L’intégriste jordanien Abou Mohamed Al-Maqdissi, sollicité par l’ex-GSPC pour des «éclaircissements» idéologiques afin de lever les «ambiguïtés» dans lesquelles se débattaient ses membres, n’a eu aucune hésitation à apporter son approbation sans réserve au terrorisme sévissant en Algérie.
Quelques jours après avoir publié sur son site Internet la lettre de l’«émir» de l’ex-GSPC qui a été mise en ligne le 20 septembre dernier, Al- Maqdissi a ouvert dans le même espace un forum exclusivement réservé aux «questions» des internautes qui reconnaissent en lui, à la fois, un des «théologiens» du salafisme parmi les plus radicaux et un «idéologue» du terrorisme de la même mouvance. A titre de rappel (voir Le Soir d’Algérie du 26 septembre et du 3 octobre 2009), Abdelmalek Droukdel dit Abou Mos’âb Abdelwadoud a transmis une correspondance à cet intégriste jordanien pour lui demander s’il acceptait qu’il lui soit posé des questions à des fins d’«éclaircissements ». Il n’a pas donné de réponses mais le fait d’avoir publié cette lettre qu’il aurait pu tout simplement ignorer équivalait à une approbation. Les questions elles-mêmes n’ont pas été publiées, sans doute afin qu’elles ne paraissent pas au grand jour comme venant de l’«émir» d’Al- Qaïda au Maghreb.
Par contre, il fut lancé ce «forum aux questions» où des sujets relatifs au terrorisme en Algérie ont commencé à parvenir dès le 23 septembre. Et comme pour dire qu’il ne s’agissait pas, tout compte fait, d’une «foire aux questions» concernant des sujets les plus variés en rapport avec la théologie du salafisme radical, mais bien d’une «tribune» pour appuyer le terrorisme en Algérie, voilà un autre forum islamiste qui était jusque-là plutôt en veilleuse qui se propose de rassembler et de diffuser à son tour toutes les questions et leurs réponses du forum d’Al- Maqdissi mais en ne choisissant que celles relatives à Al-Qaïda au Maghreb. Ainsi Al-Maqdissi apporte son soutien idéologique et en assure lui-même, à travers son propre site, la diffusion médiatique qui, fatalement, se propagera également par le biais d’autres forums dans un souci d’élargir l’appui aux crimes islamistes en Algérie.
Légitimation des crimes d’Al-Qaïda au Maghreb
Ce n’est donc pas par hasard qu’aussitôt lancé, ce «forum» publie une question anonyme sur la préoccupation centrale de tous les théologiens des différentes écoles de pensée qui se sont intéressés au terrorisme en Algérie et qui, tous, mis à part quelques salafistes indécrottables, l’ont invalidé d’un point de vue religieux. La question posée cherchait à savoir si «le djihad en Algérie est légitime et s’il n’est pas le fait d’hérétiques (khawarij)». C’est Al-Maqdissi lui-même qui y a répondu alors que pour toutes les autres questions qui allaient suivre, les réponses seront signées par ses collaborateurs rassemblés en tant que «conseil consultatif» de son site Internet appelé «Tribune de l’unicité (de Dieu) et du djihad». A cette grave question dont dépend le retour rapide à une situation sans terrorisme en Algérie ou la poursuite des pratiques criminelles avec leur extension à toute la région sahélo-maghrébine, voire leur «exportation» ailleurs dans le monde, comme il fallait s’y attendre, Al-Maqdissi ne se fait pas prier pour se poser en adepte du sang et des destructions. Pour lui, «les terroristes en Algérie ne sont pas des hérétiques. Leur doctrine est celle des vrais musulmans (Ahl es-sunna wa eljama’ât). Ils sont dans (la voie du) bien le plus élevé, par la volonté de Dieu. Leur djihad est béni.
N’écoutez pas la propagande du régime servile qui salit les moudjahidine et tente d’empêcher la mobilisation autour d’eux». Ainsi, pour la première fois depuis l’époque du GIA qui a connu jusqu’en 1996 l’appui d’«idéologues» étrangers parmi lesquels Abou Qatada El-Fatestini qui s’est tristement distingué par ses fatwas sanguinaires contre les femmes et les enfants en Algérie et dont, d’ailleurs, les écrits pullulent dans le site Internet d’Al-Maqdissi, voilà que ce dernier se met à son tour, en toute connaissance de cause, au service d’Al-Qaïda au Maghreb, spécialement en Algérie, pour soutenir, orienter et encourager son terrorisme. Parmi les autres questions adressées à ce «forum», une autre, datée du 4 octobre, tout aussi anonyme que la première, signée d’un vague «Abou Anas», cherche à savoir si les «théologiens en Algérie (comme certains dont les noms sont cités) et d’autres prédicateurs salafistes qui rejettent le djihad sont des “innovateurs” dont il faut s’éloigner pour qu’ils ne soient pas écoutés ou si leur doctrine est juste...». Al-Maqdissi n’a pas lui-même répondu à cette question mais a fait intervenir un individu qui s’est progressivement fait, ces dernières années, une place dans certains forums partisans d’Al-Qaïda où il se présente comme Algérien sous le pseudonyme d’ Abou Mouslim El- Djazaïri et où il se fait passer comme un fin connaisseur de la situation dans le pays. Al-Maqdissi a fini par l’adopter et à en faire un membre du «conseil consultatif» de son site Internet.
