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Bus et camion: Les «vieux» véhicules retirés de la circulation

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  • Bus et camion: Les «vieux» véhicules retirés de la circulation

    Bus et transport de marchandises: Les «vieux» véhicules retirés de la circulation

    A l'origine de nombreux accidents mortels, les véhicules de plus de 30 ans feront l'objet d'un retrait progressif de la circulation. C'est ce qu'a annoncé hier le sous-directeur de la circulation routière au ministère des Transports, M. Tahar Messaoud Nacer. Ce dernier, qui intervenait sur les ondes de la radio nationale, a indiqué que le retrait des véhicules de la circulation se fera progressivement en fonction de leur état et de leur moyenne d'âge. Selon le même responsable, les véhicules concernés par cette mesure sont les véhicules de transport en commun et de marchandises.
    Le même intervenant a précisé qu'il s'agira des véhicules majoritairement de plus de 30 ans qui peuvent être à l'origine d'accidents en raison du manque de professionnalisme, conjugué à l'utilisation de pièces de rechange contrefaites.
    Un véhicule est considéré vétuste notamment sur la base de son âge et de son kilométrage, a indiqué le responsable avant de préciser que la catégorie qui sera la plus concernée par cette prochaine mesure sera certainement celle dont l'âge dépasse 30 ans. Concernant l'aspect définitif ou temporaire de ce retrait, M. Tahar Messaoud dira que «cette opération sera modulée et un échéancier sera présenté au Premier ministère». Cette mesure, qui s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par les pouvoirs publics pour mettre un terme à l'hécatombe sur nos routes, intervient à un moment où, de plus en plus d'accidents mortels sont enregistrés un peu partout à travers le territoire national. Pour la seule journée du lundi, six personnes ont trouvé la mort et 86 autres ont été blessées dans 35 accidents de la route survenus à travers l'ensemble du territoire national.
    Selon un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale, ces accidents ont engendré également des dégâts matériels importants à 52 moyens de locomotion : 43 véhicules de tourisme, 7 camions, un tracteur agricole et une motocyclette. L'excès de vitesse, le refus de priorité, les défaillances mécaniques, les dépassements dangereux suivis du manque de visibilité demeurent les causes essentielles de ces accidents, relève le communiqué.

    Les accidents les plus meurtriers ont été enregistrés ces derniers jours à Médéa et Boumerdès. Le 30 septembre dernier, le télescopage entre deux bus de transport de voyageurs avait fait 12 morts et 64 blessés. L'accident s'est produit dans la commune de Chahbounia, sur la RN 40 reliant Tiaret à M'sila. Un bus assurant la liaison Tébessa-Oran a percuté de plein fouet un autre assurant la navette Oran-Sétif. Le 10 octobre, sept personnes ont trouvé la mort et 26 autres ont été blessées lorsque le bus à bord duquel elles se trouvaient s'est renversé dans la commune de Souk El-Had (Boumerdès).

    Pour parer à cette recrudescence des accidents, notamment ceux dus à des défaillances techniques, les agences de contrôle techniques ont été rappelées à l'ordre. A Tiaret, le wali a insisté sur l'application stricte des règles légales et réglementaires liées au contrôle technique des véhicules, sous peine de mesures coercitives.
    Selon les statistiques du ministère des Transports, 90 % des accidents de la route en Algérie ont pour origine le facteur humain. En outre, les chauffeurs les plus impliqués dans les accidents ont entre 30 et 39 ans (30 % des cas) contre 16 % pour la catégorie des moins de 20 ans. Les poids lourds (bus et camions) représentent 15 % des accidents, selon ses chiffres. Les accidents de la route sont nombreux dans les villes mais plus mortels en rase campagne en raison de la vitesse excessive.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    les véhicules de plus de 30 ans feront l'objet d'un retrait progressif de la circulation
    comme si les moins de 30 ans étaient encore fiables, mais bon c'est une bonne initiative; espérons qu'elle sera appliquée.
    A quand l'enterrement des vieux tacots surtout certains taxis (404, 504, 505 etc..) qui sont parfois plus vieux que les taxieurs eux mêmes...
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

    Commentaire


    • #3
      ILS SERONT RETIRÉS DE LA CIRCULATION : Guerre aux vieux véhicules.

