Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étudiante menacée de fouet à l’université de Blida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étudiante menacée de fouet à l’université de Blida

    Après les agents de police qui ont pris à partie une jeune femme dans le seul et unique tort est d’avoir fumé une cigarette en public, fallait-il le préciser, les citoyens assistent pantois à des agressions multiples et ce de part et d’autre.

    Les attaques contre les filles en jean ou en jupe, la dénonciation des non-jeûneurs… les Algériens subissent ainsi le diktat d’une morale islamiste, par ailleurs, portée, malheureusement, par certains titres de presse.

    Cette fois, c’est une jeune fille licenciée en psychologie qui a été victime d’une agression de la part d’un agent de l’administration. La jeune licenciée en question s’est présentée à l’administration universitaire de la ville des Roses (Blida), pour y déposer son dossier de candidature au concours de magistère.

    Elle ne s’attendait pas à une réaction violente de la part des préposés au guichet, qu’elle décrit comme "une petite fenêtre grillagée".

    "Mon dossier de candidature était complet, nous a informé Mme C., hormis l’extrait d’acte de naissance qui date de l’an dernier", à propos duquel "j’ai demandé la validation du dossier puisque le lendemain serait le dernier délai des inscriptions".

    Après une petite chamaillade avec la jeune fille, un barbu s’immisce dans la discussion en menaçant la demoiselle avec sa ceinture. Elle affirme que la réaction de "cet intrus" est motivée par "ma tenue vestimentaire".

    Tout en précisant qu’elle ne porte pas le hidjab et refuse de le porter sous la menace, le barbu est allé jusqu’à la menacer de coups de fouet avec sa ceinture qu’il arracha illico presto, décrit encore la victime.

    Et d’ajouter que le monsieur a d’abord, déchiré le dossier qu’“il jeta par terre", avant que des étudiants venus déposer leurs dossiers n’interviennent.

    Cette mésaventure qu’a vécue la malheureuse candidate est une preuve supplémentaire de ces agissements islamistes.

    Ces agents payés rubis sur l’ongle avec l’argent du contribuable pour une prestation de service basculent dans des agissements rétrogrades qui n’honorent ni l’université algérienne ni la mémoire des centaines de milliers d’Algériens victimes du terrorisme islamiste et le combat des patriotes qui ont bravé et qui bravent toujours leur menace.

    Par M. Mouloudj, La Dépêche de Kabylie

  • #2
    vraiment n'importe quoi ..

    Commentaire


    • #3
      Diam's qui porte le voile et cette etudiante menacée de fouet n'a qu'un seul nom: L'islamisme rampant
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        Article mal-foutu, versant dans l'amalgame et les généralités...Mais bon c'est la "Depeche de Kabylie", le négatif fancophone d'echourrouk...

        Pour ce qui est de l'affaire de la jeune fille qui aurait été prise à parti parce qu'elle aurait fumé en public (!), et si tant que cette histoire soit vraie, elle témoignerait plutôt de l'incompétence des policiers impliqué dans l'affaire, incompétence qui se traduit par l'interpellation d'une personnes pour des charges inexistantes dans le code pénal. Faut vraiment y aller pour raccorder cela à "l'islamisme", sachant que l'Islam ne prévoit pas de peine pour la consommation de tabac ( et sûrement pas de différenciation entre les femmes et les hommes sur ce point).

        Pour la seconde "affaire", il y a deux éléments :

        - le premier concerne un désaccord entre une étudiante, qui reconnait elle-même n'avoir pas compléter toutes les pièces du dossier, et un agent administratif qui a fini par perdre son sang froid et qui a déchiré le dossier de la jeune fille. En gros un litige classique qui aurait trouvé son issue à la suite d'une requête adressée à l'administration.

        - le second concerne un individu qui aurait menace une dame, qu'il soit barbu ou chevelu, n'infère en rien dans les événement. Une simple main courante est généralement l'issue de ce type d'interaction.

        @Mounir,

        En quoi la conversion d'une française d'origine chypriote à l'Islam et son observation d'un "précepte" vestimentaire, considérée comme étant une obligation par beaucoup de Oulémas depuis les premiers temps de l'Islam est-il un signe de "l'islamisation rampante" ?
        A moi que par islamisation, tu ne fais pas référence à l'idéologie du même non, mais à la religion musulmane en elle-même.
        Dernière modification par Dandy, 10 octobre 2009, 16h17.

        Commentaire


        • #5
          Dandy

          Article mal-foutu, versant dans l'amalgame et les généralités...Mais bon c'est la "Depeche de Kabylie", le négatif fancophone d'echourrouk...
          Pas du tout, les Benyounès ne sont pas fils d'harkis...

          Cela fait longtemps que les associations dénoncent l'implication d'agents de l'état dans la montée de l'obscurantisme. Devant l'impunité d'autres faits avérés, cela continue et même s'amplifie ce qui doit être sévèrement dénoncé et même condamné.

