Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hammamet, Marrakech et le tourisme sexuel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hammamet, Marrakech et le tourisme sexuel

    par Akram Belkaïd
    J'ai longtemps hésité avant de m'atteler à cette chronique. Le sujet est loin d'être simple mais de nombreuses discussions avec des amis maghrébins me convainquent de l'aborder. Tout part de la polémique à propos de Frédéric Mitterrand, accusé comme chacun le sait, d'avoir célébré le tourisme sexuel dans l'un de ses livres. Je n'entends pas le juger ni me mêler du débat à propos des appels à sa démission. Je pense simplement que l'on ne peut se réfugier derrière l'excuse de la littérature, du « moment littéraire » selon l'expression de l'intéressé, pour s'absoudre et balayer les indignations, qu'elles soient sincères ou dictées par le calcul politicien.

    En réalité, ce qui m'importe, c'est que tout au long de l'affaire, il a souvent été question d'amours tarifiées, de relations charnelles avec mineurs (en écho avec l'arrestation de Polanski) mais aussi de certains pays asiatiques, comme la Thaïlande, devenus de véritables pôles magnétiques pour le tourisme sexuel. Tout cela, comme si, de manière consciente ou non, la machine médiatique s'efforçait de reléguer géographiquement ces pratiques en les cantonnant à un ailleurs lointain et régulièrement cité au tableau des catastrophes et corruptions en tous genres.

    Et, bien entendu, pas un seul mot ou presque sur ce qui se passe au sud de la Méditerranée. Voilà un sujet interdit, abordé de temps à autre par le cinéma ou la littérature, mais que les rédactions, à commencer par celles des médias lourds, préfèrent éluder et je ne parle même pas des Etats-majors politiques. Sur cette question règne une pestilentielle omerta car la réalité, c'est que des villes en Tunisie et au Maroc sont devenues de véritables paradis pour touristes sexuels quand il ne s'agit pas de pédophiles. Petite mise au point préalable : remisons nos fiertés, évitons la surenchère nationaliste et commençons par reconnaître que si l'Algérie est plus ou moins épargnée, c'est d'abord parce que le tourisme pourvoyeur de devises n'y règne pas en maître absolu (ce qui se passe aux alentours des grands hôtels de la capitale et de ses environs relativise toutefois la thèse de l'exception algérienne sur ce sujet).

    Deux villes sont en tête de liste du tableau du déshonneur : Hammamet et Marrakech. Prenons la première. Il faudrait être aveugle pour ignorer le spectacle de ces plages où, sur les pas d'André Gide, des salopards bedonnants à la peau cramoisie prennent le soleil en compagnie de jeunes gens du crû dont certains sont de toute évidence des mineurs. Il faudrait être hypocrite pour affirmer ne s'être jamais retrouvé dans un restaurant à la mode où celui ou celle venus du nord offrent un généreux repas à un gamin du coin… Mais chut, silence. Nous sommes priés de détourner les yeux et de n'en parler qu'à l'abri des murs.

    Quant à Marrakech… Les récits qui courent au Maroc sur les avanies que subissent des mineurs derrière les murs de certains riads cossus sont épouvantables. De temps à autre, les turpitudes d'un étranger, pas nécessairement un européen car des ressortissants du Golfe sont eux aussi à blâmer, finissent par être connues. Le concerné, qu'il soit artiste, diplomate (hé oui !) ou hommes d'affaires finit par être expulsé mais, la réalité souterraine demeure inchangée.

    Sur le terrain, les associations de prévention font un travail remarquable. Au Maroc, des bénévoles tentent ainsi vaille que vaille d'arracher des mineurs à la triste condition de travailleur, saisonnier ou non, du sexe. Dans les deux pays, la prévention contre le sida n'est plus un tabou, c'est même devenu une urgence. Les autorités quant à elles, tentent de préserver les apparences et rechignent à effrayer le touriste. Jusqu'à présent, ni la Tunisie ni le Maroc n'ont cherché à émettre de signal en faisant un exemple. Simple question : jusqu'à quand ?

    Le pire dans l'affaire, c'est que les peuples notent et enregistrent en silence. Fausse résignation qui pourrait bien se transformer un jour en vengeance physique. De l'étranger, de celui qui vient du Nord ou du lointain Levant, ils retiennent le comportement inconvenant, l'arrogance du fortuné, le crime du pervers. Année après année, ce dernier se sent en confiance, intouchable et impuni. Pire, il n'est que rarement stigmatisé dans son propre pays. Pourquoi donc cesserait-il ses agissements ?

    D'où vient ce silence au nord de la Méditerranée ? Evoquer le tourisme sexuel qui s'y développe, c'est prendre des risques à commencer par fâcher les autorités locales. Or, nombreux sont ceux qui pourraient dénoncer cette situation mais leur problème, leur fil à la patte, est qu'ils ont fait du Maghreb un lieu de villégiature. Bien entendu, ils n'ont absolument, mais absolument rien à voir avec ceux qui y brisent des corps et des âmes, j'entends par là les adeptes du tourisme sexuel, mais ils n'ont pas envie non plus de se voir interdire le paradis.

