Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne:Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie

    Vague sans précédent d'immigrants clandestins en provenance d'Algérie : phénomène conjoncturel ou changement de tendance


    Madrid- L'Espagne vit depuis quelques jours au rythme d'une vague sans précédent d'arrivées massives d'immigrants clandestins d'origine algérienne, poussant les autorités espagnoles à s'interroger si ce phénomène est conjoncturel ou dénote-t-il d'un changement de tendance avec l'apparition de nouveaux itinéraires adoptés par les mafias.


    -Par Jalila AJAJA-
    En effet, les côtes sud de l'Espagne sont prises d'assaut depuis le début de semaine par une avalanche inédite d'embarcations de fortune avec à bord des clandestins algériens dont le nombre se chiffrerait par centaines.
    Cette vague sans précédent d'arrivées de migrants clandestins algériens a pris au dépourvu les autorités espagnoles. Elle avait coïncidé curieusement avec la tenue, lundi à Madrid, de la 11ème réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'Immigration.
    La première réaction à chaud de la part d'officiels espagnols, a été celle de la secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration, Consuelo Rumi, qui, tout en reconnaissant que la vague d'immigrés clandestins constatée dimanche et lundi dernier est d'origine algérienne, a déclaré, lors d'une conférence de presse à l'issue de cette réunion, que l'Espagne se trouve confrontée à "de nouveaux itinéraires recherchés par les mafias".
    La 11ème réunion du Groupe de travail permanent maroco-espagnol sur l'Immigration a été présidée du côté espagnol par la secrétaire d'Etat espagnole à l'immigration et le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité, M. Antonio Camacho, et du côté marocain par le gouverneur, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, M. Khalid Zerouali.
    "Nous devons faire face aux nouveaux itinéraires utilisés par les mafias de l'immigration clandestine", a souligné Mme Rumi, tout en mettant l'accent sur l'importance de la consolidation de la coopération internationale pour juguler ce phénomène.

    +la presse espagnole relève elle aussi ce phénomène+
    La presse espagnole habituée à disserter en long et en large sur le flux de l'immigration clandestine en provenance du Maroc et nullement préparée à cette nouvelle tendance a multiplié les encarts et les titres sur cette nouvelle vague d'immigrés algériens.
    "Une avalanche de 17 patéras laisse plus de 180 immigrants clandestins apparemment en provenance d'Algérie sur les côtes du Levanté”, titre le journal ABC.
    "Le gouvernement reconnaît l'existence d'une nouvelle route de patéras depuis l'Algérie", relève se son côté La verdad de Murcie, ajoutant qu'en moins de 48 heures, 194 Algériens ont été arrêtés sur les côtes méditerranéennes espagnoles.
    D'autres journaux comme Las Provincias et Diario de ibiza se sont eux aussi intéressés à ce phénomène "Nouvelle vague de Patéras depuis l'Algérie à destination des côtes méditerranéennes espagnoles", affirme le premier et "avalanche de 17 patéras avec plus de 183 immigrants clandestins Algériens sur les côtes de Murcie, Alicante et Almeria", relève le second.
    Les services de secours de la garde civile, la croix rouge et les différentes autorités espagnoles dans les régions du sud de l'Espagne, confrontées eux aussi à ce nouveau phénomène, ont affirmé que tous les arrivants dans cette vague d'immigration clandestine enregistrée depuis quelques jours affirment être des Algériens.
    En l'absence de chiffres officiels, les arrivées des clandestins algériens sur les côtes méditerranéennes espagnoles se chiffreraient par centaines.
    + Avalanche sans précédent d'immigrants clandestins Algériens+
    Jeudi matin, la garde civile espagnole a annoncé l'interception d'une embarcation pneumatique occupée par 12 immigrés clandestins algériens, à quelque 6 miles de Cabo de Gata à Nijar (Sud).
    L'embarcation endommagée et à la dérive, équipée d'un moteur Yamaha de 40 CV avait été repérée par le service espagnol de vigilance extérieure (SIVE). Les immigrés algériens ont été aussitôt évacués vers le port le plus proche par une patrouille du service maritime espagnol.
    Mercredi soir aux alentours de 20h00 (GMT+2), une patrouille française a repêché 12 migrants clandestins également de nationalité algérienne à 90 milles de Cartagena (Murcie), a annoncé la délégation du gouvernement espagnol dans un communiqué. Les passagers de l'embarcation clandestine, tous des hommes, ont été conduits au port de Cartagena et l'un d'eux qui présentait des brûlures profondes aux mains résultant du contact de l'eau de mer avec le carburant du moteur a été soigné à son arrivée au port. L'ensemble des migrants clandestins ont été par la suite remis à la police pour procédure de rapatriement à leur pays d'origine.
    Mercredi toujours, une autre embarcation transportant quatre Algériens, tous des hommes, a été interceptée à la suite de l'alerte donnée par l'équipage d'un navire marchand qui a affirmé que des occupants d'une patéra naufragée vêtus de gilets de sauvetage agissaient les mains pour être secourus. Aussitôt, une patrouille du service maritime de la Garde Civile est allée à leur rencontre pour leur porter secours et les remorquer jusqu'au port d'Almeria.
    Entre dimanche et lundi derniers, près de 180 Algériens ont été interceptés à bord de 17 petites embarcations sur la côte méditerranéenne, selon les autorités locales. Répartis dans huit embarcations, 99 clandestins d'origine algérienne ont été arrêtés entre dimanche après-midi et lundi près des côtes d'Almeria (sud), selon les services des secours et les autorités locales.
    A environ 50 km des côtes proches de Carthagène (sud-ouest), quatre autres petits bateaux avec à bord une quarantaine d'Algériens ont été interceptées lundi. Dimanche, une embarcation avec à son bord dix clandestins avait été découverte près des côtes de Carthagène. Lundi matin, 26 clandestins algériens qui cherchaient à gagner l'Espagne à bord de quatre embarcations, ont été arrêtés dans les eaux de Santa Pola et de l'île de Tabarca, dans la province d'Alicante (sud-est).
    Depuis lundi dernier, chaque jour qui passe apporte son lot d'arrivés de clandestins Algériens. Pourtant, le ministère de l'Intérieur espagnol s'était réjoui récemment de la baisse de 40 pc du nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles en provenance d'Afrique du Nord, grâce notamment à la coopération avec les autorités marocaines.
    Le nombre de migrants clandestins arrivés sur les côtes espagnoles est passé de 7.165 clandestins en juillet 2008 à 4.457 en juillet 2009, soit une réduction de 40 pc, selon des chiffres récents fournis par le ministère espagnol de l'Intérieur.
    MAP

