Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiaret: Assassinat d'un éleveur par des voleurs de moutons

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiaret: Assassinat d'un éleveur par des voleurs de moutons

    Dans la wilaya de Tiaret, l'émotion règne à Rahouia où a eu lieu l'assassinat d'un éleveur de mouton par des voleurs qui en voulaient à son cheptel. A la colère a succédé l'inquiétude des éleveurs devant la recrudescence de ces crimes et leurs extension dans les différentes régions du pays.

    ====

    La ville de Rahouia, dans la wilaya de Tiaret a été le théâtre tôt dans la matinée de jeudi, de l’odieux assassinat d’un homme de 56 ans mort pour avoir voulu barrer la route à des voleurs de cheptel.

    Le phénomène commence à prendre de l’ampleur à travers toutes les régions du pays où éleveurs de bétail et maquignons expriment des inquiétude à faire le déplacement vers d’autres wilayas pour vendre leur cheptel. La mort tragique de cet éleveur a suscité une vive colère parmi toute la population de Rahouia dont une partie s’est agglutinée devant le siège de la sûreté de daïra pour réclamer l’arrestation des assassins.

    Le crime a été commis aux environs de six heures du matin, lorsqu’un homme attablé à un café à Rahouia a été alerté par des éleveurs de Mechraâ Sfa qui venaient de se faire voler plusieurs dizaines de têtes de moutons. En voulant prêter main-forte aux éleveurs, victimes du vol, l’homme, lui-même éleveur, prend en chasse avec sa voiture les voleurs de cheptel lorsqu’il a été atteint d’une balle en plein thorax, tirée par l’un des malfaiteurs. L’homme très connu et respecté à Rahouia, est décédé des suites de ses graves blessures. Entre temps, des policiers avaient pris en chasse les voleurs qui seraient au nombre de quatre selon des témoins oculaires. Et selon les dernières informations fournies par la police judiciaire, l’un des malfaiteurs a été arrêté à Tighenif après une cavale de plus de 100 km. Un barrage a été dressé, jeudi matin pour arrêter un des deux meurtriers. L.A, âgé de 50 ans a été arrêté, à Tighenif aux environs de 6h du matin, à bord d’un camion de marque ISUZU. Le mis en cause, originaire de la commune d’Aïn Dheb a avoué qu’en voulant emprunter la route vers la wilaya de Mascara, la victime leur a barré le passage avec son véhicule pour les obliger à descendre le cheptel volé des camions. Ce qui a provoqué une dispute qui a dégénéré par la suite. La victime fut tuée d’une balle tirée par un des voleurs. Le chauffeur, L.A a reconnu son délit. Le second, profitant de l’obscurité du matin, a pris la fuite en emportant avec lui son arme, un PA.

    A l’instar de la wilaya de Tiaret, le même phénomène est vécu à Oran. Les maquignons se sont plaints, mercredi dernier, des vols répétés de cheptel et de la menace qui pèse sur eux, de même que des agressions dont ils peuvent être victimes à tout moment. La majorité d’entre eux ont décidé de ne plus faire le déplacement à Oran l’année prochaine, de peur d’être confrontés à cette même situation. «Nous avons eu beaucoup de difficultés pour acheminer notre cheptel d’une wilaya à une autre à cause des agresseurs», avaient lancé plusieurs maquignons venus de Méchéria, d’El-Bayadh, de Saïda, de Sougueur (Tiaret) et du sud du pays.

    Selon leurs déclarations les voleurs installent des faux barrages en plaçant des barils sur la route. Un des maquignons déclare qu’«à mon arrivée à Oran, on m’a volé sept moutons. Les voleurs seraient des habitants du quartier». Pour les maquignons, installés au niveau des abattoirs, les vols ont augmenté par rapport à l’année dernière. La présence de deux agents seulement pour assurer la sécurité est insuffisante», lancent-ils.

    Même constat dans la wilaya de Tipaza où un groupe de malfaiteurs, spécialisé dans le vol de cheptel, a été neutralisé par les services de la police judiciaire, il y a une semaine suite à quinze plaintes déposées par des agriculteurs. Les voleurs activaient dans les wilayas du Centre notamment Alger, Blida et Tipaza pour écouler ensuite leur marchandise volée auprès d’un complice habitant à Bouarfa. Cinq personnes ont été arrêtées dont trois ont été placées sous mandat de dépôt et deux sous contrôle judiciaire pour vol de cheptel. Agissant sur des renseignements fournis par des citoyens, les éléments de la police judiciaire de Tipaza se sont rendus à Bouarfa (Blida) pour une perquisition dans une étable où étaient regroupées les bêtes volées.

    En cours de route ces mêmes services ont intercepté un fourgon transportant une vingtaine de moutons qui se sont avérés faire partie du lot volé à des agriculteurs des wilayas d’Alger, de Tipaza et de Blida. Les cinq compères dont un est originaire de Constantine et un autre de Chlef, écoulaient leur marchandise volée chez un complice habitant à Bouarfa qui a mis à leur disposition son étable où était parqué le cheptel volé. Selon les services de sécurité, une telle affaire et bien d’autres sont révélatrices du développement du crime organisé à l’échelle régionale et plus local comme a été le cas auparavant.

    Source: Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Heureuse nouvelle, l'assassin de l'homme de 56 ans tués à Rahouia ainsi que deux autres malfaiteurs ont été arrété et placé sous mandant de dépot. La gendarmerie a été dilligente.

    ==

    Le procureur de la République près le tribunal de Tiaret a ordonné, lundi, la mise sous mandat de dépôt de trois individus dont l’auteur du crime commis sur un homme de 56 ans, assassiné par balles alors qu’il voulait prêter main-forte à des éleveurs qui venaient de se faire voler leurs moutons. En effet, les trois mis en cause avaient été arrêtés à l’issue d’une course-poursuite menée par la police jusqu’à la ville de Tighenif dans la wilaya de Mascara.

    Par ailleurs, trois autres individus impliqués dans le «casse» de la maison de la Culture ont également été écroués lundi et quatre autres placés sous contrôle judiciaire.

    A noter, aussi, cette enquête menée par la gendarmerie nationale au sujet d’une série de vols perpétrés au douar «Si Mendès» dans la commune de Mellakou faisant au moins trois victimes parmi des agriculteurs de la région. En effet, trois agriculteurs du douar «Si Mendès» se sont fait dérober deux groupes électrogènes d’une valeur de 116 millions de centimes chacun et une pompe immergée. Et selon les informations fournies par les victimes aux enquêteurs, ces vols pourraient avoir un lien direct avec la bande des voleurs de moutons à l’origine du crime odieux commis contre un éleveur, vendredi dernier à Rahouia.

    Source: Le quotidien d'Oran

    Commentaire

    Chargement...
    X