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La 2e rocade sud sera livrée à la fin de l'année

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  • La 2e rocade sud sera livrée à la fin de l'année

    Sa réalisation coûtera 54 millions de dinars

    Dans le cadre des visites de travail, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a fait hier une tournée au niveau des chantiers de la deuxième rocade sud d'Alger afin de s'enquérir de leur état d'avancement.

    Au cours de sa visite, le premier responsable de ce secteur indiquera que «la réception de cette grande réalisation se fera avant la fin de l'année en cours». Quant aux taux d'avancement des chantiers ayant fait l'objet de sa visite, il informera que ceux de Douéra-Rouiba et Rouiba-Boudouaou ont dépassé les 89%. A propos de cet axe précis, Amar Ghoul fera savoir qu'elle contribuera à réduire la densité du trafic que connaît la première rocade d'Alger reliant Ben Aknoun à Dar El Beida, et de désenclaver de nombreuses régions situées dans les wilayas qu'elle traverse, à l'instar de la nouvelle ville de Sidi Abdallah, Douéra, Birtouta, l'aéroport, Meftah et les zones industrielles de Réghaïa et Rouiba.

    S'agissant du coût de cette énorme réalisation, l'intervenant avancera le chiffre de 54 milliards DA. Dans le même ordre d'idées, l'orateur mettra aussi l'accent sur le fait que ce grand projet aura des répercussions très positives, que ce soit sur le plan social ou économique, ainsi que sa probable contribution à la diminution de l'hécatombe des accidents de la route.

    Autre point important à retenir : cette 2e rocade sud sera un relais pour de nombreuses villes. Revenant sur l'échangeur de Berrahmoune d'un parcours s'étalant sur 2,5 km, dont la particularité est d’être le pont le plus grand du continent, le ministre indiquera que «ce chef-d'œuvre servira surtout à sortir les localités avoisinantes de l'état d'isolement dont elles souffrent depuis de longues années». M. Ghoul incitera les responsables chargés de ces chantiers à donner un coup d'accélérateur afin d’ouvrir à la circulation ces axes très sensibles qui auront un important impact sur la circulation.

  • #2
    Ghoul réagit à propos de l'interpellation du SG de son ministère :

    «L’affaire est entre les mains de la justice»

    Interpellé au sujet de la mise en mandat de dépôt du secrétaire général du ministère des travaux publics pour une affaire liée à une manne financière , Amar Ghoul fera preuve de fermeté en déclarant que «cette affaire est entre les mains de la justice et que son traitement relève des compétences des services de l'instance juridique».

    Le Temps d'Algérie

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    • #3
      Une pénétrante reliera le port d'Alger à la ville de Bouinane

      Retenons, par ailleurs, que sur le plan des perspectives, il est prévu, en plus de la concrétisation de l'échangeur de la ville de Birtouta, la réalisation d'une jonction au niveau de la localité de Baba Ali qui donnera un accès direct à la seconde rocade sud, ainsi qu’à Bouinane et Souidania.

      Dans un avenir proche, il s’agira d’élargir cette réalisation pour faire une pénétrante qui couvrira l'axe allant du Port d'Alger à la localité de Bouinane.

      Le Temps d'Algérie

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      • #4
        Une nouveauté en Algérie

        L'énergie solaire pour éclairer les tronçons de la seconde rocade sud d'Alger

        Sur le plan des nouveautés, le secteur des travaux publics a opté pour les nouvelles technologies en équipant le tronçon reliant Zéralda-Douéra de prototypes d'éclairage solaires et éoliens qui sont en cours d'essais.

        M. Ghoul annoncera qu'en cas de réussite, cet équipement sera généralisé à l'ensemble de la rocade qui s'étale sur une distance de plus de 200 km linéaires comprenant des pénétrantes, des évitements, des échangeurs et des ouvrages reliant des communes et des localités des wilayas d'Alger, de Blida et de Boumerdès.

        Le Temps d'Algérie

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        • #5
          Amar Ghoul l’a affirmé hier : «La 2e rocade sera totalement ouverte avant la fin de l

          Amar Ghoul l’a affirmé hier : «La 2e rocade sera totalement ouverte avant la fin de l’année»




          «L’état d’avancement des travaux de réalisation de la 2e rocade est à 89%. Elle sera réceptionnée avant la fin de l’année. Elle permettra notamment de réduire la densité du trafic que connaît la première rocade d’Alger reliant Zéralda à Dar El Beida, et de désenclaver de nombreuses régions».

          C’est ce qu’a indiqué hier, Amar Ghoul, ministre des Travaux publics dans une déclaration à la presse au terme de sa visite d’inspection au chantier de cette nouvelle voie.

