Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI appelle son Parlement à défendre la marocanité du Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI appelle son Parlement à défendre la marocanité du Sahara Occidental

    Mohammed VI appelle son Parlement à défendre la "marocanité" du Sahara Occidental
    Vent de panique à Rabat

    Par : Merzak Tigrine

    Devant la pression internationale, résultant de la session de la commission de décolonisation des Nations unies marquée par un soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui, et les violations fréquentes des droits de l’homme au Sahara occidental, le souverain marocain n’a pas trouvé mieux que d’appeler son Parlement à défendre la "marocanité" du Sahara.

    Dans un discours prononcé vendredi à l'occasion de la nouvelle année législative devant les deux chambres du Parlement réunies à Rabat, le roi Mohammed VI a appelé les parlementaires marocains à continuer à défendre la “marocanité” du Sahara occidental, par “des actions résolues et efficientes”.
    C’est une première de la part d’un souverain chérifien, qui semble sous pression en raison des développements que connaît ce dossier sur la scène internationale. En effet, on a l’impression qu’un vent de panique souffle sur le makhzen, qui ne sait plus où donner de la tête face à l’augmentation des soutiens à la cause sahraouie, comme l’indiquent les nombreux appels à la décolonisation de ce territoire au cours de la réunion de la quatrième commission de l’ONU, dont les travaux se sont achevés vendredi. Dans son discours aux parlementaires, Mohammed VI a notamment souligné qu'il continuerait à œuvrer pour “un Maroc uni et stable”, en les assurant : “Vous trouverez le premier serviteur du Maroc en tête de celles et de ceux qui s'emploient à la consolidation de l'édifice du Maroc de l'unité, du progrès, de la stabilité, de la dignité et de la souveraineté pleines et entières.” Dans le même ordre d’idées, il ajoutera qu’“un Maroc nouveau est en train d'émerger de cette dynamique audacieuse de réformes que nous avons lancée, et sur laquelle nous veillons en lui assurant le suivi, l'évaluation et le perfectionnement nécessaire jusqu'à son aboutissement”. Voilà des propos qui sont réitérés dans un contexte où le conflit du Sahara occidental occupe une place non négligeable sur la scène internationale. La cause sahraouie a bénéficié d’un important soutien lors des travaux de la commission de décolonisation de l’ONU, de la part de pays traditionnellement favorables à l’exercice du droit des peuples à l’autodétermination, à l’instar de l’Afrique du Sud, de Cuba et du Venezuela, ainsi que des pétitionnaires.
    Ces derniers, qui sont des personnalités de diverses nationalités, ont défendu les droits des Sahraouis, notamment celui de “la souveraineté permanente des peuples sur leurs richesses naturelles”, tel qu’il a été soulevé par Mme Cate Lewis, coordinatrice internationale de Western Sahara #Ressource Watch (WSRW), qui regroupe des organisations de plus de 30 pays de défense contre l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies. Cette organisation a appelé les Nations unies à agir pour mettre fin à l'exploitation illégale par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental. Dans l’incapacité de défendre ses positions expansionnistes devant la commission de décolonisation onusienne, Rabat a tenté de noyer le poisson devant la commission des droits de l’homme de l’ONU à Genève, en essayant de faire croire qu’elle constitue un exemple en la matière. Le représentant marocain devant cette instance n’a pas trouvé mieux à dire sur le sujet que les droits de l’homme sont mieux respectés au Sahara occidental qu’en Algérie, dans le but évident d’impliquer l’Algérie.
    Mais, en réalité, le makhzen viole sans retenue les droits de l’homme, comme l’atteste l’arrestation de sept activistes sahraouis des droits de l'homme jeudi par les autorités marocaines à leur descente d'avion à l'aéroport de Casablanca en provenance des camps de réfugiés sahraouis. Toute honte bue, un communiqué officiel émanant d’un magistrat marocain justifiait cela par “la visite effectuée par (ces) individus dans les camps de Tindouf, et durant laquelle ils ont pris contact avec des parties hostiles au Maroc, portant ainsi atteinte aux intérêts supérieurs de la nation, le parquet général a ordonné une enquête ainsi que leur arrestation et leur comparution devant la justice”. Tout cela démontre que Rabat est loin de maîtriser son sujet sur la question et panique à la moindre pression.

    Liberté

  • #2
    bla bla bla !!!!


    En effet, on a l’impression qu’un vent de panique souffle sur le makhzen
    pffff quel niveau ! journaliste à deux balles !!

    Commentaire


    • #3
      il a raison,j'ai vu les parlementaires accourus à l'appel "discret"du roi pour une reunion d'urgence ...le sujet ??la question du sahara,il faut tout faire parce que la diplomatie algerienne nous a donné du fils a retordre ....
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        oui mais ! ce n'est pas pour autant qu'on parlera de panique !!
        c'est un peu abusé quand meme lol !

        Commentaire


        • #5
          Devant la pression internationale, résultant de la session de la commission de décolonisation des Nations unies marquée par un soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui .

          Le torchon parle de ça :

          la plupart des délégations en faveur de la recherche d’une solution de compromis.

