Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: un quart des algériens dans la misère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: un quart des algériens dans la misère

    La pauvreté s’est « confortablement » installée dans les foyers algériens. Le pays compte au moins 1,2 million de familles démunies. Une réalité longtemps dissimulée par les pouvoirs publics. Le chiffre n’est pas établi par une quelconque ONG ou organisation autonome qu’on pourrait accuser d’avoir une volonté de ternir l’image du pays. Il est communiqué par l’un des ministres le plus hostile au débat autour de la misère sociale en Algérie, celui de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, Djamel Ould Abbès. Le couffin du Ramadhan a, semble-t-il, contraint ce dernier à rendre publiques ces statistiques. En effet, dans une déclaration reprise avant-hier par l’APS, M. Ould Abbès donne le chiffre de 1 200 000 familles démunies qui ont bénéficié de l’aide de l’État durant le mois sacré, qui est de 3 milliards de dinars.Ce sont donc au moins autant de familles qui sont dans le besoin. Mais le nombre sera sans nul doute très important. En tout cas, il est beaucoup plus important que les 72 302 personnes « démunies » recensées auparavant par le département de Djamel Ould Abbès.

    Ce dernier, qui ne cesse de gloser sur la dénomination de la pauvreté, préférant désigner cette population par le terme « démunie », devra désormais penser à ces millions d’Algériens qui peinent à subvenir à leurs besoins les plus élémentaires. Le phénomène n’est pas marginal. En l’absence d’étude nationale sur le sujet (la dernière en date a été réalisée en 2006), il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de pauvres en Algérie. Aucune enquête sérieuse n’a été établie depuis le dernier rapport du PNUD sur la pauvreté en Algérie, témoigne un responsable de la Banque mondiale à Alger. C’est sur les documents des organismes internationaux que les services de sécurité se sont basés pour élaborer, en avril dernier, un rapport dans lequel ils confirment l’étendue du phénomène. « Depuis la crise pétrolière de 1986, des pans entiers de la société algérienne ont sombré dans la pauvreté. En 2003, et malgré des réserves de change dépassant les 30 milliards de dollars, un Algérien sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté », explique ce rapport des services de sécurité repris, à l’époque, par la presse nationale.

    Le nombre de pauvres dépasserait, selon la même source, les 10 millions de personnes. La situation s’est dégradée davantage ces dernières années. Elle est accentuée en particulier par la précarité de l’emploi et l’érosion du pouvoir d’achat des Algériens. L’Algérie est visiblement un pays riche avec une population pauvre. Alors que la rente pétrolière est en nette progression (144 milliards de dollars de réserves de change), la répartition des richesses n’est pas équilibrée. Selon le dernier rapport du PNUD, moins de 20% de la population détiennent un peu plus de 50% des richesses du pays. Le reste de la population n’a droit qu’à des miettes. C’est dans les zones rurales que le phénomène est plus généralisé. Selon la carte de la pauvreté établie par l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), 17,4% des communes situées dans les Hauts-Plateaux sont frappées de plein fouet par la misère sociale. La situation est plus critique également dans les zones montagneuses, comme les wilayas de Médéa, Chlef et Aïn Defla. Les signes de la pauvreté, selon la même étude, sont visibles notamment à travers le revenu des ménages oscillant entre 5000 et 10 000 DA/mois, le taux d’analphabétisme, le droit aux soins et l’accès au logement. Pour ces familles, le débat actuel autour de l’accès aux technologies de l’information et de la communication relève de la fiction. Le gouvernement est appelé ainsi à revoir sa copie et à se mettre au travail afin d’assurer d’abord les conditions d’une vie digne à ses citoyens.

    Madjid Makedhi
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    c'est pas sa qui va les empêcher de faire la fête si leurs équipe gagne ce soir, quels tristesse vraiment.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      que fais un tel sujet dans l'actualité internationale ..........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le matinDz semble en panne.
        Il reprend un article d'El Watan du mois d'Aout 2009

        En l’absence d’étude nationale sur le sujet (la dernière en date a été réalisée en 2006), il est difficile de connaître avec exactitude le nombre de pauvres en Algérie. Aucune enquête sérieuse n’a été établie depuis le dernier rapport du PNUD sur la pauvreté en Algérie
        Le matinDz se devait de faire un Update.

        Le dernier rapport du PNUD Sorti ce mois-ci nous donne quelques indications sur la pauvrete en Algerie et.... ailleurs.

        Commentaire


        • #5
          rugh i tmurt iw


          Après ça y'en a qui crient tahia Boutef on a les moyens de devenir l'un des pays les plus prospere mais bon c'est le peuple qui est pas moderne
          Dernière modification par aircouscous, 11 octobre 2009, 11h43.

