Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu n'est pas le créateur de la Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu n'est pas le créateur de la Terre

    «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre» est le premier verset du livre de la Genèse, le premier chapitre de la Bible. Mais une professeure hollandaise conteste cette version du texte hébreu et affirme qu'il s'agit d'une erreur de traduction.

    Ellen van Wolde, une universitaire catholique respectée qui va présenter une thèse sur le sujet à l'Université de Radboud, soutient en effet que le mot hébreu «bara» ne devrait pas être traduit comme «créa» mais plutôt comme «sépara», ce qui donnerait «Dieu sépara les cieux de la terre» et indiquerait qu'il y avait quelque chose avant la création.

    Van Wolde a analysé le texte original en hébreu et démontre que le mot «bara» est utilisé au sens de «séparé» à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament. De plus, d'autres textes sur la création de la Mésopotamie antique datant de la même période que la Genèse mentionnent une divinité qui séparé le paradis de la terre au commencement.

    L'interprétation de la Genèse de van Wolde part donc du principe que les cieux, la terre et l'eau n'étaient qu'un au commencement, et que la Genèse n'est donc pas l'origine absolue du monde. Cette nouvelle traduction de la première phrase de la Bible, mais ses autres conclusions ne le sont pas, selon le NRC Handelsblad. Plusieurs recherches ont montré que les habitants du Proche Orient autour du 8e siècle avant J.C. concevaient la création de l'univers comme une séparation, car ils n'avaient pas de notion du néant.

    Van Wolde a déclaré au Telegraph qu'elle espère «lancer un débat robuste», car ses trouvailles touchent le cœur de nombreux croyants: «Je me fais même peut-être du mal à moi-même. Je me considère comme croyante et le Créateur a toujours été très spécial. (...) Je veux garder cette confiance.»

    source : Slate


    Ellen van Wolde.

  • #2
    soutient en effet que le mot hébreu «bara» ne devrait pas être traduit comme «créa» mais plutôt comme «sépara»
    la professeure hollandaise omit de preciser que dieu crea au commencement le verbe.
    separer ou creer ça n'a pas grande importance.
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #3
      sa ressemble a se verset du coran

      21.30. Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la Terre formaient à l’origine une masse compacte que Nous avons ensuite disloquée, et que Nous avons tiré toute matière vivante de l’eau? Se décideront-ils à croire enfin?
      21.30 . Have not those who disbelieve known that the heavens and the earth were of one piece , then We parted them , and We made every living thing of water? Will they not then believe?

      plus précis que BARA

      Commentaire


      • #4
        mon dieu ces religions ...........

        Commentaire


        • #5
          mon dieu ces religions
          je suis d'accord avec toi, ça sert à rien la religion !

          Commentaire


          • #6
            sa ressemble a se verset du coran
            Mais il n y a pas de difference entre ces trois religions. Si vous en connaissezune, dites-nous c<est laquelle ?
            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

            Commentaire


            • #7
              Salam,

              Envoyé par aiscouscous
              mon dieu ces religions ...........
              Couscous, c'est une blague .

              Commentaire


              • #8
                Il les a séparé, mais ça n'empêche en rien le fait qu'Il les ai crée! Il serait assez puissant pour les séparer mais pas pour les créer? C'est absurde, Dieu est le plus puissant et quand Il dit à quelque chose Soit, elle le devient! Voilà ce que je crois, cette prof peut faire ce qu'elle veut, ça ne changera pas....

                Commentaire


                • #9
                  Couscous, c'est une blague .
                  Je suis déiste je crois en Dieu

                  Commentaire


                  • #10
                    Il les a séparé, mais ça n'empêche en rien le fait qu'Il les ai crée
                    Crée comment en un bloque puis séparé
                    on se demande bien pourquoi ils a pas crée séparés d'entré de jeu:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Van Wolde a déclaré au Telegraph qu'elle espère «lancer un débat robuste», car ses trouvailles touchent le cœur de nombreux croyants: «Je me fais même peut-être du mal à moi-même. Je me considère comme croyante et le Créateur a toujours été très spécial. (...) Je veux garder cette confiance.»
                      Le créateur reste le créateur.. qu'Il a créé la terre directement ou par ricochet.. Il rectera le créateur de l'Univers.
                      S'Il dit qu'Il a créé les montagnes.. il est évident que c'est une création indirect..
                      Par contre, Allah dit clairement qu'Il a créé l'Homme directement.

                      Envoyé par aircouscous
                      Je suis déiste je crois en Dieu
                      Ah désolé.. je ne le savais pas. mais un déiste peut-il invoquer Dieu ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X