Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epices : des vertus fabuleuses !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Epices : des vertus fabuleuses !

    1. Le curcuma, anti cancer

    L’OMS reconnaît l’efficacité du curcuma pour traiter des troubles digestifs comme les maux d’estomac, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac. Des études sur des animaux ont montré aussi des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique. Le curcuma inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.
    D’où viennent les vertus du curcuma ? L’étude a identifié la substance responsable : la curcumine. En plus d’agir sur les troubles digestifs, elle présente un fort potentiel antioxydant pour la prévention contre les cancers.
    Consommation : 3 à 4 pincées/jour. C’est l’épice qui est à la base du curry. Seul hic : la curcumine semble mal absorbée par l’organisme. La solution : toujours la cuisiner avec un peu d’huile.


    2. Du poivre contre la douleur
    Selon une étude allemande, la capsaïcine (substance présente dans le poivre de Cayenne) réduirait la douleur. La Food and Drug Administration américaine a approuvé l’usage de crèmes à base de capsaïcine (non disponibles en France) pour soulager la douleur due à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose...
    D’où viennent les vertus du poivre : La capsaïcine stimule localement la production de la substance P, un neurotransmetteur qui déclenche la douleur lorsque l’organisme subit une blessure. Résultat : le corps en a moins en réserve.
    En France : On trouve des gels comme Geldolor d’Arkopharma (tube 100 g 6 euros) .
    A éviter : Si vous êtes allergique au piment.


    3. Le piment pour la digestion
    Le piment de Cayenne améliore la digestion. En 2002, une étude italienne a montré qu’il agit sur les lourdeurs... L’ extrait en poudre était plus efficace (à raison de 2,5 g/jour sur 5 semaines) que le placebo sur ce symptôme.
    D’où viennent les vertus du piment de Cayenne : la capsaïcine, composé actif contenu dans le piment, a la capacité de stimuler les sécrétions gastriques et d’améliorer la digestion.
    Consommation : 1 à 2 pincées/jour dans vos plats en cas de mauvaise digestion.
    Attention : A éviter si vous êtes allergique au piment ou souffrez du syndrome de l’intestin irritable.

    4. Cannelle : elle ferait baisser la glycémie

    Selon une étude pakistanaise (2003), la cannelle pourrait contribuer à la prévention et au traitement du diabète. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la prise d’un extrait de 1, 3 ou 6 g par jour pendant 40 jours ferait baisser la glycémie de 18 % à 29 %, les taux de triglycérides de 23 % à 30 %, et le "mauvais cholestérol" (LDL) de 7 % à 27 %. Une étude allemande (2006) sur 79 a donné les mêmes résultats à raison de 3 g de cannelle durant 4 mois.
    D’où viennent les vertus de la canelle ? "La cannelle réduit l’augmentation postprandiale de la glycémie, et pourrait aider les pré-diabétiques et les diabétiques à mieux tolérer les repas", explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.
    Consommation : 1 c. à café/jour dans vos plats.

    5. Du gingembre contre les nausées

    Deux études en 2005, l’une allemande, l’autre américaine ont montré que le gingembre a un effet antiémétique. En clair, il s’avère efficace pour prévenir ou stopper les nausées et les vomissements.
    D’où viennent les vertus du gingembre ? Les gingérols, shoagols et zingérones du gingembre réduiraient les mouvement de l’estomac, qui provoquent les nausées.
    Consommation : L’équivalent d’un tiers de cuillère à café/jour en poudre ou une tranche de gingembre frais en cas de nausées. Vous pouvez le consommer cru, en infusion, haché frais ou en poudre dans les plats. Veillez à choisir des racines fermes et à le conserver dans un endroit frais et sec.

    6. Le safran contre la dépression

    Deux études iraniennes sur des personnes souffrant de dépression clinique légère à modérée ont montré que le safran est plus efficace que le placebo contre les symptômes de la dépression. Dans l’une des études, les chercheurs sont allés jusqu’à comparer les effets du safran à ceux de la fluoxétine (Prozac). Résultats : le safran s’est avéré aussi efficace que le médicament.
    D’où viennent les vertus du safran ? On ignore à ce jour le mécanisme par lequel le safran exercerait une action antidépressive. En médecine traditionnelle persane, la dépression est traitée avec cette épice.
    Consommation : Les études expérimentales ne permettent pas hélas de définir les doses efficaces. Ajouter régulièrement à votre cuisine... si possible (c’est une épice coûteuse).

    7. Le fenugrec pour l’appétit

    Le fenugrec est une épice très utilisée en Inde, notamment dans le curry. En 1990, la Commission E (chargée en Allemagne, par le gouvernement, d’évaluer les effets des plantes) approuvait déjà l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit et les fonctions digestives.
    D’où viennent les vertus du fenugrec : Les résultats d’une étude française sur les rats en 1995 indiquent que ce sont les saponines du fenugrec qui stimulent l’appétit.
    Consommation : Faire macérer 500 mg de graines écrasées en poudre dans 1 verre d’eau froide 2 à 3 h, filtrer et boire. Préparer et boire 3 à 4 verres/jour jusqu’à ce que l’appétit revienne.
    Déconseillé : Aux femmes enceintes, le fenugrec provoque des contractions utérines.


