Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations algéro-françaises: Tout va mal mme la marquise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relations algéro-françaises: Tout va mal mme la marquise

    Aux plans bilatéral, régional et international, Paris s’est distingué par une duplicité qui tranche totalement avec la politique arabe de la France.

    Le président Abdelaziz Bouteflika ira bel et bien en France dans le cadre d’une visite officielle dont la date sera fixée selon l’agenda des présidents respectifs.
    Jeudi en marge de la séance plénière au Sénat, consacrée aux questions orales aux ministres, le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, a confirmé ce voyage qui a soulevé de nombreuses polémiques. La réponse du ministre des Affaires étrangères tranche en effet la question du voyage du Président algérien en France.
    A ces reports successifs, les observateurs se livrent à une lecture qui traduit un réel malaise dans les relations algéro-françaises. « Tout va mal, Mme la Marquise », semblent-ils dire, même si Mourad Medelci rassure que « nos relations avec la France sont bonnes », tout en reconnaissant « l’existence de quelques divergences dans le point de vue des deux Etats ». Et les points de divergence, ce n’est pas ce qui manque depuis ces derniers mois, notamment les positions politiques de la France sur plusieurs dossiers.
    D’abord, au plan bilatéral, les observateurs ne comprennent pas l’acharnement français contre l’Algérie dans « l’affaire » des moines de Tibhirine. Le ministère de la Défense français a ordonné la levée du secret- défense sur une vingtaine de documents classés secrets liés à l’assassinat des moines à Médéa. Le dossier du diplomate Hasseni n’est pas pour apaiser les tensions.
    Les mêmes observateurs s’interrogent en effet : comment se fait-il qu’un diplomate avec un passeport lui assurant une immunité, se fasse arrêter comme un vulgaire malfrat ? Les tests ADN auxquels il a accepté de se soumettre, n’ont fait que confirmer son innocence qu’il clame depuis des mois. S’ensuit l’affaire Ben Barka.
    Quatre mandats d’arrêt internationaux émis par la France et visant, notamment le chef de la gendarmerie marocaine dans l’affaire de la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris, ont été diffusés par Interpol après accord du ministère de la Justice.
    Quelques jours plus tard, la justice française annule tout simplement ces mandats d’arrêt. On s’interroge alors sur cette politique des deux poids, deux mesures de la justice française.
    Dans le sillage de cette visite, les observateurs voient d’un mauvais oeil le fait que le roi du Maroc soit invité à se rendre à Paris avant le Président Bouteflika, dont le voyage a été initialement fixé avant celui de Mohammed VI. Ensuite, il y a la position de la France par rapport au conflit du Sahara occidental que l’Algérie n’a pas appréciée.
    La France apporte un soutien inconditionnel à Rabat dans le projet marocain d’autonomie du territoire sahraoui. Un soutien qui s’apparente à une ingérence. Paris aurait pu et dû faciliter le règlement de ce conflit de décolonisation par une position de neutralité positive, cela au plan régional.
    Au plan international, c’est la position ambivalente de la France que les observateurs regrettent. Depuis l’entrée de Sarkozy sous la tente de la présidence de la République, la politique arabe de la France s’est éclipsée en faveur d’un soutien sans réserve à Israël.
    N’est-ce pas avec les Emirats arabes unis que la France a décroché des contrats de vente d’armes ? C’est bien le Qatar qui a allongé le chèque pour la libération des infirmières bulgares ! C’est bien avec l’Arabie Saoudite que l’Hexagone gagne de gros contrats et avec l’Algérie que des entreprises françaises, à l’image d’Alstom, ont été sauvées de la banqueroute ? Aux plans bilatéral, régional et international, Paris s’est distingué par une duplicité qui tranche totalement avec la politique arabe de la France.
    Ce sont autant de points divergents qui étaient au coeur des discussions tenues par les ministres des Affaires étrangères des pays respectifs en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
    « Avec M. Bernard Kouchner, nous avons discuté des dossiers d’ordre économique et social. Bien évidemment, nous avons évoqué l’histoire. » Le ministre des Affaires étrangères a souligné que certains dossiers qui divisent les deux pays ont été posés sur la table des discussions.
    A l’occasion de ce face-à-face, l’Algérie a réitéré sa volonté de développer ses relations avec la France « dans le cadre des intérêts communs ». Interrogé sur la revendication des harkis ayant trait à la révision de la date de l’indépendance de l’Algérie, Medelci insiste que « nous n’avons pas de problème avec la France mais avec une partie des Français qui veut falsifier l’histoire et refuse de reconnaître la vérité ».