    Comme Frédéric Mitterrand, ils y ont parfois des maisons ou des intérêts économiques. Et comme lui, ils prétendent que rien ne vaut l'action silencieuse car elle serait la seule susceptible de faire infléchir l'ordre des choses. Je ne crois pas à ce discours. Il pue l'égoïsme et la lâcheté.

    Chaque été à Hammamet, pratiquement toute l'année à Marrakech, des drames terribles ont lieu, la raison du plus riche étant la plus forte. C'est tout simplement inacceptable.




    le quotidien d'oran
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    Sur le terrain, les associations de prévention font un travail remarquable.
    Des consciencieux de la réalité sur le terrain de « Mar Kech »: font un travail noble : Bravo !

    la raison du plus riche étant la plus forte. C'est tout simplement inacceptable.
    Le revers du « TOURISME » non contrôlé par l état
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Et voilà le discours Marocain, regardez ailleurs, ne regardez pas chez nous, car nous même on ne veut ou on peut pas regarder.
      C'est vraiment honteux, car par ta réponse tu justifies et tu acceptes cet état de fait, et tu l'encourages presque.
      la prostitution existe dans tous les pays du monde, mais pas la pédophilie, elle est condamnée par tout, et c'est de ce sujet qu'on parle surtout.
      Que la prostitution existe en Algérie, on ne peut le nier même si les proportions que tu donnes sont très loin de la réalité, mais de là à ce que l'Algérie devienne une destination de tourisme sexuel, je pense que tu ne le verras pas de ton vivant.
      Vous passez votre temps à crier haut et fort votre fierté d'être une destination touristique, assumez ses conséquences.
      Le tourisme est une économie louable et très intéressante pour tout pays, mais il ne peut être bénéfique que si le niveau de vie de la population est respectable.
      La France est la premère destination touristique du monde, mais le Français n'est pas le soumis, ni l'esclave du touriste, voilà un vrai exemple du tourisme avantageux.
      Maintenant si tu persistes à regarder ailleurs quand on dit que le torrent t'emporte, continue mon gars, mais n'essaie pas de justifier ta défaite par la défaite des autres.

      Commentaire


      • #4
        Les journalistes parlent plus de tourisme sexuel, en Tunisie et surtout au Maroc sur lequel ils se focalisent et concentrent la majeure-totalité de leurs efforts, sans se soucier vraiment du grand problème de délinquance et de prostitution qu'ils ont en interne, suivraient-ils des hautes instructions ? l'humain normalement constitué et surtout "libre", se préoccupe d'abord de son propre cas et affaire avant de voir chez les autres, surtout quand cela est bien pire chez lui, quant à l'étude, elle a été fait par un institut indépendant et algerien "abassa".
        Dernière modification par alien, 15 octobre 2009, 12h46.

        Commentaire


        • #5
          Marocains,assumer Un Peu!montrez Que Vous Pouvez Discuter De Chose Negatif Pour Le Maroc.

          Commentaire


          • #6
            oui ya la prostitution meme a l'epoque du prophete , en algerie en iran au brazil mais au maroc les autorité font du commerce avec la chaire humaine le roi repete souvent " on compte sur nos ressource humaine" zaam le devlopement de ces ressources a la marocaine.
            ce qu'il ya au maroc c'est l'implication de ces autorités dans la pedophilie du monde entier et surtout arabe "amis" regarde bien:



            Le roi Mohammed VI du Maroc a rendu visite au prince héritier d’Arabie-Saoudite qui séjourne actuellement à titre privé à Agadir.

            aiwa ki jatek sal3a??
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Oui il y a du tourisme sexuel au Maroc. Mais rien à voir avec ce qu'on a en Asie. Et ça reste marginal, je ne vois d'ailleurs pas grande différence entre la prostitution à Marrakech ou à Paris. Que je sache, c'est pas encore Pattaya ou Pukhet. Et même là, les gens fantasment beaucoup trop sur les prostitués, en vrai ce n'est pas si courant qu'on le dit, même si en Thailande le statut de "petite épouse" existe depuis des siècles, et que le touriste a juste remplacé le Noble qui entretenait son Harem.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                ce qui est intolerable c'est l'inertie de certain etat dit muslmans envers ces derives qui touchent des enfants innocents ,et tout cas je salut l'efforts de ceux qui ont pris conscience de l'extreme gravite du sujet

                c'est pas un sujet pour denigrer ou leser nos amis marocains ,loin de la nous avons tous des enfants ,et cette situation et d'autant plus preoccupante pour nous ,un enfants reste un enfant quelque soit ses origines ,d'autant plus qu'il s'agit de pays maghrebins ,et avec lequels nous partagons beaucoups de ressemblance denigrer ou a leser nos amis marocains ,nous avons tous des enfants ,et tout les enfants du monde sont pareils qulque siot leurs origines
                nous compatisons plus profondements avec cette enfance ,qui est tout de meme proche de nous ethniquement et culturellement
                Dernière modification par djet 7, 15 octobre 2009, 13h50.
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #9
                  Ben pour moi, il faut coller une balle dans la tête à chaque pédophile sur terre dès la fin du procès et envoyer la cassette à toutes les TV du monde. Après ce n'est que mon avis.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    parfois je me demande si les journalistes algerien ou journaliste maghrebain savent c'est quoi le tourisme du X.

