Annonce

Réduire
Aucune annonce.

des personnalités juives d'origine marocaine entame une visite de travail au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • des personnalités juives d'origine marocaine entame une visite de travail au Maroc

    Une délégation de personnalités juives d'origine marocaine entame lundi une visite de travail au Maroc

    Une trentaine de personnalités juives d'origine marocaine, actives dans le monde des affaires, des professions libérales et de la société civile, dans de nombreux pays de résidence à travers le monde, effectue du 12 au 18 octobre courant, une visite de travail au Maroc à l'invitation de la Fondation "Mémoire pour l'avenir".

    Au cours de cette visite, initiée en partenariat avec le conseil consultatif des Marocains à l'Etranger (CCME), le groupe rencontrera plusieurs responsables marocains des secteurs public et privé ainsi que de la société civile, indique samedi un communiqué de la Fondation.

    L'organisation de cette visite s'inscrit dans le prolongement des recommandations du Colloque sur "Le judaïsme marocain contemporain et le Maroc de demain", initié en octobre 2008 à Casablanca, dans le cadre des manifestations célébrant le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, sous le thème de "Douze siècles de la vie d'un Royaume- les Marocains fêtent leur histoire", précise-t-on de même source.

    Selon les organisateurs, le programme de la visite, voulu par les organisateurs comme une opportunité d'immersion des personnalités dans les réalités du Maroc d'aujourd'hui, permettra de découvrir, sur site, les grands chantiers structurants tels Tanger Med ou le chantier de la vallée du Bouregreg, échantillons significatifs des orientations prises par le Maroc en matière de modernisation de ses infrastructures et de son économie.

    La visite sera également l'occasion pour ces personnalités de tenir des réunions de travail avec plusieurs responsables sectoriels (agriculture, éducation nationale, enseignement supérieur, culture, secteurs sociaux) ainsi qu'avec les responsables du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) et du CCME, associés à cette initiative.

    Outre la dimension humaine et identitaire que revêt cette visite, les personnalités invitées auront toute la latitude d'approfondir leurs connaissances sur le Maroc et les réalités de ses chantiers de développement, d'engager le dialogue avec une large palette d'interlocuteurs, et éventuellement de s'inscrire, ultérieurement, dans des dynamiques de partenariat ou de solidarité, note le communiqué.

    Le séjour de la délégation sera également une opportunité de découvrir, à travers les séquences récréatives et conviviales du programme, quelques moments forts des métissages culturels et artistiques (musique, chant, arts plastiques, production intellectuelle et spirituelle) qui ont éclos en terre marocaine et contribué à forger l'identité de ses ressortissants, à l'Intérieur comme hors des frontières géographiques du pays.

    La Fondation "Mémoire pour l'avenir", se fixe comme principal objectif de contribuer à l'écriture de l'histoire récente du Maroc et d'Âœuvrer pour faire connaître cette histoire aux jeunes marocains.

    Elle organise, à cet effet, diverses activités favorisant les échanges entre historiens et spécialistes, la valorisation des contributions scientifiques et des témoignages pertinents, ainsi que la collecte et la préservation des archives écrites, iconographiques et audiovisuelles, devant servir à cette écriture de l'histoire commune des Marocains.


    par toma le Sam, 2009-10-10 12:11.

  • #2
    C'est une très bonne chose, le Maroc a trop longtemps fait les frais de l'affrontement israelo-arabe alors que nous sommes très loin de cette région.
    Les juifs marocains qui n'ont jamais oubliés ou reniés leir patrie, ne demande qu'a être appelé a aider a la reconstruction du pays après 40 ans de mauvaise gestion (1960-2000).

    C'est grave par exemple qu'aucun juifs ne siège dans le comité "1200 ans de Fès" alors que cette ville était constitué de 20% de juifs sans parler des juifs converstis, et a fournis de grands nom au judaïsme comme Daoud Ben brahim el Fassi et Ibn Maïmoune connu en occident comme Maïmonide, et encore Juda Ibn Qoraïch ou encore abu zakaria ben daoud Hayyouj...(et j'en passe et j'en passe...)

    Commentaire


    • #3
      C'est grave par exemple qu'aucun juifs ne siège dans le comité "1200 ans de Fès"

      Beidawi II Bonjour

      exacte, nous sommes très loin de cette région, et différant d'eux .

