Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une situation face aux athées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une situation face aux athées

    Salam,

    Je viens de discuter avec un ami qui démontre une certaine sensibilité envers la religion. Malheureusement, il a une partie de lui qui se montre très réticent.
    Il constate qu'il y a des croyants qui prient avec une conviction inébranlable mais qui souffrent d'une maladie, d'un accident, d'un manque de nutrition...

    Il se dit alors légitimement:

    Si Dieu existe vraiment, Pourquoi ne vient-il pas en aide au plus nécessiteux?

    Il appuie son argumentaire avec un membre de sa famille, qui croit en l'existence de dieu et qui a eu un grave accident. Il est tétraplégique, il a perdu l'usage de ses 4 membres.

    A vous lire!

  • #2
    Si Dieu existe vraiment, Pourquoi ne vient-il pas en aide au plus nécessiteux?
    En rélité il leurs vient en aide, mais ils ne le voient pas.
    mais s'il leurs venait en aide d'une facon plus voyante, tout les necessiteux de la terre se mettraient a prier jours et nuits et personne ne travaillera plus.

    Commentaire


    • #3
      maroc50

      dieu leur vient en aide.....mais à travers nous et c'est nous qui ne faisons pas le nécessaire . La terre fournit assez de nourriture pour tous les etres vivants, elle est juste mal distribuée. Meme chose pour le reste. Il y a des nécessiteux parce que ceux qui ne le sont pas ne partagent pas. C'est simple.

      Commentaire


      • #4
        Je dirais même plus si tous les habitants de toute la planéte terre respectaient scrupuleusement la Zakat et que celle ci était distribuée légalement avec égalité aux plus nécessiteux il n'y aurait pas de pauvreté, de famine dans le monde...
        C'est mon avis....

        Quand on voit les conditions dans lesquelles vivent les plus riches de ce monde, je repense aux chiottes de Sadam en or massif dans son ancien palais.....je trouve celà honteux et de ne pas compatir à la douleur des plus nécessiteux!!!!!!

        Commentaire


        • #5
          La religion n'a pas besoin d'etre defendue! par n'importe qui !!

          on discute et on essaie d'argumenter si une volonté du dialogue existe sinon on dirait pas mieux de ce que le prohphete (sas) disait aux adeptes d'autres religions: "Lakoum dinoukoum, wa lia din" = vous avez votre religion et j'ai la mienne !!

          Commentaire


          • #6
            Basique. maisil faut etre adhérent du club (islam)

            بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين


            « Si Dieu existe vraiment ?» Déjà, il faudra élucider et trouver une réponse à cette question, qui à mon sens est simple, moi qui suis « un scientifique » affirmé, vu que tous mes études, et activités ont une relation directe avec les sciences. Il suffit d’ouvrir son esprit + son cerveau, et relater bien les faits et les preuves, pour arriver à la conclusion formelle que c’est impossible l’inexistence d’outre que ce monde.
            Bref, mais il existe toujours des personnes, qui ne veulent pas regarder une certaine réalité, c’est même dit dans le Coran.

            A mon avis, je conseillerai vivement votre ami, de revoir les principes et surtout « la philosophie » des religions de dieu, et bien sur en particulier l’islam.

            Pour le sujet lui-même, je dirai que lorsque votre ami comprendra de quoi il s’agit, il pourra répondre par lui-même et comprendre aisément la situation décrite.

            Je m’en excuse mais je viens de m’apercevoir que je n’ai pas assez de temps, pour donner mon avis basé sur les principes de l’islam, pour expliquer, le pourquoi ?
            Mais bref, comme j’ai dit là n’est pas le problème, votre ami a besoin d’une remise à jour totale, et pour ce, il faut de la bonne volonté, et ouvrir son esprit, et beaucoup s’informer sur le fond, pour pouvoir répondre a ce genre de question qui paraissent compliquer, mais qui sont si simple.

            Rabi ywafakoum.

            Ps : Il faut etre bon en arabe


            قال رسول الله صلي الله عليه وسلم
            عجبا لأمر المؤمن إن أمره كله له خير ، {
            وليس ذلك لأحد إلا للمؤمن: إن اصابته سراء شكر فكان خيرا له ، وإن اصابته ضراء صبر فكان خيرا له } رواه مسلم.

