Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Occident et Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Occident et Orient

    On use souvent de ces mots : "les occidentaux, l'occidentalisation, l'orientalisme ..."
    Aujourd'hui le terme d'occident à même pris une conotation négative dans certaines bouches, on entend souvent par occidentalisme, colonisation ...
    Mais où se trouve l'Occident et l'Orient, qui sont ces Orientaux et ces Occidentaux ?
    Il ne sont personne et ne se trouvent nul part car l'occident et l'orient n'existe pas géographiquement, il ne sont souvent que des espaces immaginés symbolisés par des notions positives ou négatives. En tans que française suis je une occidentale ? un australien est il oriental puisque sur le planisphère il est bien à l'est ? un algérien est il oriental sous prétexte qu'il parle arabe ? voilà beaucoup de contradictions ... bien souvent l'occidental et l'oriental ne sont que des identités rattachés à des espaces immaginés par l'autre qui vous identifie par c derniers termes. Si le temps est linéaire pour notre calendrier grégorien, arabo musulman et peut etre quelques autres, le monde ne l'est pas et encore moins la terre alors où se trouve l'Est, où se trouve l'Ouest ?
    Pour conclure je citerai Goethe :

    "Celui qui se connait lui-même et les autres
    Reconnaîtra aussi ceci :
    L'Orient et l'Occident
    Ne peuvent plus être séparés"

  • #2
    mondialisation

    "il (sic) ne sont souvent que des espaces immaginés symbolisés par des notions positives ou négatives."

    Mais c'est sur ces notions, que tu ne définis pas, que repose la distinction. Sinon, de nos jours, on remet même en question l'identité radicale que constitue l'homme ou la femme. Que dire entre occident et orient?

    Commentaire


    • #3
      ça dépend des époques, des tensions interrégionales, des pensées des époques des courants philosophiques religieuses etc

      pour ma part ce qui ma frappé c temps ci c d'avantage le langage de certains religieux illuminés sur l'occident. Une fois j'ai même entendu dire un que c l'occident qui a amené le SIDA donc en d'autres termes les occidentaux seraient ceux qui ont amenté la dépravation morale ... évidemment absurde mais ça m'a amené a réfléchir sur cette coupure orient occident ki j'avoue c temps ci ont pris une dimension islam/ occident (drogue sex musik impis)
      et pr certains "occidentaux" islam = moyen orient = danger ! là ya une logique destructrice qui permet à d'autres malins de se servir alegrement si il y a diviser pour mieux regner, j'ajouterai divertir pour mieux se servir.

      Mais ce discours orient /occident (engendrant discorde)n'est pas nouveau, un des plus célèbres est celui entre Octave et Antoine, j'en ai fais réference ds un autre message, Octave qui personifiait l'occident donc Rome avec ses dieux(ya tjs un raport religieux ça sacralise la politique et la guerre), et Antoine l'Orient (dans la propagande romaine) avec Cléopatre, pour les romains il a été abusé par une egyptienne lagide dynastie grec ! oui parceke ct des notions linguistiques qui divisaient l'orient de l'occident, entendé par orientaux et occidentaux ceux ki parlent grec et ceux qui parlent latin (dans les espaces linguisitiques) division ki se faisait sur le pourtour de la méditerranée ! je pense pas ke les incas à cette épok avé la meme définition si ils avaient cette idée d'orient et d'occident.

      PS : (petite disgretion) N'oubliez pas que souvent quand ça va mal pr soit on accusera toujours l'autre, cet étranger, cet être étrange ki vient de là bas, et qui nous a amené tous les maux on accusera tjs l'estien et l'ouestien de nos propres fautes, en voilà des martyrs c étranger qui ont tjs fé les meilleurs empires pourtant ;-)

      Commentaire


      • #4
        @nayade

        je n'arrives pas vraiment à cerner l'objectif ici ?! Est-ce l'existence même d'un Orient et d'un Occident qui pose problème à tes yeux ou juste le fait qu'il y est des incompréhensions réciproques entre cet Occident et cet Orient qui t'intérpelles ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Évolution

          Les vaticinations de fanatiques n’ont pas grandes valeurs. Par contre, d’affirmer que «les occidentaux seraient ceux qui ont amenté la dépravation morale ... évidemment absurde », à mes yeux, n’est pas faux. Toute la culture est influencée par les politiques occidentales, notamment la démocratie, et les arts. Rien à voir avec la nature des individus (et encore. . .) mais plutôt avec la technologie et l’évolution de la morale.

          Commentaire


          • #6
            Georges CORM

            Sur ce thème, voir le dernier livre de Georges Corm. Gazouz.

            Commentaire

            Chargement...
            X