Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire BEN BARKA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire BEN BARKA

    BEN BARKA
    Me Buttin : "La vérité est détenue par Rabat"



    Par Ségolène Gros de Larquier

    Me Maurice Buttin, l'avocat des Ben Barka, est convaincu que la vérité sur le fond de l'affaire est détenue par le Maroc © ABDELHAK SENNA/AFP

    Me Maurice Buttin, avocat "historique" de la famille de Mehdi Ben Barka, enlevé le 29 octobre 1965 au coeur de Paris, réagit à la découverte d'un dossier "oublié" provenant de la gendarmerie de Mennecy (Essonne) . Ce document, révélé par l'écrivain Georges Fleury, évoque la piste de l'incinération de l'opposant marocain.

    lepoint.fr : Que pensez-vous de l'existence de ce dossier secret des gendarmes ?
    Me Maurice Buttin : Je suis convaincu que les documents apportés par l'écrivain Georges Fleury sont authentiques. La question qui se pose est donc celle-ci : pourquoi ne les a-t-il pas sortis plus tôt alors qu'il les possède depuis vingt-cinq ans ? Je vais demander au juge Patrick Ramaël que le dossier soit remis à la justice. Vraisemblablement, Georges Fleury sera interrogé. Mais ce qui me choque le plus dans cette affaire, c'est que ces documents venant de la gendarmerie - l'un daté du 6 mars 1966 et l'autre du 24 mai 1966 - n'aient pas été remis à la justice. Cela relève d'une décision politique. Les autorités de l'époque ont dû se dire : "Ne faisons pas de vagues."

    Ce dossier évoque la piste de l'incinération du corps de Ben Barka dans l'Essonne...
    Pour certains spécialistes, cette hypothèse aurait pour objectif d'expliquer à la famille Ben Barka et à moi-même qu'il n'est plus nécessaire de rechercher le corps de Mehdi Ben Barka. Ce n'est pas la première thèse en ce sens. Déjà, en 2000, on rapportait que le corps avait été ramené au Maroc et qu'il avait disparu dans de l'acide. Mais pour ma part, je ne crois pas du tout en ces pistes. Je suis persuadé que le corps de Ben Barka a été ramené au Maroc et qu'il y est enterré. Depuis 44 ans, la famille Ben Barka recherche la dépouille. Et moi, je me bats notamment pour cela, pour permettre à la famille de l'opposant marocain de faire son deuil.

    44 ans après la mort de Ben Barka, avez-vous un espoir de découvrir la vérité ?
    La vérité est détenue par Rabat. C'est pourquoi nous voulons interroger des témoins de l'époque qui ont participé de près ou de loin à l'enlèvement de Ben Barka ou bien qui étaient à Paris au moment des faits [Il s'agit du général Hosni Benslimane, chef de la gendarmerie royale marocaine, du général Abdelhak Kadiri, ancien patron des renseignements militaires, de Miloud Tounsi, alias Larbi Chtouki, un membre présumé du commando marocain auteur de l'enlèvement, et de Abdlehak Achaachi, agent du Cab 1, une unité secrète des services marocains, NDLR]. Nous avons lancé des commissions rogatoires internationales dès 2003, renouvelées au printemps 2005, pour interroger ces quatre personnes. Mais comme elles ne sont pas interrogées au Maroc, je souhaite qu'elles viennent s'expliquer à Paris. C'est pourquoi j'ai demandé au juge de lancer des mandats d'arrêt internationaux. Mais la diffusion de ces derniers a été suspendue début octobre . Aujourd'hui, il y a un véritable blocage politique dans cette affaire. Il faut espérer qu'un jour, ce blocage soit levé.