            إما سراء وإما ضراء ، والناس في هذه الإصابة ينقسمون إلي قسمين: مؤمن وغير مؤمن، فالمؤمن علي كل حال ما قدر الله له فهو خير له إن أصابته الضراء صبر علي أقدار الله وانتظر الفرج من الله واحتسب الأجر علي الله فكان خيرا له
            فنال بهذا أجر الصابرين

            وإن اصابته سراء من نعمة دينية كالعلم والعمل الصالح ونعمة دنيوية كالمال والبنين والأهل شكر الله وذلك بالقيام بطاعة الله لأن الشكر ليس مجرد قول الإنسان: أشكر الله بل هو القيام
            بطاعة الله عز وجل

            فيشكر الله فيكون خيرا له ، ويكون
            عليه نعمتان: نعمة الدين ونعمة الدنيا


            Wallaou a3lam
            SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

            Commentaire


            • #7
              tout à fais tizinissa c'est ce que je me résoud à me dire quand le dialogue n'est plus possible.... parfois mieux vaut se taire que de continuer à essayer de casser le mur en béton en face de nous....

              Commentaire


              • #8
                On est de passage sur cette terre , a savoir que cette vie sera jalonné d'épreuves pour tester notre foi!
                Il ya la faim la maladie la mort la souffrance oui certes mais a coté de cela que serait le bonheur si il n y avait pas de malheur? c'est la loi de cette vie sur terre.
                On est pas éternel dans cette vie , mais ce sera ceux qui ont le plus souffert ici sans être ébranlé dans leurs foi qui seront les plus heureux apres!

                Je pourrais dire des tas de choses, mais si la personne n'a pas la certitude que tout cela EST , j'ai bien peur que nos arguments n'ai aucun impact si on ne croit pas.

                J'en profite pour souhaiter une bonne année 2006!

                Commentaire


                • #9
                  La patience et l'endurance

                  as salam alikoum

                  il faut savoir que tout ce que nous endurons sont des épreuves et ALLAH éprouve ce qu'Il aime, incha ALLAH.
                  je pense qu'il est intéressant de raconter une histoire que j’ai lu sur un forum qui nous fera réfléchir bi idnillah:

                  Un frère âgé de 19 ans voir 20 a été atteint d'une leucémie il y a de celà quelques années, les frères et soeurs qui venaient lui rendre visite étaient triste pour lui, pourtant ce frère malgré la maladie qui le rongeait chaque jour de plus en plus, avait un visage rayonnant; c'était lui qui rassuraient ceux qui lui rendait visite. Il leur disait: "Mon Seigneur m'appelle, je vais à LUI" et il était content de savoir qu'ALLAH l'éprouvait par cette terrible maladie. Malgré les douleurs, il lisait du Coran, lisait, lisait...

                  je pense que nous devrions relire la sourate Al Kaff inchaAllah, très bon exemple de patience; la patience est une vertue qu'il faut savoir exploité; certes ce ne sont que des mots mais qui pèsent lourds à qui sait les apprécier.
                  Le facteur clé est la croyance en ALLAH aime beaucoup inchaAllah et pour celà Il éprouve; corrigez moi si je me trompe mais quiconque est éprouvé, est sur la voie du Haq inchaAllah.

                  Si Allah souhaite, les coeurs trouverons le repos, et sachez que quoiqu'il arrive, il faut apprendre à apprécier ce qui arrives, à apprécier ce que nous sommes, il faut chercher à plaire à ALLAH , et faire preuve de beaucoup de patience, après l'épreuve vient la facilité inchaAllah.


                  Qu'Allah nous facilite dans nos épreuves.

                  Ce qu’il vis est une épreuve donc : courages !!
                  Il ne faut pas ce laisser avoir par chaytan (qu'Allah le maudisse) dans les épreuves. Il (qu'Allah le maudisse) nous fait croire qu'Allah nous a abandonné mais c'est dans ces moments qu’il faut faire ces preuves !!! Ces le moments où on peux ce rapprocher d'Allah, chaytan (qu'Allah le maudisse) vient pour nous en éloigner.

                  Si on surmontes ces épreuves avec une intention sincère pour Lui (Allah), ALLAHOU AKBAR !!!

