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La globalisation des marques

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  • La globalisation des marques

    Bonjour,

    Le temps d'une marque locale est révolue, le Hamoud-Boualem Algérien, l'OMO français, ou Huilor au Maroc sont desmarques locales qui sont voués a rester des nains face aux marques internationales.

    La tendance ces derniérres années est de globaliser les marques et instaurer des marques qui s'imposent des montagnes du Chili juqu'a la desert de Mongolie.


    Une marque qui ne génére pas 1 milliards de dollars est vouée à disparaitre, tel est le leitomtiv des grands groupes.

    Les Américains ont inventé le concept : il s’agit de concentrer ses forces sur une marque mondialement connue qui génère un maximum de chiffre d’affaires pour éviter de disperser les investissements. La publicité, la logistique et la recherche sont ainsi allouées avec plus d’efficacité, disent-ils. L’exemple a été donné par Coca-Cola. Dès la fin des années 1990, les autres ont suivi.

    Chez Procter & Gamble, seize marques génèrent un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars. Elles n’étaient que dix il y a quatre ans. Aujourd’hui, la première d’entre elle est Pampers. À l’origine de 5 milliards de dollars de recettes annuelles, les couches-culottes réalisent plus de la moitié de l’activité de la branche « soins du bébé et de la famille » du groupe.


    L’internationalisation de la consommation devient donc réalité. Dans la plupart des hypermarchés du monde, on trouve les mêmes chips Pringles, les mêmes
    serviettes hygiéniques Always, les mêmes dentifrices Crest et les mêmes shampoings Heads&Shoulders. L’entreprise participe souvent au financement d’usines locales et à des centres locaux de recherche.








    Stanislas

    Source : Le Monde 12-02-2005
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok
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