Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la santé du roi à l'avenir de la monarchie marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De la santé du roi à l'avenir de la monarchie marocaine

    Les alertes sur la santé du roi et de son frère doivent faire réfléchir le peuple marocain qui doit se rendre compte qu'il ne peut plus accepter qu'en 2009 son sort dépend entièrement d'une seule personne qui est par ailleurs connue pour sa grande incompétence et son manque d'implication dans la vie politique. On nous l'a vendu comme "roi des pauvres", proche de son peuple etc. C'est de la foutaise tout ça. Pas besoin de rappeler l'évolution de la fortune du roi en 10 ans ni ses multiples séjours au ski ou à la mer pour fuir ses responsabilités.

    Mohamed VI n'est que le descendant d'une lignée de traitres qui n'est au pouvoir que grâce à son parrain français. Le peuple marocain a été trahi pendant le "protectorat": il a été maté, soumis à la terreur makhzenienne, cette monarchie alors aux abois n'a eu son salut qu'à travers l'intervention française. La France coloniale est intervenue pour soumettre le peuple marocain à ses protégés alaouites qui étaient alors villipendés à travers toutes les régions (on appelle ça gentillement "bled siba"). L'histoire témoigne de la résistance héroïque du peuple marocain et notamment des tribus berberes lors de la "pacification" qui a duré presque 30 ans (jusqu'en 1934). Le diabolique Lyautey est incontestablement le sauveur du trône.

    Cette énorme supercherie perdure aujourd'hui. Pire encore, la masse de Marocains est trop souvent promonarchiste. Lobotomisés par une propagande makhzénienne impitoyable, le roi est considéré comme un Messie, guide de la Nation qui amenerait le pays sur la voie du développement. Renforcé sur le plan intérieur entre autre par l'animosité délirante et irresponsable du régime algérien sur la question saharouie, la monarchie marocaine semble être éternelle. Mais avec un amateur comme Mohamed VI à sa tête, peut-on être optimiste?

    L'histoire intérieure du Maroc est très riche en opposition. Les Marocains se sont opposés au Makhzen pendant toutes les années 60, 70 et 80: coups d'état avortés, manifestations réprimées dans le sang, etc les Marocains n'ont pas toujours été aussi dociles envers la pourriture alaouite. Seule une terreur féroce et l'appui déterminant des grandes puissances occidentales ont permis le maintien de la monarchie. Et le régime algérien soi-disant antimarocain a malgré lui renforcé la monarchie.

    Comment voyez-vous l'avenir de la monarchie marocaine face au délitement de la transcendance du roi?
    Dernière modification par Badis, 14 octobre 2009, 15h09.

  • #2
    Rifain ce que tu veisn de posté est une connerie a deux balle .

    ce n'est pas credibles . est surtout etant moi même un marocain je connait parfaitement la popularité de m6 y compris dans des contré lointaine .

    pour un incompetent il a réussi là oû tous les autres roi ont echoué .... y compris dans d'autres regimes

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas credibles . est surtout etant moi même un marocain je connait parfaitement la popularité de m6 y compris dans des contré lointaine .

      pour un incompetent il a réussi là oû tous les autres roi ont echoué .... y compris dans d'autres regimes
      Je ne mets pas en doute une certaine popularité de Mohamed VI.
      Après 38 ans de tyrannie d'Hassan II, un homme jeune et ouvert comme Mohamed Vi ne pouvait être que populaire. Mais les Marocains n'ont jamais été autant critiques avec certains choix du régime, aussi bien politiquement qu'économiquement.

      Commentaire


      • #4
        tot a fait car la liberté le permet aujourd'hui ont assiste même a des critique de la gestion du pays même sur des télé marocaine donc le contexte n'est plus le me^me.

        est soit franc avec moi souviens toi du maroc en 1999 ? comment il etait! et di moic omment il est aujourd'hui ? est tous ca grace a lui ...

        Commentaire


        • #5
          est soit franc avec moi souviens toi du maroc en 1999 ? comment il etait! et di moic omment il est aujourd'hui ?
          En 1999 le Maroc était pauvre.
          En 2009 le Maroc est... pauvre. Avec plein de grues partout dans des projets destinés à remplir les poches d'investisseurs étrangers ou d'aristocrates marocains. Ah aussi en 10 ans le nombre de prostituées, drogués et alcooliques a augmenté....

