Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les prix du pétrole clôturent l'année en hausse de 40%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les prix du pétrole clôturent l'année en hausse de 40%

    Les prix du pétrole clôturent l'année en hausse de 40% par rapport à 2004. Elle se termine avec un regard vers l'Irak en raison du changement de main du ministère de l' énergie, Ibrahim Bahr al-Ouloum ayant été limogé et remplacé par Ahmed Chalabi. L'essence et sa pénurie risque d'être au coeur des préoccupations pour 2006 en raison de la baisse des réserves de stocks d'essence aux États-Unis contrairement aux fioul de chauffage qui sont supérieurs à leurs réserves de 2004.

    ===

    Les prix du pétrole se sont stabilisés vendredi après deux jours de gains importants, clôturant l'année 2005 en hausse de plus de 40%, tandis que le marché surveillait les développements politiques en Irak.

    A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février grappillait 8 cents à 60,40 dollars vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), un niveau 44% plus élevé qu'au premier jour de l'année.

    A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 13 cents à 58,20 USD sur l'échéance de février, en hausse de 49% par rapport au 3 janvier.

    Les marchés pétroliers étaient très volatils vendredi car les volumes d'échanges extrêmement limités amplifiaient les mouvements, et les fonds d'investissement procédaient à des opérations de dernière minute avant la fin d'année.

    Les cours avaient gagné plus d'un dollar et demi entre mercredi et jeudi, le marché anticipant notamment que l'Organisation de pays exportateurs de pétrole (Opep) réduise sa production lors de sa réunion du 31 janvier afin d'empêcher les cours de reculer.

    Vendredi, les investisseurs ont observé avec attention le changement de main du ministère stratégique du Pétrole en Irak, sur fond de désaccords au sein du gouvernement sortant concernant une augmentation très impopulaire des prix du carburant.

    Le vice-Premier ministre Ahmed Chalabi a ainsi été chargé de gérer le ministère, tandis que le détenteur du poste Ibrahim Bahr al-Ouloum a été mis en congé.

    "Cela va donner lieu à des incertitudes sur le marché, mais ne devrait pas avoir beaucoup d'impact sur les cours tant que le nouveau ministre du Pétrole réitère l'intention de tout faire pour augmenter au plus vite la production de brut de l'Irak", a réagi un courtier ayant requis l'anonymat.

    "Les deux marchés (à New York et à Londres) sont bien partis pour finir l'année 40% plus haut qu'à la fin de l'année 2004", ont souligné pour leur part les analystes de la maison de courtage Sucden.

    Les prix de l'or noir ont battu record après record en 2005, dopés par des craintes de pénurie de l'offre accentuées par la saison des ouragans la plus intense jamais enregistrée dans l'Atlantique.

    Les cours ont bondi de 70% entre janvier et août, pour culminer à 70,85 dollars à New York et 68,89 dollars à Londres le 30 août, un jour après le passage dévastateur du cyclone Katrina dans le golfe du Mexique.

    Vendredi, le marché digérait encore les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains publiés la veille.

    Mis à part les stocks de brut, toutes les réserves des Etats-Unis --fioul de chauffage, gaz naturel, essence-- sont ressorties en baisse, tandis que la demande pétrolière américaine est apparue très vive.

    "Cela risque de faire pression sur les stocks d'essence qui sont déjà bien en dessous de leur niveau de l'an passé", ont remarqué les analystes de Sucden.

    Alors que les stocks de brut et de fioul de chauffage restent bien au-dessus de leur niveau de 2004, les stocks d'essence sont de 13 millions de barils inférieurs, et ils reculent alors qu'ils sont censés se reconstituer à cette époque de l'année. Le marché commence donc déjà à redouter une pénurie de carburant en 2006.

    Ainsi selon Phil Flynn, analyste d'Alaron Trading, en 2006, "ce sera l'essence et non le fioul de chauffage qui alimentera les inquiétudes".


    Source: AFP

  • #2
    La vague de froid qui touche le continent européen ne fait que accenturer cette penurie de pétrole.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire

    Chargement...
    X