          Une simple main courante est généralement l'issue de ce type d'interaction.
          Non c'est une plainte qu'il faut pour que si les faits sont réels, il soit condamné à respecter les lois en vigueur qui ne l'autorisent pas à fouetter qui que ce soit. Une main courante ne sert strictement à rien.

          En quoi la conversion d'une francaise d'origine chypriote à l'Islam et son observation d'un "précepte" vestimentaire, consideré comme obligatoire par beaucoup de Oulemas musulman depuis l'avènement de l'Islam est-il un signe de "l'islamisation rampante" ?
          Ce n'est pas un signe de "l'islamisation rampante" mais un signe de plus de la manipualtion de la religion car Diam's ne porte pas le hidjab. Sortir de la mosquée de Gennevilliers avec un voile ou un foulard sur la tête est tout ce qu'il y a de plus normal quand on connait le lieu. A force de cotoyer des maghrébins, Diam's connait tous les codes de notre communauté, qu'elle est choisit l'Islam ne serait pas étonnant ni une nouveauté car elle l'a toujours cotoyée et appréciée et c'est souvent cette communauté qui était à ses côtés quand elle était attaquée. Par contre c'est vrai qu'en ce moment, elle porte souvent une casquette ou des bandanas mais toujours avec ses célèbres jogging trop larges...
          Dernière modification par zwina, 10 octobre 2009, 16h15.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Pour la seconde "affaire", il y a deux éléments :
            - le premier concerne un desaccord entre une étudiante, qui reconnait elle-même n'avoir pas compléter toutes les pièces du dossier, et un agent adminstratif qui a perdu son sang froid et qui a déchiré le dossier de la jeune fille. En gros un litige classique qui aurait trouvé son issue à la suite d'une requête adressée à l'administration.
            :22: et il est normal bien sur qu'un employe administratif ou autre perde son sang froid prenne un dossier et le dechire car il etait incomplet...

            Commentaire


            • #7
              et il est normal bien sur qu'un employe administratif ou autre perde son sang froid prenne un dossier et le dechire car il etait incomplet..
              Ai-je dit que ça l'était ?

              "Mon dossier de candidature était complet, nous a informé Mme C., hormis l’extrait d’acte de naissance qui date de l’an dernier", à propos duquel "j’ai demandé la validation du dossier puisque le lendemain serait le dernier délai des inscriptions".
              En dehors de l'intervention de la seconde personne qui la menaça (et dont il n'est nul part mentionné qu'elle faisait partie de l'administration); est-ce que c'est normal qu'une étudiante disposant d'un dossier incomplet (extrait de naissance périmé) insiste pour que ledit dossier soit validé ? Je ne crois pas, il n'y a guère que dans notre pays où l'approximation est érigée en loi et dans lequel une personne qui ne prend pas la peine de remplir tous les critères arrêtés par une administration, pense qu'elle est de son bon droit....

              Dernière chose, qu'est-ce qu'un journaliste qui ne rapporte qu'une version des faits ? Il n'est nul part spécifier que l'auteur de l'article ai contacté l'agent administratif pour recueillir sa version des faits ...
              Dernière modification par Dandy, 10 octobre 2009, 16h09.

              Commentaire


              • #8
                a chaque fois que je lis ce genre de torchon j'ai la nausé.
                Dernière modification par adyma, 10 octobre 2009, 16h06.

                Commentaire


                • #9
                  Affaire de contexte!

                  Je suis désolé de radoter, mais je ne le dirais jamais assez:

                  1/faut prendre les événements dans le cadre du contexte dans lequel ils surviennent (contexte particulier et contexte global);

                  2/un événement qui survient d'une façon sporadique et isolé, c'est un "fait divers". Mais quand ces "faits divers" ont la récurrence des faits, cela prend l'ampleur d'un phénomène politique, idéologique, sociétal, culturel, etc.

                  En Algérie, ces "faits divers" sont devenus cycliques: une femme interpellée par-ci, une autre violentée par-là, etc. Je ne peux donc pas me satisfaire de l'explication de "faits divers", même si celle-ci arrange bien ma conscience tourmentée par cette Algérie violentée.

                  Encore une fois, l'Islamisme, en tant que phénomène politico-idéologique, avec comme principale matrice celle de la prise du pouvoir, surtout par la violence, n'est pas une chimère en Algérie. C'est une réalité sanglante, à plus d'un titre. Pour ceux qui en doutent, les cimentières sont encore brûlants et les terres encore imbibées de sang...

                  Depuis la "concorde civile et la charte sur la réconciliation nationale", ceux qui furent battus par les armes ont appris à bomber le torse car ils savent qu'ils ont gagné la bataille idéologique. C'est un constat amère. Mais il est là. C'est un fait politique, historique.