          Commentaire


          • #6
            Les alertes sur la santé du roi et de son frère doivent faire réfléchir le peuple marocain qui doit se rendre compte qu'il ne peut plus accepter qu'en 2009 son sort dépend entièrement d'une seule personne
            totalement d'accord.
            qui est par ailleurs connue pour sa grande incompétence et son manque d'implication dans la vie politique.
            une contre-vérité........ou plutot des élucubrations.
            conclusion:l'article commence par quelque chose de vrai pour faire passer quelque chose de faux......à jetter au chiotte.

            Commentaire


            • #7
              Rifain tu sais bien que les choses ne sont pas aussi facile, regarde la dettes que l'autre nous a laissé combien elle nous handicape, regarde combien la corruption nous bouffe ( est la corruption nous ronge surtout localement car au niveau nationale elle serai trop voyante), regarde combien le problème de sebta est mellilia (mritch) nous coute au niveau de l'économie presque 1Milliards de $ / an , le problème avec l'Algérie nous coute 5 Milliards de $ / an sans compté le sahara qui nous coute chaque année 4 Milliards de $ sans oublier les 120 Milliards de $ qu'ils nous a couté jusqu'à présent .

              quand je regarde rien que ces gros problème je me dit franchement que nous avons de la chance d'être là oû nous sommes tu n'est pas d'accords avec moi ???


              je défend m6 parce qu'il a hérité du système et des problème au même titre que nous . est je le trouve de bonne fois ! est il essai de faire changer les choses ... ont peux lui reproché sur le coté démocratie (a l'occidental) sujet trop ...trop quoi ...mais pour le reste il fait de sont mieux avec les moyens que le pays à. est je le vois a l'œuvre a longueur d'année ... même dans les démocratie occidental le chef de l'etat ne s'investie pas autant personnellement
              Dernière modification par Tems, 14 octobre 2009, 16h02.

              Commentaire


              • #8
                une contre-vérité........ou plutot des élucubrations.
                conclusion:l'article commence par quelque chose de vrai pour faire passer quelque chose de faux......à jetter au chiotte.
                Mohamed VI n'est pas réputé pour fuir les grandes réunions internationales, les conférences de presse?
                Il n'y a jamais eu de polémique sur l'abandon du pouvoir pratiqué par M6 qui peut disparaitre de longs moments à l'étranger dans le cadre de "séjours privés"?
                M6 ne fait que de la politique spectacle: on le voit inaugurer le moindre projet, aussi ridicule soit-il, pour donner l'image du roi qui bouge et qui fait plein de projets. Mais la réalité est toute autre.

                Commentaire


                • #9
                  je défend m6 parce qu'il a hérité du système et des problème au même titre que nous . est je le trouve de bonne fois ! est il essai de faire changer les choses
                  Au bout de 10 ans je fais le constat que quelque soit la sympathie que peut susciter Mohamed VI le makhzen reste le roi, et le roi reste le makhzen.

                  Le roi a eu du "courage" pour réformer la moudawana, avec des risques.
                  Pourtant il n'a strictement rien fait pour lutter contre la corruption, le clientélisme, la drogue, la prostitution, l'impunité de la police, etc.
                  Politiquement le Maroc est toujours allié de l'empire américano-sioniste.

                  Mohamed VI n'est pas héritier de ce système, il en est l'incarnation. En 10 ans il n'a pas montré la moindre volonté de changer ce système. Même le baise-main il n'a pas été foutu de l'interdire.

                  Le plus grand malheur du peuple marocain est d'avoir un roi qui semble sympathique. ça l'empêche de se poser les bonnes questions.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais la réalité est toute autre.
                    Naturellement, que la réalité est autre, comme partout d'ailleur. En règle general se sont les conseillers et les administrateurs qui font le pouvoir et non un homme seul.
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      qu'est ce que sa va apporté au Maroc que le roi aille serré les mains de tel ou tel type ???

                      tant que ces promesse sont réalisé en quoi accordé une conférence de presse serait nécessaire ?

                      pour les escapade a l'étranger je pense que tout les chefs d'état du monde prenne des vacances plus au moins longue , je ne vois pas ou est le problème puisque le premier ministre et sont gouvernement gère les affaires courant du pays pour les grande décisions il a assez de temps le reste de l'année pour prendre toutes les disposition nécessaire. et puis je vous signale que nous sommes en 2009 il y' a toute une panoplie de gadget pour travailler a distance ...

                      moi je ne regarde que la réalité des chiffres est des faits sans arrières pensé ou préjugé .

