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j'ai ce document sur mon disque dur
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Le sens de la vie humaine en 11 points, tel que présenté par le Coran :
1- L'homme naît innocent et avec une nature prédisposée à la Transcendance, avec dans son cœur une sorte d'étincelle cherchant à s'allumer.
2- Après la naissance, le développement physique et psychique de l'être humain lui confère une nature présentant plusieurs facettes, lesquelles sont différentes mais ne sont pas antinomiques en soi.
3- Pour reconnaître le bien et le mal, l'homme possède une conscience éthique globale, sa nature est bonne par essence.
4- L'homme aspire aussi à la Transcendance.
5- Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu:ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison.
6- Toutes ces facultés font que l'homme est amené à choisir, par sa volonté, entre les différentes possibilités qui s'offrent à lui. Elles font aussi que l'homme est amené à agir sur tout ce qui l'entoure la nature, la société, son cœur. C'est la notion de gérance : Dieu a fait de l'homme un gérant sur terre.
7- Les ressources terrestres s'offrent à l'homme, ce gérant nommé par Dieu sur terre, pour qu'il en tire profit dans une mesure équilibrée.
8- Cette gérance – qui s'exprime par la liberté du choix et de l'agir – n'implique pas que des droits, mais aussi des devoirs : l'homme devra rendre compte de ses actes.
9- "Lumière sur lumière" (Coran 24-35) : comme nous l'avons vu dans le point 3, la conscience humaine (= le cœur).
10- Tout ce qui précède fait que l'homme peut faire le bien ou le mal et qu'Il est pré-disposé à adorer Dieu.
11- La vie est une mise à l'épreuve pour l'homme.
1- L'homme naît innocent et avec une nature prédisposée à la Transcendance, avec dans son cœur une sorte d'étincelle cherchant à s'allumer.
2- Après la naissance, le développement physique et psychique de l'être humain lui confère une nature présentant plusieurs facettes, lesquelles sont différentes mais ne sont pas antinomiques en soi.
3- Pour reconnaître le bien et le mal, l'homme possède une conscience éthique globale, sa nature est bonne par essence.
4- L'homme aspire aussi à la Transcendance.
5- Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu:ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison.
6- Toutes ces facultés font que l'homme est amené à choisir, par sa volonté, entre les différentes possibilités qui s'offrent à lui. Elles font aussi que l'homme est amené à agir sur tout ce qui l'entoure la nature, la société, son cœur. C'est la notion de gérance : Dieu a fait de l'homme un gérant sur terre.
7- Les ressources terrestres s'offrent à l'homme, ce gérant nommé par Dieu sur terre, pour qu'il en tire profit dans une mesure équilibrée.
8- Cette gérance – qui s'exprime par la liberté du choix et de l'agir – n'implique pas que des droits, mais aussi des devoirs : l'homme devra rendre compte de ses actes.
9- "Lumière sur lumière" (Coran 24-35) : comme nous l'avons vu dans le point 3, la conscience humaine (= le cœur).
10- Tout ce qui précède fait que l'homme peut faire le bien ou le mal et qu'Il est pré-disposé à adorer Dieu.
11- La vie est une mise à l'épreuve pour l'homme.
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