Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet de loi de finances 2010 prévoit de porter les investissements à 160 MMDHS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet de loi de finances 2010 prévoit de porter les investissements à 160 MMDHS

    Dans une déclaration à la presse, peu avant la tenue du Conseil de gouvernement, M. Mezouar a indiqué que le Maroc est parvenu, en l'espace de deux années de crise économique mondiale, à réaliser plus de 40 pc d'investissements publics pour soutenir le développement.
    Depuis le début de cette crise, a-t-il expliqué, le gouvernement a veillé à soutenir la demande interne par le biais de l'investissement public, l'appui du pouvoir d'achat et l'augmentation du rythme de réalisation des grands chantiers de réforme en consacrant la solidarité et la cohésion sociales.
    Ce soutien a également concerné les familles et le monde rural où les investissements devraient se chiffrer cette année à 20 milliards DH, a ajouté le ministre.
    Il a, dans ce sens, réitéré l'engagement du gouvernement à persévérer dans les choix stratégiques, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI et aux termes de la déclaration gouvernementale, "permettant ainsi au Maroc d'aller de l'avant dans le processus de développement des grands chantiers de réforme et de structuration".
    Ces grands objectifs, a-t-il poursuivi, ont été pris en compte lors de l'élaboration du projet de loi de finances 2010 que le Gouvernement "a voulu une loi volontariste de nature à soutenir la cadence de développement ainsi que la solidarité et la cohésion sociale".
    A travers ce projet, le gouvernement a veillé à préserver le pouvoir d'achat des citoyens aussi bien à travers l'application de la deuxième tranche de rabattement de l'Impôt sur le revenu (IR), que la mise en oeuvre de la dernière tranche de l'augmentation des salaires, tel que décidé à l'issue des différents rounds du dialogue social, a-t-il dit.

  • #2
    16 milliards d euros d investissement. C pas mal. Il est combien le budget de fonctionnement de l état.

    Quelqu un a une idée sur les recettes de l état?
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Budget 2009 : Les recettes explosent


      17 octobre 2008 Imprimer la brève - Envoyer à un(e) ami(e)
      · Elles progressent de plus de 23%
      · Celles en provenance des impôts directs en tête
      LE projet de budget pour 2009 a été adopté mardi en conseil de gouvernement. Avant son dépôt au Parlement, son approbation par un conseil des ministres est obligatoire. Pour l’année prochaine, le ministère des Finances et de la Privatisation table sur un taux de croissance de l’ordre de 5,8%, un déficit à 2,9% et un baril de pétrole à 100 dollars. C’est la première loi de Finances entièrement élaborée par ce gouvernement. Abbas El Fassi a voulu lui donner une coloration sociale en lui consacrant 53% du budget de l’Etat. En tout cas, Salaheddine Mezouar n’aura apparemment pas de problème pour honorer les engagements pris par le gouvernement, tellement les recettes explosent. En effet, elles augmenteront de 23,13% en 2009 pour s’établir à 294,1 milliards de DH contre 238,8 milliards cette année. Ce sont les impôts directs et taxes assimilées qui arrivent en tête avec 72,7 milliards de DH en 2009 contre 57,7 milliards cette année, soit une progression de 25,85%. Dans cette rubrique, c’est le produit de l’IS qui explose avec une hausse de 46,51% pour atteindre 43 milliards de DH contre 29,3 milliards en 2008. Quant aux recettes de l’IR, elles ont crû de 4,68% (28,8 milliards de DH).
      Sur le registre des impôts indirects, les recettes totalisent 62,5 milliards de DH l’année prochaine contre 52 milliards en 2008, soit plus de 20,11%. Dans ce total, la TVA à l’importation tire son épingle du jeu avec des recettes de l’ordre de 25,6 milliards de DH en 2009 contre 19,1 milliards cette année (+34,3%). Elle est suivie par le produit de la TVA à l’intérieur prise en charge par l’Administration des impôts, qui s’élève à 17,8 milliards de DH en 2009 (+16,59%). Celle prise en charge par la Douane mobilisera 739 millions de DH (+28,08%). Les recettes de la taxe sur les produits énergétiques s’élèvent à 10,8 milliards de DH, la taxe sur les tabacs 6,5 milliards de DH et la TIC sur les bières à 508 millions de DH. Comme à l’accoutumée, les établissements publics devront mettre la main à la poche au titre des monopoles et des participations financières de l’Etat à hauteur de 9,8 milliards de DH (+42,97%). Bank Al-Maghrib participera avec 3,6 milliards de DH et l’OCP 2 milliards de DH. L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie déboursera 1 milliard de DH et la CDG 600 millions de DH. concernant les dividendes en provenance des participations financières de l’Etat à Maroc Telecom, ils s’élèvent à 2 milliards de DH.
      Pour les recettes d’emprunt, dons et legs, le ministère des Finances table sur 62 milliards de DH contre 49,5 milliards en 2008 (+25,17%). Les prévisions de recettes au titre des emprunts intérieurs s’établiront à 43, 2 milliards de DH (+16,64%). Celles au titre des emprunts extérieurs passent à 16,5 milliards de DH contre 9,3 milliards (+77,3%). Les droits de douane enregistrent une progression de 8,45% pour s’établir à 13,6 milliards de DH contre 12,8 milliards en 2008. Les droits d’importation ont canalisé 11,8 milliards de DH. A cela s’ajoute le montant de la redevance du gazoduc qui se chiffre à 1,947 milliard de DH contre 1,5 milliard cette année. Les droits d’enregistrement et de timbre, eux, totalisent 12,652 milliards de DH.
      La privat n’est pas en reste. Pour le projet de budget de 2009, le ministère des Finances a décidé de reconduire le même montant que celui inscrit pour l’année en cours : 3 milliards de DH. Il est évident que cette enveloppe n’englobe pas les recettes de la nouvelle liste des privatisables qui comprend notamment la cession de la RAM, la holding Al Omrane et la société des Autoroutes du Maroc (ADM). Elle correspond à la vente des participations publiques détenues dans le capital de plusieurs entreprises comme Sonacos et la SCS. Les opérations de privatisation en cours portent également sur Biopharma, SMM, Sococharbo, BTNA et Cotef.
      Un fonds pour l’énergie
      LE projet de loi de Finances pour 2009 propose la création d’un Fonds de développement de la pêche maritime. Ce fonds devra permettre le financement des actions en faveur de la promotion qualitative et quantitative du secteur et l’ancrage d’une culture de la pêche responsable. Ce compte bénéficiera de l’affectation de deux taxes dues par les professionnels du secteur, intervenant au niveau de la production et de la grande commercialisation. Le développement énergétique aura également son fonds. Les ressources de ce compte seront constituées de dons octroyés par l’Arabie saoudite (500 millions de dollars) et les Emirats arabes unis (300 millions de dollars) et de la contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social (200 millions de dollars).
      Mohamed CHAOUI
      www.leconomiste.com