                    le tourisme sexuel c'est une idustrie comme en taillande ou a las vegas ou a amsterdam.......
                    c'est une idustrie qui genere des milliards et des milliard de dollars, il y a des journaux specialiser dans chaque branche de cette industrie.

                    il y a des chaines de magazins specialiser dans le materiel et gadget, il y en a d'autre specialiser dans des grands club de strip clubs, il y a plusieur magazine specialiser, une idustrie de films de X et la aussi dans tous les domaine, des pubs dans les tel et radios......... et en plus c'est legal pour les plus de 18 ans.

                    alors comparer le maroc et dire qu'il a une idustrie tourisme sexuel me fais rire. .

                    le maroc est au meme niveau que l'algerie et beacoup de pays arabe .

                    mais de la a dire qu'on a une industrie c'est ce moquer de gens qui n'ont jamais voyager.


                    maintenant je peus faire une reservation pour un hotel et des filles pour demain apres midi en taillande comme a vegas et dans beacoup de pays dans le monde ou il y a une idustrie et des societes specialiser en escorte.

                    je defis un seul ici sur FA de faire la meme chose pour le maroc.

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        Je viens de voir la carte postée par Capone, ça m'étonne beaucoup, énormément, et plus que les pays du golfe ne soient pas en bleu.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Chicha.

                          Je pense que vous êtes un peu susceptible. Vous réagissez souvent par patriotisme qui n'a pas lieu d'être. Il ne faut pas toujours voir nuit là où il fait encore jour.
                          L'article parle de tourisme sexuel et pas de la prostitution. Avez-vous entendu parler un jour de tourisme en Algérie ? Ca n'existe pas car tout simplement la manne financière tirée de l'exploitation pétrolière nous est suffisante. Ce n'est pas le cas de votre pays ou de la Tunisie qui n'ont pas eu cette chance d'avoir cette manne qui est au demeurant ex-nihilo.
                          L'auteur de l'article est connu pour être un journaliste très correcte et surtout objectif. La traitement du sujet en question rentre dans le domaine de sa fonction de journaliste.
                          si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

                          Commentaire


                          • #14
                            D'où vient ce silence au nord de la Méditerranée ?
                            Peut-être tout simplement parce que le tourisme sexuel au Maroc et en Tunisie n'est pas au niveau de celui des pays sud asiatiques.
                            On ne parle pas non plus de celui de la reépublique dominicaine qui est pourtant bien plus important que celui des pays du Maghreb

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc est au meme niveau que l'algerie et beacoup de pays arabe .

                              mais de la a dire qu'on a une industrie c'est ce moquer de gens qui n'ont jamais voyager.
                              Tu vis dans quel monde. Je connais tres bien Kech. Je l'ai meme connu avant que les hordes de touristes à la con viennent salir cette ville qui etait si magnifique. Mais il y a une realité que tu ne peux nier : Marrakech est une ville ou la prostitution et le raccolage sont monnaie courante. Pas la peine de rentrer dans des bars miteux pour touver des filles... non !! Dans la rue tu les vois deambuler en toute petite tenue, si petite que meme à Paris je n'avais jamais vu ca. Dans les hotels en echange d'une petite commission elles sillonnent les etages ou elles se prelassent à la piscine à la recherche de clients potentiel.
                              Sans oublier les boites de nuit et les bars (theatro, the actor's, le pacha, le montecristo, etc, etc, etc) et les salons de massage.
                              Bien sur qu'il y a des prostituées en Algérie, il y en a partout. Mais comparer le Maroc à l'Algérie est completement malhonnete et c'est vouloir faire diversion en regardant ailleurs.

                              maintenant je peus faire une reservation pour un hotel et des filles pour demain apres midi en taillande comme a vegas et dans beacoup de pays dans le monde ou il y a une idustrie et des societes specialiser en escorte.

                              je defis un seul ici sur FA de faire la meme chose pour le maroc.
                              Défi relevé. Moyennant un petit billet tu fais entrer qui tu veux avec toi. Tu n'as jamais essayé surement mais ca marche.

                              Quand je constate ce fléau à chacun de mes voyages au Maroc je ne peux m'empecher d'avoir mal, mais ce n'est pas la faute au peuple marocain integre, fier et valeureux. C'est la faute aux autorités qui couvrent les proxenetes et les caids. Et ceci est valable pour les autres pays du Sud touristiques : thailand, egypte, senegal, bresil, etc.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X