exemple là où je suis au milieu de la mitija il ya enormement d'eau , c'est un bassin hydrique , d'aiulleur chez moi c l'herbe tte l'année jusqu'à la taille si je ne desherbe pas .; un peu au sud c la region semi aride , puis les portes du sahara .. ya matiere afaire pour chaque region .. les californiens et les israeliens ont demontré depuis plus de 50 ans que des regions semi arides comme les notres deviennent ave la technologie tres productrices , seulement il faut une maitrise parfaite des techniques sinon des problemes insurmontables apparaiteront que nos agriculteurs non formés et notre recherche non performante , notre organisation defaillante seraient incapables d'enrayer .. donc l'eau c'est essenteil mais ya pas que l'eau ..
                        les eolienne et le solaire ,les solution techniques existent , reste que celà depend d'autre choses , la taille des exploitations , leur situation financiere , la politique de l'etat en la matiere, le type de relation juridique entre l'exploitant et la terre , on n'investit pas sur le long terme sur une terre sur laquelle on est en contrat a court terme , certains investissements agricoles se passent sur des generations , exemple amelioration de la qualité du sol ,les amenagements hydriques , relevent des grandes prerogatives de l'etat qui pousse et aide .. la beauce la plus grande et la plus fertile plaine a blé en france eait a son origine tres mediocre , calcaire je pense , c'est sur des generation qu'elle a été amendée , la meme chose pour nos regions arides , si on ne fait pas attention la qualité du sol va se deteriorer encore l'eau sera gaspillée , poluée ..ces fonctions d'accompagnement , de controle , de promotion , de planification , de financement , de rceherche et formation , la commecialisation sont ce que l'etat defenie comme sa politique agricole , on peu avoir une dynamique agricole comme au maroc ou des groupes privés activent et produisent mais celà ne veut pas dire qu'on dispose d'un politique agricole pour autant du moins un politique agricolke claire avec des buts strategiques definis . en algerie c plus simple ya pas encore de dynamique agricole digne de son potentiel , il ya des initiativeset des efforts privées , qui couvrent une partie du marche interieur avec des cycles de surproduction et sous production .. l'export est inexistant , le l'agroindustrie non encore developpées ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          je souhaite faire un investissement dans le domaine des oliviers

                          Temsamani Bonsoir

                          voici qu'il que informations et des liens utiles .

                          pour l'achat des plants greffés et certifier le mieux chez SODEA .


                          Où passer vos commandes ?

                          Vos commandes peuvent être passées directement auprès des pépinières de : SODEA Témara - Meknès - Marrakech - Souss - Ksiri - Berkane

                          Passez vos commandes, tout en bénéficiant des conseils de nos techniciens, sans oublier les subventions accordées par l'Etat dans le cadre de la création de vergers : Arrêté n°685-99 du 29 avril 1999 (BO n°4704 du 1/7/99) : le taux de subvention pour l'achat de plants est fixé à 80 % du prix de vente, par les pépiniéristes agréés par l'Etat, des plants communs et certifiés d'amandier, de pistachier et de noyer.

                          Arrêté n°684-99 du 29 avril 1999 (BO n°4708 du 15/7/99) : le montant de la prime à l'investissement pour différentes plantations est fixé comme suit :
                          • Agrumes : 7 800 DH/ha
                          • Olivier en bour : 1 800 DH/ha
                          • Olivier en irrigué : 2 600 DH/ha
                          Cette prime n'est accordée qu'après réalisation des plantations qui répondent aux conditions suivantes :
                          • Olivier : agriculteurs ayant réalisé des plantations régulières d'une superficie minimale de 0,5 hectare et d'une densité minimale de 100 plants certifiés par hectare en bour et de 200 plants certifiés par hectare en irrigué ;
                          • Agrumes : agriculteurs utilisant les plants certifiés.
                          Pour plus de détails : voir rubrique subventions du site du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

                          Liens utiles


                          MinistèreMinistère de l'Agriculture et du Développement Rural http://www.madrpm.gov.ma

                          Programme National de Transfert de Technologie en Agriculture - MADR - Direction de l'Enseignement, de la Recherche et du Développement (DERD) http://www.agriculture.ovh.org

                          Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz : présentation de l'ORMVAH mais aussi des renseignements utiles pour l'investisseur http://www.agriinvest-marrakech.org.ma

                          Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Tadla http://www.ormvat.co.ma

                          Laboratoire Officiel d'Analyses et de Recherches Chimiques de Casablanca. LOARC : organisme de contrôle de la qualité sous tutelle du MADR http://www.loarc.co.ma

                          SOGETA Société de Gestion des Terres Agricoles http://www.sogeta.ma

                          SCID Maroc. Système de Circulation de l'Information sur la Désertification au Maroc http://212.27.191.132/sidsisei/natio...aroc/index.htm


