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Vente de véhicules neufs en baisse en Algérie

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  • Vente de véhicules neufs en baisse en Algérie

    En Algérie, les concessionnaires automobiles sont unanimes à dire que la fréquentation durant cette 13e édition du Salon de l’automobile d’Alger a baissé d’un cran, contrairement aux éditions précédentes où le nombre de visiteurs dépassait les 150 000.

    Il faut l’avouer, le public s’est présenté cette année, en simple visiteur et ce pour diverses raisons : envolée des tarifs ponctuée par des mesures radicales du gouvernement qui ont stoppé un marché en pleine expansion. Les concessionnaires durant ce salon évoquent en premier lieu, les taxes imposées qui varient selon les segments allant de 70 000 pour une petite voiture jusqu’à 300 000 DA pour les grosses cylindrées, les voitures de luxe ainsi que les 4*4 dont les prix ont augmenté de 40% chez certaines marques.

    Ces mesures et il fallait s’y attendre, ont engendré une baisse de près de 20% des ventes chez certains concessionnaires qui ressentent déjà les effets de ces mesures malgré les offres et les remises.

    Mais, ce qui a fait que les ventes chutent d’une manière brutale, c’est incontestablement la suppression du crédit d’achat des véhicules neufs qui a provoqué un tollé chez les concessionnaires ainsi que les consommateurs qui ont trouvé dans ce crédit une solution pour s’offrir un véhicule et payer par tranches, même si les banques relevaient un pourcentage élevé lors du remboursement de ce dernier.

    Il faut dire que le parc automobile en Algérie a explosé ces dernières années, où les concessionnaires se frottaient les mains, profitant d’un marché florissant.

    Pour ce qui est du salon lui-même, les nouveautés au nombre de 30 ainsi que les concepts par les remises, les tombolas et les offres ont attiré un public curieux et avide des nouvelles technologies.

    Cette année, les nouveautés n’ont pas manqué de séduire un public large, mais pas du tout connaisseur. Pour ce faire, les stands ont innové à l’image de Diamal qui a présenté la Chevrolet Cruz dévoilée au dernier Mondial de Paris, inaugurant une nouvelle plate-forme du groupe GM dans un segment sérieux. Cette plate-forme a déjà servi de base à la nouvelle Astra. La Cruze qui adopte les nouvelles lignes stylistiques de la marque, se positionne dans le segment C, concurrençant la Renault Mégane 4p, Kia Cerato, Volkswagen Jeta, Toyota Corolla et Ford Focus. De son côté, Kia a dévoilé durant ce salon, le 4*4 de luxe, le Mohave, assemblé en Corée du Sud. Ce SUV de 7 places est un réel concurrent pour les autres marques. Il affiche une face avant majestueuse avec une calandre à trois darnes transversales chromées. Pour Volkswagen, c’est une opération de séduction en présentant la Golf VI GTI et le 2.0 TSI de 210. Néanmoins, son tarif reste très élevé dépassant les 4 millions DA. De son côté, les américaines ont remporté un large succès auprès du public, qui est visité ses stands pour les découvrir pour la première fois avec trois marques prestigieuses Dodge, Jeep et Chrysler représentées par GMS, qui détient également la distribution de Mercedes-Benz VP-VU et Great Wall. Ces trois marques sont commercialisées en parallèle de la tenue du salon d’Alger.

    En somme, les concessionnaires devront faire des efforts afin de revoir leurs tarifs exagérés à la baisse, néanmoins, cect sera délicat, eux qui prévoient une hausse des prix, si ça continue sur cette lancée et si le gouvernement ne prévoyait pas de nouvelles mesures pour y remédier et arriver à un consensus qui satisferait les deux parties !

    Par la Dépêche de Kabylie
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