                  Cette vie n'est qu'épreuve, donc, pour être court, accrochez vous! il faut s’accrocher à la corde d'Allah et ne jamais déséspèrer de Sa miséricorde. Prendre garde aux weswes de chaytan (qu'Allah le maudisse). Chercher réfuge auprès du Seigneur des cieux et de la terre contre les machinations de chaytan le maudit.


                  InchaAllahh il faut la patience et l'endurance ,Allah est avec les patients et les endurants deriere un mal se cache toujours un bien,si il est fait POUR Allah,

                  {…Seuls les patients reçoivent leur salaire pleinement et sans compter (ou : sans subir de jugement) }
                  -Sourate39-Verset.10

                  {Ô vous qui avez cru ! Prenez aide dans la patience et la prière ! Dieu est certainement avec les patients }
                  -Sourate2-Verset.153

                  Sourate2- 286. Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. [...]


                  Donc malgrés toutes la misére qui peut nous tomber dessus, Allah c’est très bien que nous la supportons.

                  Allah (qu'il soit glorifié) a dit :

                  {Alif-lam-mim (A-L-M). Les gens ont-ils pensé qu’on les laisserait dire qu’ils ont cru sans qu’ils ne soient soumis à l’épreuve ? Nous avons effectivement soumis à l’épreuve ceux qui étaient avant eux et Allah connaîtra assurément ceux qui auront dit vrai et Il connaîtra certainement les menteurs}.


                  Et Allah (qu’il soit glorifié et exalté) a dit :

                  {Vous serez certainement éprouvés dans vos biens et dans vos personnes, et vous entendrez sûrement de la part de ceux qui ont reçu le Livre avant vous et des associateurs des vexations abondantes. Si vous vous montrez patients et pieux, ce sera là vraiment un signe de caractère}.

                  Et Allah (qu'il soit exalté) a dit :

                  [I]{Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famine, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients. Ceux qui, lorsqu’une calamité les touche, disent : « Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous devons retourner ». Ceux-là ont sur eux des bénédictions de leur Seigneur ainsi qu’une miséricorde et ce sont ceux-là les bien-guidés}.[/I]

                  Et il a dit (que Ses noms soient purifiés) :

                  {Oui, Nous vous mettrons sûrement à l’épreuve afin de connaître ceux d’entre vous qui combattent (pour la cause d’Allah) et qui se montrent patients et afin d’éprouver vos nouvelles}.

                  Et le messager d'Allah a dit :
                  L'affaire du croyant est étonnante, tout ce qui lui arrive est un bien pour lui. S'il lui arrive une chose qui le réjouit et qu’il remercie, c'est un bien pour lui ; et s'il lui arrive un mal et qu'il patiente, c'est un bien pour lui. Et ceci n'est que pour le croyant. (rapporté par Mouslim).


                  Qu'Allah nous facilitent.. Amine

                  Au plaisir de vous lire..
                  Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                  J'attends vos propositions ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette personne semble ne pas savoir, par méconnaissance de l'islam, que le croyant est éprouvé dans la vie, la vie en entier est une épreuve en réalité.

                    Sachant cela on est déjà mieux armé pour endurer (sabr), en sachant qu'après toute épreuve arrive la délivrance grâce à Dieu. Tout à une fin.

                    Il n'y a pas d'épreuve, de souffrance, de maladie, de malheur etc...sans récompense, tout est inscrit et Dieu seul a la connaissance parfaite.

                    Commentaire


                    • #11
                      et oui

                      létre Humain et toujour Comme ca
                      il fait beaucoup de Betisse dans sa vie est il dit quil est dans le droit chemin
                      et pui quon il lui arive quelque chausse de grave alors il va Dire pour quoi
                      dieu na fait rien pour lui ,ou Comme dis tout le mond dieux nexiste pas
                      alors par contre quon il feusser des betisse grave la ya pas dieux ou quon il a été bien dans sa peau il a oublier dieux
                      et hop quon quel que chausse de grave lui arive alors la il ya dieux
                      aréton de montire avec nous meme et soiyon normale
                      si tu conais dieux quon tu est bien alors il te conais lui aussi quon tu est pas bien

                      Commentaire


                      • #12
                        Une situation face aux athées

                        Salam,

                        Dans mon proche entourage, il y a des athées, et c'est très difficile de converser avec ces personnes qui ont une conception qui diverge grandement de la nôtre, nous, croyants.

