PDA

Voir la version complète : Le Pape Benoît XVI admire Doukkali

Tizinissa
30/12/2005, 13h37
Après le défunt le Pape Jean-Paul II, c’est au tour du nouveau chef suprême du Vatican, Benoît XVI, de distinguer le chanteur marocain Abdelouahab Doukkali. Une distinction, une de plus, qui vient ainsi confirmer la valeur et le mérite indéniables du «Messager de l’amour».

Abdelouahab Doukkali est aux anges. Le Vatican, la plus Haute Autorité de la religion catholique, aura bien voulu qu’il le soit. Le «Messager de l’Amour», figurez-vous, a trouvé grâce aux yeux de deux papes. Sa Sainteté Jean-Paul II, même s’il était à l’agonie, n’a pas oublié de rendre hommage au grand chanteur et musicien marocain en lui envoyant en 2004 une médaille d’Or très symbolique. La même année, mais cette fois du côté de Matignon, le ministère de la Culture français a décerné à l’artiste une médaille du Mérite et du Dévouement. Visiblement, le compositeur et interprète de «Souk Al Bacharia» (Grand Prix du Festival du Caire) n’en revenait pas, tant il était accablé par ces honneurs. Mais patience, le grand «Abdel» ne savait pas, on le sentait hier en tout cas, que le nouveau pape Benoît XVI allait à son tour le gratifier d’une nouvelle distinction tout aussi symbolique : une médaille d’Or. Surpris par la nouvelle, c’est à peine s’il a trouvé hier les paroles pour nous exprimer sa réaction. «C’est une joie inédite que je ressens à l’instant, je ne peux vous en dire plus», a-t-il répondu, d’un ton haché, avant de se ressaisir.
«C’est une fierté pour tous les Marocains et pour tous les artistes du monde», a-t-il lancé, avec un brin d’humilité qui force le respect. Abdelouahab n’est évidemment pas sans saisir l’enjeu de pareille reconnaissance, car au-delà de l’individu, cet acte récompense l’action d’un artiste qui a témoigné à plusieurs reprises son dévouement à la cause humaniste.

Article (http://www.aujourdhui.ma/culture-details42425.html)

Ismail2005
31/12/2005, 19h24
Doukkali même sil est un peu excentrique,restera l'un des pères de la chanson marocaine moderne,on aimerait voir plus de chanteurs/compositeurs comme lui au maroc.

Son meilleur morceau est pour moi sans doute marsoul lhoub

Tizinissa
02/01/2006, 21h49
Ah ouui Ismail, je voi que t'es un connaisseur j'adoooooooore Mrsoul l Houb et a mon avis c'est un chef d'oeuvre de la music arabe !! vraiment exeptionnelle cette homme et ses chansons !!

pour son exentricité je dirais meme que ca lui va tres bien ! un artiste createur a besoin de ca, du moment ou il sait rester populaire et lié a ses principes, son publique et a sa socité !!

sindbad
02/01/2006, 22h51
Salut

Un jour un ami m'avait fait ecoute une des chanson que j'avais beaucoup apprecie. Cette chansion etait dediee la memoire de son frere assassine en France Parait il. Est ce vrai ?

Al-Fares
03/01/2006, 01h25
La chanson en question est Montparnasse, mais dédiée, a l'époque , aux assasinées du racisme...une belle chanson emotive, Kane ya makane aussi est belle ....
Lui et Belkhayat sont certes les grands de la chanson marocaine, mais il y a aussi de nombreux artistes comme eux, tel Hocine Slaoui, Hamid Ezahir, les grands maitres du malhoun, (chaabi en algerie) et les grands de l'andalous, et les sheikhates.

sindbad
03/01/2006, 05h45
Salam

Effectivement c'etait Montparnasse maintenant je m'en souviens. Merci Al-Fares pour cette precision. Les chanteurs marocains font de la tres belles musiques et ils ont toujours eut beaucoup de succes en Algerie.

a+

Tizinissa
03/01/2006, 18h46
Rien a dire Al Fares est un vrai insider de la music marocain !!!

ca m'asurppris que tu cites Houcine Slaoui que meme nombres de marocains ne connaissent plus !! Quand a Hamid Zahir il est originaire de ma ville d'origien Marrakech alors ce qu'il chante est typiquement Marrakchi avec la celebre Dakka Marrakchia qui cloture ses chansons ;)

Il y avait aussi feux MOHAMMED EL HAYANI qui est malheuresement mort tres jeune (allah yerhmou), essaie d'ecouter, si possible, de lui sa "Rahila" vraiment de la tres bonne musique. Sinon sur Medi1 sous chansons arabes et berberes tu peux trouver une autre chanson de lui.