    Ouest-Tribune.

  • #2
    quand est-ce que les relations entre les deux pays vont se pacifier ?

    peuvent pas créer une commission mixte qui aura la charge de cette pacification diplomatique ?

    le sovietisme est en train de tuer l'algerie alors que le harkisme est en train de tuer la france...

    Commentaire


    • #3
      Tolkien

      Le président Abdelaziz Bouteflika ira bel et bien en France dans le cadre d’une visite officielle dont la date sera fixée selon l’agenda des présidents respectifs.
      Puis

      Dans le sillage de cette visite, les observateurs voient d’un mauvais oeil le fait que le roi du Maroc soit invité à se rendre à Paris avant le Président Bouteflika, dont le voyage a été initialement fixé avant celui de Mohammed VI. Ensuite, il y a la position de la France par rapport au conflit du Sahara occidental que l’Algérie n’a pas appréciée.
      quand les "journalistes" éviteront d'extrapoler et d'écrire ce type de bêtise.

      peuvent pas créer une commission mixte qui aura la charge de cette pacification diplomatique ?
      C'est une initiative qui doit se mettre en place (avec les bonnes personnes j'espère).

      le sovietisme est en train de tuer l'algerie alors que le harkisme est en train de tuer la france...
      ????????
      Dernière modification par zwina, 09 octobre 2009, 22h15.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        "Dans le sillage de cette visite, les observateurs voient d’un mauvais oeil le fait que le roi du Maroc soit invité à se rendre à Paris avant le Président Bouteflika, dont le voyage a été initialement fixé avant celui de Mohammed VI. Ensuite, il y a la position de la France par rapport au conflit du Sahara occidental que l’Algérie n’a pas appréciée.
        La France apporte un soutien inconditionnel à Rabat dans le projet marocain d’autonomie du territoire sahraoui. Un soutien qui s’apparente à une ingérence. Paris aurait pu et dû faciliter le règlement de ce conflit de décolonisation par une position de neutralité positive"

        consternant , les journaliste algérien font honte a leur métier,ils font honte au centaine de mort pour la liberté en algerie wallah.


        Commentaire


        • #5
          Atlante

          C'est là où est tout le problème, les vrais journalistes ont été soit tués, éxilés, emprisonnées ou réduits au silence et il nous reste des scribouillards à la solde du pouvoir qui non suelement ne vérifient pas leurs infos mais en plus arrivent à se contredire dans le même article heureusement qu'il y a internet sinon les algériens auraient bien du mal à être informés des réalités.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            l'algérie doit pacifier ses relations avec les grandes puissances, c'est important pour son avenir, faut pas calculer le maroc ou la droite française, ce sont des bouche-trous !

            en plus franchement si la france et les etats-unis lâchent l'algerie, elle va aller de mal en pis

            ni la russie ni la chine ni la libye n'achètent quoi que ce soit à l'algerie !

            il faut apprendre à naviguer selon ses intérêts !

            Commentaire


            • #7
              yaouwdi il n y a ni relations bilaterales ni politique ni chkoupi il n y a que les interets de la france qui prime
              bien dit tolkien
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire


              • #8
                Relations algéro-françaises: Tout va mal mme la marquise

                tant mieux la france est une sangsue
                vive le polisario et vive l'algerie .

                Commentaire


                • #9
                  article a deux sous
                  le journaliste ne fait que pleurnicher,
                  la france ceci, la france cela.
                  l'algerie est un pays souverain, et la france n' est pas le bon dieux....

                  Commentaire


                  • #10
                    Les algériens récoltent ce qu'ils ont semés.