          Commentaire


          • #6
            que fais un tel sujet dans l'actualité internationale
            parce que c'est le plat préféré des marocains de F.A.
            il ya du vrai dans ce que raconte ce journaliste, seulement la pauvreté ne touche pas uniquement notre pays et comparée au voisin de lOuest on s'en tire bien: il suffit de voir l'indice de gini qui mesure les écarts entre les plus riches et les plus pauvres, soit 34% pour l'algérie et 40% pour le maroc. C'est chiffres n'ont rien à voir avec le Pib qui fausse tout.

            Commentaire


            • #7
              soit 34% pour l'algérie et 40% pour le maroc.
              6% d'écart seulement alors que vous etes 10 fois plus riche au moins.

              Je sais pas comment vous faites mdr

              Wa donnez nous votre petrole, en 5 ans notre pays ressemble a Dubai.
              Des grattes ciels partout, des autoroutes au sahara, des Tgv jusqu'a la frontiere mauritanienne, un RMI au Maroc comme en france.
              On rachetera meme la Mauritanie avec

              Commentaire


              • #8
                le dernier et l'avant dernier qui se chamaillent qui est mieux que l'autre ? ... NO Comment. cha3B nam

                Commentaire


                • #9
                  lmougar

                  en fait c'est 5% d'écart soit 35% pour l'Algerie et 40% pour le maroc.
                  pour plus de détail:http://hdr.undp.org/en/media/HDR_2009_FR_Complete.pdf
                  ce n'est pas la valeur absolue de la richesse qui peut etre distribué comme le mesure le pib/tete et Pnb/tete mais bien les écarts entre la frange la plus riche et la frange la plus pauvre. Si on suppose que la Corée du Nord est un pays pauvre alors que l'indice est proche de Zéro, alors ce pays est plus égalitaire. tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah bah c'est encore pire alors

                    Commentaire


                    • #11
                      précise ta pensée!
                      Il ya des pays riches comme les E-U ou cet indice de gini est decevant et des pays avec moins de ressource qui sont pluss égalitaires, exple l'europe du nord.
                      bon allez une question quel sera l'indice de la première économie du continent Africain? tu as le lien, moi j'en sai rien.
                      Dernière modification par zmigri, 11 octobre 2009, 15h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        il ya du vrai dans ce que raconte ce journaliste, seulement la pauvreté ne touche pas uniquement notre pays et comparée au voisin de lOuest on s'en tire bien :
                        Exacte .

                        le degrés de la pauvreté diffère d un pays à un autre , selon le mode de vie de chaque pays …selon aussi la spécificité de développement de chaque pays ( le bien être …)
                        On ne peut comparer un pauvre américain avec un magrébin , un pauvre de Bengladesh avec un pauvre français

                        *Un français qui n a pas des moyens pour accéder à une voiture considéré : comme pauvre , par contre un Bengladeshi ne peut accéder à un repas ou un diner , considéré : un pauvre ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          le degrés de la pauvreté diffère d un pays à un autre , selon le mode de vie de chaque pays …selon aussi la spécificité de développement de chaque pays ( le bien être …)
                          On ne peut comparer un pauvre américain avec un magrébin , un pauvre de Bengladesh avec un pauvre français
                          merci houari, pourtant j'ai été clair avec lmougar. Ils ont voulu nous pieger avec cet article sur la pauvreté chez nous et ils se sont rendus qu'ils sont plus pauvres chez eux. Je te parie qu'ils ne vont plus se montrer!

                          Commentaire


                          • #14
                            la vertu de l'envieux

                            pour ceux a qui la manne des hydrocarbures restent au travers du gosier et ne peut passer
                            dieu donne a qui il veut et quand il veut
                            si le faite que les gissements soit dans le sahara algeriens , ce n'est ni l'oeuvre de l'homme , ni la volonté des algeriens , c'est dieu qui nourrit ses creatures en fonction de la générosité de sa creature , car dieu sait ce qu'il y a dans le coeur de l'homme alors que l'homme n'en sais rien

                            il se peut que nous soyons a la place cité , mais a la difference de certains , nous on pleure pas , les envieux pleure a notre place , non pas qu'on leur fait peine , mais il pleure de ne pas avoir eu cette manne petroliere sur leur sol

                            l'egoisme rend aveugle , mais comme il est dit dans le coran on est pas aveugle parce qu'on a perdu la vue , mais lorsque le coeur de l'homme ne ressent ni vois l'essentiel , que dieu ait pitié de l'envieux

                            Commentaire


                            • #15
                              Une personne pauvre est une personne qui survit avec moins de 2$ par jours c'est bien ca?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X