                          Enseignement et recherche Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II http://www.iav.ac.ma

                          Ecole Nationale d'Agriculture de Meknès http://www.enameknes.ac.ma

                          Institut Prince Sidi Mohammed de Gestion et Commerce Agricole http://www.1800net.com/ipsm


                          Ecole Supérieure de l'Agroalimentaire http://users.casanet.net.ma//supagro/


                          Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) http://www.inra.org.ma

                          Exportations marocainesLe Catalogue des Exportateurs Marocains pour aider les sociétés exportatrices à être compétitifs sur le marché international http://www.exportmorocco.com/

                          L'Information Professionnelle sur le Maroc http://www.maroc-export.com

                          Etablissement autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) http://www.eacce.org.ma

                          Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE) http://www.cmpe.org.ma

                          Association des Producteurs Exportateurs de Maraîchage et Primeurs du Maroc ASPEM http://users.casanet.net.ma/aspem


                          Agro-IndustrieFruitière Marocaine de Transformation FRUMAT : industrie du jus http://www.winner.net.ma/frumat/bottom.htm


                          AICHA : une firme tournée vers l'export : olive, huile d'olive vierge, cornichons, champignons Terfess. Marché local : confitures, concentré de tomate http://www.aicha.com

                          Agro Industrial Development Company AGRIDEVCO. Société spécialisée dans l'élaboration et le conditionnement de l'olive de table. Marché à l'exportation http://www.agridevco.com

                          Compania Industrial del Lukus, S.A. (CIL) Compagnie spécialisée dans la production de tomate en poudre, tomate flake, concentré de tomate, piment moulu, oléorésine de paprika, produits végétaux déshydratés en général. COSUMAR - Spécialiste de l'extraction du sucre à partir de la betterave et du raffinage de sucre brut http://www.cosumar-ona.com

                          Météo et barrages La météo du jour http://www.mtpnet.gov.ma/accueil.asp.../menuprevi.htm

                          La situation des barrages http://www.mtpnet.gov.ma/dgh/


                          Secteur viti-vinicoleLes Châteaux et Domaines de William Pitters. Domaine de Sahari : 600 ha plantés en vigne au pied des montagnes du Haut Atlas "Appellation d'Origine Contrôlée Guerrouane" http://www.williampitters.com/sommaire.htm

                          Les Celliers de Meknès. Exploitation située sur le plateau de Meknès. Deux appellations majeures : Le Guerrouane - Le Beni M'tir http://www.narbey.com/vins-du-monde/...s_du_maroc.htm

                          Groupe Castel au Maroc. Un ensemble de marques prestigieuses et d'Appellations d'Origine Garantie http://www.castel-freres.fr/francais/resultat.asp?cat=8

                          Autres sites proposésBibliothèque Ibn Rochd - Revue Mensuelle du Monde Rural et de l'Environnement http://terrevie.ovh.org


                          Site de l'arganier et des coopératives féminines du Sud Ouest marocain TARGANINE http://www.targanine.com


                          La Clémentine Prim'Rose : producteur et exportateur de fleurs coupées (62 ha dans les zones de Casablanca et Agadir) http://www.primrose-flowers.com

                          Groupe Delassus : spécialiste de l'origine Maroc en agrumes, tomates, pomme de terre, haricots verts et fleurs coupées http://www.delassus.com

                          Société H.A.M. :Production et commercialisation des produits de la ruche (miel, pollen, ruches, essaims, reines,...) http://www.casanet.net.ma/users/ham/index.htm


                          L'Herbier de l'Atlas : Plantes aromatiques et médicinales du Maroc http://www.herbier-atlas.com/

                          Commentaire


                          • #14
                            merci beaucoup les mecs je veux incha3llah acheté
                            - 10 Hectares de terre pour les oliviers
                            - 10 Hectares pour les céréales "blé et maîs"
                            - 10 Hectares pour les légumes et enfin "pomme de terre et autre ?"
                            - 10 hectares pour les fruits. "Pomme et peche"

                            je veux aussi incha3llah un peu d'élevage laitier bovin "Race Prim-Holstein" et caprin"Saanen et Alpine" , de bovin a viande "Blonde d'aquitaine" , d'ovin pour la viande, de poule pondeuse, et de dinde a viande.

                            dans la province de nador vers temsamane chez moi .... je vais tous faire incha3llah pour y arrivé !!!

                            pour les fonds je pense qu'ont peux être financer a hauteurs de 100% il faut juste frappé a la bonne porte !!

                            c'est un rêve depuis longtemps et maintenant je pense que c'est le bon moment pour investir .
                            Dernière modification par Tems, 13 octobre 2009, 11h17.

                            Commentaire


                            • #15
                              est ce que il y' a des programme francais ou marocain ou même européen qui peuvent par exemple financer un projet au maroc ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X