          «La mise en service de cette rocade va désengorger les wilayas d’Alger, de Tipaza, de Blida et de Boumerdès des problèmes de circulation», a-t-il affirmé tout en précisant que le projet a été programmé initialement sur une longueur de 65,1 km, réaménagée pour atteindre plus de 200 km par la suite. Ce prolongement s’explique par les nombreuses déviations, échangeurs et accordements ajoutés au fur et à mesure que le projet avançait.

          Le ministre a également déclaré qu’avec la livraison de cette route, la région va connaître une dynamique industrielle et commerciale très importante surtout dans le secteur de l’agroalimentaire. Quant à son financement, le ministre a déclaré qu’il est à hauteur de 54 milliards DA.

          La visite du ministre a commencé à partir de l’échangeur de Zéralda. Pour M. Ghoul, les tronçons de la deuxième rocade Sud reliant Zéralda à Boudouaou seront éclairés à partir d’énergies solaire et éolienne. A titre expérimental, des prototypes d’éclairage solaire et éolien ont déjà été installés au niveau du tronçon Zéralda-Douera long de 12 km et ouvert à la circulation depuis août dernier, a fait savoir le ministre lors d’une visite d’inspection au chantier de cette rocade. Au niveau de Birtouta, le ministre a exigé des responsables chargés du projet d’accélérer les travaux et les a pressés à ouvrir à la circulation une partie du tunnel en cours de finalisation dans la commune de Birtouta. Il s’agit d’une magnifique et gigantesque infrastructure en phase de réalisation. Un tunnel de tubes, de quatre voies chacun, qui s’étale sur 3 km. Au-dessus sera aménagé une grande esplanade couverte d’espaces verts. M. Ghoul a également ordonné d’accélérer les travaux de réalisation du viaduc de Berrahmoune (2,5 km) dans la wilaya de Boumerdès. Par la même occasion, M. Ghoul s‘est également réjoui des résultats obtenus grâce à l’utilisation d’une nouvelle qualité de bitume dans la réalisation des rocades et autoroutes à travers le pays. Interpellé sur l’affaire et des accusations portées à l’encontre du secrétaire général du ministère des Travaux publics, le ministre s’est limité à dire que «cette affaire est entre les mains de la Justice et elle relève les compétences de la justice».
          La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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          • #6
            Amar Ghoul: «Aucun sou n’est sorti des caisses de l’Etat»

            C’est au cours d’une visite de travail et d’inspection aux projets structurants de la deuxième rocade sud que Amar Ghoul a choisi de s’exprimer sur l’affaire qui a entaché la réputation du secteur des Travaux publics au point de remettre en cause le bien-fondé de l’un des plus importants projets entrepris par l’Etat, l’autoroute Est-Ouest.

            L’affaire en question concerne l’implication du secrétaire général du ministère des Travaux publics dans des affaires douteuses qui seraient liées à des pressions exercées sur des entreprises étrangères en vue d’obtenir des pots-de-vin. Ecartant toute responsabilité de son département dans cette affaire, le ministre, avec un sourire crispé, a précisé qu’«aucun sou n’est sorti des caisses de l’Etat. Cette affaire étant actuellement entre les mains de la justice, seule cette institution est habilitée à se prononcer sur la question», a-t-il fait savoir. Le MSP sera-t-il fragilisé par ce scandale ? A la question sur une éventuelle intention de nuire, avec cette affaire, aux représentants du MSP au niveau du gouvernement, d’autant plus qu’elle intervient au même temps que celle impliquant quelques cadres du ministère de la Pêche, M. Ghoul a préféré répondre en riant qu’«il ne fallait pas tout mélanger. Je suis sur ce chantier en tant que ministre des Travaux publics, je ne suis pas là en tant que membre d’un parti politique». Notons que cette affaire a éclaté au grand jour il y a à peu près une semaine, suite à une enquête de plusieurs mois des services de sécurité sur des affaires de corruption et suite à des plaintes du groupement chinois Citic-Crcc en charge de la construction des parties Centre et Ouest de l’autoroute Est-Ouest. Le groupement chinois en question aurait accusé le secrétaire général de ce ministère, et des personnes proches de lui, d’avoir exercé sur lui des pressions, l’obligeant à leur verser des pots-de-vin. Le SG arrêté Après enquête, le secrétaire général du ministère des Travaux publics ainsi que des personnes de son entourage ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt par le tribunal de Sidi M’hamed. Selon des indiscrétions, le ministre des Travaux publics a eu des différends avec ce responsable au point de l’écarter des réunions des conseils d’administration de l’Agence nationale des autoroutes et du CTTP. Sur le terrain, M. Ghoul a instruit les premiers responsables chargés de l’accomplissement du projet d’axer leurs efforts sur l’achèvement du tronçon reliant Douéra à Birtouta.

            15-10-2009
            Raouf Aziri
            © Copyright La Nouvelle République

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