Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France devient la risée du monde entier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France devient la risée du monde entier

    Le "fabuleux destin de Jean Sarkozy" fait rire jusqu'en Chine (mis à jour)


    La presse internationale s'interroge sur l'arrivée du fils du Président à la tête de l'Epad, l'établissement public qui gère La Défense.
    L'annonce de la probable arrivée de Jean Sarkozy, 23 ans, à la tête de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense (Epad) provoque un tollé jusque dans la presse internationale. Entre ironie et indignation, les journalistes étrangers se moquent du fils à papa. Extraits.

    Le Guardian revient sur le mince mais fulgurant parcours professionnel du fils de Nicolas Sarkozy dans un article sobrement intitulé : « Le fils de Sarkozy déclenche une vague d'accusations de népotisme après avoir été désigné à la tête d'un organisme public » :
    « La dynastie Sarkozy est mêlée à une affaire de népotisme controversée après l'annonce de la possible arrivée du fils du président français, Jean, à la tête d'un organisme public à La Défense, à Paris, l'un des plus grands quartiers d'affaires européens.
    Le jeune Sarkozy, qui n'a pas encore obtenu son diplôme universitaire, est actuellement conseiller municipal dans la banlieue chic de Neuilly-sur-Seine, où son père a pris le pouvoir il y a trente ans.
    Surnommé “Prince Jean” par ses détracteurs, il a connu une ascension fulgurante dans l'ancien fief de son père et dirige actuellement la majorité dans les Hauts-de-Seine, département le plus riche de France. »

    Ironique, le Daily Mail pointe les très faibles arguments des défenseurs du jeune homme :
    « Lorsqu'on lui fait remarquer que le fils du Président est un peu jeune pour un job si prestigieux, il (Patrick Devedjian, ndlr) utilise la technique politique française qui consiste à répondre avec des citations littéraires :
    “Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années”, citant Le Cid, une pièce du XVIIe siècle (…)
    Sarkozy, qui s'est marié l'année dernière avec Jessica Sebaoun, l'héritière de l'empire électronique Darty, tente de se débarrasser de cette image de dauphin - héritier présomptif du Trône français.
    Il a récemment envoyé valser ses détracteurs expliquant : “Je demande à être jugé non sur mon nom mais sur mes actions et mes résultats.”
    Concernant son rôle à l'Epad, il a qualifié la controverse d'inutile et expliqué qu'il avait deux ans d'expérience au conseil général. »

    Charles Bremmer, correspondant du Times, narre les grands événements, dignes d'une « république bananière », survenus la semaine dernière :
    « Villepin fait un pied de nez à Sarkozy en allant courir aux 20 kilomètres de Paris. Son crime présumé -l'encouragement d'un plan amateur et inefficace pour plomber Sarkozy- n'aurait jamais dû être jugé face à un tribunal. (…)
    Puis, il y a eu l'affaire Mitterrand. Sarkozy et la classe intellectuelle parisienne ont décrété l'affaire close, un cas de “circulez, il n'y a rien à voir”. (…)
    Et le prince Jean, second fils de Sarko. Il est sur le point d'être nommé président de l'Epad, l'organisme public qui gère La Défense, quartier d'affaires important dans l'ouest de Paris. La Défense, un ilôt d'entreprises qui cherche à rivaliser avec la City de Londres, est au cœur de Sarkoland, les Hauts-de-Seine, département qui comprend Neuilly, le fief du Président.
    Sarko Junior, qui a redoublé sa deuxième année de premier cycle en droit à la Sorbonne, a été élu à Neuilly l'année dernière. On lui a immédiatement confié la direction de l'Union de papa pour un mouvement populaire. »

    En Italie, le Corriere della Sera consacre un article à la « carrière éclair » de Jean Sarkozy et s'interroge sur les compétences du jeune étudiant :
    « Le fabuleux destin de Jean Sarkozy. La France s'interroge sur l'ascension de la deuxième fils du président, 23 ans, candidat présidentiel à la tête du quartier des affaires de Paris qui devrait atteindre ainsi une apogée de sa carrière politique. »
    La Chine s'intéresse également à ce parachutage du fils du président. Ce reportage diffusé sur la chaîne CCTV ironise sur le népotisme à la française et sur le parcours universitaire chaotique de Jean Sarkozy, se demandant « comment un homme aussi jeune qui n'a même pas fini ses études peut diriger un organisme aussi important ».
    La télévision d'Etat, qui se réfère plusieurs fois au « petit Sarkozy », rappelle également l'épisode de l'accident de scooter et laisse entendre que le jeune homme a été au-dessus des lois.

