Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte du plus grand nombre premier M43

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte du plus grand nombre premier M43

    George Woltman, créateur du projet GIMPS a annoncé la naissance de M43. C'est le nom du plus grand nombre premier, un nombre avec 9 152 952 chiffres soit 2 à la puissance 30 402 457 moins 1. Il a été obtenu grâce à une méthode de calcul partagé entre des ordinateurs (grid computing)

    ===

    Le projet Gimps (Great Internet Mersenne Prime Search) a encore frappé. 230402457 * 1 est devenu, le 15 décembre, «M43», le plus grand nombre premier de Mersenne jamais calculé, soit un nombre divisible uniquement par «1» et par lui-même, dont l'exposant * 30402457 * est également premier. Trouvé par les docteurs Curtis Cooper et Steven Boone de l'université centrale de l'Etat du Missouri (CMSU) dans le cadre du projet Gimps, il est composé de plus de neuf millions de chiffres, 9 152 052 très exactement.

    Pour être plus pragmatique, si on s'amusait à imprimer ce nombre dans Libération, il occuperait environ 1 250 pages.

    Cette prouesse scientifique a été réussie grâce au grid computing, en français la «grille de calcul». Une technologie au nom barbare et pourtant assez simple, fondée sur l'utilisation, non pas d'un seul ordinateur, ni de quelques-uns, mais sur celle d'ordinateurs de volontaires, n'importe où dans le monde, du moment qu'ils sont reliés à Internet, pour participer à ces opérations de recherche. Un système participatif, volontaire et bénévole, qui sert la recherche lorsque les propriétaires ne les utilisent pas.

    Aussi puissant soit-il, un ordinateur standard ne peut réaliser qu'un nombre limité d'opérations à la fois. Le grid computing utilisé ici pouvait atteindre virtuellement 18 000 milliards d'opérations à la seconde, si les ordinateurs avaient été tous disponibles en même temps. Grâce à ce réseau de plus de 200 000 ordinateurs des cinq continents, ajoutés aux 700 machines du campus, le calcul a pris «seulement»... dix mois. La même opération aurait pris environ 4 500 ans avec le dernier ordinateur personnel sorti. Mais le calcul a été vérifié, après coup, en seulement cinq jours par un chercheur de Bull, à Grenoble, qui avait déjà le résultat et a utilisé un supercalculateur à dessein. La dernière acquisition du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) est capable de réaliser cinquante milliards d'opérations à la seconde, au titre de la simulation d'explosion nucléaire. Les scientifiques du CMSU ne prétendent pas à de telles machines. Internet leur a permis de s'en passer.

    Techniquement, nos ordinateurs de bureau standards n'utilisent qu'une faible partie de leur puissance potentielle. Depuis quelques années, de nombreux projets de recherche sont fondés sur le calcul de grille. Sur le principe de «l'union fait la force», ils proposent aux usagers du monde entier d'installer un petit logiciel sur leur ordinateur personnel ou professionnel. Celui-ci mutualise la puissance ainsi offerte gracieusement aux quatre coins du monde et effectue les précieux calculs pendant les périodes d'inactivité de la machine, grâce au réseau mondial. Les chercheurs qui parviennent à convaincre un nombre suffisant d'utilisateurs du Web réalisent à moindre coût des opérations autrefois impensables, faute de matériel et de budget.

    Jusque-là, le plus grand nombre premier découvert était un nombre de plus de sept millions de chiffres. «M43» place la barre plus haut, sans atteindre les dix millions de chiffres, objectif poursuivi pour prétendre aux cent mille dollars promis par l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation non lucrative. L'EFF a déjà versé 50 000 dollars pour le premier nombre à plus de un million de chiffres. La barre des 10 millions devrait être atteinte en 2007, selon les chercheurs du CMSU. Le grid computing est complètement désintéressé pour ceux qui laissent utiliser leur ordinateur, mais pas pour ceux qui l'utilisent.

    Le nombre premier à plus de neuf millions de chiffres est né
Chargement...
X