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Homme/Femme : à chacun son Net

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  • Homme/Femme : à chacun son Net

    Le Pew Internet and American Life Project a publiée jeudi les résultats d'une enquête sur le comportement des internautes et les résultats ne sont guère réjouissant pour les femmes mais elles commencent à rattraper ce retard.
    Les femmes seraient plus portés les hommes terre à terre seraient portés sur les faits et à l'action les femmes plus rêveuses cherchent à travers le net à entretenir des relations personnelles. Les femmes utilisent plus que les hommes le courrier électronique, elles l'utilisent pour leur vie privée. Les femmes sont moins férues d'informations sauf pour obtenir des réponses précises à des domaines précis santé religion des réponses pour le reste les actualités générales la météo le sport ou les finances sont des sujets masculins.

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    Pour peu, on se croirait revenu dans l'Angleterre victorienne, dans l'un de ces clubs enfumés où les hommes dissertaient économie et politique, laissant au dehors leurs femmes s'entretenir famille et art de vivre. Pourtant, un siècle plus tard, c'est d'Internet dont il s'agit. Dans une étude publiée jeudi, le Pew Internet and American Life Project, bien connu pour ses enquêtes sur les comportements des internautes, pointe après avoir questionné 6400 Américains les différences d'utilisation de l'Internet entre les hommes et les femmes. Conclusion : même dans le virtuel, les clichés ont la vie belle. Ainsi les hommes, terre-à-terre, sont-ils attachés aux faits et à l'action. Tandis que les femmes, rêveuses, voient dans l'Internet un moyen d'entretenir leurs relations personnelles.

    Preuve avancée par le Pew Internet, ces dernières utilisent davantage le courrier électronique que les hommes (94% contre 88%), qu'elles jugent utile et pratique pour dialoguer et rester en contact avec la famille et les amis. Bref, pour leur vie privée. A l'inverse, sinon pour chercher des conseils sur la santé et la religion, ces femmes se montrent moins férues d'information. Les actualités générales (69 contre 75%), la météo (75 contre 82%), le sport (27 contre 59%) ou les finances (33 contre 56%) sont des sujets masculins. Idem pour les loisirs : ce sont les hommes qui, en majorité, écoutent et téléchargent de la musique ou des vidéos, lisent, s'inscrivent à des forums de discussions et, s'en doutait-on, consultent des sites pornographiques (21 contre 5%).

    L'étude du Pew Internet, qui synthétise en fait cinq années d'enquêtes diverses, ne se limite heureusement pas à cette catégorisation. Désormais, apprend-on, il y a aux Etats-Unis autant – voire plus – de femmes internautes que d'hommes. Mieux, les femmes rattrapent à grande vitesse leur retard dans nombre d'activités où elles étaient à la traîne (les informations, justement), et l'arrivée des jeunes générations devrait contribuer à équilibrer les chiffres. Ainsi, 86% des jeunes femmes de 18 à 29 ans sont des internautes, contre 80% pour les hommes. Mi-décembre, Médiamétrie confirmait indirectement cette tendance : en France, plus de la moitié (54%) des blogueurs sont des blogueuses. En comparaison, à l'autre bout de la pyramide des âges, 24% des femmes américaines de 65 ans et plus sont internautes, contre 34% des hommes.

    Malgré tout, il subsiste de fortes inégalités, au-delà des seuls centres d'intérêt. Ainsi, les hommes se connectent plus souvent à Internet et passent plus de temps en ligne. Certainement, explique le Pew Internet, parce qu'ils bénéficient plus fréquemment d'une connexion à haut débit. De même, les hommes sont davantage sensibilisés aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages que les femmes. RSS, podcasting, phishing, adware, cookies et spyware sont des termes qu'ils connaissent mieux, parfois du simple au double. Ce qui se traduit par une plus grande confiance dans l'Internet, quand les femmes craignent davantage pour leur sécurité (vol de carte de crédit, crime organisé…). Conséquence, grands seigneurs, les hommes gardent en majorité le contrôle de l'ordinateur, réparent et administrent les machines. Certains clichés ont la vie longue.

    Source: L'expansion


    Pour consulter l'étude :

    Pew Internet and American Life Project Report:Women or men online
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