PDA

Voir la version complète : Le parti pris


hakkimm
12/10/2009, 09h23
Ce qui m’étonne dans cette histoire algéro-égyptienne, ce n’est nullement le fait que les Pharaons aient gagné, mais c’est ce parti pris des commentateurs arabes. Ils ont pris cause pour l’Egypte comme si l’Algérie n’est pas un pays arabe. Sans exception, ils ont soutenu vertement les Pharaons. Même El Djazeera a eu l’outrecuidance de passer carrément sous silence le match Algérie-Rwanda dans sa présentation des éliminatoires, vendredi passé. Et dire que notre équipe nationale possède trois points d’avance sur l’Egypte. Ce parti pris ne date pas d’aujourd’hui puisque notre pays est considéré beaucoup plus africain qu’arabe. Il ne faut pas avoir honte de le dire puisque tous les commentateurs arabes le pensent. Sinon comment expliquer ce chauvinisme alors que les deux pays sont directement concernés par la qualification au Mondial-2010. Et puisque c’est le cas, l’Algérie, disons-le et sans fioritures aucune, ira au Caire damer le pion aux Pharaons. Elle a les moyens de le faire car tout simplement, et au vu de son parcours, elle est de loin meilleure que l’Egypte. Et même beaucoup plus. Cette Egypte ne nous fait pas peur, encore moins si notre équipe nationale arrive à marquer le maximum de buts devant le Rwanda. Quand bien même elle ne le fera pas, et si elle gagne par la plus petite des marges, il n’en demeure pas moins qu’elle ne partira pas en victime expiatoire en Egypte au mois de novembre prochain. Ce jour là, ces mêmes commentateurs recevront une gifle historique et se tairont à jamais, si bien sûr ils se montrent décents. D’ailleurs, les Algériens n’ont pas besoin du soutien de ces commentateurs mais des 36 millions d’Algériens qui ont la conviction que notre équipe nationale ira en Afrique du Sud. Ils n’ont aucun doute là dessus parce qu’ils savent que les Fennecs sont les plus forts. Du reste, on s’en fout royalement. Assem Madjid

La nouvelle republique

Et voici un exemple:

وقام الحكم الغيني ياكوبو كيتا بعدم احتساب هدف صحيح للجزائر في الدقيقة 41 بعد تخطي الكرة خط المرمى ولكن الحكم لم يشاهدها وأشار باستمرار اللعب.

جدير بالذكر أن محلل الايه آر تي التحكيمي "محمد فودة" كان قد أشار إلى أن الكرة اجتازت الخط لكن رفيق صيفي (اللاعب المتداخل في الكرة) كان متسللاً لأنه يسبق آخر "ثاني" مدافع وفي هذه الحالة فالهدف غير صحيح بحسب فودة حتى لو كانت الكرة اجتازت خط المرمى.

goal arabe)

traduction: Selon le commentateur d'ART, le but refusé de Yahia n'était pas valable pour cause d'hors-jeu, Saifi avait devancé le dernier défenseur.

Adhrhar
12/10/2009, 09h25
Bonjournotre pays est considéré beaucoup plus africain qu’arabeNi arabe, ni africain, ni européen, ou un mélange de tout ça àa la fois.

hakkimm
12/10/2009, 09h40
bonjour
Ni arabe, ni africain, ni européen, ou un mélange de tout ça àa la fois.
Si ya si Adhrhar, on ne va pas transformer ce post en une gueguerre identitaire!!!

Adhrhar
12/10/2009, 09h45
hakkimm
Ni arabe, ni africain, ni européen, ou un mélange de tout ça àa la fois.
Si ya si Adhrhar, on ne va pas transformer ce post en une gueguerre identitaire!!!Pas besoin de gueguerre, on est adulte et donc on reste capable de discuter calmement et intelligemment.

absent
12/10/2009, 09h50
puisque notre pays est considéré beaucoup plus africain qu’arabe. et c'est vrai ....c'est pas pour faire dans la polémique mais c'est le cas. c'est pas quelque commentateur où les slogans d'un état qui ne représente que lui même qui changera la donne.


apres si qualification il y a (inchalah) ça sera pas pour les arabes ni pour les africains mais pour les algériens (zkara fihoum ga3 :D).

hakkimm
12/10/2009, 10h12
Pas besoin de gueguerre, on est adulte et donc on reste capable de discuter calmement et intelligemment.
Oui biensûr
Je pense qu'à chacun sa conception de l'Algérie...tous algériens définit son pays comme il le l'entend et en harmonie avec ce qu'il est.
Ce pays est berbère pour celui qui le croit berbère,
fait parti du monde arabe pour celui qui le croit arabe,
un pays africain pour celui qui se sent plus africain,
ou tout à la fois comme tu l'as dit....

chicha51
12/10/2009, 10h38
D’ailleurs, les Algériens n’ont pas besoin du soutien de ces commentateurs

.............................................

Effectivement car seuls les algériens et plus précisément les joueurs algériens peuvent faire la différence.
Pourquoi alors pondre tout un article pour arriver à cette conclusion ?
La presse et les commentateurs égyptiens ne sont pas en reste , pour eux c'est l'inverse.
Sahafa dial mikhiates!!!
La presse européenne , par exemple,se limite à des commentaires techniques et évite le recours au nationalisme débile et pourtant il s'agit du même enjeu :Une qualification pour une coupe du Monde .

bendz
12/10/2009, 16h48
traduction: Selon le commentateur d'ART, le but refusé de Yahia n'était pas valable pour cause d'hors-jeu, Saifi avait devancé le dernier défenseur.
:evil: et le but ou le ballon avait franchi la ligne d'au moins 50 centimetre doit on le compter ou pas

absent
12/10/2009, 21h00
Franchement je suis dégoûté et écoeuré de ce monde plein d'hypocrites, il faut qu'on mette la raclée à tout le monde à l'avenir, qui que ce soit, sans avoir pitié, il faut qu'on prouve par le terrain que ces télés, ces arbitres, cette FIFA c'est de la m**** sans nous!

Cookies