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La formation des pilotes en Algérie à partir de 2012

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  • La formation des pilotes en Algérie à partir de 2012

    La compagnie nationale scelle un accord avec l’organisme américain Jeppensen

    La formation des pilotes en Algérie à partir de 2012

    100 milliards de dinars seront investis dans un plan de développement englobant, entre autres, une académie de formation et l’extension de la flotte.

    Après adoption du plan de développement lors du Conseil interministériel, qui remonte déjà au 7 juin dernier, Air Algérie vient de décrocher une autre marque d’attention des pouvoirs publics. Air Algérie figure ainsi parmi les 13 sociétés dites “championnes économiques” retenues dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie industrielle qui vise, entre autres, à faire émerger, d’ici à fin 2015, treize méga-entreprises. Ceci conforte la compagnie nationale d’avancer dans sa stratégie de restructuration et de redéploiement entamée déjà depuis 2000 avec comme axe majeur le renouvellement de la flotte. Ceci étant achevé, les nouveaux objectifs s’articulent autour de l’extension de la flotte à travers l’acquisition de quatre petits porteurs qu’Air Algérie devra réceptionner entre 2010 et 2011. Sept autres appareils de 150 places devraient être également acquis même si le type d’avions n’est toujours pas tranché (choisir des Boeing ou des Airbus). Le plus important encore parmi les défis de la compagnie réside dans l’effort consenti pour la formation aussi bien des pilotes, des mécaniciens que du personnel du Font Office, pour laquelle la compagnie a décidé d’allouer la plus grande marque d’attention (il existe 20 métiers). Aussi, la compagnie a inclus dans son plan de développement, qui s’étale jusqu’en 2015, la réalisation d’une académie qui ne devra pas tarder à voir le jour, probablement en 2012. Celle-ci devra assurer ainsi la formation des pilotes qui, jusqu’à présent, est effectuée à l’étranger (sous-traitance) à coups d’importantes sommes en devise. Air Algérie ne pouvait donc pas mieux choisir que l’organisme américain Jeppesen, spécialisé dans la formation aéronautique, pour sceller un accord afin de s’assurer un label des plus prestigieux pour son académie.

    En attendant, la formation initiale continue à se faire dans des écoles françaises et anglaises, alors que la formation sur simulateur se fait auprès de différents prestataires (selon les disponibilités), dont des Marocains. À souligner tout de même que la compagnie a acquis un simulateur sur le type d’avion qui constitue la majorité de sa flotte, en l’occurrence le Boeing 737, et il est prévu d’en acquérir d’autres. La formation devient en l’occurrence le fer de lance de la compagnie qui s’est lancée depuis un certain temps dans un vaste programme de formation, notamment pour ce qui est de son personnel d’accueil (Front Office) et dont le nombre s’élève à 2 800. Il existe aussi un besoin urgent dans la formation du personnel au sol (technique), qui a connu une saignée avec le départ volontaire d’un grand nombre d’employés.

