Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le parti pro-Kremlin rafle les élections locales en Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le parti pro-Kremlin rafle les élections locales en Russie

    Russie Unie, le parti pro-Kremlin, a largement dominé les élections municipales tenues dimanche à Moscou, ainsi que toute une série de scrutins locaux, selon les résultats rendus publics lundi.

    Le président russe Dimitri Medvedev a félicité les dirigeants du part pour leur victoire "convaincante", alors que les candidats de l'opposition dénonçaient eux les irrégularités et obstacles placés sur leur route.

    A Moscou, Russie Unie rafle 66% des voix, devant le Parti communiste (13%), seuls deux partis à passer la barre des 7% des voix nécessaires à décrocher un siège au conseil municipal.

    Quant au parti libéral Iabloko, qui avec 5% n'a pas réussi à passer ce seuil, il est ainsi chassé du conseil municipal, au sein duquel il constituait jusqu'à présent la seule opposition au tout puissant maire de la capitale, Iouri Loujkov.

    Les Communistes aussi ont dénoncé des fraudes massives, notamment à Moscou. Ses observateurs, qui étaient postés dans des bureaux de vote dans tout le pays "ont dit ouvertement qu'il n'y avait jamais eu auparavant autant de vandalisme et de barbarie", a dénoncé le dirigeant communiste Guennadi Ziouganov.

    Dans la soirée, la police a dispersé une manifestation de l'opposition sur une place du centre de la capitale. L'officier de garde pour la police municipale, Guennadi Bogatchiov, a affirmé que jusqu'à une trentaine d'activistes avaient été arrêtés, mais des militants ont estimé le nombre plus élevé et ajouté que des passants avaient apparemment été raflés aussi.

    Plus de 7.000 élections locales étaient organisées dans 75 des 83 régions de Russie, y compris en Tchétchénie et dans les autres républiques troublées du Nord-Caucase, pour des postes de maires, chefs de district, conseils régionaux et municipaux.

    Le président de la commission électorale russe Vladimir Tchourov s'est contenté d'admettre des problèmes lors du vote à Derbent, au Daghestan, où un tiers des 36 bureaux de vote n'ont pas ouvert.

    Selon le quotidien "Kommersant", le candidat du Kremlin, le maire sortant Felix Kaziakhmedov, a donné l'ordre à la police de bloquer l'accès aux bureaux de vote, où les électeurs ont été forcés de remettre leurs passeports aux policiers, qui ont ensuite voté Kaziakhmedov. Ce dernier a remporté le scrutin avec 68% des voix.

    Dans la région de Volgograd (sud), deux candidats d'origine africaine étaient en lice. Joaquim Crima, né en Guinée-Bissau et surnommé l'"Obama de Russie", avait été rejoint dans la course par Filipp Kondratiev, dont le père est ghanéen. Crima a accusé les autorités locales d'avoir nommé un second candidat noir pour lui voler des voix.

    Quoi qu'il en soit, alors que le décompte se poursuivait lundi, il arrivait en quatrième position, Kondratiev septième et bon dernier, alors que le candidat de Russie Unie arrivait en tête des résultats partiels.

    source : AP
Chargement...
X