      Le ministre des Transports réagit à la dernière hécatombe qui a fait plusieurs morts sur nos routes : retrait des véhicules vétustes de la circulation, installation de mouchards pour les poids lourds et les transporteurs de voyageurs et mise en place du permis à points font partie d’une batterie de mesures soumises à l’approbation du gouvernement.

      Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Quelques semaines seulement après l’entrée de l'ordonnance 09-03 du 22 juillet 2009, relative à l'organisation, la sécurité et la police de la circulation routière, le ministère des Transports passe à la vitesse supérieure. Le département de Amar Tou a, en effet, fait une série de propositions qui sont à l’étude au niveau des services du Premier ministre. Il propose, en effet, le retrait des vieux tacots des routes, probablement ceux datant de plus de trente années. Si la catégorie d’âge n’a pas encore été définitivement tranchée, ce sont les poids lourds et les transports en commun qui seront concernés dans un premier temps. Les véhicules particuliers subiront par la suite le même sort. Partant du constat que les poids lourds et transporteurs en commun sont à l’origine d’accidents tragiques, le ministère des Transports compte mettre en place un dispositif similaire à celui adopté par plusieurs pays, à savoir l’installation de mouchards à l’intérieur des véhicules poids lourds et ceux des transports des voyageurs. Les chauffeurs devront, désormais, respecter les normes et ne plus conduire à longueur de journée. L’idée retenue serait que pour neuf heures de conduite, les chauffeurs doivent faire une pause de trente minutes. Le mouchard installé note, en effet, toutes ces informations qui deviennent alors facilement vérifiables. La fatigue au volant est, en effet, à l’origine de beaucoup d’accidents. Beaucoup de chauffeurs de longues distances reconnaissent avaler des kilomètres sans jamais s’arrêter. Tahar Messaoud Nacer, sous-directeur de la circulation routière au ministère des Transports, qui intervenait, hier, sur les ondes de la Chaîne III, a expliqué qu’en parallèle de ces mesures, le ministère des Transports procède aux dernières retouches pour la mise en place du permis à points. Une réunion a regroupé, hier, des représentants du ministère des Transports, de l’Intérieur, de la police et de la gendarmerie afin d’étudier les moyens de le mettre en application. Le sous-directeur de la circulation a fait savoir que le permis à points constitue en la mise en place d’un dispositif de suivi du contrevenant. Les conducteurs devront à l’avenir ne plus considérer le permis comme un acquis. Si le barème des points n’a pas été définitivement arrêté, il est prévu de procéder à des défalcations entre 3 et 12 points, selon la gravité de l’infraction. Entre 3 et 6 points perdus, le conducteur encourt un retrait de six mois, au-delà il devra attendre une année avant de pouvoir utiliser son permis. Le Premier ministre s’intéresse particulièrement au dossier, dit-on. Cependant, le permis à points ne sera appliqué qu’après la mise en place du fichier national du permis. Toutes ces mesures visent à mettre un terme au terrorisme routier. Pour la seule semaine dernière, pas moins de 47 personnes ont trouvé la mort et 704 autres ont été blessées dans 542 accidents de la circulation. Selon les statistiques, 90 % des accidents de la route en Algérie ont pour origine le facteur humain. 30% des chauffeurs à l’origine des accidents ont entre 30 et 39 ans. Les poids lourds représentent 15 % des accidents.

      N. I.

      Le Soir d’Algérie, du 15/10/2009.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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      • #4
        Ce sont les chauffards veritable terroristes et assassins qu'il faut retirer de la circulation. Ils detruisent des vies et des familles, il faut etre sans pitié avec eux.
        C'est le permis et le respect du code de la route qu'il faut renforcer, qu'il faut controler.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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