    Contacté hier par nos soins, M. Wahid Bouabdellah, P-DG d’Air Algérie, est revenu sur les grandes lignes du plan de développement de la compagnie pour lequel 100 milliards de dinars ont été alloués. Détail de taille, ce montant est comptabilisé sur les fonds propres d’Air Algérie en contractant, certes, des crédits bancaires, mais il n’est pas question de subvention de l’État. Le cabinet français d’audit et d’expertise comptable KPMG, selon M. Bouabdellah a été sollicité pour proposer un plan de développement à court et à long terme. Ce même plan prévoit la réalisation d’un nouveau siège pour la compagnie, la reconfiguration du réseau avec le renforcement des fréquences et l’ouverture de nouvelles lignes, la réaffectation de la flotte en fonction des caractéristiques de chaque ligne. L’on parle aussi des études avancées pour de nouvelles routes telles que New York et le renforcement des fréquences (5e) pour ce qui est de Montréal, et ce, dès l’été prochain, et le réaménagement des horaires pour les dessertes sur Pékin. Pour ce qui est des vols réguliers sur Djanet et Tamanrasset durant la saison saharienne, notre interlocuteur soutient que cela reste tributaire des besoins exprimés par les tour-operators et autres agences de voyages. En attendant, l’alternative réside dans les vols charters déjà opérationnels sur les pôles touristiques du Hoggar et du Tassili n’Ajjer. Le problème ne se pose pas pour la capitale du M’zab en l’occurrence plutôt bien desservie et devra bénéficier dans l’avenir d’un vol au quotidien. Autre chapitre et non des moindres qui retient l’attention concerne le plan de surveillance de la consommation de carburant et d’émission de gaz à effet de serre. L’Algérie n’en démord pas, les compagnies des pays en voie de développement ne devraient pas être concernées par la disposition européenne ou du moins devraient-elles disposer d’un délai pour s’y conformer. Une rencontre prévue à Alger pour la mi-novembre prochain réunira les concernés pour voir dans quelles mesures ils pourront mener la protesta. Toujours est-il, Air Algérie a déjà présenté à la France, le 26 août dernier, son plan (réalisé par ses propres ingénieurs) et attend sa validation avant la fin de l’année en cours.

    liberté

    La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

  • #2
    zuut ils étaient pas formés en plus , promis j'arrête de prendre aircouscous jusqu'a 2012

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    • #3
      En attendant, la formation initiale continue à se faire dans des écoles françaises et anglaises, alors que la formation sur simulateur se fait auprès de différents prestataires (selon les disponibilités), dont des Marocains
      regulierement des algériens viennent suivre leur formation à casablanca chez la RAM. certains parmi eux prefèrent rester au maroc et travailler comme co-pilote que de travailler comme pilote pour air algérie.
      au maroc ils sont mieux payés. ils vivent mieux qu'en algérie, sans être depaysés.

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      • #4
        alors t'imagine deja que les prix des billets d'aircouscous(airalgerie) sont follement chers et en plus de ça ils paient mal leurs pilotes c'est le comble

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        • #5
          regulierement des algériens viennent suivre leur formation à casablanca chez la RAM.
          Une seule fois à cause d'un retard de programmation qui ne s'est pas faite à temps sur les sites habituels de Toulouse et Oxford.
          certains parmi eux prefèrent rester au maroc
          Zéro pilotes algériens à la RAM. Partir pour partir, ils vont à Emirates.

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          • #6
            il y a bien des pilotes algériens au maroc. je ne trouve aucun mal à celà. ils sont chez eux.

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            • #7
              il y a bien des pilotes algériens au maroc. je ne trouve aucun mal à celà. ils sont chez eux.
              Puisque jawzia dit que c'est pas vrai alors je le crois , alors donne nous des source mr izzem même moi je vois pas de mal à cela mais bon y'a aussi pas mal de crises chez la RAM

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              • #8
                La RAM forme les pilotes d'Air Algérie

                28.08.2006 | 17h00

                A la suite d'informations publiées par certains quotidiens sur «la formation de pilotes algériens sur simulateurs de Casa Aéro», filiale de la Royal air Maroc (RAM), la compagnie nationale précise que lors de la visite du directeur général de RAM à Air Algérie, au mois de mai dernier, «il a été décidé de renforcer l'échange de coopération entre les deux compagnies en matière de programmes de formation des pilotes sur simulateurs».


                C'est ainsi que des responsables d'Air Algérie se sont rendus à Casa Aéro pour mettre au point un programme de recyclage-qualification sur simulateurs B737 nouvelle génération pour les pilotes de la compagnie algérienne.

                voila ,ca c de la cooperation avec nos voisins

                Cette formation a démarré le 26 août. Signalons que Casa Aéro est une joint-venture créée en 2005 entre RAM et Altéon (filiale de Boeing) spécialisée dans la formation des pilotes sur simulateurs.