                  C'est ce sentiment de force qui leur offre l'énergie des conquérants sachant que le pouvoir algérien est dans une logique de compromission avec eux, car leurs accointances politiques font d'eux des alliés stratégiques: annihiler toute force moderniste et donc égalitaire en Algérie, dissoudre cette "famille qui avance" dans le formol de "la famille qui recul"...

                  Excusez donc ma vigilance. Mais je préfère me tromper sur le cas de ce "fait divers" que de me laisser emporter par cette vague qui fait de l'islamisme un "mouvement normal" sans forces ni capacités de nuisance.

                  PS.: Diam's ne rentre pas dans le cadre de mon propos. Si elle préfère son voile noir à ses pantalons de survêt moulants, cela ne me concerne aucunement. Je ne la pense pas évoluer dans un environnement où la pression islamiste est de rigueur. Son choix est celui d'une femme libre (ce qui n'est pas souvent le cas de beaucoup de femmes qui portent le voile suite à des pressions), faut le respecter comme tel. Cela n'empêche pas de s'interroger intellectuellement sur un tel choix,connaissant l'environnement de l'artiste.




                  "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me permets de te répondre point par point, parce que ton propos est hétéroclite.

                    1/faut prendre les événements dans le cadre du contexte dans lequel ils surviennent (contexte particulier et contexte global);
                    La compréhension d'un fait-divers, ne peut se faire que relativement à son contexte propre.

                    2/un événement qui survient d'une façon sporadique et isolé, c'est un "fait divers". Mais quand ces "faits divers" ont la récurrence des faits, cela prend l'ampleur d'un phénomène politique, idéologique, sociétal, culturel, etc.
                    Une contextualisation qui ne prendrait pas pour jalons des réalités objectives; qui ne s'articulerait pas autour de concepts "neutres" (sociologique...etc.), traduit moins la vérité dernière d'un fait qu'elle ne trahirait l'inscription idéologique de son auteur.
                    Il est évident qu'en forçant l'analogie, en occultant de prendre en compte divers paramètres, voire en établissant des ponts-chronologiques arbitraires, on peut faire dire un fait-divers ce que l'on veut.

                    En Algérie, ces "faits divers" sont devenus cycliques: une femme interpellée par-ci, une autre violentée par-là, etc. Je ne peux donc pas me satisfaire de l'explication de "faits divers", même si celle-ci arrange bien ma conscience tourmentée par cette Algérie violentée.
                    Avant de s'abandonner à la tentation psychologisante (vous êtes à deux doigts de diagnostiquer une névrose chez les personnes qui ne partagent pas votre point de vue), il serait peut-être pertinent de revenir aux affaires:
                    Quel est le lien commun entre des policiers qui interpellent une jeune femme pour une charge qui n'existe pas dans le code pénal, un agent administratif qui refuse de valider un dossier auquel il manque une pièce et un passant qui menace une étudiante ? Et surtout quel est le rapport avec "l'islamisme" ?

                    Encore une fois, l'Islamisme, en tant que phénomène politico-idéologique, avec comme principale matrice celle de la prise du pouvoir, surtout par la violence, n'est pas une chimère en Algérie. C'est une réalité sanglante, à plus d'un titre. Pour ceux qui en doutent, les cimentières sont encore brûlants et les terres encore imbibées de sang...
                    Je ne crois pas que se lancer des cadavres aux visages servent une discussion saine...

                    Depuis la "concorde civile et la charte sur la réconciliation nationale", ceux qui furent battus par les armes ont appris à bomber le torse car ils savent qu'ils ont gagné la bataille idéologique. C'est un constat amère. Mais il est là. C'est un fait politique, historique.
                    Êtes-vous en train de nous dire que les policiers, l'agent administratif et le passant "barbu", dont on ne sait rien, sont des repentis ? Et que des faits-divers de ce genre n'existaient pas avant la concorde nationale ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Mounir2008Diam's qui porte le voile et cette etudiante menacée de fouet n'a qu'un seul nom: L'islamisme rampant??
                      --------------------------------


                      Quel culot?

                      L'Algerie est un pays musulman avec comme religion d'état l'Islam et ceux que ça derange les portes de la "harga" sont ouverte.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aimerais juste savoir une chose qui est vraiment a mon avis d'importance .

                        est ce que la fille portait un string ou pas ...
                        information rapportée par le string de kabylie

                        Commentaire


                        • #13
                          j'aimerais juste savoir une chose qui est vraiment a mon avis d'importance .

                          est ce que la fille portait un string ou pas ...
                          information rapportée par le string de kabylie

                          Faut pas trop forcer sur la fumette avant d'écrire

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'on vienne plus me parler de démocratie !!!

                            Menace de coup de fouet pour avoir fumé une cigarette en public !!!!!!!!

                            Incroyable !

                            Commentaire


                            • #15
                              bon c'est la dépêche de la kabylie je n'y crois pas trop ,mais si j'ètè présent je lui aurai foutu sa ceinture dans sont ***
                              vive le polisario et vive l'algerie .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X