    8. Le clou de girofle diminuerait les douleurs dentaires
    Mâcher un clou de girofle reste un bon moyen de calmer les douleurs dentaires en attendant de se rendre chez son dentiste.
    D’où viennent les vertus du clou de girofle ? "Il contient de l’eugénol, une substance anti-inflammatoire, antiseptique, et qui plus est, c’est un anesthésiant local", selon le Dr de Reynal.
    Consommation : Ecrasez en 1 ou 2 (ou mastiquez en un 3 à 4 fois/jour) puis appliquez-le sur la dent douloureuse en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

    Comment choisir des épices de qualité ?

    Le safran : Seulement les pistils du safran (vous devez clairement les voir). Ne pas l’acheter en poudre.
    Le curcuma : Préférez-le frais sachant que c’est un rhizome puis coupez-le selon vos besoins. En poudre, le curcuma est souvent éventé et perd ses propriétés.
    Le gingembre : Préférez le frais et juteux.
    Les piments : Ils doivent être gros, entiers et parfumés. Pas de poudre.
    La cannelle : Très parfumée, signe de récolte récente.
    Le clou de girofle : Le bouton doit être fermé, brun, dur et parfumé.
    Le fenugrec : Les graines doivent être fermes et parfumées.
    Conservation : Au frais et au sec, à l’abri de la lumière.


    j'ai trouve' ca dans un site alors j'ai voulu le partager avec vous

    est ce que vous etes plutot tres epices ou pas?

    moi pas trop mais j'avoue que je commence a m'interesser de plus en plus a d'autres epices que je connaissais pas avant, surtt avec la cuisine indienne et meme orientale mais pas forcement tt :22:
    Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

  • #2
    est ce que vous etes plutot tres epices ou pas?

    je cuisine souvant avec le poivre; le curcuma; le safran et le gingembre

    ca donne de belle couleur et un gout suculant aux plats ....si en plus une ca a des vertus .... tant mieux alors
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      salut louby

      je cuisine souvant avec le poivre; le curcuma; le safran et le gingembre
      bsahtek khti

      sinon il coute combien le safran que tu achetes ?
      moi qd j'etais en algerie je ne l'utilisais pas beaucoup, mais mnt il est dans ma marmite de plus en plus
      Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

      Commentaire


      • #4
        sinon il coute combien le safran que tu achetes ?
        je sais qu'il coute cher ....moi c'est ma mére qui me le ramene une fois par an quand elle va au Maroc

        si j'ai bonne mémoire il fais 13dhs un ptit chouia .... l'equivalent de 150 Da je crois
        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

        Commentaire


        • #5
          qd j'ai voulu acheter le safran une fois, j'ai commence' a chercher dans le rayon des epices, makach et puis j'ai demande' qu'on me montre ou je peux le trouver..., eh ben c'etait dans un coin a part avec le caviar, dans de petite boite bien joli sur des petits coussins , je lui ai dis c'est de l'or que vous vendez la
          je me rappelle pas du prix exacte mais c'est a peu pres
          dans les 40 $ kelk gramme
          y avait celui d'iran et de l'espagne les plus repute'
          Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

          Commentaire


          • #6
            le safran , est une épice extrêmement chère , le kg avoisine les 2000 euros , c'est vrai que les épices ont chacune un effet particulier . j'ai même entendu que le gingembre a effet aphrodisiaque

            Commentaire


            • #7
              ben oui l'epice qui coute plus cher que l'or .. il faut voir ce qu'il faut comme travail pour ramasser un kg !!un ami de tiaret pense lancer sa culture .. je n'ai pas voulu le decourager .. il a planté les bulbes de crocus au mois d'aout dernier pour voir ce que ça va donner , s'ils se comportent bien il compte importer 10ou 20 milles bulbes , .. la question, où trouver la main d'oeuvre pour cueillir la fleur , puis retirer les stigmates delicatement , rapidement et continuellement par des gestes rapides et precis des milliers et des milliers de fois par jour .. il m'a repondu qu'à tiaret quayen 3jayez edirou la3jeb , c pas ce quil veut dire ..peut etre andhom gazanettes !!
              c'est en faite , une tradition , le safran marocain est produit dans un seul endroit, un village qui le produit depuis tj ... c un travail qui ne peut s'aquerir que qd on le commence tres jeune , enfant meme , on devient si rapide si precis avec le temps .. c comme chez nous a blida du temps que je n'ai pas connu où on cultivait le jasmin , on le ramassait dés l'aube.. à 2h du matin jusqu'aux environ de 8 ou 9 h .. ramasser 1 kg , ou 2 kg ya que quelques uns sur les deux milles ramasseurs qui peuvent le faire .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                tout à fait Jamaloup , chaque culture a sa propre culture , comme la culture des cacahuettes dans la région de la Calle . Une fois j'ai posé la question à un algérois pour savoir comment pousse les cacahuettes , ils m'a répondu , c'est sur un arbre évidemment , alors que tu sais comme moi comment ça pousse . Pour ton copain qui veut se lancer dans cette culture , on a qu'à lui souhaiter bon courage , et qu'il soit bien informé et formé (pourquoi pas ) sur le processus de culture et de cueillette de ce produit noble pour former les gens qui s'en chargeront .