  • #2
    ca depend de quels pays, pour certain c une pratique normale "les roitelets, certain dictateurs..."
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Une pratique toute normale, Mitterand a bien placé ses proches lorsqu'il a été nommé président.

      Sa maitresse, la mère de Mazarine s'est retrouvée à la tête du Musée d'Orsay, comme conservatrice en chef.

      Et que dire des ministres

      Des présidents de région

      Des Maires élus.

      Celui qui a un pouvoir quelconque, place les siens, c'est une vérité universelle

      Et cela est valable en tout temps et en tout lieu.
      Dernière modification par zek, 12 octobre 2009, 23h47.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Celui qui a un pouvoir quelconque, place les siens, c'est une vérité universelle

        pas toujours vrai cela.


        y a placer et placer , y a place et place

        Commentaire


        • #5
          Personnellement je suis d'accord avec la teneur de cet article,
          l'image que renvoie la France est détestable.
          On se croirait dans un république bananière.
          Sous nos latitude ça ne se fait pas !
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            un tel poste à 23 ans...
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7


              Il a 23 ans et a validé seulement une première année de droit !
              Il redouble même sa deuxième année universitaire.
              Pauvres français qui même chercheurs avec un cursus de Bac+10 sont obligés de s'expatrier à l'étranger afin de pouvoir trouver un emploi décent !
              Sans parler de tous ces jeunes compétents avec des maîtrises de droit et ayant une expérience autrement plus longue que la sienne !
              Il aurait dû aller préalablement en Algérie pour acheter un diplôme !!
              Il n'a donc que le baccalauréat en poche ! Et vous savez qu'en France maintenant, on donne le bac à tout le monde ou presque.
              Le niveau a tellement chuté. Les étudiants ne savent même plus écrire! Donc, Monsieur Bernard PIVOT : faites à Jean Sarkozy une dictée au cas où on ne lui aurait pas fait passer un entretien d'embauche ?!


              «Son nom: Jean Sarkozy. Sa qualification: deux semestres de droit»

              La probable nomination du «Prince Jean» à la tête de l'Epad (l'établissement qui gère le quartier d'affaires de la Défense) inspire les médias étrangers qui raillent la carrière «météorique» du fils du président de la République.


              Une ligne prestigieuse sur son CV... et une petite réputation internationale. Plusieurs médias étrangers, anglais, italiens et même chinois commentent la probable accession à la tête de l’Epad de Jean Sarkozy, surnommé «le Prince Jean» par la presse britannique, ou encore le «benjamin blond du Président» chez Il Corriere della Sera.

              Le site du magazine allemand Focus résume la situation à la manière d’une bande-annonce de film: «Un jeune homme de 23 ans va devenir le responsable d’un organisme qui gère des milliards. Son nom: Jean Sarkozy. Sa qualification: deux semestres de droit.»

              Les autres médias ne manquent pas, dans le portrait qu’ils brossent du conseiller général UMP, de souligner ses failles. Âge, antécédents familiaux, CV léger: tout y passe. «La candidature de Sarkozy II, le jeune, représente une continuité dynastique à Neuilly», analyse Il Corriere della Sera. Le Daily Mail écrit, lui, que le fils du chef de l’Etat «a lutté pour se débarrasser de son image de "dauphin", l’héritier du trône».

              Charles Bremmer, du Times, le surnomme «Sarko Junior» et rappelle, sur son blog, qu’il «redouble sa seconde année de licence de droit à la Sorbonne». Avec, parfois, un poil de mesquinerie: le même Charles Bremer s’attarde, dans son article du Times, sur «l’allure de golden-boy blond, de Sarko Jr, beaucoup plus grand que "le père"». Ou encore la précision – avouons-le, gratuite, du Daily Mail –, qualifiant Nicolas Sarkozy «de Président marié trois fois».

              «L'ascension de l’oisillon de la politique»

              On insiste aussi sur l’importance du poste visé par jeune élu. «Pas une bagatelle», glisse Il Corriere della Sera. Le Times mentionne, lui, «l’embarras des fidèles de Sarkozy à catapulter le "dauphin"» à la tête d’un organisme qui «brasse un milliard d’euros par an». Du coup, remarque le Times, «si la décision est confirmée en décembre, l’ascension de l’oisillon de la politique aura été encore plus météorique que son père».