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                • #9
                  ah jawzia

                  Jeudi 22 Novembre 2007 -- Le président de l’Union maghrébine des pilotes de ligne (UMPL), le Marocain Djameleddine Haraket, commandant de bord à Royal Air Maroc, a rencontré lundi dernier des responsables du ministère des Transports pour les informer que Royal Air Maroc a recruté officiellement un groupe de jeunes pilotes, au chômage depuis que Khalifa Airways a fait banqueroute dans le sillage du groupe éponyme. La compagnie aérienne marocaine recrute ces pilotes de ligne pour le compte de sa filiale, Atlas Blue. Elle financera, en l’occurrence, leur stage de qualification, avec option d’amortir son investissement (environ 30 000 dollars par personne) dans 48 mois

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                  • #10
                    l'affaire des pilotes de khalifa n'a rien a avoir avec air algerie .. les ex pilotes stagiaires de khalifa au nombre de 200 parait il etaient en formation a oxford lorsqu l'affaire eclata et la compagnie aerienne disparue ?, ces pilotes stagiaires ne sont pas des pilotes donc , et encore moins des pilotes d'air algerie , les pilotes chevronnées d'air algerie , c a quatar airways et emirates que tu les trouvera pas au maroc .; abondonner un un poste dans une entreprise etatique algerienne , comme air algerie ou sonatrach qui payent mal en comparaison avec les groupes internationaux mais ont l'avantage de la securité et la stabilit c'est tj pour des avantages que ne peut offrir les compagnies marocaines , souvent au golf comme pour les compagnies aeriennes et l'industrie du gaz.
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                    • #11
                      c'est tj pour des avantages que ne peut offrir les compagnies marocaines
                      salam jamaloup.....je ne suis pas d'accord avec ce passage...est ce que t'as une idée du salaire moyen des commandant de bord de la RAM??? 60000DH soit à peu prés 8000$......le plus salaire le plus elevé de la compagnie c'est celui d'un commandant de bord qui fait les vols long courier :150000DH si je me souviens bien.

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                      • #12
                        salam jamaloup.....je ne suis pas d'accord avec ce passage...est ce que t'as une idée du salaire moyen des commandant de bord de la RAM??? 60000DH soit à peu prés 8000$......

                        ROKMAROC arrêtes tes probagondes, tu sais combien touche un pilote chez air france? le maxi 7000 euros, alors pourquoi il ne vont pas tr&availler chez royal air maroc puisque ils vont gagné plus? bizares
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                        • #13
                          @rachid
                          je parle en connaissance de cause,je ne peux pas en dire plus, désolé.

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                          • #14
                            rod .. tu ne comprend pas tres bien la situation .. les cadres chevronnés d'une boite comme sonatrach, hyproc, air algerie , et d'autres entreprises .. ne sont pas bien payés en algerie , la raison est simple ..c tte l'histoire du pays la politique salariale algerienne .. seulement voilà , ces elements experimentés sont souvent sur le depart , il leur reste quues années avant la retraite ce sont des avantages financiers et sociaux enormes qui ne sont pas donnés dans tt les pays du monde laisser tomber ces avantages et partir ailleur pour un contrat a durée determiné doit etre a la mesure de ce sacrifice .. c'est souvent rare que des elements pareils sautent le pas , du coup qui aillent ailleur ben les deux extremes , les retraités et les debutants , un type avec 30 ans d'experience a sonatrach ou un commandant de bord capitaine d'un metanier aucune entreprise africaine ne peut le paye comme le paye le quatar ou l'arabie saoudite , idem pour les pilotes .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                            • #15
                              Les pilotes algériens suivent des formations de perfectionnement au Maroc vu qu'Air Algérie n'a pas le matériel pour.

                              Sinon les salaires cités plus haut sont bien réels. Les pilotes de la RAM et les commandants de bords sont parmi les mieux payés au monde, et je ne parle pas des avantages sociaux qu'ils ont à côté. Par contre ils bossent beaucoup plus qu'un pilote AF, ce qui fait qu'un pilote AF est mieux payé à l'heure qu'un pilote RAM. Mais un commandant de bord RAM explose tous les records.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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