Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après avoir tué ses parents, il veut leur héritage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après avoir tué ses parents, il veut leur héritage

    Reconnu irresponsable par la justice pénale, l'auteur d'un double parricide pourrait toucher l'héritage de ses parent.

    Retour sur les faits : le 3 novembre 2000, près d’Uzès, dans le Gard, un jeune homme de 32 ans égorge successivement sa mère, puis son père, chez lesquels il habitait toujours.

    Interné cinq jours plus tard, il est reconnu irresponsable de ce double assassinat, et une ordonnance de non lieu est rendue par le juge d’instruction chargé de l’affaire, en juillet 2002. Le jeune homme souffre "d’une schizophrénie à délire paranoïde", affirment alors les experts...

    "Il avait expliqué avoir vu des cavaliers passer sur les toits des maisons d’en face lui dire de tuer ses parents", précise "une source proche du dossier" .

    Rebondissement au mois de mai 2009 : le tribunal de grande instance de Nîmes décide que l’auteur du double parricide, toujours interné, peut réclamer, à son frère aîné, la part d’héritage qui lui revient. Les juges nîmois motivent leur jugement par une décision du tribunal d’instance d’Uzès qui, en 2003, reconnaissait le jeune homme "civilement apte à gérer ses biens".

    "L’irresponsabilité n’est pas un état permanent […]. Elle est prononcée pour un acte commis à un moment précis, dans un état d’esprit précis", détaille Daniel Zagury, psychiatre à la cour d’appel de Paris, interrogé par le JDD.

    Incompréhensible, juge son frère aîné, qui a fait appel de la décision du TGI de Nîmes "J’ai l’impression […] que la justice [lui] autorise tout", affirme-t-il dans les colonnes du JDD. Son avocat a tenté d’opposer aux juges nîmois le principe de "l’indignité successorale", qui prévoit notamment qu’une personne ayant commis un délit ou un crime à l’encontre de ses parents ne peut hériter. "Mais seules les personnes ayant été pénalement condamnées peuvent être déclarées indignes", précise le JDD.

    "Il faut redonner aux magistrats un pouvoir d’appréciation pour répondre à chaque cas particulier", réclame de son côté Me Alexandre Berteigne. (Source Europe 1)
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    hé ben vive la justice ,je n'ai jamais cru en elle
    "Soyez des maris pieux dans votre vie, elles seront, par la grâce d'Allah, des épouses pieuses"
    "Ce qui est passé a fui; ce que tu espères est absent; mais le présent est à toi"

    Commentaire


    • #3
      il est reconnu irresponsable de ce double assassinat,
      ...malade , débile mental , souffre d’une schizophrénie à délire paranoïde , déclarer irresponsable concernant le double meurtre ..mais Apte pour gérer un héritage !

      il est juste débile à ses heures perdues , quand ça l'arrange seulement ..
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Ah quand il s agit de pepettes...l est plus irresponsbale le gars ??? Bizarre...il egorge son pére et sa mere.....mais il peut faire appel pour un heritage.
        cela sent les histoires de famille louches.....

        Commentaire


        • #5
          Irresponsable pour le parricide mais très responsable quand il s'agit de saisir le juge pour réclamer sa part d'héritage...

          Si d'un point de vue juridique la décision des juges se défend, il n'en reste pas moins que du point de vue moral ça pose problème.

          Commentaire


          • #6
            rien de louche hellas, j'ai eu l'occasion de lire cette affaire en détail, seulement les lacunes de la loi

            le fait qu'il ai tué ses parents ne lui enlève pas le droit à l'héritage puisque reconnu irresponsable

            les deux choses sont complétement dissociées :22:

            Commentaire


            • #7
              Coucou Meliz et Djamila,

              Oui j ai bein saisit que ce sont 2 choses dissociées, mais l irreponsabilité n est elle pas un "etat" ou un "statut" permanent ???

              Commentaire


              • #8
                ben faut croire que non hellas

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Hellas, Djami

                  Peut-être que les experts ont conclu à un accès de folie suite à une bouffée délirante passagère. Ce qui rend le prévenu irresponsable pour les faits commis pendant cette crise mais pas pour les actes antérieurs ni postérieurs

                  Commentaire


                  • #10
                    hello meliz

                    ouai.........en tout cas, quand on voit le nombre de personnes déclarées irresponsables donc non jugées et que l'on relache dans la nature quelques temps après et qui recommence.................ça craint :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement... Prononcer un non-lieu pour irresponsabilité c'est bien beau, mais si derrière ça on n'organise pas l'internement et des soins psychiatriques rigoureux pour la personne, il ne faut pas s'étonner s'il y a récidive...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X