              D’où les accusations, dans toutes les langues, de «népotisme», qui ciblent «la dynastie Sarkozy» (The Guardian). Sur son blog, Charles Bremmer reprend une formule des ses amis français: «banana republic»dans le texte!
              LIBERATION

              Dérision, action, pétition. Le web (français) a vivement réagi à la possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, l’établissement public chargé d’aménager le quartier d’affaires de La Défense. Dès le jeudi 8 octobre, Christophe Grébert lance une pétition en ligne demandant au fils cadet du chef d’Etat de « renoncer à postuler » à la présidence de l’Epad. Le blogueur et conseiller municipal de Puteaux (MoDem) écrit : « Nous vous invitons à terminer vos études de droit et à faire quelques stages en entreprise... avant, peut-être un jour, qui sait, de re-postuler à ce poste autrefois occupé par votre père ». Ce matin, la pétition avait déjà recueilli plus de 8000 signatures. Et ce malgré des plantages réguliers du site, victime de son succès.

              Ce week-end, le site de l’Epad n’a pas échappé au mouvement. La rubrique Petites Annonces a affiché une fausse offre d’emploi pour la présidence de l’Epad demandant notamment aux candidats : « Diplômé du Baccalauréat, vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle » et « Votre éthique personnelle correspond à la devise de l’EPGD : “Aux âmes bien nées, la valeur n’est pas une nécessité” ».

              La probable nomination de Jean Sarkozy à la tête du quartier de La Défense fait jaser la presse du monde entier

              Même en Chine, on se bidonne. L'arrivée probable du fils cadet de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense (Epad) suscite dans le monde entier des réactions à la fois ironiques et indignées.

              Des études médiocres

              "La dynastie Sarkozy est mêlée à une affaire de népotisme controversée après l'annonce de la possible arrivée du fils du président français, Jean, à la tête d'un organisme public à La Défense, à Paris, l'un des plus grands quartiers d'affaires européens", résume le Guardian, en Grande-Bretagne.

              A 23 ans, Jean Sarkozy, qui redouble sa deuxième année de droit, ne semble pas réunir tout à fait les compétences et qualifications requises pour un poste aussi important et... stratégique.

              "A Sarkoland"

              Charles Bremmer, du Times, ironise sur "Sarko junior", "sur le point d'être nommé président de l'Epad, l'organisme public qui gère La Défense, quartier d'affaires important dans l'ouest de Paris. La Défense, un pôle d'entreprises en compétition avec la City de Londres, est au cœur de Sarkoland, les Hauts-de-Seine, département qui comprend Neuilly, le fief du Président.
              Sarko Junior, qui a redoublé sa deuxième année de premier cycle en droit à la Sorbonne, a été élu à Neuilly l'année dernière. On lui a aussitôt donné les clés de la direction de l'Union de papa pour un mouvement populaire. »

              L'information fait même ricaner en Chine, où la chaîne chinoise CCTV a consacré un reportage à la formidable ascension du fils à papa.

              metrofrance
              Dernière modification par choucha, 13 octobre 2009, 18h48.

              Commentaire


              • #8
                Moi, je vous dis que la France est mal barré, De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, la situation ne fait qu'empirer, chaque jour des chefs d'entreprises quittent la France pour s'installer à Bruxelles.

                Mais si encore il n'y avait que ça.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Republique bananiere... comment croire en ce pays.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    Hchouma!
                    A 23 ans, il a même pas fini des études de droit...et il ose prétendre à des postes à responsabilités!

                    Commentaire


                    • #11
                      chouette, on a un nouveau venu dans le club de républiques bananières
                      J'étais là...

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi, si j'étais président, je nommerai même mon fils ministre et j'emmerde les médias

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que le fils sarkozy va suivre le chemin de son père, arogant, prétentieux, faisant les choux gras de la presse people, mais gare à la chute!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense, j'espère que ce " parachutage " du fils de ... ne va faire redorer le blason bien terne du père de ...
                            La tour Eiffel et les Aurès.
                            Irène Fatima Zohra.

                            Commentaire


                            • #15
                              Son père est avocat. Lui il n'est rien.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X