Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La diplomatie du football rapproche Turcs et Arméniens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La diplomatie du football rapproche Turcs et Arméniens

    Les présidents turc et arménien ont scellé mercredi le début de la réconciliation entre les deux pays après un siècle d'hostilité en assistant côte-à-côte à un match de football opposant les deux équipes nationales.

    Abdullah Gül et Serj Sarksian se sont serrés la main sous les acclamations du stade de Bursa, où des colombes ont été lâchées avant le début du match, remporté 2-0 par la Turquie.

    "Nous n'écrivons pas l'histoire. Nous la faisons", a déclaré le président turc lors des discussions qui ont précédé le match, disputé quatre jours après l'accord signé à Zurich visant à l'établissement de relations diplomatiques normalisées et à l'ouverture de la frontière entre les deux pays.

    Ce protocole doit permettre de tirer un trait sur une hostilité héritée des massacres à grande échelle, qualifiés de "génocide" par Erevan et plusieurs chancelleries occidentales, d'Arméniens installés dans l'empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.

    Cet accord, conclu en présence notamment de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, doit toutefois être ratifié par les parlements des deux pays.

    Le protocole de Zurich, qui devrait contribuer à stabiliser le Caucase et à sortir l'Arménie, enclavée, de son isolement, est combattu par le camp nationaliste, tant à Ankara qu'à Erevan. L'Azerbaïdjan, allié des Turcs et gros producteur d'hydrocarbures, voit ce rapprochement d'un mauvais oeil.

    Le président turc Abdullah Gül avait fait le premier pas l'an dernier en assistant à Erevan au match aller éliminatoire pour la Coupe du monde 2010 entre la Turquie et l'Arménie.

    MANIFESTATION NATIONALISTE

    Son homologue arménien, Serj Sarksian, lui a rendu la politesse, mercredi soir, pour un match sans enjeu sportif puisque les deux équipes n'ont aucune chance de décrocher leur billet pour l'Afrique du Sud.

    Les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène aux abords du stade pour disperser des supporters sans billets. Le stade de 18.600 places a été garni exclusivement sur invitations, dont bon nombre ont été réservées aux écoles de police. La sécurité était assurée par 1.500 agents et autres tireurs d'élite.

    Une manifestation contre le protocole de Zurich a par ailleurs réuni quelques dizaines de nationalistes turcs à Bursa.

    La rencontre a été l'occasion pour les deux présidents d'évoquer certains dossiers parmi les plus épineux, dont ceux liés aux revendications d'ordre territorial, ainsi que les embûches pouvant découler du texte signé à Zurich.

    Le chef de l'Etat arménien fait l'objet de pressions émanant de la mouvance nationaliste dans son pays, et également de la diaspora arménienne, qui ne veulent pas de réconciliation sans reconnaissance préalable du "génocide".

    La ratification du protocole de Zurich, outre qu'elle allègera les difficultés économiques des Arméniens, ne pourra que renforcer la candidature, qui s'éternise, de la Turquie à l'Union européenne et ouvrir ses frontières orientales vers la Syrie, l'Iran et l'Irak.

    Le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, a fait savoir que le protocole de Zurich serait soumis au Parlement la semaine prochaine.

    Ankara a rompu ses relations et fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993 en raison du soulèvement des Arméniens du Karabakh. Ce soulèvement, qui a fait en tout 30.000 morts, a pris fin l'année d'après avec la conclusion d'un cessez-le-feu.

    Des pourparlers sont en cours pour tenter de régler définitivement ce dossier. Mardi, une délégation de députés azéris est arrivée à Ankara pour des entretiens avec les autorités turques, dont Erdogan.

    source : Reuters

  • #2
    Reuters incomplet

    Cet accord, conclu en présence notamment de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, doit toutefois être ratifié par les parlements des deux pays.