      Commentaire


      • #4
        je n'ai trouvé que le budget 2009 mais ça donne une petite idée sur le budget de l'état marocain...

        294 Milliards de dirhams = 38 Milliards de dollars = 26 Milliards d'euros ( au cours d'aujourd'hui)

        sachant que l'Algérie a dépensé environ 40 ou 45 milliards cette année ( ou je me trompe ? ) je trouve ce montant plutôt élevé pour un pays comme le Maroc.

        Peut-on m'expliquer la raison de cette envolée des recettes des dernières années?? c'est du à un contrôle fiscal rigoureux ou les gens sont devenus plus honnêtes au Maroc??

        de ce que je sais, les recettes des privatisations ne sont plus ce qu'elles étaient et les dons ne dépassent pas les quelques centaines de millions d'euro ...

        Je sais qu'il y a des experts dans ce domaine dans ce forum ( je pense à jawzia)

        Commentaire


        • #5
          les controles fiscaux sont devenu plus ciblés et plus efficaces

          cela a rapporté des recettes exceptionnelles certes MAIS surtout cela a incité les entreprises à plus de transparences

          la fraude est devenue très risquées


          dou cette envolée des recettes en période crise !!!
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Ils ont même ponctionné directement sur les salaires de 10 000 fonctionnaires en Septembre les arriérés d'impôts! Des fonctionnaires se sont retrouvés avec 500DH de salaire à la fin du mois!
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Tant mieux, le Maroc reste encore fidèle à sa stratégie de soutien et développement de la demande interne.

              Commentaire


              • #8
                une fiscalité juste et efficace est le moyen le plus efficace de redistribution de richesse

                les couches défavorisées n'ont pas les moyens de tricher contrairement aux commercants et chefs d'entreprises
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour merci pour vos réponses mais en fait elles sont à côté.

                  Voila le budget détaillé.

                  http://www.leconomiste.com/

                  Au fait, le budget d'investissement est de 53,38 milliadrs de DH. Ca coulait de source qu'on ne peut mettre 60% du budget de l'etat dans l'investissement.

                  Malgré l’impact de la crise, le gouvernement a tenu à augmenter le budget d’investissement pour atteindre 53,38 milliards de DH. Si on prend en compte les autres intervenants, le volume global des investissements publics s’élève à 162,64 milliards de DH. Dans cette enveloppe, les établissements publics, y compris le Fonds Hassan II, interviennent à hauteur de 111 milliards de DH, les comptes spéciaux du Trésor (7,4 milliards), les collectivités locales (6 milliards) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (480 millions de DH).
                  Pihman

                  Tous les revenus fiscaux et sans exception sont en baisse. Couple crise+baisse des impots. Il y a qu'un seule ligne qui est en hausse. celle des privatisations. D'aillerus le journaliste s'interroge.

                  Pour la privatisation, le projet a inscrit 4 milliards de DH pour 2010. Déjà en 2009, le ministère des Finances avait fixé comme objectif 3 milliards de DH de recettes sans en réaliser aucune. Les ressources en provenance des Segma atteindront plus de 2,3 milliards de DH.

                  il y a une ligne interessante. merci qui?

                  Même tendance à la baisse pour les droits de douane qui diminuent de 10,85% (10,5 milliards de DH). Idem pour le montant de la redevance du gazoduc (-28,09%) qui se chiffre à 1,4 milliard de DH
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait, le budget d'investissement est de 53,38 milliadrs de DH.
                    Pour ton information ça c est juste la part d'investissement dans le budget général de l'état. L'investissement publique global il comprend également les investissements des établissements publiques. Et tout ça fait 160 milliards de DH.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les recettes fiscales en baisse !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais les investissement public sont en hausse !!!

                        c'est le plus important .

                        Commentaire


                        • #13
                          163 Milliards Dirhams PUBLIC . sans compté les IDE étranger et les autres investissement du secteur privé .

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout cela reste du prévisionnel (surtout pour le chapitre recettes).

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout cela reste du prévisionnel (surtout pour le chapitre recettes).
                              Ou est ce que tu as vu un budget qui ne soit par prévisionnel?!! Ça existe où?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X