          Assemblée générale
          CPSD/426
          Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York Quatrième Commission
          Soixante-quatrième session
          6eséance – après-midi

          Q UATRIÈME COMMISSION: DE NOMBREUSES DÉLÉGATIONS APPUIENT LES NÉGOCIATIONS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

          La Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission) a tenu cet après-midi son débat général sur les questions de décolonisation, au cours duquel de nombreuses délégations ont apporté un soutien sans réserve au cycle de négociations sur le Sahara occidental, entamé à Manhasset, près de New York, en 2007, et qui s’est poursuivi cet été en Autriche. Cet échange a également permis d’évoquer la question de Gibraltar, le Jammu-et-Cachemire faisant l’objet de droits de réponse.

          Par ailleurs, plusieurs délégations ont déploré le fait que la Deuxième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme soit arrivée pratiquement à son terme sans que l’on soit parvenu à clore définitivement ce chapitre.

          Le débat a donné lieu à un plaidoyer de la plupart des délégations en faveur de la recherche d’une solution de compromis. La plupart des délégations, tout en réaffirmant le droit inaliénable à l’autodétermination, se sont en effet prononcées en faveur du processus de négociation entamé à la suite de la proposition d’autonomie pour le Sahara occidental formulée il y a deux ans par le Maroc.

          Dans une longue intervention à la clôture du débat, le représentant du Maroc a émis l’espoir que les autres parties se décideraient enfin à s’engager dans le processus de négociations avec l’esprit de compromis et de réalisme nécessaires. Il a dit que « le temps était venu de faire prévaloir la politique de la main tendue et de la fraternité retrouvée ».

          Auparavant, le représentant de l’Algérie, qui avait plaidé en faveur de la tenue d’un référendum d’autodétermination, a évoqué lui aussi la « communauté de destin » des pays de la région. Il a exprimé la disposition de son pays à « agir contre les déchirements fratricides ».

          Commentaire


          • #6
            quel niveaux , dans chaque discour , le roi appel a défendre la marocanité du Sahara , c'est pas une nouveauté , la panique elle est plutôt du coté des gens qui commande ce genre d'article; je pense pas que ce monsieur écrit ces bêtises de lui même , si c'est le cas bah adieux le journalisme en algerie.

            Commentaire


            • #7
              il a raison,j'ai vu les parlementaires accourus à l'appel "discret"du roi pour une reunion d'urgence ...le sujet ??la question du sahara,il faut tout faire parce que la diplomatie algerienne nous a donné du fils a retordre ....

              Keazy


              Quel appel discret ?

              La constitution prévoit que l'ouverture de la premier séance parlementaire se déroule le premier Vendredi du mois d'Octobre de chaque année en presence du roi qui y definit les grandes lignes de la politique du pays dont l'affaire du Sahara .
              L'occasion pour le roi de dire aux marocains de rester vigilants sans plus ( on a connu pire par le passé quant l'Algérie était soutenue par le bloc socialiste); Tu retrouveras les mêmes recommandations dans les discours précédents et les mêmes articles khorrotos de la presse algérienne qui voit un vent de panique sur le Maroc depuis ......34 ANS .

              Commentaire


              • #8
                Auparavant, le représentant de l’Algérie, qui avait plaidé en faveur de la tenue d’un référendum d’autodétermination, a évoqué lui aussi la « communauté de destin » des pays de la région. Il a exprimé la disposition de son pays à « agir contre les déchirements fratricides ».

                ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

                Et qui entretient ce déchirement fratricide ?

                HYPOCRISIE !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Si c'est un torchon, pourquoi en faire un plat, du coup se replier sur soi même en défensive, à moins que ce sont les prémices d'une solution de paix, qui se dessine à l’horizon dans le cadre de l’autodétermination des peuples sur leur avenir, qui a causé cette gesticulation politique de sa majesté, ne dit-on pas, qu’il n’y a pas de fumée sans feu, mais bon, l’avenir nous le dira.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    khorrotos de la presse algérienne
                    heu tu parles comme des voisins oranais
                    marocains, oranais, même race comme ils disent

                    c'est trop marrant en fait

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel appel discret ?
                      Chicha ,tu vois bien que c'est ironique.......
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        khorrotos de la presse algérienne
                        Tolkien,
                        Si tu veux lire ces mots à outrance, il y a un forum spécialisé en la matière, mais fais gaffe si tu t'inscris, dès qu'ils vont flaire ton odeur d'Algérien, ils te banniront.
                        On peut dire que la liberté d'expression est par ce forum.
                        Dernière modification par RoboCop, 11 octobre 2009, 10h45.
                        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                        Commentaire


                        • #13
                          Devant la pression internationale, résultant de la session de la commission de décolonisation des Nations unies marquée par un soutien à l’autodétermination du peuple sahraoui



                          Jamais ce conflit avec le polisario n'a été aussi défavorable au maroc ,on s'en rend compte en lisant entre les lignes la pravda marocaine map ,on y trouve tous les soutiens virtuels possible qu'ils n'ont pas a l'ONU

                          Commentaire


                          • #14
                            heu tu parles comme des voisins oranais
                            marocains, oranais, même race comme ils disent

                            c'est trop marrant en fait


                            Tolkien


                            ........................................


                            C'est une expression courante que j'ai toujours entendu et utilisé depuis ma trés lointaine enfance .... à Rabat qui est loin , très loin de la frontière algérienne.
                            Maintenant si tu veux en avoir l'exclusivité ; Pas de problème , il suffit de présenter ton .....brevet
                            Pour les oranais , ce ne sont plus tes compatriotes ,c'est une race maintenant .
                            je leur laisse le soin d'apprécier.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chicha ,tu vois bien que c'est ironique.......

                              Keazy


                              OK ! Désolé alors !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X