    A chaque fois , on omet que cette avancée est aussi favorisée par la Federation de Russie. Reuters semble ne pas y deroger
    Le Ministre russe etait pourtant de côté lors de la signature souriant et parlant avec un autre representant et ça fait des mois que Moscou et Ankara essayent d'ajuster leur positions et developpent tous azimuts leurs relations.


    Y en a même un, Kouchner, qui s'est, mis carrement au milieu de la photo entre les signataires armenien et turc...comme si la France avait un grand mot à dire en Caucase et dans les affaires de la Federation de Russie et de son allié Armenie et dans les relations Turco- Armeno- Russo - Azerbaïdjanaises .
    De plus en plus comique ce quinquenat de Sarkozy et surtout certains membres du gouvernement. On dirait qu'ils ont pêté un cable ..je me pose vraiment la question vu les derniers developpements, tous dans la même veine..esbrouffe, ramener tout à soi, pretention demesurée, pas froids aux yeux mais des français commencent à être fatigués par ce cirque..
    Dernière modification par Sioux foughali, 15 octobre 2009, 06h16.

    Commentaire


    • #3
      Qu'on se le dise !

      Dans cette affaire turco armenienne , Kouchner a joué un rôle bien plus grand que le Ministre des affaires etrangères de federation de Russie, Labrov !!!!!!!!!!!!

      Commentaire


      • #4
        Qu'on se le dise !

        Dans cette affaire turco armenienne , Kouchner a joué un rôle bien plus grand que le Ministre des affaires etrangères de federation de Russie, Labrov.

        Certainement..
        Il a dû venir avec les revendications du très puissant lobby arménien de France. C’est grâce à ce lobby que la France a été le premier pays à reconnaître le Génocide arménien, et ils font pression sur d’autres pays européens pour empêcher l’adhésion de la Turquie à l’UE.

        Commentaire


        • #5
          J'espere que tu plaisantes , Sako

          une bonne partie du lobby armenien, une bonne partie de la diaspora juge cet accord trop prématuré.

          Non non non, l'UE etait representée à cet accord et y avait aussi la Suisse et Kouchner a tenu a se glisser au milieu de la photo.........
          Dernière modification par Sioux foughali, 15 octobre 2009, 23h13.

          Commentaire


          • #6
            Une bonne partie du lobby arménien, une bonne partie de la diaspora juge cet accord trop prématuré.
            Oui, avec cet accord la Turquie vient de couper l’Herbe sous les pieds de ces décideurs de l’ombre.
            Il ne reste à Kouchner que le Problème chypriote pour faire chanter Ankara…je trouve que les loups de l’AKP se débrouillent pas mal.

            Commentaire


            • #7
              le defi de la paix Armeno Azerbaïdjanaise

              Aujourd'hui le riche et courtisé Azerbaïdjan fait la gueule et fait des reproches à la proche Turquie à cause de cet accord alors que le probleme du Karabakh n'est pas réglé

              Si demain le probleme du Karabakh est depassé et qu'un apaisement a lieu entre Armeniens et Azeris.. avec les encouragements de Moscou et Ankara alors là ..ce sera vraiment un bouleversement geostrategique.

              L'importance de la Turquie sera telle qu'elle sera vecteur d'equilibre et multipolarité de la Mediterannée jusque la Chine via Caucase - Caspienne- Asie Centrale turcophone à 80 %...

              Les pays du Caucase , la Turquie , la federation de Russie ont besoin de cet apaisement facteur de developpement aussi ........et le monde en a aussi besoin ( compte tenu du sale etat dans lequel il se trouve du fait de la geopolitique US , des neo conservateurs depuis des decennies, de l'unilateralisme US de ces dernieres années).

              Tout ce qui peut reduire ceux qui veulent provoquer puis surfer sur le choc de civilisations.......est bon à prendre.
              Donc Go pour l'emergence geostrategique Turque ! Et on semble y assister en direct .

              Commentaire

              Chargement...
              X