  • #2
    MAP

    Commentaire


    • #3
      Avoir su que c'était de la MAP, je n'aurais pas lu...
      Prière de mettre la source, surtout si c'est MAP juste en dessous du titre

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        El Watan confirme :

        Nouvelle vague d’immigration : Les Algériens préfèrent l’Espagne
        L’Espagne a connu une nouvelle vague d’arrivée d’immigrants clandestins par voie maritime, avec l’interception entre dimanche et lundi de près de 180 Maghrébins, sur 17 petites embarcations sur la côte méditerranéenne, ont annoncé les autorités locales.

        La secrétaire d’Etat espagnole à l’immigration, Consuelo Rumi, a déclaré que tous ces clandestins venaient apparemment d’Algérie. « Nous sommes confrontés à de nouveaux itinéraires recherchés par les mafias », a-t-elle expliqué. Répartis dans huit embarcations, 99 clandestins, d’origine maghrébine, ont été arrêtés entre dimanche après-midi et lundi près des côtes d’Almeria (sud), selon les services des secours et les autorités locales. A environ 50 km des côtes proches de Carthagène (sud-ouest), quatre autres petits bateaux, avec à bord 48 Maghrébins, dont une majorité d’Algériens, ont été interceptés lundi.

        Dimanche, une embarcation, avec à son bord dix clandestins, avait été découverte près des côtes de Carthagène. Hier matin, 26 clandestins algériens qui cherchaient à gagner l’Espagne à bord de quatre embarcations, ont été arrêtés dans les eaux de Santa Pola et de l’île de Tabarca, dans la province d’Alicante (sud-est), a annoncé le gouvernement régional. Les flux migratoires d’Africains vers Melilla et Ceuta, enclaves espagnoles en territoire marocain et porte d’entrée dans l’Union européenne, ont drastiquement diminué depuis 2006, avec le renforcement de la surveillance du côté marocain, pour se détourner vers l’archipel des Canaries. Les arrivées de clandestins subsahariens aux Canaries ont à leur tour fortement baissé depuis 2007, en raison de l’effet dissuasif du dispositif européen Frontex de surveillance des côtes africaines et de la signature d’accords de rapatriement entre l’Espagne et des pays d’Afrique de l’Ouest. La crise économique, qui frappe durement l’Espagne, contribue également à réduire le flux des arrivées. Le 19 septembre, une embarcation, avec une quarantaine de clandestins africains à bord, avait fait naufrage au large du Maroc, près de l’île de Perejil, faisant au moins huit morts, dont une femme enceinte, et plusieurs dizaines de disparus. Seules onze personnes avaient pu être secourues.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          donc je pense que la MAP n'a fait qu'une synthese d'un article algérien

          il s'avere que c'est vrai, personne la nié, Mais au maroc it's kif kif voir pire,