      Commentaire


      • #4
        Salam

        vous etes tres loin de cette région et vous vous sentez plus proches des juifs isrealiens que des musulmans Palestiniens.
        La majorité des juifs Marocains sont membres du partie "shass" qui represente les juifs sépharates. C'est un parti religieux d'extreme droite et .. raciste anti arabe.

        Voir les declaration de ariel attias ministre "shass" de la construction sur la neccessité de chasser les arabes d'Israel.. et aussi sur Jerusalem capitale eternel du peuple juif credo incontournable du "shass" .

        Donc vous etes en droit de vous sentir proches de gens qui vous detestent pour des raison raciales et religieuse et qui veulent déposeder les musulmans de leurs second lieux saint en raison d'une "prédominance de leur foi" .

        Ensuite eux , les juifs , manoeuvre trés bien il font jouer leur réseau d'influence ( un certain azoulay par exemple ) pour attiser de pseudos rivalités entre voisins, pour assurer que la Maroc aurait grace a eux le soutient de leur reseaux d'influence au etat- unis etc ...

        Tout cela c'est du vent .. en attendant concretement il annexe de maniere qu'il voudraient definitive Jerusalem. Le monarque Marocain qui se veut dirigeant temporel et spirituel comment resterait il credible quand Jerusalem seras interdite au musulmans et qu'il seras lié , par ces pseuods alliances , a cette trahison ??
        "tout a été dit , tout reste a penser"
        Alain

        Commentaire


        • #5
          le Maroc est le cheval de troie des sionnistes,il est gand temps de mettre ce pays à l'ecart des pays musulmans et arabes

          Commentaire


          • #6
            vous etes tres loin de cette région et vous vous sentez plus proches des juifs isrealiens que des musulmans Palestiniens
            N'importe quoi , On est proche des musulmants que des juifs , dire le contraire c'est ridicule

            On a rien en commun avec les juif et on en veut pas , ils ont volé les terres palestinienns ils ont tué et masacré les palestiniens qu'ils reste la bas , qu'ils nous f... pas la M... au maroc

            Il ya des gens qui se la jouent tolérant intélo , qui soit disant savent differencier les juifs des sionistes ... pfff

            On a qu'a faire un sondage au maroc et vous serez surpris qu'aucun marocains ou presque ne voudrait les voir installé au maroc sertout aprés leurs dérniers masacres contre le peuple pelestiniens

            Leurs dérniers manipulation consiste a alimenter la tention antre soussi et le reste du peuple marocain , cherchez cette info sur le net (l'association juif a agadir)

            Commentaire


            • #7
              Bienvenus dans votre pays messieurs.

              Commentaire


              • #8
                le Maroc c'est pour les marocains avant les palestiniens

                dsl .. nous sommes trop nul dans lart de l'hypocrisie que vous maîtrisez

                Commentaire


                • #9
                  Ah non jamais arretez de raconter n'importe koi là, si c'est juifs aimaient vraiment le maroc et qu'ils se sentaient marocains pourquoi ils sont parti en israel ?
                  Et meme comme sa, ce sont des juifs et nos fréres palestiniens sont musulmans.
                  On a rien a voir avec ces juifs, nous sommes musulmans, Al Qods est un lieu saint pour nous pas le mur des lamentations qu'un bon bulldozzer en finira avec lui.
                  Vive la Palestine et dehors les partisans d'israel !!!!!!

                  Arretez de jouer les tolérants, ces gens là ne vous aiment pas, ils aiment le pays pas ses habitants, ils nous detestent et nous encore plus qu'eux.
                  Le peu de juif qui aime les marocains ils y sont restés et y habitent encore !

                  Juif d'origine marocaine pfff sa existe meme pas, c'est des espagnols jetés pendant la reconquista et qu'on a gentiment acceuilli.

                  C'est pas en Israel qu'il y a BAB EL MAGHARIBA !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut que tu saches que ces juifs ont été chassés du Maroc par des sionistes alliés aux généraux de l'époque (Oufkir et co) contre une TRES TRES BONNE rémunération!!!
                    des départs de masses ont été organisés et les sionistes ont organisés des simulacres d'oragabisation d'attentats pour créer un vent de panique (surtout après 1967)

                    Pendant 2000 ans les juifs ont été des marocains construisant notre nation, et sont très présent dans l'Histoire du Maroc alors cessez ces ragots de contexte, sachez que vous fermez les yeux sur une richesse incommensurable.
                    mon père me racontes l'époque (les années 50 60) ou des flics de la circulations en enlevant des fois furtivement leur chapeau portaient des kipa, ou des militaire pouvaient être des juifs des fonctionnaires....
                    Ils étaient pleinement intégrés jusqu'au années 70;

                    la diversité est la plus grande des richesse, un monde arabe monolithique musulman c'est la pire chose que le Maroc pourrai conçevoir.