                    Lorsque la France avait un président pro-arabe (Jacques Chirac), le Président algérien s'est dressé contre lui. Il était alors le seul dans le monde arabe.

                    Aujourd'hui les autorités algériennes se plaignent des orientations de la politique étrangère de la France. Il ne doivent s'en prendre qu'à eux mêmes.

                    De toute façon l'Algérie n'a pas les moyens d'agir sur la scène internationale. De plus avec les problèmes intérieurs qu'elle connait, ce n'est pas la priorité. Charité bien ordonnée commence par soi même. Que les algériens s'occupent de leurs problèmes d'abord. Ils s'occuperont des problèmes du monde ensuite.

                    Personnellement je souhaiterais qu'ils cessent leur blabla tiers-mondiste. L'Algérie n'a pas vocation à sauver le monde mais d'abord à se développer elle même.
                    Dernière modification par djezairi90, 10 octobre 2009, 10h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur la position française vis-à-vis du problème sahraoui

                      La positon de la France a toujours été pro-marocaine car le Maroc est proche des monarchies du Golde étant elle même une monarchie. Or comme on le rappel très bien dans cet article la France vend beaucoup dans le Golfe. Par exemple, le plus gros projet d'Alstom en cours est une centrale saoudienne.

                      Les algériens sont de ce point de vue quelque peu naïfs. Les français ne remettront pas en cause leurs intérêts dans le Golfe pour soutenir le Peuple Sahraoui. Sur ce dossier la piste chinoise me parait plus appropriés étant donné que la Chine est un membre permanent du conseil de sécurité et que le marché chinois suscite beaucoup plus de convoitise chez les occidentaux que les petro-dollars du Golfe.

                      Commentaire


                      • #12
                        On est dans une economie de marché,l algerie peut acheter ou elle veut ,se faire rouler pas les chinois ou les russes,si certains aiment cela (boutel et sa politique de faire la gueule) et la france ne doit pas s acharner a vendre a ce pays ,ily a d autres pays dans le monde et surtout pas de marchandage ;
                        Les americains pour alimenter l algerie et la france pour le maroc,tout le monde est content;

                        Commentaire


                        • #13
                          Northcarolina,tu As Enfin Compris Que L Algerie Ne Depend Pas De La France!bravo:d

                          Commentaire


                          • #14
                            l'article est moins anodin qu'il n'y paraît, oui c'est défi majeur le fait que la france accorde sa confiance au maroc et non à l'algerie, puisque presque tout ce qui concerne l'afrique du nord se passe en france, c'est le constat que je suis amené à faire après investigation. si demain il y a conflit pour le sahara occidental, si la france choisi de pencher pour le maroc, qu'elle accorde un soutien militaire particulier au royaume, les mig29 ne servirons strictement à rien à l'algerie, ils se feront pulveriser en moins de deux ou serviront juste d'ambulance rapide entre deux ou trois hôpitaux algeriens, car militairement parlant ces appareils servent à rien face à des mirage 2000 ou des rafales !

                            la france soutiens la position marocaine sur le sahara (autonomie dans un cadre makhzenien), mais où sont les alliés de l'algerie ? le venezuela ? ce dernier est un nain ridicule face à la france qui elle est un membre permanent du conseil de sécurité ! l'algerie devrait revoir ses cartes, pour contrer la france, le mieux c'est... les etats-unis !

                            celui qui est malin saura voir...

                            Commentaire


                            • #15
                              l'algérie doit pacifier ses relations avec les grandes puissances, c'est important pour son avenir, faut pas calculer le maroc ou la droite française, ce sont des bouche-trous !

                              Tolkien


                              Pire que le journaleux !!!

                              La droite c'est elle qui commande en France et si tu veux calculer la gauche caviar , elle est en décomposition.
                              Quant au Maroc , il n'y a qu'à lire les réactions pueriles de la presse aux ordres d'Al Mouradia qui fait du chantage ( annulation de la vente des frégates, visite de Bouteflika avant celle de M6)pour constater qu'il est loin d'être un bouche -trou mais plutot un problème récurrent voire une fixation pour la junte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X