          Commentaire


          • #6
            Aircouscous

            Normal que les algériens préfèrent l'Espagne, d'abord pour le climat et ensuite parce que les espagnols ont régularisé des centaines de sans papiers ce qui a donné envie à d'autres de tenter leurs chances.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Bachi

              --------------------------------------------------------------------------------

              El Watan confirme
              J'ai aucun doute que la vague de harragas est vraie...
              mais je n'aime pas lire la MAP.

              Commentaire


              • #8
                Bah je les comprend tu sais, ils ont pas le choix les pauvres,

                par contre pour le climat ch'ais pas c'est pareil lol

                Commentaire


                • #9
                  Bachi

                  Aurais tu des à priori ? pourtant sur ce coup, l'article était vrai. Tout ce qui vient du Maroc n'est pas forcement mauvais

                  Tu devrais aller y faire un tour à ton prochain voyage, tu seras étonné...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    oui, j'ai des préjugés...
                    Au nombre de fois que la MAP m'a raconté des faussetés. Je n'ai pas de temps à perdre avec....
                    Tout ce qui vient du Maroc n'est pas forcement mauvais
                    des amalgames de bétise de Zwina....
                    Jer connais le Maroc bcp mieux que toi

                    fin du HS

                    Commentaire


                    • #11
                      Aircouscous

                      L'Andalousie c'est magnifique et le climat ressemble beaucoup à celui du Maghreb car proche des côtes marocaines. Sur ce coup, je soutiens les harragas d'avoir choisit cette destination où j'espère ils trouveront ce qu'ils sont venus y chercher : du travail.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina Tu vois tout ces harragas c'est des pauvres malheureux qui en ont après le pouvoir algérien et les autorités responsables de leur situation

                        Ce que je trouve dommage c'est que tout ces algériens là ne restent pas plutot en Algérie et faire des manifestations mettre la pression au pouvoir fermer les APC , crier "pouvoir assassin" histoire qu'il n'y ait pas que les kabyles qui le fassent ...

                        Ainsi on tout les algériens maintiendront la pression au pouvoir algérien qui sera obligé de se bouger le c-l et il verra que le peuple algérien n'est pas ce peuple soumis.

                        Enfin moi je trouve que ca suffit pas, tu me trouvera peut être extremiste mais y'a 2 solutions soit une vraie revolution et un passage a la 2eme republique, soit l'autonomie ou l'independance du peuple kabyle qui se bat actuellement seul pour une algérie meilleure

                        Commentaire


                        • #13
                          Nouvelle vague d’immigration : Les Algériens préfèrent l’Espagne
                          Ce n'ets pas qu'ils préfèrent l'Espagne mais c'est que c'est de plus en plus difficile de s'installer en France. Sarko et ses troupes sont partout.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aircouscous

                            Les Kabyles ont choisit la lutte pacifique, d'autres ont choisit d'être harragas et tous pour les mêmes raisons. Si il y avait moins d'endormis et de cautions d'un pouvoir usurpé, les choses pourraient être autre. Mais rien n'est jamais perdu
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'ets pas qu'ils préfèrent l'Espagne mais c'est que c'est de plus en plus difficile de s'installer en France. Sarko et ses troupes sont partout.
                              Aussi parceque 900KM en barque c'est pas pratique

                              Les Kabyles ont choisit la lutte pacifique, d'autres ont choisit d'être harragas et tous pour les mêmes raisons. Si il y avait moins d'endormis et de cautions d'un pouvoir usurpé, les choses pourraient être autre. Mais rien n'est jamais perdu
                              Exact les harragas et les kabyles ont les memes raisons de detester le pouvoir: la malvie, la malgouvernance

                              j'aurai preferé qu'ils fassent comme les kabyles , manifester, actions citoyennes protester dénoncer boycotter,

                              plutot que de risquer leurs vies inconsciement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X