Annonce

Réduire
Aucune annonce.

6 000 DA pour les jeunes chômeurs en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 6 000 DA pour les jeunes chômeurs en Algérie

    En Algérie, les bénéficiaires du nouveau dispositif d’aide à l’insertion sociale (DAIS), toucheront leur indemnité de 6 000 DA à partir de 2010. L’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif, affirme le ministre de la Solidarité nationale, est prévu pour l’année prochaine.

    Pour ce qui est de la formule administrative, le ministère de la tutelle, ajoute que les inscriptions seront effectuées au niveau des directions de l'action sociale de la wilaya.

    Les bénéficiaires auront le droit à une indemnité de 6 000 DA mensuelle, et peuvent aussi bénéficier d'une formation compatible au sein de l'organisme d'accueil ou dans l’établissement professionnel qui sera à leur accueil. La catégorie concernée a été déterminée selon quelques critères répondant à leur situation sociale. Précisément, les personnes concernées par ce nouveau dispositif doivent être âgé entre 18 et 40 ans et remplissant un nombre de conditions, comme la nationalité algérienne, une situation d'inactivité ou étant sans revenu, demeurent éligibles.

    Ainsi, cet engagement sera particulièrement au profit, des jeunes sans revenus ou en situation de précarité sociale, notamment ceux issus des déperditions scolaires. Il vise selon la même source, la valorisation d'actions pour le développement d'intérêt local et la lutte contre la pauvreté et la marginalisation.

    Toutefois, contrairement au filet social, les personnes insérées dans ce dispositif bénéficient des prestations d’assurance sociale en matière de maladie, de maternité, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.

    En contrepartie, la même source précise que les personnes insérées dans ce dispositif seront placées auprès de plusieurs organismes, à savoir les collectivités locales, les administrations publiques et privées, les associations, les coopératives ainsi que les établissements et institutions intervenant dans le domaine social et des services. Leur insertion se fera par le bais de l’Agence de développement social (ADS), qui prendra en charge la gestion du budget alloué par le ministère de la Solidarité nationale.

    À présent, il convient de dire que malgré les différents outils auxquels l’état à eu recours afin d’absorber le chômage, le fléau bat toujours son plein, touchant une large catégorie de la société, notamment la frange juvénile en Algérie.

    Par La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X