    Le point .fr

    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Sur France 5 , il y a le film de l'affaire Ben Barka,pour ceux que ça interesse.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ben Barka incinéré ? Ben Barka, c’est qui
      À part les vieux de la vieille, ceux qui se souviennent de l’histoire des années 60, de la guerre d’Algérie, de l’opposition marocaine, le nom de Ben Barka ne veut rien dire… Or, pour vous qui me lisez, Mehdi Ben Barka fut un opposant marocain qui a été porté disparu, mystérieusement, en 1965. Cet homme politique marocain, était un socialiste et il s’opposait au roi Hassan II, vassal de la France. il était aussi le leader d’un mouvement qui allait opposer le tiers-monde aux grandes puissances et qui s’opposait à la politique africaine de la France (la Centre-Afrique).Exilé pour s’être opposé au roi Hassan II, Ben Barka était un prof qui avait même eu parmi ses élèves Hassan II… Il s’engagea très vite contre le « protectorat » français et favorisera l’indépendance du Maroc… Ainsi, en 1955, Ben Barka va participer à l’indépendance de son pays et au retour du roi Mohammed V exilé à Madagascar… Il fut ensuite le Président de l’Assemblée consultative du Maroc de 1956 à 1959. À cette époque, Ben Barka va fonder un parti populaire de gauche au Maroc, contre son ancien élève Hassan II. Très populaire dans les couches sociales les plus faibles, Ben Barka va déjà échapper à un premier attentat fomenté par des généraux marocains en 1962… Puis, il sera condamné à mort en novembre 1963, pour « complot et tentative d’assassinat contre le roi Hassan II ».
      Ben Barka incinéré
      Mehdi Ben Barka va vivre en exil, à Alger, où il va rencontrer des sommités révolutionnaires comme Che Guevara, Cabral ou Malcolm X. Il passera par Le Caire, Rome, Genève, La Havane pour faire en sorte de monter un grand mouvement révolutionnaire à travers le monde pour défendre les pays du tiers-monde… Socialiste révolutionnaire, Ben Barka fit peur aux institutions en place car il soutenait Cuba soumis à l’embargo américain… Il demandait aussi la fin de l’apartheid en Afrique du Sud et la fin des bases militaires étrangères ici ou là.
      En 1965, Ben Barka fut intercepté à Paris devant la brasserie Lipp, le 29 octobre par deux policiers français… Il montera dans une voiture et… Plus personne ne le reverra…
      L’OAS, les anciennes milices françaises furent longtemps impliquées sans qu’aucune enquête ne donne l’implication française dans cet assassinat… Les personnes incriminées ne furent jamais extradées par Hassan II.
      En 1966, De Gaulle, gêné aux entournures, déclarait qu’il ne s’était rien passé du côté des Français et que les Français n’étaient coupables de rien ce qui est faux car les services secrets français étaient bien au courant de ce projet d’enlèvement…. De Gaulle a donc menti à l’époque… Toujours est-il que l’on a jamais retrouvé le corps de Ben Barka, leader charistamique de la révolution socialiste au Maroc…
      Après 40 ans, on vient nous dire que le corps de Ben Barka a été incinéré, après des dizaines de demandes d’éclaircissements face aux autorités marocaines. Le corps de Ben Barka aurait pu être incinéré dans l’Essonne… La famille du leader marocain a accueilli cette information avec prudence car, la France étant étroitement mêlée à l’époque avec cette affaire, garderait, par l’intermédiaire de juges en charge de l’affaire Ben Barka… Des documents et des preuves au secret

      Commentaire


      • #4
        les assassins ont été aidés par des policemen français, le pays de sarko n'a nul intérêt à ce que l'affaire refait surface ou soit jugé car l'état français en prendrait pour son grade...

        Commentaire


        • #5
          tout ce qui touche de près ou de loin l'honneur de la famille royale sera enterré, corps d'opposants, papiers compromettants, voitue de luxe, infos. Tout doit disparaître .

          Donc ne rien espérer, de cette information c'est encore une fausse piste pour orienter les chiens de chasse sur un gibier qui n'existe pas.

          Le tête à claques attend avec impatience que les protagonistes qui ont échappé à la purge diligenté par son assassin de père crèvent. Il se débarrassera alors de ce gros cactus qu'il s'est fait coller au derrière, Sarkozy est entrain de se tordre de douleur à cause des épines qu'il a récupéré au passage à croire qu'il aime jouer au fakir.

          Commentaire

          Chargement...
          X