                    Je me sens arabe, et j'en suis fièr, mais je suis d'abord marocain, berbere arabe musulmans juifs, sahraouis fassi... C EEST CA NOTRE PAYS et faut pas se mentir, ça a toujours été comme ça.

                    Commentaire


                    • #11
                      les juifs marocains ne sont pas tous des descandant des juifs expulsés d'espagne

                      mais il y a aussi des juifs amazighs auww ancetres aussi lointains que les amazighs autochtones
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        salam
                        Je me sens arabe, et j'en suis fièr, mais je suis d'abord marocain, berbere arabe musulmans juifs, sahraouis fassi... C EEST CA NOTRE PAYS et faut pas se mentir, ça a toujours été comme ça.
                        libre a toi de te sentir ni de la mer , ni de la terre , ni chretien , ni musulman ni juif
                        pour paraphraser le grand poete soufi El Roumi
                        il n'en reste pas moins que des civils , femmes et enfants ont ete brulés vif pardes bombes au phosphores.

                        Elles ont ete balancé et applaudies par ceux que le Marocs a élévés comme siens et qui eux ont choisit qui ils etaient .

                        L'etat d'israel n'existe que comme etat juif...ce qui predomine c'est d'abord et avant tout la religion.
                        En israel meme il y a une opposition a cet etat juif ,au nom de la liberté et de la laicité, mais elle est plus que minoritaire.

                        Le sionisme colonisateur et "politique" n'etait que le paravent qui a permis l'instauration de ce qui s'apparente a une theocratie et au "retour du peuple elut sur la terre promise".

                        Que l'ont se trompe pas je n'ai pas de haine contre les juifs , je ne les condamne pas pour ce qu'ils sont (ont est frere en humanité ) mais pour se qu'ils font .
                        "tout a été dit , tout reste a penser"
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          beidawi and cie
                          je ne sais pas de quel maroc vous sortez c'est surement d un ****** pour parler de la palestine de la sorte(nos freres arabes et musulmans)
                          les sionistes sont la pour vous sucez jusqu a la moelle et semer la zizanie comme ils le font depuis la nuit des temps tous les marocains pensent la mémé chose a part les minis de votre genre

                          Commentaire


                          • #14
                            Perso, c'est ce côté ouvert du Maroc que j'apprécie le plus...
                            Et peut-être est-ce là son point le plus fort.

                            Commentaire


                            • #15
                              je n'ai pas de haine contre les juifs , je ne les condamne pas pour ce qu'ils sont (ont est frere en humanité ) mais pour se qu'ils font
                              Il y a une sacré contradiction dans cette phrase

                              j'y trouve un amalgame entre juif et sioniste

                              je ne dirais même pas israélien car il y a des israéliens farouchement opposé au sionisme plus que des palestiniens

                              Le sionisme date du 18 siècle avec Hertzel mais le judaisme date d'il y a plus 3000 ans

                              Concernant le mal fait aux palestiniens je te signale que pendant des siècles nous les arabes avons pas été des anges dans le traitement de la communauté juive

                              tout le temps ils ont été des bouc émissaires lors des famines, des troubles politiques et même d'épidémies

                              ne croyer pas l'adage qui dit que les juifs ont été très bien traités dans nos pays durant les siècles passés

                              ils n'avait pas le droit d'acheter de cheval, de s'habiller mieux que les musulmans, ils étaient obligés de se déchausser DEVANT les mosqués (pas dedant mais devant en marchant dans la rue)

                              il suffit de se remémorer l'histoire des Almohades qui à leur début ont massacré les juifs, des Moulay Zidane (fils de my smail) qui a juré de vider le Maroc de ses juifs d'ailleurs sa mort violent à Marrakech a été pendant longtemps fétéée comme un Pourim (fête religieuse) et des épiévéénements durant lesquels les juifs ont été massacrées femmes et enfants et pillées jusqu'au dernier sou

                              Certe, le traitement des juifs dans le monde Musulman a été malgrè tous meilleure que dans le monde chrétien ou par exemple en Espagne ou les juifs ont du attendre jusqu'au milieu du 19 siècle pour être de nouveau autorisées à revenir en Ibérie !!!

                              Reste aux peuples du monde de solder leur passées douloureux et ne pas fonder les piliers de haines futures
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X