Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA OCCIDENTAL plaidoyer de la plupart en faveur d’une solution de compromis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA OCCIDENTAL plaidoyer de la plupart en faveur d’une solution de compromis

    Assemblée générale
    CPSD/426
    Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York Quatrième Commission
    Soixante-quatrième session
    6eséance – après-midi

    Q UATRIÈME COMMISSION: DE NOMBREUSES DÉLÉGATIONS APPUIENT LES NÉGOCIATIONS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

    La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a tenu cet après-midi son débat général sur les questions de décolonisation, au cours duquel de nombreuses délégations ont apporté un soutien sans réserve au cycle de négociations sur le Sahara occidental, entamé à Manhasset, près de New York, en 2007, et qui s’est poursuivi cet été en Autriche. Cet échange a également permis d’évoquer la question de Gibraltar, le Jammu-et-Cachemire faisant l’objet de droits de réponse.

    Par ailleurs, plusieurs délégations ont déploré le fait que la Deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme soit arrivée pratiquement à son terme sans que l’on soit parvenu à clore définitivement ce chapitre.

    Le débat a donné lieu à un plaidoyer de la plupart des délégations en faveur de la recherche d’une solution de compromis. La plupart des délégations, tout en réaffirmant le droit inaliénable à l’autodétermination, se sont en effet prononcées en faveur du processus de négociation entamé à la suite de la proposition d’autonomie pour le Sahara occidental formulée il y a deux ans par le Maroc.

    Dans une longue intervention à la clôture du débat, le représentant du Maroc a émis l’espoir que les autres parties se décideraient enfin à s’engager dans le processus de négociations avec l’esprit de compromis et de réalisme nécessaires. Il a dit que « le temps était venu de faire prévaloir la politique de la main tendue et de la fraternité retrouvée ».

    Auparavant, le représentant de l’Algérie, qui avait plaidé en faveur de la tenue d’un référendum d’autodétermination, a évoqué lui aussi la « communauté de destin » des pays de la région. Il a exprimé la disposition de son pays à « agir contre les déchirements fratricides ».



    la suite http://www.un.org/News/fr-press/docs...PSD426.doc.htm
Chargement...
X