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir
                  merci c'est tres utile

                  Commentaire


                  • #10
                    exact, le travail meticuleux que ca demande dans ces epices ou autres aliments nous fait comprendre sa cherte'
                    le prix varie selon la provenance aussi

                    j'en ai un peu chez moi tellement que c cher, j'en mets plus dans mes plats pour que ca fini pas
                    Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                    Commentaire


                    • #11
                      un algeroi il faut l plaindre plus qu'utre chose .. c terrible la deconnection des algeriens avec la nature , un parisien ou un newyorkais connais mieux la nature qu'un habitant d'une "ville" algerienne ..

                      je te donne un exemple , demande a un enfant algerien de te nommer 10 fleurs .. rien .. pas à un enfants , à un adulte ..
                      alors qu'un ptit ailleur sur son manuel scolaire on lui fait decouvrir à 7 ans ce qu'est une petunia , une marguerite , une gazania, un oeillet , un geranium ... comme il les retrouve souvent chez lui dans un jardin , sinon dans des pots accrochés a son balcon ..

                      pour revenir au safran , non ce n'est pas une question de connaissance , ya rien a connaitre , ou plutot , tres peu .. c pas tres sorcier , le safran est la poudre des stigmates de la fleur du crocus sativus ..on le plante en aout septembre il donne une fleur en novembre des qu'elle s'ouvre on la cueille , puis ttes ces fleurs ramassées on commence a retirer delicatement les trois stigmates avec le doigt ou avec une pince , des milliers et des milliers de stigmates une fois sechées ne pesent absolument rien, alors imagine ce qu'il faut pour ramsser un kg !! c'est la main d'oeuvre , son habitude a ce travail qui fait la difference . les iranienes , les indienes tu pense bien qu'elles sont imbattables, la;munitie , la patience .. bon l'ami de tiaret je lui souhaite bon courage biensur , c'est un touche à tout , un passionné des techniques agricoles ,mais franchement sur le safran il vera jaune !!LOL
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        le safran , c'est un produit noble , à chaque fois que tu assaisonnes un plat avec 1gr de safran , c'est comme tu l'assaisonnes avec 1 gr d'or , certe on ne remarque pas le prix quand on l'achète au supermarché dans un flacon de 1,5 gr , regardez combien revient le kg . Certe il ne faut pas se priver de ce produit ; mais utilisez le pour les occasions et sûrtout interdit aux femmes ou aux hommes qui ne savent pas cuisiner . Si vous ne savez pas cuisiner , utilisez le curry à la place , ça vous revient moins cher .

                        Commentaire


                        • #13
                          salam jamaloup, elcondor

                          je te donne un exemple , demande a un enfant algerien de te nommer 10 fleurs .. rien .. pas à un enfants , à un adulte ..
                          alors qu'un ptit ailleur sur son manuel scolaire on lui fait decouvrir à 7 ans ce qu'est une petunia , une marguerite , une gazania, un oeillet , un geranium ... comme il les retrouve souvent chez lui dans un jardin , sinon dans des pots accrochés a son balcon ..
                          allah ghaleb, ne compares pas ceux qui vivent autour de ces plantes avec ceux entoure' de beton
                          en algerie pas beaucoup de monde ont la culture des plantes et fleurs, tu te rappelle de boubagra, qd il a plante' de la batata et bsal a la place des fleurs
                          Dernière modification par nassmlah, 14 octobre 2009, 19h34.
                          Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                          Commentaire


                          • #14
                            il ne sera peut être pas jaune comme tu crois Jamaloup , toute culture doit tirer un profit pour celui qui l'exploite , sinon on va rentrer dans le domaine de la gestion qui est un autre sujet . La main d'oeuvre locale est moins onéreuse qu'ailleurs . Il doit se concentrer sur l'exportation , c'est plus rentable , par contre il doit respecter les quotas , les occidentaux ne rigolent pas avec les quotas honorés . ça me fait penser à la production de cocaine , c'est aussi compliquée que celle du safran , et trouve des débouchés sur des crénaeaux porteurs malgrès leur illégalités sur les marchés mondiaux . Moi je pense que ton copain de Tiaret , a un esprit d'innovant dans son domaine , et je lui souhaite bon courage .

                            Commentaire


                            • #15
                              elcondor

                              à chaque fois que tu assaisonnes un plat avec 1gr de safran , c'est comme tu l'assaisonnes avec 1 gr d'or , certe on ne remarque pas le prix quand on l'achète au supermarché dans un flacon de 1,5 gr , regardez combien revient le kg
                              justement j'en mets tres peu que parfois je ne m'apercois pas de son gout,
                              Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X