Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane ressuscitée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’histoire de l’Algérie à l’époque ottomane ressuscitée

    Une importante partie de l’histoire de l’Algérie va être mise à la disposition de la Direction générale des Archives nationales d’Algérie, cet après-midi, durant le vernissage d’une exposition présentant les documents des archives truques relatives à la période ottomane.

    Placée sous le thème, «Vivre ensemble sous la coupole du ciel», cette exposition est organisée par la Direction générale des Archives nationales d’Algérie en collaboration avec la Direction générale des Archives nationales turques.

    En effet, selon une source digne de foi, durant cet événement, pas moins de 1 000 documents d’archive vont être confiées aux Archives nationales d’Algérie, leur offrant, ainsi, la possibilité de mettre à jour une bonne partie de l’histoire de l’Algérie, jusqu’à ce jour enfouie dans les coulisses du temps.

    Afin de mettre en évidence plus de trois siècles d’histoire commune entre l’Algérie et l’Empire ottoman, les deux directions organiseront également un symposium placé, quant à lui, sous le signe de «la tolérance et de la reconquête de l’histoire». Cet événement, programmé les 13 et 14 octobre, sera axé sur les relations entre l’Algérie et la dynastie ottomanne.

    A cette occasion, des conférences-débats seront animées par dix professeurs turcs, dont le conseiller du Premier ministre turc et le directeur général adjoint des Archives nationales turques.

    Côté algérien, pas moins de huit professeurs spécialisés dans le domaine, vont prendre part à cet événement. Notons que cette exposition sillonnera, à partir du 15 octobre prochain, les quatre coins d’Algérie. La première station va être la capitale de l’Ouest algérien, Oran, qui accueillera cette exposition du 15 au 16 octobre. La caravane se dirigera ensuite vers Tlemcen où elle élira domicile jusqu’au 18 octobre. La dernière étape de l’exposition sera Béjaïa, et ce, du 20 au 21 octobre.

    L’année dernière, rappelons-le, au cours d’une exposition similaire, les Turcs nous ont remis plusieurs archives et tableaux retraçant les exploits de la marine algérienne. Le gouvernement turc, par la même occasion, avait également promis aux autorités algériennes de lui céder, une fois l’opération de numérisation de ses archives achevées, une copie intégrale des documents ayant une relation avec l’histoire de l’Algérie.

    Par la Nouvelle République

  • #2
    Voilà qui est encourageant

    Commentaire

    Chargement...
    X