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Roi peut mourir? Ah bon? Et bien si le Roi est mort, vive le Roi comme on dit chez nous.
                        Il y en aura un autre voilà tout. C'est quoi le problème?
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon point de vue est simple :
                          M6 est un roi premièrement, et comme tous les rois, emirs et meme chefs d'etats il a le droit de pratiquer les activités qu'il désire y inclus le jet ski ...
                          de plus, sa fortune c'est son affaire a lui

                          deuxièmement, M6 est un roi de proximité et aime son peuple, non pas parcequ'il salue directement ses sujets mais plutot parce qu'il est un homme de terrain, il visite le Maroc tant oublié et fait de son mieux en donnant ses ordres pour la réalisation des projets sociaux, le nouveau visage du nord marocain en ébullition lui revient seul

                          Mais, il y a tjrs des Mais, le Maroc n'avance pas a pas de géant, il y a bcp de résistance, le Roi n y peut rien, mettez vous a sa place, vous etes le descendant d'une dynastie qui date des siècles, vous voulez bien faire avancer les choses d'un seul coup mais pour cela si d'un point de vue vous allez gagner le coeur du peuple d'un autre coté vous allez avoir un tas de mécontents spécialement coté bourgeois, militaire, administration c'est la triste vérité

                          cette tranche de mécontents détient à elle seule presque 90% des richesses du pays, le changement ce n'est pas sa tasse, le changement équivaut pour elle la perte de ses avantages, de son luxe ... Avec son pouvoir et ses moyens elle peut facilement détruire a jamais la monarchie et semer la pagaille dans tout le pays ...

                          Si le Roi procède de changement des grosses têtes par étapes c'est justement pour qu'il n'ai pas une horde de voyous contre lui d'un seul trait, c'est un exercice très délicat, regner pour le bien du peuple sans déclencher l'ire des gros salops pour maintenir la monarchie, malheuresement pour apiaser ces derniers ils leur faut tjrs une part du pouvoir ...

                          c'est sur que je suis contre la voracité de l'ONA qui dirige a elle seule l'economie du pays ... mais je me dis qu'il vaut mieux que le Roi controle l'economie que de la laisser au mains d'autres familles, dans ce dernier cas le Roi n'aura plus de marge de manoeuvre...

                          Le roi est conscient de tout cela, ramer de l'avant alors que vos matelots rament vers l'arriere c'est pas une mince affaire ... je lui souhaite bon courage te bonne preservation

                          ca sans parler du fait que le Maroc est entouré de vrais ennemis .... la fortune dépensé au sahara coute tres chere au devlopement du pays

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qui se passe au Maroc C'est à cause des marocains...

                            Ne nous voilons pas la face...

                            Il a essayé de rayé les bidons villes mais les gens qui ont recu des terrains ailleurs les ont vendu pour s'installer dans d'autre bidon ville.

                            Le peuple n'est pas éduquer. la moitié des gens ne connaisse pas le vrai sens du mot "honneteté".

                            Pour combattre la corruption, il faut combattre le peuple marocain dans sa grande moitié...

                            Les gens pleurents mais quand ont leur tends la main il vous la Bouffe littéralement.

                            Le maroc de demain c'est des enfants à l'école, des gens avec des vrais valeur pas des chmetah qui crie parce qu'il voudrait leur part du gateau

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a essayé de rayé les bidons villes mais les gens qui ont recu des terrains ailleurs les ont vendu pour s'installer dans d'autre bidon ville.
                              S'il y a toujours des bidonvilles c'est parceque ils ne construisent pas assez.
                              Les prix du foncier ont tellement augmentés, que c'est devenue hors de portée du citoyen moyen. C'est peut etre bien de faire augmenter les prix du foncier pour attirer les devises, mais pour les citoyens moyens sur place, c'est une autre paires de manches.
                              .
                              Ce qui se passe au Maroc C'est à cause des marocains...
                              C'est possible, mais ce ne sont pas les marocains qui dirige le pays.
                              .
                              Le peuple n'est pas éduquer. la moitié des gens ne connaisse pas le vrai sens du mot "honneteté".
                              Ce n'est pas de leurs faute non plus, ce ne sont pas les gens qui ont la charge de l'education nationale.
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X