Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reddition d'une famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reddition d'une famille

    jeudi 29 décembre 2005, 13h15
    Reddition d'une famille de terroristes après 11 ans dans le maquis

    ALGER (AP) - Une famille de terroristes, dont le père, la mère enceinte, et leurs trois enfants tous nés dans les maquis, s'est rendue lundi aux autorités militaires d'Annaba (500Km à l'est d'Alger), rapporte jeudi le quotidien francophone algérien "Liberté".

    Cette famille, qui a vécu onze ans dans les montagnes boisées de l'Edough, près d'Annaba, s'est rendue dans un campement militaire installé au pied de cette montagne, soumise à des ratissages successifs de l'armée depuis juillet.

    La mère serait, selon le correspondant local de "Liberté", la soeur de l'ex-émir de l'Edough, Khoubeib Aboumaâd, de son vrai nom Mezhoud Mohamed, tué en octobre dernier à Skikda (450Km à l'est d'Alger) dans une embuscade.

    "Les trois enfants, dont l'aîné âgé de onze ans, avaient au moment de leur arrivée au campement militaire l'apparence de petits sauvageons. Tout en guenilles, ils donnaient l'impression de n'avoir jamais rencontré d'autres personnes que les compagnons de maquis de leurs parents", décrit "Liberté", en citant des sources sécuritaires.

    Selon ces mêmes sources, le père aurait profité de la panique qui s'est emparée des groupes armés des maquis, soumis au harcèlement incessant de l'armée, pour s'enfuir de nuit, avec sa famille, espérant bénéficier des mesures de grâce de la "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" du président Abdelaziz Bouteflika.

    Selon la presse algérienne, d'autres groupes armés, ayant cessé toutes actions terroristes, attendent la mise en oeuvre des dispositions pratiques de la charte, pour se rendre et quitter la vie des maquis.

    La traduction de ce texte en dispositions juridiques aurait dû intervenir quelques semaines seulement après le référendum du 29 septembre. Mais des divergences au sommet du pouvoir algérien, dont la presse s'était fait l'écho, ont bloqué la démarche à ce jour.

    Mais selon Abdelaziz Belkhadem, patron du Front de libération national (FLN) et proche du président Bouteflika, qui s'exprimait mercredi à la radio, le chef de l'Etat qui doit rentrer samedi après avoir été hospitalisé en France, profitera de son retour pour promulguer les décrets portant mise en oeuvre de la charte et permettre ainsi aux groupes armés de se rendre sans encourir de poursuites juridiques. AP

    oao/nc

    yahoo
Chargement...
X