Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diam’s : Un pur album et une polémique à vomir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diam’s : Un pur album et une polémique à vomir

    Diam’s : Un pur album et une polémique à vomir


    Ecrit jeu 15 oct 2009 10:43 CEST par Adeline Lajoinie in Adeline au pays du hip hop
    </SPAN>Lundi 12 octobre, S.O.S., le 4ème album de Diam’s, est présenté à toute la presse française. La logique aurait voulu que l’on parle alors de musique, de l’évolution artistique de la chanteuse qui a vendu le plus de disques en 2006. Mais non, les médias s’intéressent aujourd’hui bien plus au voile que porte Diam’s dans le privé qu’au rap qu’elle s’apprête à offrir à un public toujours aussi nombreux. Petit coup de gueule...

    « T’as vu les dernières frasques de Diam’s ? » « Ouais, elle est toute voilée depuis qu’elle s’est convertie à l’islam pour son mari ! N’importe quoi ! » Vous avez surement eu ou entendu cette conversation avec des amis ou des collègues ces derniers jours, suite à la publication de photos de la rappeuse Diam’s sortant de la mosquée de Gennevilliers. Je suis forcée de me porter en faux contre ce genre de propos car rien n’est vrai !

    Les dernières frasques de Diam’s ! En dehors de son coup de sang contre des photos et propos inexacts et diffamatoires de Paris Match, le petit diamant du rap français a toujours été une artiste assez consensuelle, appréciée des grands médias comme des plus spécialisés et surtout d’une immense frange du grand public ! C’est d’ailleurs certainement pour ça qu’elle est le nom le plus recherché sur les moteurs de recherche internet ces derniers jours ! Une personnalité grand public voilée, en France, ça choque donc… Pourquoi ? On n’a pas vraiment envie de donner de réponses à cette question tant il est certain que cela fait appel aux plus bas instincts, à tous ces « islamalgames » que dénonce, entre autres, le rappeur Youssoupha.

    Pour ce qui est des fausses-vérités, commençons par la 1ère : Diam’s ne s’est pas convertie pour son nouveau mari. La demoiselle qui, il y a quelques années recherchait encore « un mec mortel » (et ne peut-on juste se réjouir qu’elle ait enfin trouvé l’amour ?) est adepte de cette religion depuis longtemps. Pour preuve, son apparition, en mars dernier, sur une scène avec le rappeur Médine, voilée, déjà :




    Et comme toutes les pratiquantes de toutes les religions du monde, elle va quotidiennement pratiquer son culte au sein de son lieu de culte. Et comme beaucoup de femmes musulmanes, quand elle entre dans une mosquée, elle se voile, par principe et en accord avec ses préceptes… Une pratique qui aurait du rester de l’ordre du privé, non ?

    Les croyances de Mélanie n’ont absolument rien à voir avec le discours et la musique de Diam’s. La rappeuse est toujours habillée pareil, comme elle l’a démontré quand elle est venue interpréter la fin d’un de ces morceaux lors de la présentation de son album. Certains ont souligné que son image de femme indépendante (notamment de la gente masculine) ne pouvait pas cadrer avec celle de femme voilée (donc, sous-entendu, soumise). Diam’s n’aura jamais rien d’une femme soumise et pour ce qui est de la soumission des femmes voilées, je ne saurais que conseiller la lecture du très bon livre « l’une voilée, l’autre pas » de Dounia Bouzar et Saïda Kada, sorti en 2003 chez Albin Michel et qui donne deux avis partagés sur la question.

    En ce qui concerne ses textes, c’est par là que tout le monde aurait du commencer !!: Diam’s est-elle prosélyte sur S.O.S ? Absolument pas ! Un seul petit titre sur la condition d’une jeune adolescente voilée et perdue. 2-3 références aux anges et au ciel (mais tellement moins que dans les lyrics d’Alicia Keys, par exemple !). Mais la jeune femme parle surtout d’elle, de ses déceptions amoureuses, de sa descente en enfer quand elle a perdu pied, noyée par le succès, de ses voyages qui lui ont ouvert les yeux sur une société sur-consommatrice qui la dégoute aujourd’hui. Le flow de la rappeuse de diamant a encore gagné en technicité et en rapidité. Ses piques au pouvoir en place sont toujours aussi justes et bien senties, comme sur le génial et turbulent morceau Peter pan (le syndrome). La boulette entre de pleins pieds dans la chanson française et elle chante sur des guitares, des nappes de pianos et de violons, des prods om Tefa et Masta, ses producteurs chéris, s’en sont donnés à cœur joie dans la méloie. Mais elle chante au moins aussi bien qu’elle rappe et cela ne fait que confirmer son statut d’icône de la musique française actuelle. Laissons donc derrière elle les faux débats sur une question toute privée et intéressons-nous à sa musique. C’est pour ça qu’elle est connue, en vrai, non ?

  • #2
    Ce samedi 17, elle sera à Agadir pour le fest tolérance...
    Avec le voile, je sais pas comment ca va être.. j'essayerai de la filmer

    Commentaire


    • #3
      Il y a déjà une vidéo d'elle en voile qui circule sur le net

      http://www.youtube.com/watch?v=JRRG6...layer_embedded

      Elle chante avec un Rappeur du nom trés évocateur de Médine !
      Dernière modification par oko, 15 octobre 2009, 20h30.

      Commentaire

      Chargement...
      X