Quelques jours après avoir publié sur son site Internet la lettre de l’«émir» de l’ex-GSPC qui a été mise en ligne le 20 septembre dernier, Al- Maqdissi a ouvert dans le même espace un forum exclusivement réservé aux «questions» des internautes qui reconnaissent en lui, à la fois, un des «théologiens» du salafisme parmi les plus radicaux et un «idéologue» du terrorisme de la même mouvance. A titre de rappel (voir Le Soir d’Algérie du 26 septembre et du 3 octobre 2009), Abdelmalek Droukdel dit Abou Mos’âb Abdelwadoud a transmis une correspondance à cet intégriste jordanien pour lui demander s’il acceptait qu’il lui soit posé des questions à des fins d’«éclaircissements ». Il n’a pas donné de réponses mais le fait d’avoir publié cette lettre qu’il aurait pu tout simplement ignorer équivalait à une approbation. Les questions elles-mêmes n’ont pas été publiées, sans doute afin qu’elles ne paraissent pas au grand jour comme venant de l’«émir» d’Al- Qaïda au Maghreb.
Par contre, il fut lancé ce «forum aux questions» où des sujets relatifs au terrorisme en Algérie ont commencé à parvenir dès le 23 septembre. Et comme pour dire qu’il ne s’agissait pas, tout compte fait, d’une «foire aux questions» concernant des sujets les plus variés en rapport avec la théologie du salafisme radical, mais bien d’une «tribune» pour appuyer le terrorisme en Algérie, voilà un autre forum islamiste qui était jusque-là plutôt en veilleuse qui se propose de rassembler et de diffuser à son tour toutes les questions et leurs réponses du forum d’Al- Maqdissi mais en ne choisissant que celles relatives à Al-Qaïda au Maghreb. Ainsi Al-Maqdissi apporte son soutien idéologique et en assure lui-même, à travers son propre site, la diffusion médiatique qui, fatalement, se propagera également par le biais d’autres forums dans un souci d’élargir l’appui aux crimes islamistes en Algérie.
Légitimation des crimes d’Al-Qaïda au Maghreb
Ce n’est donc pas par hasard qu’aussitôt lancé, ce «forum» publie une question anonyme sur la préoccupation centrale de tous les théologiens des différentes écoles de pensée qui se sont intéressés au terrorisme en Algérie et qui, tous, mis à part quelques salafistes indécrottables, l’ont invalidé d’un point de vue religieux. La question posée cherchait à savoir si «le djihad en Algérie est légitime et s’il n’est pas le fait d’hérétiques (khawarij)». C’est Al-Maqdissi lui-même qui y a répondu alors que pour toutes les autres questions qui allaient suivre, les réponses seront signées par ses collaborateurs rassemblés en tant que «conseil consultatif» de son site Internet appelé «Tribune de l’unicité (de Dieu) et du djihad». A cette grave question dont dépend le retour rapide à une situation sans terrorisme en Algérie ou la poursuite des pratiques criminelles avec leur extension à toute la région sahélo-maghrébine, voire leur «exportation» ailleurs dans le monde, comme il fallait s’y attendre, Al-Maqdissi ne se fait pas prier pour se poser en adepte du sang et des destructions. Pour lui, «les terroristes en Algérie ne sont pas des hérétiques. Leur doctrine est celle des vrais musulmans (Ahl es-sunna wa eljama’ât). Ils sont dans (la voie du) bien le plus élevé, par la volonté de Dieu. Leur djihad est béni.
N’écoutez pas la propagande du régime servile qui salit les moudjahidine et tente d’empêcher la mobilisation autour d’eux». Ainsi, pour la première fois depuis l’époque du GIA qui a connu jusqu’en 1996 l’appui d’«idéologues» étrangers parmi lesquels Abou Qatada El-Fatestini qui s’est tristement distingué par ses fatwas sanguinaires contre les femmes et les enfants en Algérie et dont, d’ailleurs, les écrits pullulent dans le site Internet d’Al-Maqdissi, voilà que ce dernier se met à son tour, en toute connaissance de cause, au service d’Al-Qaïda au Maghreb, spécialement en Algérie, pour soutenir, orienter et encourager son terrorisme. Parmi les autres questions adressées à ce «forum», une autre, datée du 4 octobre, tout aussi anonyme que la première, signée d’un vague «Abou Anas», cherche à savoir si les «théologiens en Algérie (comme certains dont les noms sont cités) et d’autres prédicateurs salafistes qui rejettent le djihad sont des “innovateurs” dont il faut s’éloigner pour qu’ils ne soient pas écoutés ou si leur doctrine est juste...». Al-Maqdissi n’a pas lui-même répondu à cette question mais a fait intervenir un individu qui s’est progressivement fait, ces dernières années, une place dans certains forums partisans d’Al-Qaïda où il se présente comme Algérien sous le pseudonyme d’ Abou Mouslim El- Djazaïri et où il se fait passer comme un fin connaisseur de la situation dans le pays. Al-Maqdissi a fini par l’adopter et à en faire un membre du «conseil consultatif» de son site Internet.
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