                        J'aimerais une fois de plus avoir des conseils pour apprendre à mieux gérer ce genre de situation délicate, où la personne qui est en face de moi méprise totalement la religion. C'est très frustrant d'autant plus que je n'ai pas la répartie nécessaire... même si j'avais une réparti adéquate, ils sont devenus tellement hermétique que leur sensibilité s'est volatilisée.

                        Ils n'hésitent pas à user de ce type de tournures de phrases:

                        "La religion est faite pour manipuler les hommes"; "Que les prophètes sont des calomniateurs"; "Que la croyance est basée sur la peur". Ils trouvent complètement illogique qu'un homme qui a fait du mal toute sa vie puisse aller au paradis lorsqu'il fini par entrer dans le droit chemin (et inversement) et qu'il atteste qu'il n'y a pas d'autre Dieu que Dieu. Que le paradis et l'enfer n'existe pas. Pour eux, ce serait le néant comme si ce monde matériel dans lequel on vit était une finalité. Que l'âme, c'est notre pensée qui est régit par notre cerveau et lorsqu'on meurt, celle-ci meut puisque le corps et l'esprit sont indissociable.

                        J'avoue avoir été à bout d'inspiration pour essayer de les convaincre, j'ai la vive impression que leurs coeurs sont comme un bloc de granit. Et le plus étrange dans cela est cette impression qu'il y a des athées qui sont un peu plus sensible que d'autres. J'ai la ferme conviction que si ces personnes étaient dans un autre contexte, ils pourraient être touché par la grâce de Dieu. Mais dans une situation où ils sont en nombre, ils se durcissent les coeurs en persuadant que tout cela n'est que foutaise.

                        Amitiés!

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu avais lancé une discussion du même thème dans ce topic. Beware, à force de vouloir convaincre les athées, tu risques de devenir toi même athée, à moins que ce ne soit déjà le cas.

                          L'athée se base souvent sur des arguments scientifiques pour s'attaquer aux religions, et il est difficile voire impossible pour un croyant de prouver scientifiquement que Dieu existe.

                          Ce qui ne nous empêche pas de prier pour eux...Qui sait, un jour, ils auront la foi...

                          Commentaire


                          • #14
                            écoutez un peu ces versets

                            "" 45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
                            46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion. ""

                            Commentaire


                            • #15
                              @Koheilan

                              Bonsoir Koheilan ...

                              Il faut que tu comprennes, que certaines personnes ne croiront jamais, et c'est de la volonté de DIEU, il y a cette phrase dans le CORAN qui dit " j'ai posé un voile sur leur yeux et leur coeur " , en parlant de la foi, pour qu'ils ne comprennent jamais et n'aient jamais la foi, ceux sont des gens qui refuseront toujours l'ouverture d'une glorification de leur esprit par la croyance en DIEU et par la foi ... ceux sont des épreuves que DIEU met sur notre chemin pour nous éprouver et juger de notre aptitudes a etre endurant face a l'adversité et dans notre foi en lui seul ... surtout si il s'agit de gens tres proches ou meme de la famille, de voir si tu choisira en finalité entre eux ou DIEU!

                              Voir meme si cela peut t'induire dans le doute et complétement te faire blesser ta foi et tes croyances ...

                              Bien entendu le mieux et de toujours garder le dialogue ouvert avec ses gens la dans la mesure ou qui sait, si DIEU a un dessein pour eux* afin de les ramener a lui peut etre un jour tu saura etre la ou l'une des personnes determinante afin de les guider vers les sentiers d'une foi vers les croyances de DIEU, car bien entendu on est pas la pour préchér la bonne parole, mais si on peut defendre notre religion il ne faut pas hesiter, et surtout montrer quand l'occasion se presente que l'Islam est une vraie religion de paix, d'amour et de tolérence ...

                              Autrement si tu cherchais dans ton post plus des réponses du type " pratique " c'est a dire savoir comment réagir face a ce genre de situations que tu as expliqué je pense que ca se fait au cas par cas et selon le caractere de tes interlocuteurs ...

                              un conseil pratique " il faut toujours laisser la cage ouverte a l'oiseau "


                              * DIEU éloigne de lui et ramène vers lui qui il veut

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X